Forum

Faurum

concours grandes éc...
 

concours grandes écoles et prepa  

  RSS
mam
 mam
(@mam)
Membre éminent

bonjour,

mon fils en 1ere S souhaite tenter les concours d'ingeneur en aeronautique ou contrôleur aérien. Peut-il prétendre à des aménagements aux concours d'entrée ou vaut-il ne pas signaler sa dyslexie dysorthographie. Idem pour les prépa.

mam

Quote
Posté : 15/03/2012 12:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de réponse.

J'ai par contre trouvé sur le forum "Prépas.org", une discussion qui pourra peut-être vous intéresser : "Dyslexie en prépa, est-ce possible ?"

h http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=31659

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 2:51
sylly
(@sylly)
Membre actif

bonjour Man,

je suis une maman comme vous avec un fils qui veut etre ingénieur en aéronautique ou controleur aérien...sauf que le mien est en 2eme année de prépa et qu'il passe les concours cette année!!donc je peux vous en parler si je peux me permettre et de plus il est dyslesxique et dysortho et il a eu son Bac S option maths(c'est mieux ou alors physique pour ingé) et il eu son tiers temps au bac bien sur mais aussi pour les concours ; donc OUI il peut avoir son tiers temps mais attention il faut un dossier complet et veiller aux dates (date limite) ne pas hesiter de tel a la mdph car eux ne font pas attention aux dates et aussi doosier au service des concours sinon il sera pas pris en charge!!!!!!

mais le dossier à la base est à faire avec l'établissement scolaire de votre fils donc j'espère pour vous qu'il s'en occupe ca là c'est beaucoup plus dificile à obtenir que pour un brevet ou même le bac ok?il ne suffit pas implement de le signaler le parcours est pas facile mais çà vaut le coup!

si vous avez une question à me poser vous pouvez je vous répondrez dans la mesure du pôssible!!!!

bon courage en tout les cas

sylly!

sylly

RépondreQuote
Posté : 20/03/2012 4:26
viloma
(@viloma)
Membre actif

Bonjour

Mon fils qui est en seconde voudrait aussi faire une école d'ingenieur, le conseil de classe est d'accord pour le passage en 1ère S malgré sa dyslexie très sévère. Le professeur de math me dit que c'est son meilleur élève mais mon fils s"inquiete car il voudrait faire de la robotique et il a des résultats très mauvais en anglais. Nous voulons demander des dispenses de langue au bac et les amenagements mais pour les concours et les prépas savez-vous comment ça se passe avec l'anglais?

Merci

RépondreQuote
Posté : 25/03/2012 9:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour le diplôme d'ingénieur, il faut souvent avoir un certain niveau d'Anglais. De nombreuses écoles font passer le TOEÏC ou le TOEFL qui sont des examens internationaux. Des aménagements en temps sont possibles pour les 2 épreuves pour les dyslexiques et les personnes en situation de handicap en général.

Pour le Toefl voir ici par exemple : http://www.ets.org/fr/toefl/ibt/register/disabilities/

Pour les concours d'entrée dans les écoles, c'est bien souvent lorsqu'un élève en fait la demande que le problème est examiné pour la première fois par les écoles. Si le dossier est bien monté, avec les lois et arrêtés qui stipulent l'accès aux études supérieures, les écoles sont obligées de suivre les lois et acceptent de faire des aménagements. Le temps est en général augmenté. Mais certaines écoles le considèrent encore comme un critère de sélection indispensable et refusent.

Il faut souvent envisager des voies parallèles pour entrer dans ces écoles sans passer par la case prépa, mais en entrant directement après la prépa.

La maîtrise de l'Anglais reste souvent indispensable pour la suite et même pour le diplôme final, alors il faut trouver le moyen de se perfectionner en allant sur place ou par d'autres chemins.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2012 1:22
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription