Forum

Faurum

peut-on,en 4è et 3è...
 
Notifications
Clear all

peut-on,en 4è et 3è,supprimer la 2ème langue ?  

popo06
(@popo06)
Membre de confiance

bonjour, maxence ,14ans1/2,dys disothographique sèvère est reconnu à 50 % par la mdph et est aussi à 100% à la sécu.

il est en 4è ds un lycée,membre de la feed,donc ds une classe qui n'acceuille que des dys .en anglais,il patauge complètement; mais la 2è langue ,

l'espagnol , c la barsse coulée :3,5/20 !!! j'ai donc fait une demande de dérogation , afin de supprimer cette fichue 2eme langue.

réponse du proviseur : si suppression 2è langue, alors radiation du lycée !!! je rappelle que ce lycée a signé une charte avec la feed , et que cette classe est spécialisée dyslexie ( idem pour la 3èmè ).

qui peut me renseigner sur la possibilité , ou l' impossibilité , de suppression de la 2èmè langue en 4 et 3 èmès ?? cela aidera surement d'autres familles dans notre cas.

merci jlp

jlp

Quote
Topic starter Posté : 16/02/2010 7:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Généralement l'espagnol est mieux vécu par les dys. C'est une langue ou l'on écrit ce que l'on entend, il y a également des similitude de vocabulaire.

La demande la plus fréquente est de passer l'espagnol en 1ère langue.

Si le collège décide de la conserver c'est sans doute pour laisser toute leurs chance aux élèves. Ce n'est pas une matière qui compte pour le brevet ni pour l'orientation, donc qui ne pénalise pas même si les résultats sont mauvais.

Mais je me fais l'avocat du diable. D'autre personne vont répondre à votre question plus judicieusement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 8:55
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

tout faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais vous répondre,sans arrière pensée,gégé:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

l'italien est la langue qui s'écrit quasiment comme on l'entend: l'italie est à 20 mn de chez nous.( de mémoire,vous n'en n'ètes pas loin,vous non plus )

le problème est que,lors des inscriptions au lycée,les parents,inconscients,,malheureusement, on choisi,en large majorité,l'espagnol en 1,en 2, l'allemand,et en 3,l'italien. je ferai remarquer,au passage,que nous sommes originaires du sud-ouest,donc devrions penser a l'espagnol par modestie....mais pour nos enfants,du moins le miens , l'espagnol est trop complexe : allez leur expliquer pourquoi nous allons écrire "gne" et les espagnols vont mettre la tilda sur le "n" ?? etc,etc

l'expérience est la meilleure leçon de la vie; des années que nous ne dormons quasiment plus, nous posant la question du devenir de maxence.

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/02/2010 12:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je pense que Gene a mis l'espagnol en mieux vécu par les dys uniquement par rapport à l'anglais !

J'ai effectivement lu que l'italien serait plus facile pour les dys puisque les phonèmes et graphèmes ont une meilleure correspondance dans cette langue.

Pour info, dans mon secteur l'italien n'est pas enseigné couramment, il faut souvent attendre le lycée et il n'est pas enseigné dans tous les établissements.

Savoir que le son "gn" français s'écrit toujours en espagnol avec una tilde, me semble moins compliqué que d'être en mesure de savoir prononcer ou lire le simple "i" en anglais !

Rien que pour la prononciation, l'espagnol est beaucoup plus facile que l'anglais pour mon fils.

Mais comme nous le savons, chaque enfant est dysférent et chaque dys particulière !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2010 10:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour en revenir à la suppression de la deuxième langue au collège, je pense que si votre enfant est suivi par un centre référent vous pouvez voir avec eux pour avoir un certificat demandant la suppression de cette langue en rapport avec les troubles de votre enfant.

Ensuite dans le cadre d'un P.P.S., vous pouvez demander que cette deuxième langue soit supprimée.

Dans le collège de mon fils, un enfant de 6ème ne fait pas d'anglais (donc pas du tout de langue vivante) suite à une prescription du centre référent.

Je n'en sais pas plus, mais peut-être que d'autres membres auront plus d'infos à ce sujet.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2010 10:39
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fils est reconnu par la sécu et la MDPH. Il ne devrait pas y avoir de problème pour une dispense de LV2 ou au moins un passage de la LV2 à l'oral uniquement, ce qui se comprendrait pour une dysorthographie.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2010 8:56
faf34
(@faf34)
Nouveau membre

Bonjour,

Pour information mon fils Jerôme 21 ans a été dispensé d'Espagnol dés le 4eme.

Mais attention ensuite pour la poursuite d'étude. Le 2eme langue étant obligatoire pour intégrer certaines filières, il faut réfléchir pour que cela n'handicape pas l'enfant. Il avait choisi de continuer en STI cursus où il n'y a pas de 2eme langue.

Par contre l'anglais est incontournable pour toute poursuite d'étude.

Je ne donnerai qu'un seul conseil, anticipez au maximum ; que ce soit pour l'orientation, pour le passage ou pour la poursuite d'étude. Jérôme a toujours eu sur son bulletin de 3eme trimestre :"un redoublement serait profitable""ne travaille pas assez" "résultats très insuffisants" mais il est toujours passé en classe supérieure; il a eu son bac; il a eu son BTS; il vient d'avoir sa licence.Il a 21,5 ans.

Une fois le bac passé, le jeune n'a plus à justifier en permanence de son intelligence ou de son niveau. Il a eu son bac donc il peut être là.

Bon courage à tous. On peut réussir sa vie et être dys ++

RépondreQuote
Posté : 18/02/2010 11:20
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

Bonsoir à tous, 🙂

votre fils peut en effet être dispenser d'une 2ième langue sur prescription médicale d'un neuropédiatre et/ou pédopsychiatre. Le soucis c'est son orientation futur car cela peut lui bloquer des accès à certaines filières qui demandent 2 langues au Bac. Le mieux est de voir ce qu'il veut faire + tard et de rencontrer un conseiller d'orientation qui pourra vous renseigner sur les options.

le choix de la langue reste épineux mais encore c'est une question d'orientation car certaine filière ne propose qu'une langue (l'anglais) ce qui n'arrange les affaires de nos enfants Dys. 🙁

Il faut savoir si à ce jour il vous est difficile de vous décider vous pouvez tjrs faire enlever la 2imèe langue par le même principe (prescription médicale) ds le cours de sa scolarité.

C'est une décision difficle à prendre, faite vous aussi épualer par les professionnels qui le suvient.

bon courage ds vos démarches. 😀

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 11:24
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

merci à tous ;

à priori , nous pourrions supprimer cette 2ème langue obligatoire, lors de l'inscription pour l'année prochaine, et cela sans aucune formalité ... mais , pour l' instant ce n'est que de l'a- piori !! ( je précise que seul l'anglais lui sera nécessaire , pour son avenir professionnel ).

le fait que notre lycée soit affillié à la feed y serait-il pour qque chose ??

toujours est-il que c'est réellement pénible de combattre en permanence , et de devoir prévoir longtemps à l'avance l'avenir scolaire ( et surtout les aménagements nécessaires ) de nos gamins : nous préparons déjà son année 2011-2012 !!

je rappelle l'adresse du site feedfrance.fr , devenu important aujourd'hui , car beaucoup de parents recherchent une école ou collège , ou lycée , pour leurs ptits loups , et ce site convient parfaitement , d'autant que le président répond personnellement , par télèf ou email ,aux questions personnelles qu'on lui pose : j'en suis témoin.

à bientot et encore merci de votre habituel soutient.

popo06

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/02/2010 3:28
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

A l'âge qu'à votre fils il est estrêment rare que son avenir professionnel puisse être accompli dans sa tête au point d'affirmer que seul l'anglais lui sera nécessaire. A long terme ce sont des portes qui se bouchent, et s'il change d'avis ?

N'y a t il pas moyen de compenser les notes d'une seconde langue par une autre matière et ça lui permettrai de la conserver

RépondreQuote
Posté : 26/02/2010 5:01
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

:paf :paf 😐 😐

jlp

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/02/2010 12:14
Share: