Forum

Faurum

mon fils est dyslex...
 
Notifications
Clear all

mon fils est dyslexique mixte  

dani
 dani
(@dani)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Depuis un an, mon fils est diagnostiqué dyslexique mixte avec bien sur une dyscalculie assez prononcé. il a redoublé son CM2 et dés septembre il ira au collége. Je suis très inquiéte car en math il en est au niveau soustraction : impossible de lui faire apprendre les tables de multiplication et ne parlons pas des divisions !! En français il se débrouille mais les phrases sont incompréhensibles parfois et qu'en à répondre aux questions de lectures cela lui demande beaucoup d'effort. C'est un garçon courageux qui travaille beaucoup et qui veut réussir mais la 6ème va être très difficile.

Comment faire pour le faire entrer en priorité dans un établissement adapté ? et surtout je m'interroge pour son avenir.

Quelqu'un parmi vous est il confronté à ce type de dyslexie sévére?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quote
Topic starter Posté : 05/02/2010 11:54
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

Bonjour,

Je sais que la réponse à votre question existe sur le site dans la rubrique scolarité, ecole specialisée mais je n arrive pas à retrouver le message.

Il existe aussi des orthophonistes spécialistes des maths

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 12:37
ycorve
(@ycorve)
Membre de confiance

page 29 rubrique scolarite

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 12:51
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le mieux est d'établir un projet d'accueil individualisé avec le médecin scolaire le plus rapidement possible afin d'aménager sa scolarité. Ce PAI pourra servir au démarrage de la 6ème et l'enseignant actuel pourra parler au Principal pour lui demander d'être attentif et de prévenir les professeurs.

Faites noter dans le PAI qu'il a l'autorisation d'utiliser la calculette lors des contrôles par exemple, qu'il doit être interrogé à l'oral le plus souvent possible et tous les aménagements qui lui seront nécessaires.

Vous verrez avec le médecin scolaire s'il devra passer ensuite au PPS (projet personnalisé de scolarisation) plus reconnu par les professeurs.

Ne stressez pas trop tôt, mais soyez prévoyante, le mieux est d'agir avant de se retrouver devant un mur.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 05/02/2010 1:39
Share: