Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Est ce qu'un bilan psy peut écarter tout" pronostic" de dyslexie ?  

Page 1 / 4
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Bonjour

Ma fille a fait il y a quelque temps un bilan psy à ma demande. En effet, elle fait énormement de fautes d'orthographe, même à la copie, confond certains sons (écrit et prononce "cabrielle" au lieu de "gabrielle" par exemple), écrit "mal' et à souvent mal au poignet.

Il s'avère que ma fille est plutôt vive et en avance sur certains points, sauf sur la mémoire de travail où elle est un peu en retard... Mais toutefois je continue à m'interroger...

Est ce qu'un bilan psy (WISK 4) peut écarter tout pronostic de dyslexie ???

En vous remerciant beaucoup pour vos réponses !

Quote
Topic starter Posté : 23/06/2011 9:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le diag de dys se fait par élimination.

Bilan de vue

Bilan d'audition

Bialan orthophonique

Test psy WISK4

L'anamnèse depuis la naissance et les conditions de vie

Synthèse des bilans par un neuro

Le wisck 4 permet de mettre en relief des écarts significatifs dans les différentes compétences testées. Certains écarts, même de quelques points sont significatif de difficultées à prendre en charge. Que se soit de la dys ou pas.

Les difficultées que vous citez font effectivement penser à la dys, mais le diag reste une affaire de pro.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 10:43
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Merci beaucoup Gene pour votre réponse. Je sais que rien ne vaut un bilan pro mais j'avais aussi envie d'avoir l'avis de mamans averties...

Alors, bilan de vue fait mais pas bilan d'audition.

Elle fait un bilan orthophonique début juillet.

POur le bilan WISK 4, je n'ai pas les résultats en chiffre mais en age (je n'ai d'ailleurs pas la note totale de QI, la neuropsy ne la donnant qu'en cas de nécessité à établir d'autres bilans). Pour elle, ma fille est dans la moyenne, voir moyenne + dans certains domaines (mais elle est en dessous de son age en mémoire de travail...)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2011 11:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le chiffre global du test Qi ne sert à rien, c'est l'hétérogénité des résultats qui est le bonne indicateur et le révèlateur des difficultées.

Le bilan d'ortho vous donnera des indications plus précises et orientera éventuellement vers l'orthoptie ou un bilan ergothérapique pour vérifier d'autres paramètres.

J'espère que la neuro psy vous a donnée un bilan chiffré, commenté et nomant les différents test effectués. Compte tenu du tarif de ces bilans, il est tout de même bon d'avoir des résultats fiables et comparables. Elle vous a sans doute conseillé le bilan orthophonique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 11:50
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans 90% des cas, la mémoire de travail est défaillante chez les DYS. Alors ...

RépondreQuote
Posté : 25/06/2011 1:26
caroline
(@caroline)
Membre éminent

bonjour

je rajouterai qu'un bilan psychomoteur peut éclairer également les DYSfficultés, les troubles d'une dys

bon courage

RépondreQuote
Posté : 28/06/2011 12:00
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet car ma fille, en ce2 maintenant, continue à avoir beaucoup de mal à recopier sans fautes...

Ce midi, elle est rentrée toute triste parce qu'elle était la seule à avoir eu plein de fautes sur les mots écrits au tableau...

J'avoue etre perdue et triste pour elle... Le bilan orthophonique fait en juillet n'a rien révélé. Enfin, je ne sais pas vraiment si c'est un bilan "conventionnel" puisque qu'elle a garder ma fille 1/2 heure, lui a fait lire et écrire quelques mots... Je ne sais pas comment elle arrive à juger des difficultés graphique et écrite de ma fille ainsi. Je n'ai pas de compte rendu écrit. C'est comme celà que ca se passe normalement.

Pour le bilan psychomoteur, elle en avait fait un au CP (elle tournait certaines lettres dans le mauvais sens). Je l'ai amené à la psychologue qui a fait le WISC4 et dans sa conclusion elle indique que ma fille a dépassé les difficultés énoncées dans le bilan psychomoteur... Vous pensez qu'il serait bon d'en refaire un quand même ?

POur le compte rendu de la psy, je comprends bien que c'est l'hétérogénéité des résultats qui est un bon indicateur mais ca doit être hétérogène de combien ? Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais est ce qu'un an entre deux tests est considéré comme hétérogène ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/09/2011 5:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En ce qui concerne le bilan orthophonique, il a été fait suite à une demande d'un médecin (normalement, votre médecin traitant). Reprenez contact avec le médecin qui a prescrit ladite ordonnance pour qu'il demande à l'orthophoniste le bilan écrit. Il pourra ensuite vous le transmettre.

L'orthophoniste qui a fait le bilan, est-elle spécialisée en dyslexie ?

Un bilan de langage oral et écrit comprend normalement des batteries de tests précis. Voyez avec votre médecin si un tel bilan a bien été réalisé par l'orthophoniste.

Pour le WISC 4, pas évident qu'il soit nécessaire d'en refaire un ! Il faudrait surtout que les résultats chiffrés du premier WISC soient analysés par une personne compétente !

Votre fille a-t-elle d'autres difficultés en classe qu'en copie ? Présente-t-elle des difficultés autres dans la vie de tous les jours : s'habiller, couper sa viande, se repérer etc.

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 5:21
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Je vais demander à ma généraliste si effectivement elle a le compte rendu écrit mais très franchement, j'en doute ! L'orthophoniste n'a pas fait passer une batterie de test. J'étais avec ma fille lors de l'entretien et elle l'a fait lire et écrire certains mots. Pour elle, ma fille présentait effectivement quelques difficultés pour lire certains sons mais rien qui ne vaillent la peine de faire une rééducation. Je dois être vigilente et voir si en CE2 ses difficultés disparaissent. Elle n'a pas su m'expliquer ni tester pourquoi ma fille fait autant de fautes en recopiant...

Je ne sais pas si elle est spécialisée en dyslexie... D'ailleurs, comment peut on savoir qu'une orthophoniste l'est ? J'ai pris rdv avec celle que mon généraliste m'a conseillé mais j'avoue ne pas connaître ses spécialités... IL y a t il une liste d'orthophonistes spécialisées ? JE suis en région parisienne, à la limite entre le 94 et le 77. Si vous avez des adresses à me conseiller, je vous en remercie bien !

POur le WISC 4, l'analyse a été fait par la personne qui l'a réalisé, c'est à dire une psychologue/neuropsychologue en région parisienne. Pour elle, au vu des résultats de ma fille, un test neuropsy n'est pas utile vu qu le WISC4 n'a rien révélé. Je pensais qu'il ferait apparaitre une difficultés neurovisuelle mais elle est légérement au dessus de son âge pour les tests réalisés. Du coup, un bilan orthoptique ou neuro ophtalmologique n'est pas nécessaire n'est ce pas ? Qu'en pensez vous ?

Dans la vie de tous les jours, elle s'en sort plutôt bien. Bon, j'ai l'impression qu'elle est moins à l'aise que son frère. Elle sait faire du vélo, ne sais pas encore nager (à du mal à coordonner les bras et les jambes et à rester à la surface), coupe sa viande. Pour se repérer, je ne sais pas trop en fait... Mais c'est vrai qu'elle se crispe sur son stylo, n'a jamais bien colorié. Elle aime pourtant dessiner...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/09/2011 5:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Quelque soit le diag, il faut aider votre fille, sinon elle va finir par souffrir de ses échecs.

Il semble que tout les professionnels que vous avez vu ont minimisés les problèmes de votre fille sans les coréler.

Un bilan ortho : c'est 2h

Orthoptique 40 min minimum

WISK 4 corélé avec bilan ortho et bilan orthoptique voir ergo pourrait être révélateur de difficultées minimes séparément mais empèchant votre fille de réussir pleinement et la mettant en difficultée.

Identifier les difficultés permettra à votre fille d'aborder les choses plus positivement et sans se dévaloriser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 8:29
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Je suis d'accord avec vous Gene mais je ne sais plus à qui m'adresser !!! Je me sens vraiment seule.

J'ai discuté avec sa maîtresse cet après midi les cours et elle me semble bien. Elle va changer ma fille de ma place et me tient au courant si il y a des amélirations.

Elle m'a tout de suite parler d'un problème graphique OUF ! La première depuis le CP alors que pour moi, il y soucis depuis longtemps !

Mais qui voir ? Reprendre rdv chez une orthophoniste (parce qu'on est loin du 2 heures ici, 1/2 heure à tout casser, entretien et test !) ? Mais laquelle ?

Un bilan orthoptique, avec n'importe quel orthoptiste ? Un orthoptiste spécialisé ???

Je suis vraiment prête à faire tout ce qu'il faut ; je ne veux pas laisser ma fille comme ca ! C'est impossible ! C'est une petite fille intelligente et sociable, gentille. Mais je me sens bien seule... J'ai parfois l'impression qu'on me prends pour une maman poule qui surprotège sa fille mais franchement, je sens que quelque chose ne va pas. Je compte sur cette maîtresse pour m'appuyer...

Je suis en région parisienne ; si vous avez des adresses de spécialistes à me communiquer via MP, surtout, n'hésitez pas !!!! Ma fille et moi avons besoin de vous.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/09/2011 11:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si vous êtes seule, il faut sortir de l'isolement, discuter avec les autres parents, voir les assos, vous renseignez sur les conférences.

De cette façon, vous trouverez surement des adresses sur votre secteur et peut être le plus important, des oreilles attentives.

Le 10 oct, il y a la journée de la dys, il y a surement des rencontres d'organisées pas trop loin de chez vous.

Je suis assez instinctive et du coup, je prends l'annuaire et le téléphone et je pose les questions qui me semblent importantes. Si les réponses et le courrant passent, je me débrouille pour obtenir un RDV.

Si une ortho vous propose un bilan sur 2 scéances de 45 min ou 1h30, c'est bon, pour moins, ce n'est même pas la peine.

Un neuro en libérale, ce n'est pas remboursé, mais ils travaillent souvent en relation avec d'autre professionnel compétent.

Un neuro à l'hopital, c'est dans les centres référents du langage, les RDV sont rares, mais c'est remboursé.

Toute les mamans sur le forum ont été prises pour des mères poules, nous sommes souvent accusées d'avoir rendu nos enfants dys. Donc rassurez vous, vous n'êtes pas seule et vous êtes une bonne mère attentive et consciente de la différence de votre fille.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 11:49
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Bonjour,

Toutes les mamans d'enfants dys sont considérées commes des mamans poules 😐 (moi y comprises) mais qui connait mieux son enfant que sa mère. La seule chose est que nous ressentons le problème mais nous n'avons pas les connaissances pour le comprendre. Donc il faut nous écouter et surtout tomber sur un bon prof qui est sensible à ce problème et à de bon professionnel pour nous expliquer. Pour mon orthophoniste j'ai bien eu du mal à la trouver car il n'y a pas de specialisation pour la dys. Mais elle, elle ne fait que ça !!!! alors ca aide !!

courage dans vos recherches !! j'habite dans le nord, je ne peux donc pas vous donner d'adresse. Désolée

RépondreQuote
Posté : 10/09/2011 9:43
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Bateausurleau, j'ai l'impression de me lire il y a un an (si tu veux lire mon sujet sur la meme page, ça devrait "te parler").

Il faut vraiment insister et trouver les bons interlocuteurs (orthophoniste, orthoptiste, ORL...).

Bon courage,

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 10/09/2011 11:01
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Bonjour, me revoilà !

Je n'ai pas pu vous répondre ; le premier week end après la rentrée est passé à la vitesse grand V ! Enfin, vous connaissez !

Alors, je viens de reprendre rdv avec ma généraliste pour lui parler de ce qui s'est passé avec l'orthophoniste. Je viens d'ailleurs de laisser un message à ladite orthophoniste lui demandant de m'envoyer les résultats écrits du bilan ! Parce que bon, mon doc lui a prescrit un bilan, j'ai payé un bilan et la sécu ma remboursé un bilan ! Je trouve ca honteux et irrespectueux de sa part, pas seulement pour moi mais pour ma fille, mon médecin et la sécu ! J'attends donc son appel...

J'ai essayé tant bien que mal de décrocher un rdv chez une nouvelle orthophoniste !!! C'est le parcours du combattant ! Je suis sur liste d'attente dans 2 cabinets et les ortho de ma ville n'inscrivent même plus de personnes en liste d'attente :paf C'est de la folie !

Celle avec qui j'ai rdv vient de se mettre à son compte et ouvrir récemment son cabinet... (j'avoue que ca me fait un peu peur, j'ai peut être tord...). Je lui ai demandé comment se passait le bilan (sans lui dire que ma fille en avait déjà passé un...) et elle m'a dit : "15 minutes d'entretien et ensuite 1/2 de test"... Alors bon, ca me semble peu par rapport à ce que vous me dites mais c'est ca ou rien finalement... 🙁

J'ai aussi pris rdv chez un ORL pour faire un bilan d'audition et j'essaie de décrocher un bilan orthoptique avec la personne qui suit ma fille (Nina porte des lunettes pour un stabisme et une hypermetropie depuis ses 18 mois). Je vais lui demander si elle a dans sa patientelle des dyslexiques...

J'ai très envie d'appeler la psychomotricienne qui l'a vue. Nina l'adore... J'aimerai qu'elle me refasse un bilan. Ca me permettrait en plus de le comparer à celui effectué au CP.

J'ai aussi envoyé un mail à la déléguée de l'association coridys du Val de Marne pour lui demander conseil et des adresses. J'attends sa réponse ; j'espère de tout coeur en avoir une !!!

Merci pour vos messages et votre soutien : ca m'a fait du bien et ca m'a reboosté ! Chacun de vos messages m'a aidé à reprendre confiance et puis, j'ai pas le droit de baisser les bras ; c'est de ma fille dont il s'agit ! 😎

Flalala, j'ai effectivement parcouru ton message (comme beaucoup d'autre message du forum, j'ai passé mon week end à lire et prendre des notes ; ce site est une mine d'info !) J'espère que ta fille fait des progrès et surtout qu'elle se sent mieux dans ses baskets !!! Tu l'embrasseras de ma part !

Dernière petite question : j'ai lu (dans une des nombreuses discussion du forum), que l'on pouvait demander au médecin scolaire un dépistage de la dyslectie. C'est vrai ? Comment ca se passe ? Qui demande : le prof ou les parents ??? Enfin, si quelqu'un pouvait m'en parler un peu plus longuement, je l'en remercie d'avance !!!!

Bonne journée et bon courage pour la rentrée !!! Pas facile de se remettre dans le bain 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2011 11:49
Page 1 / 4
Share: