Forum

Faurum

Notifications
Clear all

CLIS  

faty
 faty
(@faty)
Nouveau membre

Bonsoir,

Je suis maman de deux enfants dys, de 8 ans et 6ans, nous sommes passés par des phases hallucinante à l'école une descente aux enfers. Des enseignants complètement démissionnaire enfin l'horreur a me coincé dans le hall d'acceuil de l'école et hurler devant tous les parents que mon enfant est attardé mentale, c'est grave mais ca existe. Je me suis rebellée comme une acharnée devant des commissions et exigée des sanctions auprès de l'inspection académique de façon à ne plus jamais avoir affaire à des gens comme ça, c'est terrible pour un enfant âgé de 3 ans d'entendre de tels propos.

Nous sommes aujourd'hui en école privée car par confiance en l'école public vue le passé que nous avons avec la première école de ma fille nous n'avons pas souhaitez mon mari et moi réitéré.

Aujourd'hui nos deux enfants ont des symptômes complètement différents, Salomé est multi dys d'après sont orthophoniste mais reste dysphasique au yeux des pédopsy, et Anicet lui est dysphasique mais est très en avance au niveau scolaire ( pas à l'oral mais à l'écrit).

Rescensés tous deux à la MDPH car ils ont obtenus des AVS pour les aider à l'école. Aujourd'hui la MDPH nous saoul avec les CLIS alors que nos enfants n'ont pas a y entré je ne comprend pas leur acharnement car tout les trois mois je recoit une proposition de celle-ci nous disant qu'il nous proposent la CLIS. Nous sommes fatigués de nous défendre devant la commission qui eux n'en n'ont rien à faire de nous et nous considère comme du bétail nous insulte littéralement.

Que faire pour nous débarrasser de cette machine infernale ?

Merci à vous.

Faty

Quote
Topic starter Posté : 15/02/2010 9:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Il faut savoir qu'il existe des CLIS spécialisée dans les troubles du langage (les CLIS TSL).

Si c'est ce que l'on vous propose, vous pouvez toujours étudier la question.

De toute façon en tant que parents vous restez décisionnaires quant à l'orientation de vos enfants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/02/2010 9:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si c'est une Clis pour troubles du langage qui prennent en charge les dyslexiques et dysphasiques et sévères, c'est une chance qu'on vous propose. Mais, il faut aller visiter la CLIS, voir le niveau de formation de l'enseignant qui la dirige sur ce type de troubles et l'ambition de la CLIS qui doit être la réinsertion dans le système normal d'un enfant outillé capable de se débrouiller sans AVS et de réussir comme les autres.

La CLIS n'est pas une classe hors du système ordinaire, ce n'est pas une classe spécialisée, c'est une classe où on va pour les matières qui posent problème et on est intégré dans les autres classes pour les matières où on peut se débrouiller seul. Petit à petit, l'élève passe de moins en moins de temps dans le temps réservé à la CLIS et repart dans le système qu'il n'a jamais quitté réellement avec des atouts supplémentaires.

C'est l'esprit des CLIS TSL. Maintenant il faut voir la réalité sur le terrain de la CLIS qu'on vous propose.

S'il s'agit d'une CLIS pour déficience mentale légère, bien sûr, cela ne sera pas du tout adapté à vos enfants et vous devez la refuser.

AU final, c'est le parent qui décide de toute façon.

RépondreQuote
Posté : 15/02/2010 11:37
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Claude, je trouve que c'est bien difficile de voir le niveau de formation de l'enseignant qui dirige la Clis… Moi je ne saurai pas faire ça.

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:14
Share: