Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dys et kinésiologie spécialisée 2  

Page 1 / 10
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

J'ouvre une nouvelle file. Pour prendre connaissance de la méthode que je propose, vous pouvez vous référer à la première. Je ne suis qu'un simple praticien qui utilise du mieux qu'il peut ce qu'il a appris. Le fait d'avoir été enseignant m'aide pour tous les problèmes scolaires. Je m'appuie beaucoup sur cette expérience. Les techniques sont importantes, mais pas suffisantes.

Sur ce site, je représente une autre alternative. Il faut explorer de nouvelles voies. Il est curieux de constater que même un dyslexique progresse assez bien quand l'environnement lui convient. Qui donnera une explication à cela ? La médecine, la neurologie, j'en doute.

Certains se plaignent sur ce Forum du peu d'aide dont ils bénéficient. Pour moi cela est dû au fait que les problèmes évoqués demandent d'autres approches et d'autres professionnels (comme quand quelqu'un souffre et que les examens médicaux ne révèlent rien d'anormal). Défendre de nouvelles façons de voir n'a jamais été facile. Les pionniers se sont toujours heurtés à des résistances farouches. Ils avancent tout de même en dépit des obstacles.

Les problèmes qui sont un handicap au niveau cognitif se sont pas visibles à l'oeil nu. Et pourtant, ils sont là. Moi, mon but est de redonner à chacun ses capacités. Après, après seulement on verra qui a besoin d'aide. Si l'hémisphère droit est suractivé, ce sera la difficulté pour les tables, par exemple, car l'hémisphère gauche est le cerveau de l'abstraction.

Tous les résultats scolaires sont en relation avec l'intégration des diverses fonctions et sous-fonctions du cerveau. C'est la condition pour un bon apprentissage. Un enfant lit mal : lecture lente, hachée. Une des premières questions à se poser, c'est : utilise-t-il bien ses deux yeux et donc ses deux hémisphères ? Ce n'est pas du ressort de l'ophtalmologue.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

Quote
Topic starter Posté : 13/03/2008 8:59
cricri
(@cricri)
Membre éminent

coucou,

Joray, je crois que j'ai fini par admettre que l'aide est un bon vouloir qui se moque du bien fonde ou non des soucis cognitifs ou tout autre handicap.

La premiere chose que demande un parent, c'est l'écoute, pas l'ecoute de oui-oui ou non_non, mais la pleine écoute et une argumentation coherente.

Prouver les besoins ne donnent pas les avals, l'aide escomptée car les budgets octroyés dans les structures sont insuffisants. Prendre des chemins d'aide non repertoriés, c'est prendre le risque aussi de passer pour des parents farfelus, irresponsables...devant certaines autorites.

S'il y a des progres, ils ne seront jamais reconnus comme venant de telle methode par les pairs et le flou sera maintenu. On meprise d'avance les notions sur lesquelles notre economie est pourtant basée : la confiance, la suggestion , l'effet placebo...l'elan..le bon sens, l'organisation du cerveau à integrer les donnees ..de façon explicite et non implicite..

Je souhaite franchement qu' à la fin de votre these, vous ayez aussi l'esprit d'ouverture pour oeuvrer de façon ouverte ..et non pas avec un couvercle de negation..

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 9:29
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

je suis allé donc hier chez un kinésiologue. on a travailler sur les énérgies, spéciale comme thérapie mais bon je verrais ce que cela donnera ces semaines ci. Le constat est que le coeur, les reins et l'intestin grêle n'étaient pas équilibrés (trop de peur, de rencoeur et sensible). ensuitte je ne sais pas mais je me sentais plus dynamique et je suis allé au cours et j'ai parlé avecmes camarades sans peur et en contrôlant mes émôtions.mais bon je ne m'emballe pas mais c'est déjà bien, je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2008 12:51
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

C'est intéressant d'apprendre ces résultats. Tenez-nous au courant de la suite, si ça se maintient par exemple. Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 15/03/2008 3:17
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Qriztoz,

Intéressant. Seulement vous ne donnez pas assez de détails pour savoir si vous avez vraiment eu une séance de kinésiologie. Et rien en relation avec la dys.

Mais ce n'est qu'une première séance.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/03/2008 8:49
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonsoir, alors tout d'abord il a voulu savoir en quoi il pouvait m'aide. Et je lui ai dit comment. J'ai un peu raconté ma vie et les troubles que j'avais, de là je me suis allonger sur le dos, il a voulu d'abord voir où j'en étais avec mes énergies.Il a pris mes différents membres et a fait des torsions pour voir mon tonus et en même temps il disait des phrases, il palpait différent endroit avec ses doigts. Ensuite il regardait la significations de ces manques de tonus dans son bouquin et me disait à quel organe du corps cela correspondait et la signification. En faisant ces tests musculaire certaines zones n'étaient pas toniques.

En fin de séances ces même zones devenaient toniques comme par magie, là je dois dire que cela m'a impressionné.Il a, grâce aux tests trouver des points qui me bloquait et comme les vases communiquants il a rétabli les énergies de chaque zones à l'éqilibre. Pour la suite des séances il m'a dit que l'on verra ce qu'il faudra faire, que rien n'est établi et que l'on travaillera en fonction de moi à ce moment là. Donc le rendez vous est pris pour dans trois semaines. Mais le résultat s'est vu tout de suite en tout cas pour moi. Comme pour la thérapie de DAVIS les résultats se font ultra rapidement. A près chaque séance je ressens la différence.et là en ce moment j'ai l'impression de renaitre, d'être un enfant avec ses non peur, de s'exprimer sans penser aux autres.Que mes emotions ne sont plus présentent lorsque je parle. Biensur je dis ça pour l'instant après 24 h maintenant je verrais ça sur les trois semaines qui vont venir.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2008 11:07
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

C'est quoi les torsions ?

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/03/2008 9:05
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Cricri, nous avons bien du mal à nous comprendre. Je suis dans la partie « Méthodes non reconnues par la communauté scientifique ». Dans cette file il n'y a pas vraiment échanges. Je n'y ai jamais vu d'orthophonistes donnant des conseils qui permettraient de se passer d'eux. Ce ne serai pas réaliste. Qui donne des conseils pour éviter d'aller voir un praticien de la méthode posturale, de la méthode Davis, etc ... ?

Si je pouvais donner les conseils que vous attendez, je ferais un livre. A qui pourrait servir ce livre ? A personne. C'est un métier. Cela signifie que nos formations sont des formations pratiques. Il y a un petit exposé puis démonstration par le professeur et les élèves se regroupent par deux pour intégrer. C'est de la pratique.

Et je travaille avec une trentaine de bouquins au moins où se trouvent plein d'informations indispensables. A chaque séance j'en utilise plusieurs. Quand le client arrive, je ne sais pas lesquels je vais utiliser. Et même quand je prends le premier, je ne sais quel sera le deuxième ni le troisième ni le quatrième...

Le client et le kinésiologue sont des partenaires. C'est du 50-50. Ces formations ne s'apprennent pas dans des livres. Si on ne pratique pas entre les formations on est perdu. Et puis, imaginez un peu si c'était possible cela signifierait, ne vous formez pas, vous n'aurez pas de clients puisque c'est si simple. Et combien d'activités seraient dans ce cas ?

Je suis là pour donner un point de vue différent. Quand on sait ce n'est pas comme quand on ne sait pas !! J'ai de tout petits problèmes dérisoires à régler. Mais si je savais quelle est la bonne personne pour cela, j'irais à l'autre bout de la FRANCE. La portée en serait pour moi considérable. Il reste peut-être 10 % à faire. Jamais les bouquins ne me donneront la solution. Il faut une personne.

Je fais un mémoire, pas une thèse. Je suis en Master, pas en doctorat. Je n'irais certainement pas en doctorat. Pas évident d'être admis et même, quel travail ! Le Master m'en demande déjà beaucoup. Et puis j'ai d'autres centres d'intérêts dans la vie.

Je ne travaille pas qu'avec les dyslexiques ou les problèmes scolaires. Il est un fait que j'ai vérifié auprès de deux collègues (mais je le savais déjà), jamais on ne reçoit de clients venant d'une association. Étonnant ? Une association, c'est bien, mais c'est en même temps un enfermement. Donc le bénéfice que j'aurai en étant sur ce site, il est nul. Désolé, mais les parents que je vois pour les cas les plus difficiles se méfient des associations.

Les satisfactions que j'ai avec les cas les plus difficiles me suffisent. Bien avant de connaître la kinésiologie j'ai appris dans une conférence une chose importante : ne pas rendre les autres responsables de nos problèmes. Je me prends en charge et j'ai confiance.

« Prendre des chemins d'aide non répertoriés, c'est prendre le risque aussi de passer pour des parents farfelus, irresponsables ...devant certaines autorités », dîtes-vous. Je pourrais parodier la publicité à un moment d'Alain AFFLELOU : « Votre vue, ça me regarde. » « Alain AFFLELOU a l'oeil sur vos enfants. » Je ne serai pas son client, parce que ma vue, c'est moi que ça regarde. Mais qui donc est responsable de votre vie ?

En Sciences de l'éducation le professeur nous a parlés de l' « idiotie corporelle ». L'idiotie, c'est notre singularité. Les gouvernements n'aiment pas trop les « idiots ». On coupe les têtes qui dépassent. Que personne ne bouge. Qui plus que vous s'est révoltée contre les pesanteurs officielles sur ce Forum ? Alors votre phrase ci-dessus me surprend. Mais il faut en accepter les conséquences. Je ne suis pas un conservateur. Il faut pour vous que la nouveauté sorte des structures officielles !!! Bon courage. Moi, j'ai choisi une autre voie et je n'arrête pas de m'en féliciter.

Certains disent ici de faire confiance à son instinct maternel. Mais c'est quoi, l'instinct ? Moi, je fais confiance à mon intuition et au hasard (qui n'existe pas), et j'en suis satisfait. C'est le hasard (?) qui a guidé ma main vers une revue (que je prenais jamais) qui m'a permis de trouver les formations que je cherchais. Je préfère : « Aide-toi, le ciel t'aidera ». J'ai vérifié, ça marche.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2008 9:02
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

je vous ai repondu en mp _ non pas que je ne veuille pas mettre en public, mais je deborderai du cadre.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2008 11:35
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

Après trois jours de kinésiologie, je constate que je suis plus sûr de moi et j'arrive à m'exprimer en public sans avoir le regard des autres sur moi. Je dors plus facilement et moins d'heure de sommeil et sommeil moins perturbé. si ces résultats perdurent alors je serais bien content des efforts fournis jusqu'à présent. Mais bon rien n'est évident et il y a encore du travail pour retrouver mon potentiel, je suis sur la bonne voie.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2008 1:52
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

bonjour,

je continue de vous donner des nouvelles de moi et surtout de mes progrès.

Pour l'instant ça va je constate que j'arrive à prendre des décisions sur certains points qui me tennais à coeur. Je suis plus déterminé. Prise de décision plus rapide comme dans alice aux pays des merveilles, je suis l'oeuf, je n'ai pas de temps. Je fais plusieurs choses à la fois, en fait je veux faire plusieurs chose en même temps et cela me convient. Je constate aussi que travaille de plus en plus vite et de plus en plus. Je deviens de plus en plus analytique, je recherche des choses mais précise.

RépondreQuote
Posté : 20/03/2008 2:16
Joray
(@Joray)
Membre de bonne réputation

Claudia 15, vous n'avez jamais vu un dys convaincu et convainquant, pourtant une de mes clientes a témoigné sur ce site. j'ai bien suggéré à d'autres de le faire. Mais qui est intéressé par donner son témoignage ? Peu, en fait. Je trouve cela dommage, car d'autres pourraient en bénéficier. Penser qu'il n'existe pas d'autres approches nouvelles, c'est ignorer la complexité de la nature humaine.

Personnellement, l'enfant généralement reprend confiance en lui dès la première séance. Il constate les changements.

Lac, c'est curieux, habituellement, on considère que toutes ces méthodes sont plus pour les enfants que pour les adultes.

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire. Sur mon site je présente du vécu. Impossible de nier. Ces personnes sont en chair et en os. Il est possible, je pense, de connaître leur parcours. L'adulte a eu dix ans d'orthophonie.

La difficulté, c'est de trouver le ou la kinésiologue, qui s'est investi dans ce domaine et qui a fait les formations adéquates. J'ai eu l'adulte dont je parle ci-dessus comme cliente pour d'autres problèmes. Je ne me suis pas occupé à l'époque de sa dys. Ce n'était pas sa demande. Et je ne pense pas qu'elle ait alors progressé.

C'est lorsque, pour mon Mémoire en Sciences de l'éducation, j'ai eu besoin de personnes en difficultés scolaires que, ne trouvant pas d'enfants en Clis, je lui ai demandé si elle était intéressée. Là, je me suis intéressé aux dys. Je pense que c'est nécessaire pour avoir du résultat. Je ne me suis pas contenté des formations de base insuffisantes. J'ai fait beaucoup de formations dans des branches très diverses.

Sabelle, sur quoi vous basez-vous pour dire que ces méthodes sont plus appropriées pour les adultes ? Sur Mon CD qui montre l'évolution au fur et à mesure des séances, je n'ai qu'une adulte. J'ai en ce moment des enfants de 7 ans avec de très, très grosses difficultés, ça ne pose pas de problème ils voient les résultats tout de suite.

Je le rappelle, au cours des premières séances, je propose à la maman de faire des observations. Les mêmes observations sont faites à la fin de la séance pour constater les changements. Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, il s'agit de constater.

Le témoignage de griztoz confirme ce que j'ai toujours dit ici, c'est qu'en général, on voit des changements dès la première séance.

Joray

J'ai vu dans votre Forum une rubrique

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2008 8:05
qriztoz
(@qriztoz)
Membre de confiance

je continue pour ceux qui pensent que des méthodes existent et sont bénéfiques pour tous. Autre constatation, c'est dans le domaine de la musique, avant lorsque je tapotais sur ce que je trouvais devant moi, j'essayais d'être en phase avec le rythme de la musique mais ce n'était pas toujours le cas, parce que distrait, maladroit et autre et depuis quelque jours j'arrive à être dans le rythme là j'ai été très surpris moi même. Ce n'est qu'au milieu d'une chanson que je me suis apperçu de ça. J'ai continué sur d'autres chansons et pareil dans le rythme. Voilà pour ceux que cela peut intéresser

RépondreQuote
Posté : 22/03/2008 8:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Joray :

citation : "Lac, c'est curieux, habituellement, on considère que toutes ces méthodes sont plus pour les enfants que pour les adultes. "

En tant que parents de dys, je vais là où je sais que la rééducation sera effectivement profitable pour mon enfant (les progrès seront certes plus ou moins longs, mais les méthodes de rééducation ont déjà faits leurs preuves au moins pour compenser...), à savoir l'orthophonie (2 séances par semaine) et la psychomotricité.

Attention je ne dis pas que la kinésiologie n'a pas d'effets positifs chez les dys !. Seulement je vais là où ça me paraît le plus important. Et entre l'école, ces séances, et le psy, mon fils a aussi le droit a mener une vie de petit garçon.

D'autre part, pour moi-même, c'est plutôt en tant qu'adulte que j'irais essayer de nouvelles méthodes telles que l'ostéopathie ou la kinésiologie. Parce que je pense que je le ferais plus volontiers suite à une démarche personnelle, à une introspection.

Amicalement

RépondreQuote
Posté : 22/03/2008 9:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Personnellement, je pense que toutes les méthodes parrallèles ont quelque chose à apporter, certaines se recoupant sur les bénéfices. A condition bien sûr que la personne souffre de ce que la méthode va toucher... Adulte ou enfant, je ne fais pas de distinction.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2008 1:46
Page 1 / 10
Share: