Forum

Faurum

passé à côté ... ou...
 
Notifications
Clear all

passé à côté ... oups!  

jazzy
(@jazzy)
Membre actif

Bonjour,

La plupart des personnes ici sont des parents d'enfants dys. et ne sont donc pas passé à coté.. J'imagine que dans certain cas les signes sont trop evident pour imaginer que l'enfant n'a pas un probleme.

J'ai lu des messages de personnes qui comme moi, decouvrent tres tardivement leurs problemes, et se rendent compte des difficultés qu'elles ont eu à suivre leur scolarité malgré tout leurs efforts... Les multiplications, l'anglais puis l'espagnol... sans compter les dictées avec les mots sur lesquels ont bugue irremediablement encore et toujours.

Les parents qui s'acharnent (dans mon cas) à faire travailler tres fort l'enfant pensant qu'il est laxiste.. sans jamais s'apercevoir de son probleme ... comment est ce possible ?

Comment passer à coté de la dyslexie ? comment ne pas leur reprocher ? si des parents pouvaient m'aider..

Quote
Topic starter Posté : 08/08/2011 3:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour jazzy,

J'ignore quel est votre âge, mais même encore aujourd'hui, pour les "non-initiés", la dyslexie n'est pas quelque chose de connu. Lorsque l'on aborde la dyslexie avec le commun des mortels, la définition donnée de la dyslexie est en général : "c'est une confusion de lettres". Rien d'autre.

Pas de connaissance de la dysorthographie, de gros problèmes de lecture, de problèmes de mémorisation... Sans parler de tous les autres troubles potentiellement associés.

Si j'avais écouté les professionnels du CMPP où je suis allée avec mon enfant dès le CP étant donné ses difficultés d'apprentissage, mon fils serait depuis belle lurette déscolarisé. Tout était d'origine psychologique !

Je n'ai pas cru en leurs dires, je voyais que mon fils avait autre chose, mais j'ignorais ce que c'était et cela l'empêchait d'apprendre comme les autres enfants.

C'est vrai, j'ai voulu savoir, j'ai changé d'orthophoniste (la première disait qu'il ferait un bon CP !) j'ai emmené mon fils dans un centre référent de ma propre initiative et puis j'ai rencontré des membres de l'APEDYS de mon département. Une chance, pour s'épauler, avoir conseils et écoute. Du soutien quand parfois, face à l'incompréhension, la lassitude et la fatigue, on finirait presque par abandonner. Presque, parce que derrière, ce sont nos enfants dont il s'agit. Alors on retrousse ses manches et l'on repart au combat !

Dans mon expérience, ce ne sont pas les enseignants qui ont alerté. Et pourtant, mon enfant est multidys sévère !

Le manque de formation et d'informations pose toujours problème, je suppose donc que cela était encore plus vrai pour vous, il y a quelques années !

Les signes étaient pourtant plus que visibles et ce, très tôt. Et pourtant, l'école n'a pas vu autre chose qu'un enfant "en difficulté", "immature", sans les "pré-requis" pour la lecture et l'écriture...

Certains parents viennent sur le site et le forum d'ANAPEDYS alors que leur enfant est déjà au collège. Des enfants, qui dans l'ombre, ont compensé, mis en place des stratégies, ont travaillé très dur pour s'accrocher et rester dans la course, jusqu'au jour où ce n'est plus possible et ils décrochent. Avec de la chance : un diagnostic est posé. Sans celui-ci, ils finissent étiquetés au rang des fainéants, ou pas scolaires... Beaucoup d'enfants passent encore aujourd'hui à travers les mailles du dépistage et du diagnostic de la dyslexie. Le système est encore loin d'être parfait à ce niveau-là. Certains s'en sortiront par eux-même, à force de volonté.

Il faut également savoir que certains parents vivent dans le déni des troubles dys de leur enfant. C'est une réaction tout à fait humaine. La réussite scolaire est un facteur primordial de réussite dans notre société. Beaucoup de parents accordent une importance considérable à la réussite scolaire oubliant parfois même l'enfant dans son individualité.

Que savaient vos parents de la dyslexie ? Que savent-ils aujourd'hui de celle-ci ? Si vous avez fait de la rééducation orthophonique durant votre primaire, l'orthophoniste a-t-il alerté vos parents sur un éventuel trouble du langage oral ou écrit ?

Les parents essaient souvent de faire de leur mieux. Mais nous ne connaissons pas tout et ne sommes pas forcément entouré des bonnes personnes qui auraient pu nous aiguiller à un moment donné.

Avez-vous essayé d'en parler avec vos parents ? Je pense que c'est important, surtout pour vous permettre d'avancer.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 08-08-2011 20:46

RépondreQuote
Posté : 08/08/2011 3:50
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Lac a totalement raison.....Les informations commencent seulement à penser, et sa véritable origine n'est connu que depuis très peu de temps, disons une quinzaine d'année, quand vraiment on a pu voir avec les IRM... Avant ce n'était que supposition et dans le grand public c'était comme pour le CMPP de Lac d'origine psychologique quand ce n'était pas la stupidité ou la paresse... (On te l'a fait aussi le coup Lac 😉 )

Affirmer autre chose, hors des milieux neurologiques, c'était passer pour une débile....

Aujourd'hui même dans le grand public, ce n'est pas la gloire, j'ai une grand mère dont le petit fils est dys qui m'a affirmé que des gens "compétents" lui avait expliqué que ce n'était pas d'origine génétique....

Alors les pauvres parents il ne faut pas leur tomber dessus.... On ne fait qu'avec les connaissances qu'on peut avoir, que l'on peut glaner ça et là .....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 08/08/2011 9:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En tant que parent on se sent souvent bien seul face à son enfant en dificultée scolaire.

Les mères sont considèrer comme trop inquiètes et couveuses, les père absents et manquant d'autorité.

En france, l'école est ellitiste, un enfant en echec est quasiment exclu et peu de proposition sont faite aux parents pour aider leur enfant.

C'est pourquoi les associations se sont créer, pour vulgariser et permettre aux parents de se soutenir et peser auprès des autorité pour faire valoir leurs droits.

Mais il faut de bonnes épaules pour persévérer.

Il ne faut pas oublier aussi que chaque dys est unique et que certains réussissent à compenser mieux que d'autre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/08/2011 10:58
jazzy
(@jazzy)
Membre actif

je vous remercie de vos reponses. Pour repondre à Lac j'ai 28ans (orthophoniste qd j'avais 5/6ans, et bcp antécédent de surdite dans ma famille mais aucun bilan ORL me concernant) .

J'ai expliqué à mes parents que j'etais dyslexique, ils ont paru etonné mais ne perçoivent pas du tout la quantité d'effort,le stress et la honte que tout ça m'a couté.. Je n'ai aucune envie de leur reprocher car c'est sterile et je sais qu'ils ont fait de leur mieux (et ils ont bien fait, en dehors de ça hein), mais je leur en veut malgré moi car j'assimile ça au desir de l'enfant parfait, bien plus qu'a un default d'information,(dans mon cas).

Je crois qu'il faut juste que je digere tout ça, c'est etrange de se retrouver dans tous ces posts alors que je croyais être un peu folle...et terriblement bete, ou l'inverse. Merci en tout cas!

😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/08/2011 3:50
jazzy
(@jazzy)
Membre actif

re...

en fait je crois simplement que je cherche quelqu'un a blamer. Alors qu'avec ou sans mes parents j'aurai eu des difficultes, j'aurai mis en place des trucs... voila je crois que j'ai digeré. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/08/2011 4:43
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour jazzy,

il serait bien de faire un test de surdité pour voir s'il n'y a pas de légère surdité non dépisté.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 12:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

C'est peut être plutôt un besoin de reconnaissance des efforts fournis et qui sont encore à fournir. Le besoin de reconnaissance peut passer par la pose d'un diagnostique officiel, ou tout simplement le chiffrage des capacitées de lecture qui pose noir sur blanc les difficultées.

Sur une autre file, vous parlez de crise d'épileptie. Certain problème d'apprentissage, peuvent avoir pour origine des micro crises d'épilleptie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 9:28
jazzy
(@jazzy)
Membre actif

Bonsoir,

Je vous remercie de vous préoccuper de mes etats d'ames 😉

Oui c'est vrai c'est possible que ce soit cela, la reconnaissance. J'ai eu beaucoup de mal à le dire à mes parents (au moment de se dire au revoir...) mais j'ai ressenti un soulagement indescriptible, une brique en moins à porter. Mais c'est tres dur d'en parler au Docteur,et je pese le pour et le contre de cette demarche.

Concernant le bilan Orl c'est pour fin Aout. Je parcours votre forum il m"aide beaucoup.. 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/08/2011 3:08
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Je crois que la première chose à se débarrasser c'est la HONTE....

La honte ne doit exister que lorsque l'on a commis une mauvaise action qui va à l'encontre de nos valeurs... Ce qui n'est vraiment pas le cas

Je pense qu'il faut même être très fière de vous.... Tous les efforts, peut-être non reconnus par les autres, vous ont permis de palier seule... Chapeau !

Regardez vous dans un miroir, et dites : "félicitations mon petit cerveau, tu as peut-être un petit problème de fonctionnement, mais qui n'en n'a pas, mais par ailleurs tu as formidablement réagis"....

Parlez-en d'une manière naturelle, votre toubib en face de vous, a surement aussi un pb lié au fonctionnement de son corps qu'il a compensé d'une façon ou d'une autre. Vous c'est pareil....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 10/08/2011 11:00
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

la dyslexie n'arrive pas comme ça, lorsque pour mon boulot je doit apprendre des simples commandes et que je passe plusieurs semaines a tout mémoriser quand les autres le font en 2 ou 3 jours, je fait avec.

Mais je ne me rend pas compte que j'ai un problème, c'est comme ça et ça l'as toujours été.

pour un parents de dys s'est pareil, on est souvent tellement inconscient de son cerveaux que l'on est incapable de comprendre un fonctionnement différent. c'est presque un choc des especes. un peu comme un chat et un chien, impossible de se comprendre facilement

RépondreQuote
Posté : 12/08/2011 9:39
jazzy
(@jazzy)
Membre actif
Citation : cbestern 

pour un parents de dys s'est pareil, on est souvent tellement inconscient de son cerveaux que l'on est incapable de comprendre un fonctionnement différent. c'est presque un choc des especes. un peu comme un chat et un chien, impossible de se comprendre facilement 

oui c'est bien là que le bas blesse.. ma mere m'a toujours reproché d'etre "intolerante"( ex parmis tant d'autre), et peut etre le suis je, mais je vois bien que certain bruit ne l'a font pas reagir alors que pour moi ils sont à la limite du tolerable.. que ce soit un enfant qui joue ou une sirene de voiture. ce n'est pas le probleme. Je ne rentre pas dans le detail de ma relation mere// fille mais je deduis que enormement d'incomprehension et de problemes proviennent de notre difference meconnue. Je me comprend egalement mieux et sais pourquoi je fait ou ne fais pas certaines choses, et pourquoi certain episodes de ma vie d'enfant m'ont traumatisé, sans rentrer dans le melo. J'ai decidé d'aller voir mon docteur Lundi, j'espere qu'il y a quelque chose a faire dans mon cas, au moins dans le trouble du langage et de la communication puisque je me debrouille mieux à l'ecrit (bcp d'effort pour l'ecrit) qu'a l'oral, c'est dire, et que je ne voit plus personne....

J'attends de ma mere une prise de conscience et un interet reel pour que nos relations s'ameliorent, elle ne peut plus rien faire pour moi mais j'aimerai que l'on s'entende et qu'elle me regarde normalement une fois. La desillustion de l'enfant parfait est loin maintenant, j'aimerai que les efforts de comprehensions aille dans les deux sens. Si le diagnostic peut être un nouveau depart dans mes relations avec autrui mais egalement avec ma façon d'aborder les choses alors je prend. Je crois que que j'ai completement derivé dans mon sujet....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/08/2011 3:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La première chose que ton médecin pourra te proposer, c'est un peu d'écoute, même s'il ne maitrise pas le sujet.

Puis une ordonance pour un bilan orthophonique, avec un peu de chance, il pourra proposer une ortho qui connait la dys pour adulte.

Ou encore les coordonnées du service neuro du CHU le plus proche.

Pour les problèmes à l'oral, il y a deux possibilité: soit une dysphasie ("dyslexie de l'oral"), soit un manque de confience en soi qui bride sérieusement l'aisance à l'oral, sans doute un peu des deux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/08/2011 11:43
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Patience.... Avec un diagnostic plus une épaisse documentation sur le sujet que vous glisserez à votre mère, elle commenceras à avoir une vague idée du pb.... Dédramatisez aussi... C'est de la faute à personne.... Nul n'est responsable des gènes que l'on transmet et même on peut-être le premier en raison de la réorganisation génétique....

En effet, il peut y avoir cela aussi dans l'attitude d'indifférence de votre mère.. Comme on a fabriqué l'enfant dans son ventre on se sent toujours un peu responsable de ce que l'on a transmis... C'est idiot, mais c'est humain... J'ai mis beaucoup de temps à me disculpabiliser... Le Hasard !!!! La nécessité de la diversité, je n'en sais rien... Mais bon on peut toujours invoquer cette raison... Lol !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 14/08/2011 11:46
Majos31
(@Majos31)
Membre actif

Bonjour à tous,

Passer à coté....oui je me fais la même réflexion et je culpabilise d'avoir cru à son laxisme et son manque de courage....*On pense qu'il est feignant, qu'il se laisse vivre.. mais je réalise que non, c'est la peur au ventre qu'il affronte les devoirs surveillés et surtout nos réactions si disproportionnées!

je me revois le gronder après un contrôle d'anglais, alors qu'on y avait passer presque 2 3 h! il était sorti heureux et la note fut catastrophique (car trop de fautes!)

Je suis aussi abattue, par les réactions des professeurs, qui me répondent presque tous, on n'a plus ou pas le temps de passer du temps avec votre fils!!!!

Que faire, comment se battre pour qu'il puisse y arriver même s'ils ne rentrent pas dans le moule sociétal :#

Merci pour vos réponses,

Cla 🙂 🙂 🙂

cla

RépondreQuote
Posté : 09/09/2011 4:40
Share: