Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Est ce qu'un bilan psy peut écarter tout" pronostic" de dyslexie ?  

Page 4 / 4
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

bah le soucis, c'est qu'il se trouve que l'orthophoniste est la fille du médecin prescripteur (ma généraliste). Ca c'est fait complétement par hasard... Oui, je sais, ca fait mauvaise série B... :paf J'me dis qu'en plus, si un jour pour une raison x ou y je souhaite changer d'orthophoniste, je serai bien dans la mouise pour redemander une ordonnance...

Je lui ai fait le coup de "la maîtresse voudrait avoir une copie" et là elle m'a dit : "elle n'a pas le droit ; secret médical. Vous lui donnez mon numéro de téléphone ; elle m'appelle quand elle veut"... flute...

Vous croyez qu'elle me dire la même chose si je lui dis que c'est l'ergo ou la psychomot ou l'orthoptiste qui le demande ? Ils ont le droit, entre spécialistes, de demander les bilans des confrères ?

J'avoue que je tiens à mon généraliste : elle est super à l'écoute et très pro. Je ne voudrais pas me la mettre à dos mais franchement, j'ai une poisse moi !!!!! En même temps, elle m'a rassuré sur certains points. J'avoue que je me sens coincée sur ce coup :paf

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/10/2011 3:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dites à votre médecin généraliste que vous avez besoin du bilan orthophonique complet pour obtenir un diagnostic officiel de dyslexie.

Vous en aurez obligatoirement besoin si vous voulez ce diagnostic.

Message édité par : LAC / 20-10-2011 15:15

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 5:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez insister aussi en disant que vous avez besoin du bilan pour un autre spécialiste. L'orthoptiste avait utiliser celui de mes enfants pour orienter les tests et confronter ses résultats.

Plaignez vous à la sécu, qui rembourse des bilans sans contrepartie. 😉 😐

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 5:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre orthophoniste a-t-elle oublié qu'il y a 2 voies de lecture ?

Il y a 4 types de dyslexie.

La voie phonologique est atteinte (B + A = BA) : dyslexie phonologique

La voie lexicale est atteinte (enregistrement global de l'orthgraphe des mots) = dyslexie lexicale ou de surface

Les 2 voies sont atteinte = dyslexie mixte

Problème visuo-attentionnel = dyslexie visuo attentionnelle.

Votre fille a appremment une dyslexie lexicale, peut-être visuo attentionnelle, on ne sait pas, il faut voir avec les bilans wisk, orthoptiques et neuropsy.

Allez voir un neuropédiatre spécialisé dans les troubles des apprentissages. Il vous fera faire les autres tests nécessaires et demandera lui-même le bilan à l'orthophoniste pour pouvoir faire son diagnostic. Ainsi, il vous le communiquera, car tout patient a le droit d'obtenir ses propres résultats de bilan, c'est une loi !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 21/10/2011 11:30
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Merci beacoup pour tous vos conseils.

Claude, mince... j'en ai assez de devoir toujours tout remettre en cause, même la parole des spécialistes. On va pourtant les voir pour qu'ils nous conseillent et nous aident.

Vous savez où je peux trouver un neuropédiatre en région parisienne ? J'imagine qu'il faut que je passe par un centre du langage mais je crois que les délais d'attente sont extrément longs. Et pour en avoir appelé un une fois sur Paris, ils demandent TOUS les bilans avant de statuer sur le fait de donner un rdv ou pas...

Vous croyez que je peux trouver un neuropédiatre en libéral ?? J'ai déjà regardé sur les pages jaunes et rien :paf

De toute façon, la semaine prochaine j'y verrai surement mieux (bilan neuro orthoptique et bilan psychomoteur). Pour le WISK, je vais envoyer un mail à la neuropsychologue qui l'a établi. J'ai envie de lui demander si, selon les résultats de ma fille, on peut envisager une dyslexie. Pour elle, au vue des résultats du WISK, il n'était pas nécessaire de faire un bilan neuropsy.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/10/2011 4:02
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Bonsoir à toutes !

Je reviens donner des nouvelles.

Ma fille a fait un bilan neuro orthoptique qui démontre des difficultés de repérage visuel, ainsi que de prise de l'information visuelle. Pour l'orthoptiste, celà expliquerait la non mémorisation de l'orthographe, les difficultés de copie ainsi que les confusions en lecture. Pour elle, Nina n'a pas besoin de faire un bilan ergo. Elle n'est pas non plus dyslexique (elle m'a dit que celà pouvait se voir au niveau des yeux :# ) ni dyspraxique.

Nina va donc faire des séances de rééducation.

Elle a aussi fait un bilan en psychomotricité. Je n'ai pas encore le bilan écrit mais pour la psychomotricienne, Nina n'a pas de soucis graphiques mais plus visuels (ce qui vient confirmer la thèse de l'orthoptiste). Pas de soucis visio spacial mais par contre, soucis au niveau de la mémorisation visuelle.

Pas besoin de séance de rééducation en psychomotricité.

Et pour le coup, j'ai annulé le bilan ergo. De toute façon, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un bilan ergo si Nina a besoin de séances de rééducations orthoptiques. Nous verrons plus tard s'il y a besoin.

Donc, voilà, pour Nina, se serait plutôt des soucis neuro visuels. Je vous tiendrai au courant des progrès (ou pas...) ! et je vous remercie de tous vos bons conseils qui m'ont permis de faire avancer les choses pour Nina, et je l'espère poser le bon diagnostic (mais là, seul le temps et la rééduc nous le dirons).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/10/2011 11:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour ma deuxième, les séances d'orthopties et un an d'orthophonie on résolu ses problèmes de lecture et de copie. En 10 séances elle a gagné 6 mois de niveau de lecture.

Nous refaisons un bilan cette année en CM2, sans doute suivi de rééducation, puisque ma fille m'a redemandé au bout de 2 ans.

L'orthoptiste m'avais prevenu qu'il faudrait sans doute refaire des séances quand elle se plaindrait ou à l'adolescence.

L'année d'orthophonie a permis de rattrapper et conforter ma fille dans ses apprentissages. Rattrappé, parce que forcément les soucis visuelle avait pompé toute son énergie et empêché de tout suivre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/10/2011 7:24
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Merci beaucoup Gene pour votre intervention.

Votre deuxième fille est elle dyslexique ?

Je ne pensais pas que l'orthoptiste pouvait "voir" si un enfant est ou non dyslexique. Je suis restée sans voix quand elle m'a dit que Nina n'est pas dyslexique ; je ne m'y attendais pas de sa part.

J'espère que ma fille trouvera autant d'aide, d'aisance et de soutien que la votre dans les rééducations orthophoniques et orthoptiques. Les bilans lui ont déjà fait du bien. Entendre la psychomotricienne lui dire "tu écris très bien" lui a donné du baume au coeur je crois (et à mon aussi). C'est assez étrange, Nina écrit très bien sur une feuille blanche mais semble "paniquée" dès qu'il y a des lignes... Il faudrait que j'en parle à l'orthoptiste.

Et puis ma fille manque beaucoup de confiance en elle. C'est aussi ce qu'il ressort du bilan en psychomotricité. C'est une petite fille qui veut bien faire et qui se met la pression.

Et je pense effectivement que les soucis visuels de ma fille lui pompent l'énergie nécessaire à copier et à mémoriser les mots correctement. Ma fille porte des lunettes pour un stabisme depuis ses 18 mois et malgrè les verres, son strabisme est toujours là donc il faut qu'elle compense. Mais la personne qui va la suivre me semble très très bien !

Bonne rééducation orthoptique à votre fille. C'est bien de le faire maintenant, avant la rentrée en 6ème. Elle pourra ainsi pleinement se concentrer sur la nouvelle façon de travailler souvent difficile à intégrer pour les nouveaux élèves du collège.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/10/2011 11:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

A votre place, je n'écarterais pas totalement la dyslexie pour votre fille...

Dans votre premier post, vous dites qu'elle confond à l'oral et à l'écrit Capriel et Gabriel.

S'il ne s'agissait que d'un problème visuel, elle ne confondrait pas les sons également. A moins que cette confusion n'ait été présente qu'en lecture à voix haute du mot Gabriel.

Restez vigilante. La rééducation orthoptique lui apportera certainement beaucoup d'améliorations, mais ne renoncez pas à la rééducation orthophonique en parallèle à mon avis.

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 11:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma seconde fille n'a pas de dys importante. Elle a fait des confusions de son qui ont été corrigé, sa mémoire de travail amélioré aussi avec les séances orthophonie.

Donc pas de dys sévère comme sa soeur, mais nous surveillons. Si le moindre soucis pointait le bout de son nez en 6ème, nous réagirions immédiatement.

Elle est heureuse dans ses apprentissages et a une bonne image d'elle même. Elle sait aussi qu'elle peut exprimer ses difficultées et chercher avec nous les solutions.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/10/2011 8:46
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Claude, vous avez raison ; je n'écarte pas la possibilité qu'elle soit dys (peut être pas beaucoup, comme la deuxième fille de Gene et du coup, c'est plus difficilement repérable, surtout pour une orthophoniste qui démarre dans sa carrière, comme c'est le cas pour ma fille). Elle va continuer l'orthophonie. Pour le moment, elle aime bien y aller donc, pas de raisons d'arrêter.

Gene, j'aimerai aussi que ma fille soit heureuse à l'école et est une bonne image d'elle même mais ce n'est malheureusement pas le cas... EN même temps, j'étais comme ca aussi étant petite ; il suffisait que la maîtresse m'adresse la parole pour que je sois rouge comme une tomate. Elle doit tenir celà de moi car son papa est beaucoup plus extraverti. Bon, je me soigne, ca va beaucoup mieux maintenant. Je me rends compte que c'est quand j'ai commencé à travailler que j'ai pu être fiere de ce que je faisais car les gens autour de moi me disait que c'était super...

Comment pourrais je faire pour que ma fille soit plus sure d'elle ?...

Gene, votre fille avait elle des soucis en lecture ? Ma fille semble lire bien mais bloque souvent sur les petits mots (adverbe) ; le "de" se transforme en "le" ou inversement alors que si je lui montre le mot avec mon doigt (donc pas en lecture mais en fixation), elle lit bien le mot :#

Vous savez comment on peut faire travailler la mémoire de travail de façon agréable à la maison ? Ou vaut mieux laisser cette rééducation aux professionnels ? Mais franchement, là encore, elle doit tenir de moi. Impossible pour moi de retenir les tables de multiplications (sauf celle du 2, 5, 10 et 0 et 1 bien sur). Je les ai pourtant révisées cette année avec ma fille (fin ce1) mais pouf, c'est parti de mon cerveau... Idem pour les dates de l'histoire : je comprends le déroulement, les causes, les conséquences mais alors les dates, mon Dieux, quelle plaie !!!!!

Enfin bon, si vous connaissez des petites astuces pour aider ma louloute dans ses apprentissages, je suis preneuse !!!! Merci !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/10/2011 12:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai laisser les rééducateurs faire leur travail, ma fille a senti d'elle même la fatigue diminuer et les progrès se faire.

La rééducation orthoptique avait eu lieu fin de CE1, elle est passé d'une lecture saccadé et pleine d'imperfection, à une lecture fluide et sans erreur.

Du coup l'entrée en CE2 a semblé beaucoup plus facile et tout est rentrée dans l'ordre petit à petit. L'orthophonie a continué un peu et ensuite plus rien.

Nous n'avons rien fait de spécial, je lisais toujours des livres le soir, mais lorsque sa lecture est devenu suffisement efficace, elle m'a dit qu'elle préférait lire seule.

Pour les dates et l'orthographe, elle peine encore un peu, des stratégie se mettent en place. Elle a tellement moins de problème que sa soeur, que je lui laisse le soin de batailler un peu pour résoudre ces problème par elle même. Au final, elle s'en sort très bien, mais je reste à l'écoute et si ses techniques ne suffisent plus, nous retournerons chez l'orthophoniste.

Pour l'orthoptie, nous y retournons cette année en CM2, à sa demande et pour être sûr que son entrée en 6ème ne sera pas parasité par un retour des difficultées visuelles.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/10/2011 12:58
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Je vous tiens aux news :

J'ai enfin le bilan orthophonique ! Yes !

Alors, elle a utilisé la batterie de test BELO et d'après les résultats, ma fille présente un retard d'apprentissage du langage écrit se manifestant en transcription comme en lecture.

Confusions sonores et visuelles, inversions, élisions et erreurs de segmentation.

Capacités de mémoire de travail juste.

Balayage visuel légèrement déficitaire.

Les difficultés visuelles et de mémoires se retrouvent aussi dans le bilan orthoptique et psychomoteur.

Elle est suivie aussi par une orthoptiste neurovisuelle.

Les 2 éducatrices me disent que les difficultés de ma fille ne sont pas "méchantes", que la rééducation va l'aider. J'espère.

La maitresse est contente de ses résutats en classe (bonnes notes) mais me fait part d'une faiblesse en orthographe lexical et en expression ecrite.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/12/2011 9:59
Page 4 / 4
Share: