Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Mise en place PAI  

ribombu
(@ribombu)
Nouveau membre

Bonjour,

Je découvre ce site et ai une question.

Notre fille ainée est suivie par un orthophoniste, elle a 13 ans et a été dépistée tardivement.

Le bilan établi par notre orthophoniste, conclut "Dyslexie-dysorthographie mixte. Dysorthographie touche particulièrement la morphosyntaxe.

Niveau de lecture d'un enfant de 10 ans et 10 mois."

Nous avons donc fait une demande de PAI au collège, le médecin scolaire à téléphoné hier, expliquant à mon épouse qu'elle ne mettrait pas en place de PAI, notre fille n'est pas selon elle dyslexique, car les enfants atteints de ce trouble ont des notes plus faibles que notre fille.

😮 c'est vachement médical comme conclusion, non ? Que pouvons nous faire ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Message édité par : ribombu / 16-02-2010 14:23

Quote
Topic starter Posté : 16/02/2010 3:22
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai fait sans le médecin scolaire depuis la première et dernière fois que je l'ai rencontrée en grande section de maternelle, voilà....6 ans et tou se passe très bien.

Je me suis promis que des âneries dans le genre de celles que vous venez d'entendre je ne les entendrai plus.

J'ai saisi la MDPH, toute seule comme une grande et me suis débrouillée avec les enseignants et l'enseignant référent pour le PPS.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'acharnement.

Mon cas nétant pas un cas d'école, et un PPS nétant pas un PAI, vous trouverez sans doute après moi des gens compétents pour vous conseiller au mieux.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 3:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le PAI est mis en place A LA DEMANDE DES PARENTS par le Directeur de l'école et sous sa responsabilité.

Je viens de trouver un extrait intéressant qui stipule qu'un PAI peut être établi sans la présence du médecin scolaire :

(publié dans "Parole, Parole", journal d'Avenir Dysphasie, n° 40, été 2009)

"Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) s'adresse aux enfants malades et non pas aux enfants handicapés. Il ne passe donc pas par la MDPH.

On peut dire que le PAI correspond pour les enfants malades à ce qu'est le PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) pour les enfants handicapés, mais à la différence du PPS, il est simplement passé entre l'école et la famille, avec si possible l'aide du médecin scolaire (ou du médecin de PMI). Le suivi d'un PAI peut être assumé par l'équipe éducative, mais il n'est pas assumé par l'équipe de Suivi de la Scolarisation (ni par l'enseignant référent).

Les textes précisent que le PAI "est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement (...) en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la PMI, ou le médecin et l'infirmier(ère) de la collectivité d'accueil." (Circ. du 8 sept. 03 - 2.1).

On note bien que le PAI est établi sous la responsabilité du directeur de l'école et non pas sous celle du médecin scolaire, comme certains sites le laissent entendre. Le "médecin de la collectivité d'accueil" est le médecin habituel de l'école (ou de l'établissement), c'est le cas notamment pour l'enseignement privé, quand l'école n'a pas de médecin scolaire. Un PAI peut-être établi en l'absence de médecin scolaire.

Les textes insistent sur le fait que le PAI "est avant tout une démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade." C'est cela qui est important."

Je crois que vous devriez téléphoner au numéro de la plate-forme téléphonique de l'Education Nationale pour leur expliquer la situation de votre enfant et le refus du médecin scolaire d'aménager sa scolarité sous prétexte que votre enfant n'est pas assez en difficulté ????

Voyez avec eux quels sont vos recours, expliquez les difficultés de votre enfant et la réalité de ses besoins. Dites que le médecin scolaire ne semble pas concerné par la scolarité de votre enfant !

Coordonnées de la plate-forme téléphonique de l'Education Nationale : Tél. : 0810 55 55 00

mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 4:18
ribombu
(@ribombu)
Nouveau membre

Merci pour ces précisions et pour la clarté de vos informations.

😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2010 4:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En l'absence de diagnostique neuro(seul officiel), thériquement pas de PAI possible.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 9:03
Share: