Forum

Faurum

Notifications
Clear all

sueurs froides  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

La lecture des messages "révisions pour le brevet" achevée, j'ai des bouffées d'angoisse. Les deux aînés ont passé le brevet, et le bac pour la plus grande, mais ils n'ont pas de difficultés. Je me demande si leur petit frère saura se débrouiller même avec l'aide de son ordinateur. On entend dire que les enfants n'apprennent plus rien dans les écoles. Mais pour avoir accompagné les grands, je sais que leurs têtes sont bien pleines, peut-être pas de mêmes choses que nous.

Notre fils (12 ans) a, pour l'instant l'ambition de devenir "ingénieur-mécanicien". Quand je vois les sujets des rédacs et des disserts de philo, les questions tordues de svt, les longueurs impressionnantes des exos de maths ou de physique, les programmes d'histoire avec tous ces noms propres et ces dates : j'ai la trouille. Lui, qui ne connaît toujours pas les mois de l'année ou les noms des voisins.

Nous l'avons soutenu et aidé. Je ne pense pas qu'il se sente dévalorisé. Il ne se plaint jamais. Mais qu'en est-il réellement dans sa tête ? Il paraît des fois si "à côté de la plaque". Son orthophoniste lui disait encore hier qu'il deviendrait un grand bonhomme.

Je n'ai qu'un bac technique en poche et je ne crois pas pouvoir lui être utile encore longtemps. Je bloque sur certaines matières.

Une étape après l'autre, certes. Mais il y a des jours où je désespère un peu.

Chantal.

Quote
Topic starter Posté : 04/02/2010 2:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous le dites très bien vous-même : une étape l'une après l'autre.

Je ne pensais pas que mon fils arriverait en 6°... et pourtant il ne se débrouille pas si mal que cela !

Alors comme vous, mieux vaut prendre année par année, même trimestre après trimestre. Nos enfants changent se construisent et dans leur maturité sont souvent très surprenants !

Votre angoisse (enfin la nôtre à nous parents) est légitime. Nous accompagnons nos enfants du mieux que nous pouvons, ensuite c'est aussi à eux de faire leur route.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/02/2010 3:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pareil pour moi, je ne voyais pas (ni les enseignants d'ailleurs)mon fils au collège lorsqu'il était en CE2, je ne le voyais pas au lycée quand il était en 6ème et pourtant !

Une étape à la fois, pas de plans trop long terme pour eux, on ne sait jamais quelles ressources ils vont réussir à trouver pour se dépatouiller et y arriver envers et contre tout !

Le mieux est de toujours prévoir des plans B si jamais il y a problème, mais le mieux est de continuer avec le plan A le plus longtemps possible avec de bons aménagements tant que l'enfant ne souffre pas trop et résiste à la pression.

Surprenants nos dys !

RépondreQuote
Posté : 04/02/2010 3:35
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Même témoignage, je ne voyais pas du tout mon fils en 6e (ni même la directrice de l'école qui m'avait dit "Je ne le laisse partir au collège que sur l'avis du centre référent), encore moins au lycée, je me faisais une montagne du brevet, il a passé doucement (avec le tiers temps 😉 ), les étapes. On est un peu passé du jour le jour à la semaine la semaine, puis au mois le mois, puis au trimestre le trimestre et là, on est presque à l'année… 

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/02/2010 8:49
lecture
(@lecture)
Membre actif

courage , je suis comme vous j'avance doucement sur le terrain du college et je sais bien que je ne suis plus à la page mais ses copains le sont donc si ils sont plus ages(1à2ans) je leur demande de m'expliquer leur programme et quand ils sont à la maison mon fils peut sortir si les devoirs sont faits donc le copain se propose d'aider!

cela ne resout pas tout mais aide aussi a son integration aupres des plus anciens du college!

à+ 😉 😉

RépondreQuote
Posté : 01/03/2010 9:29
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

Bonsoir à tous, 😀

Pas de panique sur le brevet des collèges. Le niveau fin de 3ième est bien audessus du brevet car il concerne tous les élèves tant ceux qui veulent passer en seconde que les autres qui s'orientent vers des filières profesionnelles. Renseignez vous auprès des profs mais il me semble que si déjà il a a moyenne sur les 3 trimestres cela compte pour le brevet. Je ne maîtrise pas mais il y a aussi un systhème de repéchage en fonction du dossier de l'eft. Essayer de lui obtenir un maximum d'aide 1/4 tps sup (y cpour le brevet blanc pour qu'il s'entraîne) et pourquoi pas un lecteur pour les consignes ou un passage à l'orale pour certaine matière comme l'histoire géo. A voir avec le medecin scolaire.

Bon courage à tous. 😀

RépondreQuote
Posté : 03/03/2010 12:31
Share: