Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Est ce qu'un bilan psy peut écarter tout" pronostic" de dyslexie ?  

Page 3 / 4
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Appelez votre orthoptiste, elle sera plus à même de vous répondre voire même de vous conseiller un orthoptiste plus spécialisé dans les troubles neurovisuels.

Posez-lui précisément toutes les questions pour lesquelles vous souhaiteriez avoir des réponses concernant votre enfant.

Je pense qu'il faudrait déjà voir si le fait de placer votre enfant face au tableau de façon conforme à la demande de l'orthoptiste provoque un changement en ce qui concerne les problèmes de copie de votre enfant.

J'ai relu vos anciens posts et voici ce que j'ai relevé :

"elle fait énormement de fautes d'orthographe, même à la copie, confond certains sons (écrit et prononce "cabrielle" au lieu de "gabrielle" par exemple), écrit "mal' et à souvent mal au poignet. "

" sur la mémoire de travail où elle est un peu en retard."

J''ai discuté avec sa maîtresse (...) Elle m'a tout de suite parler d'un problème graphique OUF ! "

""elle ne mémorise pas les mots."

Si vous voulez avancer et mettre un nom sur les troubles d'apprentissage de votre enfant, il faut voir des professionnels.

Vous pourriez commencer par demander les coordonnées du médecin scolaire : c'est important qu'il soit informé des difficultés de votre enfant. De plus, s'il est formé aux troubles dys, il pourra vous être d'une aide précieuse.

Vous devriez faire un bilan d'ergothérapie (problème de graphie, d'écriture, douleur au poignet...), cela vous permettrait d'avancer.

Votre fille est en CE2, si elle présente un trouble dys, il est grand temps d'obtenir un diagnostic sérieux.

Commencer avec le médecin scolaire. Les problèmes de mémoire de travail sont également un signe qu'il ne faut pas négliger.

Avez-vous contacté les APEDYS de votre département comme Claude vous l'avez conseillé dans un post précédent ?

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 12:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Comme votre fille est porteuse de lunette pour strabisme, il est possible que l'orthoptiste (sans doute conseillé par l'ophtalmo pour le suivi intermédiaire) ne porte pas l'attention necessaire sur des problèmes de saccade occulaire, ou un problème lié à la perception visio spaciale.

N'hésitez donc pas à rappeler l'orthoptiste comme vous le conseil Lac.

Votre fille fait elle du vélo depuis longtemps? Fait elle beaucoup de chute (même avec sa vue corrigé)? A t elle du mal à faire ses lacets, manger avec couteau et fourchette? Hésite-elle avant de choisir une direction ou se sent-elle rapidement perdu et désorienté?

La psychomotricité et l'ergothérapie se recoupent sur certaine rééducation, mais il semble que pour votre fille un bilan ergothérapique soit plus indiqué. La psychomotricienne sera en mesure de vous indiquer une ergothérapeute si elle estime que c'est plus indiqué pour votre fille. Selon les secteurs géographiques, le problème est plutôt de trouver un/une professionnelle dispo et avoir les moyens de financer les séances.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/09/2011 2:44
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Hello !

Je reviens donner des nouvelles.

Donc, hier bilan orthophonique. Il s'avère, complétement par hasard, que l'ortho est la fille de ma généraliste 😮 😀 (elle ne m'a rien dit en faisant l'ordonnance la coquine !). Si la fille est aussi compétente que la mère, je n'ai plus de soucis à me faire :b

Donc, bilan de 1/2 heure où elle s'est apercue que Nina faisait des confusions sur certains sons/lettres. Donc, rééduction.

Pour elle, l'ortho n'est pas "catastrophique".

Le graphique non plus mais elle trouve ca bien que j'aille voir un psychomotricienne.

Elle souhaite que je recontacte mon ophtalmo ou mon orthoptiste car :

- Nina recommence parfois, à avoir mal à la tête quand je vais la chercher à 16h30, surtout si elle a fait de la copie tableau/feuille

- elle lui a fait passer un test de discrimination visuelle. Nina a une bonne statégie (recherche en ligne) mais a oublié pas mal de séquence du dessin à entourer

- ne m'explique pas les fautes d'ortho que Nina fait en copiant du tableau vers la feuille. Elle se demande si elle est bien corrigée... J'ai pourtant vu l'ophtamo avant les vacances et l'orthoptiste la semaine dernière. Nina semble bien corrigée...

J'ai donc laissé un message à l'ortho ce matin. J'attends son appel pour lui faire part des impressions de l'orthophoniste et pour lui demander si elle pratique/connait les bilans neurovisuels, et sinon, qu'elle me conseille quelqu'un.

J'ai fait un compte rendu succin ce matin à la maîtresse et je lui ai demandé le nom du médecin scolaire. Réponse "Il n'y a plus de médecin scolaire et on ne sait pas s'il y en aura un à nouveau 😮 :paf "... et oui, vous savez, suppression de postes.... pas renouvelé.... Enfin, elle a l'air aussi désespéré que moi. Elle connait bien les maîtres spé du RASED (enfin, ceux qui reste parce que ca devient aussi une denrée rare 😐 ) et va demander l'avis d'un maître spécialisé en motricité pour voir si elle a des pistes pour la copie tableau/feuille. En attendant, elle va tester la copie feuille/feuille pour voir s'il y a du mieux :=! Franchement, c'est une maîtresse attentive et à l'écoute ! On a beaucoup de chance ma fille et moi. C'est pas dit que ce soit comme celà toute sa scolarité...

J'ai contacter l'assos la plus proche de chez moi (Coridys Ile de france 94). Je vais bientôt assister à l'une de leur réunion et elle va me donner quelques adresses de pro.

Pour l'ergo, il faut que j'appelle demain pour prendre rdv.

Voilà où j'en suis... Je ne sais pas trop si j'avance... Mais je me sens moins seule 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2011 8:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous êtes sur la bonne voie et en glanant les infos sur le forum vous savez mieux quelles sont les questions à poser pour ne pas vous laisser mener en bateau.

Si la correction pour strabisme est bonne, il est toujours possible qu'un problème neuro visuel génère des sacades occulaires pour lesquelles les lunettes ne peuvent rien.

Le bilan psychomoteur et/ou ergothérapique fait.

Il restera à tester de façon plus précise la mémoire de travail, le travail en double tache et l'attention pour petit à petit cerné au plus près l'origine des difficultées.

Si tout le monde reste dans le flou après tout ça et que les difficultées percitent, il sera possible de voir un neuropédiatre qui analysera les différents bilans pour poser un diag.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/09/2011 9:50
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Merci Gene pour votre réponse !

Pour les saccades occulaires, vous pensez qu'un bilan neurovisuel pourra nous plus que le bilan orthoptique déjà réalisé ? C'est "rééducable" ou parfois il faut juste apprendre à vivre avec et compenser autrement ? Bon, j'ai hate que l'orthoptiste m'en dise plus. J'ai parlé aussi des bilans neurovisuels à l'orthophoniste, elle n'a pas eu l'air de connaitre :#

Je vais en parler à ma généraliste que je vois samedi. Sinon, j'en parlerai à la psychomotricienne. Je vais en parler autour de moi, je vais bien trouver quelqu'un qui pourra m'en dire plus et me conseiller un spécialiste.

Qui teste précisemment la mémoire de travail, le travail en double tache et l'attention ? Un neuropsy ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/09/2011 11:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour un bilan neurovisuel sur Paris, c'est à l'hôpital Rotchild qu'il y a un service spécialisé. Ils ont aussi des orthophonistes formés pour rééduquer si problème et ont commencé à former quelques orthoptistes, car c'est eux qui doivent le faire normalement. Mais encore faut-il qu'ils soient formés.

Pour les tests de mémoire, attention etc., c'est bien un neuropsy.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 12:45
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Arf mince, Rothschild, c'est de l'autre côté de Paris pour moi :paf 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2011 9:04
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

POur un bilan, ca irait, mais pour une rééducation quotidienne, ca va être très très compliqué...

Est ce que ca vaut le coup d'y faire le bilan et de leur demander un spécialiste de leur connaissance plus proche de chez moi ? (en espérant très fort qu'il y en ait...)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2011 9:07
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Claude, je viens de tilter ; vous parlez de l'hopital ou de la fondation ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/09/2011 10:08
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Claude a indiqué "hôpital".

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 10:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Même dans ma campagne, j'ai trouvé une orthoptiste formé aux troubles neurovisuels, il doit bien y en avoir une pas trop loin de chez vous.

Il existe peut être un annuaire qui liste les orthoptistes formées.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 3:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dr CHOCRON Hôpital Rotchlid. A formé de nombreuses personnes. Lui demander les coordonnées de ces personnes dans votre secteur s'il y en a.

Vous avez déjà une grande chance d'être sur Paris. Certains doivent faire 900 km pour aller la voir.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 10:46
Bateausurleau
(@Bateausurleau)
Membre éminent

Je viens donner un peu des nouvelles.

J'ai trouvé pas loin de chez moi une orthoptiste que fait des bilans neurovisuels. Nous avons rdv mardi prochain. Elle m'a dit de compter une bonne heure de bilan.

Je n'ai toujours pas de bilan de l'orthophoniste, je l'ai demandé plusieurs fois et j'ai fini par baisser les bras : j'ai l'impression d'être la maman pénible, qui fait pas confiance aux spécialistes.

N'y pouvant plus, hier, avant la séance de rééducation, je lui ai demandé un entretien. Je lui ai demandé de but en blanc si Nina n'était pas dyslexique. Elle m'a répondu que pour elle non, car Nina déchiffre bien, même les sons complexes.

Du coup, je me suis trouvée bien bête... Alors, la dyslexie, c'est juste ca ? Ne pas savoir déchiffrer des sons complexes ?

Nina confond certains sons mais ce n'est pas de la dyslexie pour elle. Elle fait des fautes d'orthographes mais comme ca reste lisible phonétiquement, ce n'est donc pas un signe de dyslexie.

Donc voilà, ca fait la deuxième orthophoniste consultée et aucunes n'a détecté de dyslexie. J'ai décidé de leur faire confiance et d'arrêter de m'angoisser. Je fais mon possible pour pallier aux soucis de ma fille mais il faut se rendre à l'évidence, je suis là seule à en voir...

Par acquis de conscience, je vais maintenir les rdv pris pour les bilans ergo et psychomot. Ils se dérouleront pendant les vacances, c'est à dire la semaine prochaine et la semaine suivante. Je viendrai pour donner les résultats et demander vos avis.

Je tenais à vous remercier pour le soutien et les informations que j'ai obtenu tout au long de ce post. Vous êtes formidables et vos enfants ont beaucoup de chance d'avoir des parents si attentifs.

A bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/10/2011 11:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dys ou pas, l'ortho doit rendre un bilan écrit pour justifier les scéances de rééducation. :paf

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 2:33
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

gene a raison ! Demandez au médecin prescripteur de ce bilan de réclamer à l'orthophoniste le compte-rendu dudit bilan.

RépondreQuote
Posté : 20/10/2011 2:34
Page 3 / 4
Share: