Forum

Faurum

rendez-vous avec l&...
 
Notifications
Clear all

rendez-vous avec l'instit le 30 Mars  

Page 1 / 2
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

nous avons rendez-vous avec l'instit dans le but de mettre en place des amménagements pour mon fils. Je sais qu'il y aura l'instit, la directrice de l'école, la psychologue scolaire et l'instit qui le prend deux fois une par semaine pour le faire travailler individuellement.

Il y aura aussi l'orthophoniste (mais j'aurais préféré qu'ellle ne vienne pas), hier je lui ai fait comprendre qu'il y a quand même beaucoup de choses qu'il sait faire car c'est toujours négatif quand il sort de la séance, elle me fait tout un discours sur le fait qu'il n'a pas un comportement dans la norme, je lui ai répondu que de temps en temps ce serait bien de dire ce qu'il sait faire et qu'il n'était pas question qu'elle continue son discours du genre "il ne peut pas et il ne pourra jamais" et je lui ai dit aussi que quelquefois je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire et que mon fils non plus (dans c'est cas là il ne lui répond pas)

Par exemple hier, elle lui a demandé s'il avait vu les étoiles hier soir parce qu'en ce moment on voit bien Jupiter et elle me dit que quand même il devrait être au courrant, mais bon le soir, à 21h00 il est au lit et non il ne voit pas les étoiles de son lit.

Je pense changé d'orthophoniste pour l'année scolaire prochaine.

Pour ce qui est de l'école (CE1) il commence à lire courrament des textes simples, il écrit bien, il sait compter, il connait ses tables d'addition, les doubles et un peu les moitiés des nombres (ça semble plus dur pour lui de faire la gymnastique inverse) et il sait faire des additions avec retenues et des soustractions sans retenues. On commence les tables de multiplication (x2) mais on commence tout juste alors ce n'est pas ça encore.

Il a encore de grosse difficultés en dictée (l'instit ne lui en fait d'ailleurs pas faire mais on essaye à la maison) et même si parfois il rédige des textes tout seul, (il écrit son journal) ça reste très phonétique. Il semble avoir compris la conjugaison des verbes du premier groupe mais il a du mal à le mettre en pratique, il connait oralement le present des verbes être, avoir et aller (on travaille actuellement pour les écrire).

Que puis-je demander comme ammènagement. Nous sommes dans une école de campagne et il y a trois niveaux dans la même classe (14 enfants en tout) donc l'instit ne peut pas non plus s'en occuper en permanence, est-ce que je peux demander une AVS ou dois-je attendre le rendez-vous au centre du langage (je n'ai pas de date pour l'instant mais je sais que le dossier y a été transmis par le pédiatre que nous avions vu fin février car dossier complexe et pas de diagnonstic clair de poser pour l'instant (dys... et/ou TDAH).

Quote
Topic starter Posté : 15/03/2012 11:18
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Vous dites : "Je pense changé d'orthophoniste pour l'année scolaire prochaine. "

Je pense que vous ne devriez pas attendre l'année prochaine. L'orthophoniste a un rôle très important auprès de nos enfants, à la fois dans le cadre de la rééducation mais plus encore en ce qui concerne leur estime de soi.

Votre enfant semble surtout très gêné scolairement par sa dysorthographie.

Pour les aménagements, vous pouvez demander à ce que l'orthographe ne soit pas pris en compte pour ce qui n'est pas orthographe pure (les dictées). Les dictées peuvent être aménagées : l'enfant ne travaille que quelques mots (3 par exemple) ; ou seulement la première phrase ; ou l'enseignant ne note que les mots bien orthographiés : cela valorise ses réussites.

Pour la conjugaison, l'enseignante pourrait écrire le radical des verbes et votre enfant n'aurait qu'à ajouter la terminaison des verbes au temps demandé.

Votre enfant comprend-il bien ce qu'il lit ? éprouve-t-il de la fatigue lorsqu'il y a beaucoup à copier en classe ?

Si tel est le cas : l'oral peut être privilégié par l'enseignant, on peut laisser plus de temps à l'enfant pour tenir compte de sa fatigabilité et de sa lenteur.

Si vous faites une demande d'AVS, c'est que généralement l'enfant ne parvient pas à comprendre suffisamment les énoncés donnés à lire et qu'il ne parvient pas à écrire correctement (lenteur, écriture difficile, situation de double tâche, donc fatigabilité). Il a donc besoin que les consignes lui soient données oralement pour pouvoir faire les exercices, l'avs peut copier les réponses que l'enfant aura données oralement et elle pourra copier les cours lorsque l'enfant ne sera plus en mesure de le faire. Dans l'absolu, le mieux serait d'avoir des cours dactylographiés car les enfants dyslexiques lisent très difficilement les écritures manuscrites.

Je vous donne les liens de quelques documents qui pourraient vous être utiles. Voyez les aménagements qui pourraient convenir à votre enfant, c'est vous qui le connaissez mieux que quiconque :

https://webtice.ac-guyane.fr/ash/IMG/pdf/doc_dyslexie_cycle_2.pdf

h http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/viescol/plaquetdyslexie.pdf

http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Dyslexie.pdf

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/sites/pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf

Cordialement.

Message édité par : LAC / 15-03-2012 11:26

RépondreQuote
Posté : 15/03/2012 12:24
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

merci pour les liens;

Le changement d'orthophoniste n'est pas simple nous avons déjà fait les deux de la commune et il est en liste d'attente pour une autre dans la commune à 5 km. Je vais également voir sur des communes plus éloignées (15 KM) mais ce n'est pas facile de trouver celle qui convienne (disponible, qui comprenne la dyslexie et avec qui je puisse dialoguer facilement). Je pensais au départ qu'elles avaient toute la même formation et donc à peu près les mêmes techniques pour faire progresser l'enfant.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/03/2012 4:34
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Bon hier je me suis encore pris la tête avec l'orthophoniste, elle me dit devant mon fils qu'il ne comprend rien de ce qu'elle lui demande et que donc il doit avoir un retard mental et qu'elle ne peut rien faire, qu'il faut pour cela aller au CMP pour un suivi psychologique.

Il a passé un test de QI avec une psychologue scolaire et on ne m'a pas dit qu'il y avait ce genre de problème.

Je lui dit qu'il a bien progressé qu'il sait lire des petits textes et compter, elle me répond que ce n'est pas vrai et qu'il ne saura jamais faire quoi que ce soit et qu'il faut qu'il soit orienté en CLIS et elle compte bien en parler à la réunion prévue le 30 mars (réunion pour la mise an place d'une PAI).

Du coup j'en parle à ma voisine qui a un fils autiste et elle me dit que l'orthophoniste du CMP de notre secteur est génial et qu'elle fait progressé les enfants et n'a que des paroles positives devant l'enfant.

Je suis donc allé voir. Je n'ai vu que la secrétaire mais elle m'a paru sympa. Sur le coup elle me dit qu'il n'y a pas de place et me donne un rendez-vous pour le 17 juillet pour faire un premier bilan avec l'orthophoniste et l'infirmière afin de faire une prise en charge globale. La date me convient parfaitement, ce n'est pas si loin.

Il me reste donc a allé voir l'orthophoniste actuelle pour lui dire qu'on arrête tout jusqu'à la fin de l'année scolaire et lui demander de ne pas venir le 30 mars.

Est-ce que vous penser que le fait d'arrêter l'orthophoniste peut poser problème.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2012 10:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il est clair qu'il faut arrêter avec cette orthophoniste ! Mais il serait bien qu'il puisse continuer la rééducation, mais avec une orthophoniste positive avec les enfants.

Par contre, contactez-en une autre et s'il le faut mettez-vous sur liste d'attente.

Pour les CMP, il faut être prudent : certains ont tendance à attribuer les troubles spécifiques d'apprentissage à des causes uniquement psychologiques.

Votre enfant a déjà passé un WISC (QI). Mais a-t-il a été vu par un neuropédiatre afin de poser un diagnostic officiel de ses troubles ? Vous a-t-on communiqué les résultats détaillés de ce WISC ?

Cordialement.

Message édité par : LAC / 22-03-2012 10:11

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 11:00
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Le wisc c'est une bonne idée,

nous ça nous a aidé à y voir plus calir, à comprendre plus précisemment quelles sont les difficultés de notre enfant, ce qu'elle est en capacité de faire ou pas, et d'avoir un comportement bien adapté à ses besoins, et de demander les amènagements dont elle a vraiment besoin.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 11:06
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je n'ai pas eu de compte-rendu écrit de la psychologue scolaire, elle m'a juste dit qu'il y avait des incohérence que n'était pas simple à analyser mais qu'il comprend bien ce qu'on lui dit, par exemple pour un exercice: il a faux à la première question (la plus simple et tout bon aux questions suivantes plus difficiles pourtant).

Nous avons vu une neuropédiatre début février qui trouve que les tests passé (psychologue, orthophoniste et psychomotricien) se contredise. Elle a vu aussi le dossier scolaire et n'a pu donné un avis définitif. Le dossier est donc parti au centre référent du langage (1 an à 2 ans d'attente) car elle m'a dit qu'il était trop complexe et qu'il faudra attendre un autre avis.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2012 11:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Reprenez contact avec le centre référent pour leur expliquer la situation et appuyer sur le fait que votre enfant est en souffrance du fait de cette situation.

La situation de votre enfant est urgent et délicate : les avis sont contradictoires ! D'où l'intérêt et la grande nécessité d'un bilan pluridisciplinaire pour faire avancer les choses.

Dites au centre référent qu'en cas de désistement, vous être en mesure de faire le déplacement et ce, même du jour au lendemain !

Voyez avec votre médecin traitant pour que celui-ci demande à la psychologue scolaire le bilan écrit détaillé et chiffré du WISC. C'est important car il sera nécessaire pour le diagnostic.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 11:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout à fait d'accord avec LAC.

Insisté auprès du centre référent du langage, vous pouvez demander un courrier au neuro vue en février pour appuyer votre demande.

Mettez en avant la difficultée de la rééducation du à l'absence de diagnostique et la souffrance de votre enfant.

Un bilan détaillé du WISK est très important pour la pose du diagnostique et organiser une rééducation cohérente.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 1:40
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

La psychologue scolaire sera à la réunion, je lui demanderais donc de transmettre ses évaluations.

Je ne savais pas que le généraliste pouvait les avoir et donc je verrais si on peut me les photocopier par son intermédiaire.

Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir ce genre de documents alors que ça concerne directement mon enfant, on dirai que c'est top secret.

J'ai l'impression de ne pas tout maîtriser car je n'ai pas toutes les données du problème et qu'on va prendre des décisions sans qu'on puisse donner notre avis (la réunion avec l'équipe éducative aura lieu avant à 16:30 et ensuite nous aurons un compte-rendu des décisions prises à 17:30) .

Je pense aussi que de dire que mon fils ira au CMP fera peut être bouger les choses (nous montrons notre bonne volonté).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2012 2:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

aucune décision définitive ne peut être prise sans l'accord des parents. La réunion doit servir pour prendre les mesures les plus adaptés pour l'enfant avec l'accord des parents.

Vous pouvez mettre en avant que pour l'instant il n'y a pas de diagnostique déinitif et que pour cette raison vous souhaitez que l'on laisse du temps à votre enfant en adaptant au mieux sa scolarisation.

Tout progret, même lent tirera votre enfant vers le haut, l'entrée en CLISS en l'absence de diag serait négatif surtout si la pédagogie n'est pas adapté à ses difficultés.

Dites vous que des enfants autistes ou trisomique suivent une scolarité normal tout le primaire et parfois même au collège. Alors même si votre enfant à des difficultées, il peut suivre en millieu ordinaire, avec l'aide d'une AVS s'il le faut.

La demande d'AVS peut être faite au cours de cette réunion.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 3:04
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Votre médecin généraliste est votre médecin traitant, c'est lui qui suit votre enfant. Il a donc le droit d'avoir avec votre accord les bilans en question.

Les psychologues scolaires ne remettent généralement pas le bilan chiffré et détaillé du WISC alors que c'est une absurdité puisqu'il est nécessaire aux autres professionnels de santé qui voient l'enfant ! En général ils vous remettent un petit compte-rendu d'un page qui ne sert strictement à rien !

C'est inadmissible, lorsque votre enfant passe un bilan quel qu'il soit, exigez d'avoir le compte rendu détaillé ! C'est le droit des parents.

Appelez le directeur de l'établissement et demandez à participer à la réunion. Je ne comprends que vous n'assistiez aucunement à la réunion. Qu'il y ait une "pré-réunion" une demi-heure avant, à la rigueur (personnellement, je trouve ce genre de pratique déplacée, on va parler de votre enfant et des aides à lui apporter : cela vous concerne donc).

Insistez : ce sont certes des aménagements pédagogiques à mettre en place, mais faites comprendre que vous vous sentez impliquée en tant que parent et que vous pensez avoir un regard parfois différent qui peut justement être utile à la compréhension et à une meilleure perception de l'aide qui peut être apportée à votre enfant.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 22/03/2012 3:51
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai récupérer mon fils hier soir après l'aide personnalisée. J'en ai profité pour lui dire que nous étions en désaccord avec l'orthophoniste et que donc je ne souhaitais plus qu’elle participe à la réunion du 30 mars. Je lui ai expliqué qu'elle passe son temps à le dévaloriser et que cela me semble donc sans issue. Il n'ira donc plus chez l'orthophoniste jusqu’à la fin de l'année (rendez-vous au CMP avec l'orthophoniste en juillet (j'espère que ce sera la bonne cette fois ci car ce sera la troisième).

L'instit me dit qu'elle aurai voulu un avis d'un intervenant extérieur. Je lui ai demandé clairement ce qu'elle entendait par aménagement et en fait elle veut demander une AVS pour mon fils, cela me semble donc bon signe. J'ai l'impression que ça avance dans le bon sens.

Par contre elle m'a dit que ce n'était pas bien de changer d'orthophoniste régulièrement (il était suivi par celle-ci depuis un ans et demi) mais à mon avis je pense quand même que ce sera la meilleure solution.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2012 11:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Avec l'habitude de ce genre de situation, on voit bien où l'école veut en venir : la Clis 1 pour déficience intellectuelle.

On se débarrasse du problème, pas d'AVS à supporter en classe, pas d'aménagements compliqués, pas d'enseignement individuel.

Les parents décident de l'orientation de leur enfant. Ne signez rien si vous n'êtes pas d'accord.

Une Clis 1 ne peut être envisageable que si les chiffres du Wisc (tous les tests) sont donnés et analysés correctement par un neuropsychologue pour prouver la déficience intellectuelle.

Donc : CLIS 1 OK si et seulement si preuve de déficience intellectuelle.

Sinon : refus catégorique.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 11:32
Claude
(@Claude)
Membre noble

On a posté nos messages en même temps.

Bonne nouvelle donc, elle pense plutôt à une AVS qu'à une CLis 1.

Allez dans ce sens.

Remuez aussi le centre référent pour avoir un diagnostic.

Quant au changement d'orthophoniste, il n'y a pas d'inconvéniant à le faire si le courant ne passe pas entre elle et votre fils, ça ne sert à rien.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2012 12:08
Page 1 / 2
Share: