Forum

Faurum

rendez-vous avec l&...
 
Notifications
Clear all

rendez-vous avec l'instit le 30 Mars  

Page 2 / 2
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce n'est pas bien de changer d'orthophoniste régulièrement... à condition que votre enfant soit suivie par une orthophoniste compétente et qui sache l'accompagner à restaurer son estime de soi ! C'est essentiel.

Il faut vraiment que vous vous battiez au plus vite pour que votre enfant puisse être vu en priorité au centre référent, c'est essentiel car l'école, n'étant pas en mesure d'avoir un diagnostic précis face aux troubles d'apprentissage de votre enfant, est dans une situation floue qu'elle a visiblement du mal à gérer. Elle souhaite l'avis d'un intervenant extérieur : il faut l'avis de professionnels compétents et ce, dans l'intérêt de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 12:12
karine
(@karine)
Membre estimable

Pas évident de trouver une orthophoniste compétente du premier coup, et parfois neccessaire de changer jusqu'à trouver celle qui saura apporter une réeducation bénéfique à l'enfant.

Pour ma fille, la 1ère orthophoniste nous a avoué ne pas être spécialisée dans la réeducation d'enfant dyslexique sévère (elle n'avait pas progressé en 3 ans), la 2nd orthophoniste n'a cessé de la dévaloriser et de lui dire qu'elle ne devait pas travailler régulièrement car pas de résultat, idem la dernière orthophoniste.... alors qu'elle s'investissait réellement....

Je vous souhaite que cette fois vous avez frappé à la bonne porte, toutefois avez vous eu des retours positifs de ce CMP ?

Bonne perspective, cette demande d'AVS.

Tenez nous au courant; 😉

karine

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 2:36
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

pour sa première orthophoniste : elle avait fait un courrier à l'école à la fin du CP en mettant : enfant qui ne travaille pas (fainéant) et qui n'est pas prés pour l'entrée dans la lecture. Résultat : on a changé d'orthophoniste, d'école car une demande de redoublement avait été demander et même changement de sport (le karaté a été une mauvaise expérience car lors de son passage de ceinture il s'était retrouvé le seul à être recaler et cela devant toute le groupe)

pour la deuxième : celle avec qui je me "prends la tête" en ce moment

pour la suivante : j'ai eu de bon écho d'une amie mais il s'agissait d'un enfant autiste léger, donc on verra bien comment ça se présente.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2012 3:44
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

c'est vu avec l'orthophoniste pour arrêter, elle m'a paru soulager et m'a même dit que c'est bien de faire une pause de temps en temps. Rendez-vous pour la nouvelle en juillet (au CMP). Mon fils était content d'arrêter et depuis une semaine il a retrouvé le sourire et ne fait que plaisanter.

J'ai reçu hier, un courrier du neuropédiatre pour demander l'autorisation de faire passer le dossier en commission DYS, et elle me recontactera ensuite.

reste demain, la réunion avec l'équipe éducative.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 11:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonne nouvelle, alors bon courage pour demain !

RépondreQuote
Posté : 29/03/2012 12:23
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

j’oubliai : quels sont les aménagement que l'on peut demander pour le CE1 (cette année) et CE2 (l'année prochaine), je n'ai pas trop d'idée. Il écrit bien et il arrive à recopier un texte quand on lui laisse le temps.

Cette année il n'a pas fait les dictées et n'avait pas la liste des mots invariables à apprendre, doit-il les faire quand même pour ne pas prendre trop de retard par rapport aux autres enfants.

Quand on essaie d'écrire un texte à la maison c'est quand même très dur et il a du mal à appliquer les règles de grammaire et de conjugaison alors qu'il semble avoir compris la conjugaison (exemple il sais conjuguer un verbe au présent et au futur quand on lui demande) Je dirais que c'est la mise en application des règles qui n'est pas évidente.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/03/2012 12:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vu son âge, il doit continuer l'écrit, MAIS :

- Recopier un texte dactilographié mis à disposition à côté de lui et pas depuis le tableau.

Il colle le texte sur son cahier s'il n'arrive pas au bout de la copie. Ne pas prolonger ces séances de copie !

- Réduire le nombre de mots à apprendre pour les dictée, mais surtout pas les supprimer. Et ne faire la dictée que sur la partie apprise.

En réduisant ainsi la dictée, il aura le temps de relire et d'appliquer les règles qu'il connait.

- Lui fournir une procédure de relecture des dictées. Vérifier les majuscules, ensuite vérifier les accords nom et adjectif, puis les accords sujet/verbe, puis l'orthographe des mots. Ne pas chercher à ce qu'il fasse tout en même temps en une seule relecture.

- enregistrer les leçons sur un dictaphone afin d'éviter la lecture par déchiffrage à chaque apprentissage.

- Demander un "tuteur" qui pourra vérifier la prise des devoirs pour le lendemain et les copier sur son agenda s'il n'a pas le temps de le faire, sinon demander une photocopie que l'enseignante donnera chaque soir.

- Mettre un gommette de couleur sur les cahiers et les livres qui correspondent à chaque matière afin de l'aider à faire son cartable.

- Utiliser les images pour l'apprentissage des mots.

Il faut qu'il apprenne les mots invariables. Ce sera sa force pour faire moins de fautes par la suite. Etablir les automatismes est essentiel pour les dyslexiques. Les mots invariables doivent devenir automatiques.

Il mettra plusieurs années pour les apprendre, alors autant démarrer tôt, sans pénaliser, en réduisant le nombre de mots à apprendre. Utiliser les couleurs pour les syllabes et lettres particulières.

Si en fin de primaire, votre fils comnnait ses mots invariables, s'il écrit en phonétique et s'il peut corriger la conjugaison et la grammaire avec du temps supplémentaire ou des quantités réduites, alors il sera armé pour le collège et aura un niveau acceptable.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 30/03/2012 11:12
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je vous donne un résumé de la réunion. Mon mari ne pouvant pas venir, je me suis retrouvé seul face à 5 personnes (la directrice de l'école, l'instit, l'instit spécialisé, la psychologue scolaire et l'orthophoniste), cela faisait un peu tribunal vu que chaque personne m'a fait le résumé de ce qui n'allait pas avec fiston.

Il m'ont demandé ce que je souhaitais, je veux que mon fils continue dans cette école en CE2 et qu'il continue à progressé même s'il ne va pas aussi vite que les autres il a fait d'énorme progrès.

Il ont ensuite proposé de faire une demande d'AVSi que j'ai accepter. J'ai également demandé qu'il fasse une partie de la dictée et qu'il apprenne les mots invariables mais il n'y a pas eu accord écrit juste verbale sur ce sujet. L'instit a paru surpris car elle ne s'est pas rendu compte que mon fils n'était pas content de ne pas les faire, elle le trouve introverti.

Elles m'ont dit aussi que mon fils en ce moment avait tendance à s'isoler pendant la récré mais je pense qu'il est normal car il se sent différent vu que l'instit fait une différence dans le travail demandé (j'ai vu le lendemain à la porte ouverte et je n'ai pas remarqué qu'il était tout seul à jouer dans son coin). Nous verrons pour ce problème avec le CMP.

Nous avons rempli un papier, chaque intervenant mettant ce qu'il voulait mais je n'ai pas vu ce que le autres ont mis. Le prochain rendez-vous se fera avec l'instit référent

Message édité par : sducros / 02-04-2012 13:00

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2012 1:50
Page 2 / 2
Share: