Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Pouvez-vous m'expliquer succintement ce qu'est la dyspraxie  

sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

A plusieurs reprises on m'a demandé si mon fils de 11 ans n'était pas dyspraxique. Le diagnostique est en-cours mais je voulais savoir un peu ce que c'est. J'ai regardé sur le site mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Mon fils (dyslexique mixte, dysorthographique) a : de gros problèmes de concentration, un repérage spacio-temporel pas ou mal acquis, un peu de difficultés de manip en géométrie, du mal à faire ses lacets, couper sa viande et ne manipule pas ses boutons de jeans, écrit très lentement et par exemple ne sais pas monter un Légo avec les instructions.

Par contre il fait des dessins très fins et méticuleux, a une bonne calligraphie, a marché à 9 mois, fait du vélo sans roulettes à 4ans, su nager vers 6, 7 ans, et manipule très bien les légos pour faire les engins issus de son imagination.

Je suis perdue car je trouve que ces points sont contradictoires.

Pouvez-vous m'expliquer (assez simplement si possible) ce qu'est la dyspraxie ?

Merci

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 05/07/2011 10:22
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La dyspraxie est la difficulte à automatiser la motricité, perturbe le repérage dans l'espace et la capacité d'organisation.

Dans les cas de dyslexie visio spatiale ou visio attentionnel, les symptômes de dyspraxie sont présent et le diagnostique de dyspraxie n'est pas forcément posé.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 12:35
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Si je comprend bien la dyspraxie n'a rien à voir avec la neuro-motricité. Un dyspraxique serait capable de faire des gestes minutieux mais ceux qu'ils choisi et non ceux imposés par une consigne ?

Par contre je ne connais pas ce que c'est que dyslexie visio spatiale ou visio attentionnel. Je ne connait des troubles dys que le "côté pratique" des choses, l'aspect extérieur des difficultés, la gestion du quotidien, les démarches pour la scolarité. Les problèmes de mon fils sont importants je cherche donc à comprendre les mécanismes.

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/07/2011 8:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La dyslexie peut avoir 2 versants: le plus connu, est la voie phonologique qui ne fonctionne pas (son/lettre). Le second est celui qui touche la voie visuel, lettre dans le désordre, repérage dans l'espace, lignes et lettres qui dansent sans permettre une lecture fluide.

Quand la voie visuel est très touchée, il est possible d'avoir des troubles faisant penser à la dyspraxie. Sans qu'il y ai de dyspraxie, ni de dysgraphie. Même si l'enfant à tendence à ce crisper sur son crayon ou ne réussit pas à faire ses lacets.

Pour le trouble visio attentionnel, l'enfant à tendence à chutter, ne réussit pas à trouver les choses facilement, ne concentre pas son regard pour avoir une recherche efficace. La chronologie de l'organisation n'est pas mémorisé (c'est pourquoi il est conseillé de ritualiser les procédures).

J'explique tout ça dans mon jargon, mais dans les grandes lignes, je ne dois pas trop me tromper.

De plus calé que moi pourront mieux vous expliquer, un entretien avec le neuro qui posera le diag pourra également vous éclairer. Un entretien de 30 min avec l'ortho quand votre fils ne veut pas y aller pourrait vous permettre d'avoir quelques explication.

La complexité de la dys est tel, que très souvent un diag de dyslexie mixte est posé, les divers paramètres pas toujours expliqués.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/07/2011 12:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de vous transmettre quelques documents concernant la dyspraxie :

Le premier : Présentation de la DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE - Proposition d’AIDES du Dr Alain POUHET (médecine physique et réadaptation) et Claire MOUCHARD GARELLI (ergothérapeute).

Le lien du document :

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf

Le deuxième : Les Dys... une présentation du Dr POUHET. (Voir notamment la page 10)

Le lien du document :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Les_DYS_une_presentation_v.D.pdf

Je vous invite à découvrir le site du Dr POUHET (vous pouvez taper "dyspraxie" dans le moteur de recherches, et vous aurez accès à un grand nombre de documents et notamment à des vidéos intéressantes sur le sujet).

Le lien du site :

http://sites.google.com/site/dralainpouhet/home

En espérant que cela vous permettra de pouvoir avancer dans vos recherches.

RépondreQuote
Posté : 07/07/2011 11:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les explications de Gene pour la dyslexie visuo spatiale me semblent très bonnes.

Mon fils Dyslexique mixte sévère avait les signes présentés par votre enfant au niveau visuo spatial. Il avait également un problème temporel.

Il correspondait à de nombreux traits décrits pour les dyslexiques, pour les dyspraxiques, les dysphasiques, les dyscalculiques, les précoces, les Troubles défitaires de l'attention, les troubles de la mémoire, les asperger, etc...

Les limites entre dyspraxie visuo spatiale et dyslexie visuo spatiale sont fines, mais un neurologue avisé peut faire la part des choses.

Maintenant, qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre associées à une dyslexie phonologique, l'important est bien de trouver les bons aménagements pour son cas particulier et les bonnes rééducations.

Les enfants sont difficilement classables dans des cases. C'est le gros défaut en France de vouloir tout faire rentrer dans des cases. Malheur à celui qui déborde de la case ou qui rentre dans plusieurs cases.

A la maison, essayez de votre côté de lui faciliter la tâche au maximum.

Ritualiser, trouver des vêtements et chaussures avec des velcros, faire un emploi du temps en couleur et rayer au fur et à mesure les choses faites, l'aider à s'organiser en faisant vous-même le rangement si besoin (pour le mien ce n'est que vers 16 ans qu'il a pu ranger sans moi). Soulagez un maximum ce qu'il a du mal à faire, un jour ça viendra tout seul lorsqu'il aura installé ses propres contournements. Patience ! Il y arrivera. Mais pas en même temps que les autres.

Faites-lui confiance et faites vous confiance à vous et à votre instinct. C'est vous et lui qui connaissez le mieux ses troubles et ses capacités. Parlez-en avec lui le plus possible, il faut qu'il se connaisse aussi, prenne conscience de sa différence et de ses progrès et de ses capacités surtout !!!

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 10/07/2011 12:33
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Alors le désordre c'est le signe de quoi ?????

De la TAD ou de la dys ????

Le rangement c'est toujours à 60 piges c'est toujours mon angoisse... Je ne sais toujours remettre une chose à sa place, et mon fils c'est idem.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/07/2011 11:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans doute un peu des deux.

Si on faisait un schéma euristique, il faudrait faire des cercles qui se recoupent avec les traits communs des deux origines. Peut être même que les origines sont communes. Ou que l'un amplifie l'autre ou encore que l'un ou l'autre limite la capacité de compensation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/07/2011 12:20
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

J'adore les mots savants... Schéma euristique.... Je ne parviens pas à me les mettre dans la tête.... Heureusement que tu as mis l'image des deux cercles, là j'ai tout de suite su à quoi cela correspondait....Holistique, Euristique, ce sont des mots dont je ne parviens pas à mémoriser le sens.... Je crois que je fais un petit blocage LOL, à moins que ce ne soit le début de la sénilité...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 15/07/2011 10:54
Share: