Forum

Faurum

question orientatio...
 
Notifications
Clear all

question orientation? cap ou bac pro?  

Page 1 / 2
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

nous voilà encore en plein questionnement...nous devons pour la rentrée scolaire, donner nos voeux d'orientation pour l'an prochain.

et là, je ne sais pas quoi demander... soit, elle veut faire de la couture. les bep ayant disparus, il lui reste soit le bacpro en 3ans, soit le cap en continu, en 2ans... mon choix se porte plus sur un bacpro en 3ans, parce que elle aura un bagage un peu plus gros quand elle cherchera du travail, parce que à voir les programme, cela me parait plus interessant et comme cours et comme pratique, ensuite, si cela lui plait elle pourra continuer plus facilement ses etudes qu'avec un cap...mais va t elle être accepter en bacpro si ses notes ne sont pas très bonnes, va t elle supporter encore 3ans d'ecole?va t elle être au niveau d'un bacpro sachanbt qu'elle sera interne et que je ne pourrai en aucun cas lui donner un coup de main?ne vaut il pas mieux un cap, plus facile d'acces pour elle au depart pour lui donner envie ensuite de continuer des etudes?

si j'ecoute les profs, il me dise qu'il vaut mieux un cap, parce que elle à juste la moyenne generale, mais depuis qu'elle à 6ans, il ne cessent de vouloir la descendre; si je m'ecoute moi, je prefere un bacpro pour son avenir, mais je ne connais pas les criteres d'acces... ma fille ,s'en fiche, pourvu qu'elle fasse de la couture, elle n'a qu'une ecole ou elle veut aller, mais comme on est pas sure qu'elle soit prise, elle dit que pour le reste elle s'en fiche...

une fois de plus je suis perdue..

connaissez vous les conditions d'acces au bacpro, même si c'est nouveau?

isa

Quote
Topic starter Posté : 17/02/2010 7:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Chez nous, si on a le BAC pro dans le lycée de secteur, alors pas de problème pour y aller. Par contre si on vient de l'extérieur, il vaut mieux avoir le meilleur dossier de tous ceux qui vont demander ce BAC pro.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2010 8:59
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je m'en doutais

quand vous dites de secteur, vous voulez dire dans la ville, ou le departement?

parce que dans le departement ,il n'y en à qu'un de lycée pro :# dans ma ville, il n'y en a pas du tout (enfin, pour ce qu'elle veut faire)...et sinon, il y en a d'autres dans la region... mais c'est encore plus loin..

bon je crois que cette fiche navette, je vais ecrire un bacpro, (celui qu'elle veut absolument), un bac pro et un cap dans le lycée pro de mon departement , et l'autre c'est en privé, je vais faire une preinscription...

en fait il y a de nombreuses ecoles dans la region rhone alpes, mais sur la fiche navette, je n'ai droit qu'à trois voeux...alors ça complique un peu les choses...

merci en tout cas

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/02/2010 12:42
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

bonjour,

et si vous preniez rendez-vous dans un CIO ?

RépondreQuote
Posté : 18/02/2010 9:43
faf34
(@faf34)
Nouveau membre

Bonjour,

Si elle peut et veut, je conseillerai le bac pro. Ce sera peut-être plus difficile mais aprés elle aura le niveau bac et pourra poursuivre ses études si elle le veut. J'ai un fils (pas dyslexique) qui a eut un bac pro mécanique et qui a continué en BTS et qui l'a eut grâce aux matières techniques.

Mais chaque cas est particulier et il faut que l'enfant soit partie prenante. Si elle a la force et le courage de s'accrocher c'est mieux de continuer. D'autant que si elle réussie, cela va la booster.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2010 11:24
faf34
(@faf34)
Nouveau membre

Bonjour,

J'oubliais, si vous choisissez de demander le bac pro , anticipez et allez rencontrer le professeur principal pour défendre son dossier. Essayez de contacter aussi le parent FCPE (ils sont plus compétents) qui siège au conseil de classe pour qu'il défende le dossier.

Si le conseil de classe ne suit pas votre demande, et l'oriente en CAP, vous pouvez faire appel. La aussi des parents siègent dans cette commission , prenez contact avec eux.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2010 11:29
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci

ca me parait compliqué tout ça.

je pensais que les bacpro en 3ans serait un peu moins dificile d'acces qu'une seconde generale...

je n'arrive pas à me decider , si il faut dejà que je contacte les lycées et que je raconte son parcours et que je defende son cas, ça ne lui plaira pas, elle veut qu'on lui fiche la paix avec ça...de toutes façons c'est le college qui fait les demandes d'inscription, ils remplissent des tas de paperasse et je crosi qu'ils inscrivent sur le dossier, les difficultés et les motivations et si je dois avant même la rentrée prochaine contacter les uns et les autres et commencer à avoir des revendications, j'ai peur que les portes se ferment très vite......en fait que ce soit le cio ou le college ils sont pour le cap, mais pas moi...

merci en tout cas

issa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2010 2:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le lycée de secteur est celui où vont tous les enfants d'un collège lorsqu'ils veulent aller en seconde générale. Si le lycée a des filières professionnelles et technologiques, il est plus facile d'y entrer.

Lorsqu'ils communiquent le dossier scolaire, lescollèges ne doivent communiquer que la partie notes et appréciations, pas la partie correspondant à un handicap quelconque. Cela a été confirmé par le Ministère de l'éducation nationale.

Bien sûr, les appréciations négatives sont autorisées, mais aucune mention du handicap ne doit apparaître. C'est aux parents et à l'élève de décider s'il doit le faire ou pas.

Dans mon collège, des élèves ayant demandé un BAC pro avec 11 de moyenne générale se sont retrouvés en seconde générale car pas de place dans les lycées pro demandés. Une abhération.

Pour rentrer en seconde technologique art plastique, il fallait avoir plus de 14 de moyenne générale si on venait de l'extérieur.

On manque de filières technologiques et professionnelles malheureusement.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2010 9:10
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

J'ai l'impression que votre problème au final est assez simple : vous voulez qu'elle aille en bac pro et les instances EN (enseignants et CIO) conseillent plutot un CAP.

L'accès au bac pro est +/- facile selon la section demandée en fait et le lieu où vous vous trouvez. On ne peut pas généraliser sur les "bac pro" et les "cap" les taux d'accès sont variables selon les filières, selon votre secteur c'est pour ça que je vous conseillais le CIO : il sera en mesure de vous aider à élaborer des choix pertinents en terme de stratégie de positionnement de vos voeux.

A présent, c'est vous qui décidez.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2010 10:18
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

En tapant sur un moteur de recherche, les termes bilan affection post 3ième + nom de votre académie vous devriez trouver un doc PDF du type de celui dont je vous poste lien

http://www.ac-nice.fr/academie/orientation/down/bilan_affectation_post3eme_2009_voie_pro.pdf

Il vous permettra d'évaluer les sections, filières demandées/ établissement afin d'affiner vos demandes. Si vous ne le trouvez pas, donner moi votre académie je ferai des recherches.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2010 10:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de remettre votre lien "en direct" :

http://www.ac-nice.fr/academie/orientation/down/bilan_affectation_post3eme_2009_voie_pro.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2010 11:04
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci

je vais faireune recherche par apport à la filiere choisit par ma fille

je suis dejà allée au cio, j'ai eu une liste des etablissements qui propose le type de bac pro et de cap que souhaite ma fille (couture)

il y en à pas mal de lycée pro publics, mais dans ma fiche navette je n'ai droit qu'à 3 établissements, et chacun n'offre qu'un 15aine de places dans leur section... c'est ce qui m'inquiete... comment pourras t elle être prise, même en cap,( finalement je ne refute plus cette idée), si je ne l'inscrit qu'a 3 écoles?que ferais je si elle n'est prise nulle part, sachant qu'aucun etablissement ne ce trouve dans le secteur?

on m'a dit au college de l'inscrire dans le privé, au cas où, mais la galere est la même; dans la region rhone alpes, je n'ai trouvé qu'un etablissement privé, et il n'a pas d'internat! ma fille n'aura que 15 ans, je ne veux pas la laisser dans un studio à 15 ans!!

voilà ou se situe en fait mon probleme...comment être sure qu'elle sera prise quelque part?et quoi faire si elle n'est prise nulle part? j'ai eu le même souci avec ma fille ainée apres le bac... prise dans aucune ecole publique, elle à du faire un credit pour entrer en école privée... 😐

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2010 3:42
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Désolée je ne trouve pas le bilan d'affectation post 3 en RH....

Vous êtes limitée à trois voeux mais si vous avez la reconnaissance de handicap vous pouvez peut-être avoir des points de bonus il me semble (comme pour les SEGPA par exemple) Demandez confirmation auprès de l'établissement.

Vous démoralisez pas.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2010 4:21
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

Bonsoir à vous tous,

Les Bac pro sont des filières très demandées mais vous pouvez défendre votre dossier avec un conseillé d'orientation, le principal du collège et le provisuer du lycée acceilllant. Actuellment il est intressant de savoir que les jeunes en filière Bac pro passent leur BEP épaulés par les profs. Cela leur fait un diplome intermédiare s'ils n'obtiennent pas le bac pro au final. Par ailleur, il faut savoir que si elle fait un CAP elle ne sera pas prioritaire pour intégrer par la suite une filière Bac pro et risque ds 2 ans de se retrouver sans soliution. 😕

Elle semble volontaire et c'est un moteur important. :=!

Bon courage ds vos démarches. 😀

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 11:38
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci

j'espere que je pourrai me faire aider du principal du college, car il n'y a pas de conseiller d'orientation dans ce college...j'ai rdv au cio, je demanderai comment faire ; je ne savais pas que je pouvais rencontrer le directeur de l'ecole pro, mais j'ai vu dans un des lycée pro que leur projet d'ecole etait l'aide aux enfants en grande difficultés et aux handicapés...je me dit que ça peut jouer en notre faveur...mais sur un autre forum, on m'a dit que les notes seules comptaient et que c'etait un ordinateur qui gerait les affectations, alors dans ce cas, elle à peu de chances... de plus les cap seraient reservés aux jeunes qui viennent de segpa ou 3eme insertion, alors là pareil tout joue en notre defaveur...

j'ai hate d'avoir trouvé une solution, car c'est une grande angoisse...

isa

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2010 8:32
Page 1 / 2
Share: