Forum

Faurum

ma fille va rentée ...
 
Notifications
Clear all

ma fille va rentée en 6ème  

mariepascale
(@mariepascale)
Nouveau membre

bonjour, je suis inquiète a l'idée que ma fille parte au collège.J'ai peure qu'elle soit oubliée au fond d'une classe. Elle est courageuse et pour le moment elle s'en sort pas trop mal ,je ne voudrais pas qu'elle échoue .Est ce qu'il existe des strucure adaptée ? Je suis perdue

marie pascale

Quote
Topic starter Posté : 04/02/2010 10:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre fille bénéficie t-elle déjà d'un PAI ou d'un PPS ?

RépondreQuote
Posté : 04/02/2010 11:36
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Marie Pascale,

j'ai bien connu ces inquiétudes aussi. C'est finalement les professionnels de la santé qui m'ont rassurée. Je ne sais pas comment est votre enfant, mais le mien s'intéressait à énormément de choses en dehors de l'école. Il avait une bonne culture en histoire géo et en SVT, pas du tout scolaire, mais finalement des connaissances assez solides. Et il s'est bien passé ce que l'on m'avait expliqué : au collège, les professeurs des matières spécifiques ont besoin de ces élèves qui aiment la matière et connectent petit à petit leurs propres connaissances aux savoirs qui leur sont dispensés. Ils permettent de faire avancer le débat, d'élargir les sujets et sont au final très appréciés des profs.

Et puis, avantage collatéral étonnant, ils ne sont jamais traités d'intello (une des pires insultes du collège), parce qu'ils sont suffisamment en difficulté dans les matières classiques (français et ou maths)… Alors ils peuvent participer autant qu'ils veulent dans ces matières-là ! En revanche, il faut rencontrer les professeurs rapidement (en 6e, la réunion parents profs a en général lieu peu de temps après la rentrée) pour leur expliquer qu'il y aura un gros décalage entre la production à l'oral et à l'écrit.

Pour l'élève, cette connexion entre les savoirs acquis en famille, à la télé etc. et l'école est une découverte assez formidable. Pour le mien, ça a été en 4e, l'année ou on ne leur demande plus simplement de régurgiter les cours.

J'étais aussi persuadée qu'il serait paumé dans les salles, les demandes des profs, le matériel à emporter, et en fait il a su gérer cela facilement, mais toutefois avec une grande appréhension. Il y a avait dans son collège un module pour les 6e qui s'intitulait "méthodologie", et qui en fait était une découverte du collège, de ce qu'on attendait des élèves et un cours d'organisation : pour le cartable, pour les devoirs, etc. De mémoire, ça a duré un trimestre.

J'avais rencontré le principal pour lui parrler de mon fils, le rdv avait été tendu, le principal peu à l'écoute, j'avais trouvé. J'en étais sortie démoralisée. Et puis j'ai eu l'idée de contacter la directrice de l'école et de lui demander de parler au principal. Et là, magie des professionnels… J'ai rencnotré le principal dans la rue le lendemain de son rendez-vous et il m'a dit "Ne vous inquiétez pas pour votre enfant, je ferai ce qu'il faut pour l'aider". Ouf…

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 10:46
mariepascale
(@mariepascale)
Nouveau membre

bonjour,LAC

Pour répondre à ta question ma fille posède un peut d'aide pour les dictées , mais il n'a pas été mis en place de PAI

marie pascale

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2010 6:29
mariepascale
(@mariepascale)
Nouveau membre

Bonjour Fred

Merci pour ce message plein d'espoir et de réconfort

marie pascale

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/02/2010 6:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour faciliter la scolarité de votre fille au collège, vous pouvez d'ores et déjà demander la mise en place d'un PAI.

Cela permet la mise en place d' aménagements "officiels" et le médecin scolaire participe à la mise en place du PAI et connaîtra donc votre enfant. Cela permet en quelque sorte de poser des jalons.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 6:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Un PAI (Plan Personnalisé de Scolarisation) est mis en place suite à une réunion entre le directeur de l'établissement, le prof principale, le médecin scolaire, de l'ortho et les parents.

Suite à la présentation des difficultées de l'enfant, il est établie la liste des aménagements necessaire pour que l'enfant suive une scolarité satisfaisante.

demander cette réunion au moment d'inscrire votre enfant au collège et n'hésitez pas à relancer en l'absence de réponse. Il faut parfois insister fermement, un courrier de sont instit actuel et de l'ortho, peuvent être utile.

Les aménagements sont divers et variés selon les difficultées de l'enfant. Le plus souvent on retrouve:

Photocopie des cours (pour la lenteur de copie), les profs ne sont pas toujours très conciliants 😐

Lecture des consignes à hautes voix et/ou des textes selon le niveau de lecture.

Temps supplémentaire pour les contrôles

dictée à trou

Non comptage des fautes d'orthographe sauf en ditée aménagé.

Pas de punition écrite, selon les établissement cela peut s'avérer indispensable.

et tout ce qui être spécifique aux difficulées de l'enfant.

GENE

Message édité par : gene / 05-02-2010 18:19

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 7:17
Share: