Forum

Faurum

Notifications
Clear all

probleme avec l'ortho  

Page 2 / 2
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bien sûr Lac, le but premier est le diagnostic, mais inscrire le diagnostic dans un projet ne peut être que positif.

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/02/2010 10:56
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

je viens daller voir l'ortho, ma fille a un retard de -2 ecart pour la lecture et -1 ecart pour l'orthographe des mots reguliers et -2 pour les non-mots et mots irréguliers, elle aimerait que je l'aide pour les mots irréguliers, pourriez vous me dire ou est ce que je pourrais trouver une liste des mots irréguliers français.

pour la mise en place d'une aide pour le CM1, elle veut attendre pour voir comment ça va évoluer car elle a fait beaucoup de progrés entre octobre et février.

merci

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2010 4:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En cherchant des listes de mots irréguliers, je suis tombée sur un site pas mal fait sur lequel on peut télécharger gratuitement des fichiers Power Point :

http://pontt.over-blog.org/article-10441738.html

Peut-être que cela pourra aider votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 4:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

-2 d'écart type est déjà une dyslexie moyenne. Si vous voulez mon avis, faites un PAI avec aménagements avant que votre enfant sorte du primaire, sinon ce sera galère pour le faire au collège. Il faut quelques mois pour monter et signer définitivement un PAI. Si vous démarrez seulement au collège, votre fille va louper le premier trimestre ou beaucoup galérer en sixième.

Pour le bilan au centre référent, méfiez-vous, certains centres ne reçoivent plus les enfants de plus de 10 ans car ils sont trop surchargés. Le jour où vous aurez besoin d'un tel bilan pour un PAI, PPS ou des aménagements aux examens, vous devrez aller le faire dans le privé. Non remboursé par la sécu, cela vous reviendra entre 250 et 600 euros selon les bilans qu'il vous fera passer ou vous demandera de faire.

Ne rien faire et attendre n'est pas toujours la bonne solution. C'est plus facile pour les enseignants de dire cela, car ils évites des heures sup pour les équipes éducatives et la paperasse.

Donc, si l'enseignante fait quand même quelque chose pour la classe, vous pourrez monter un PAI en CM2 en expliquant bien que c'est en prévision du collège pour ne froisser personne.

Mon médecin scolaire bondirait s'il entendait cela de la part d'un enseignant. Il aurait immédiatement convoqué une réunion pour un PAI même sans l'avis de l'enseignant.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 6:49
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

merci beaucoup pour le lien ça va bien m'aider

c'était exactement ce que je cherchais

christine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2010 8:05
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

La liste de ces fichus mots est aussi dans ce bon vieux Bled… 

Bonne chance à vous, nous on a essayé beaucoup de choses sans grand résultats avec ces mots-là !

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:25
Nathanaelle
(@Nathanaelle)
Membre éminent

bonsoir à tous, 😀

Pour qu'un enfant soit reconnu dys sévère et pris en charge par la M.D.P.H. (Maison Départementale du Handicap), il faut qu'il présente un retard de 18 mois par rapport à sa tranche d'âge.

Votre ortho a raison de vous envoyer vers un centre du langage (CLAP) qui sera global et reconnu tant par l'éducation nationale que la MDPH. Ce bilan global peut vous donner d'autres sites de travail. Par rapport à son pbl occulaire un bilan chez un oprthoptiste est très conseillé (passer par votre médecin traitant pour un demande de bilan). Mon, fils (12 ans) y va depuis un an et il en tire un réel bénéfice 😀 . Attention les délais d'attente au CLAP sont parfois très long, 😕 n'hésiter par les relancer pour obtenir des rendez-vous. En attendant vous pouvez dejà mettre des améangements scolaires avec l'aide du médecin scolaire et parfois (ça dépend des régions) de l'instit référent. C'est très interressant et cela permet de reconnaît enintrascoalire les difficultés de votre enfant. 😀

Mon fils devant le neuro qui lui demandait son sentiment sur l'annonce de sa dys à ses profs a répondu : " je préfère passer pour un dys que pour un inbécile !!!" :b Je pense que cela résume bien la pensée des efnts dys qui souffrent de cette diffénrence qui ne se voit pas mais qui les handicaps ds bcpde points de leur vie en plus du scolaire.

bon courage 😀

RépondreQuote
Posté : 20/02/2010 11:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Dans les Yvelines par exemple, il n'y a pas de CLAP, mais seulement un centre référent à l'hôpital qui est surchargé et ne prend que les cas les plus sévères.

A la MDPH, un retard de 18 mois ne suffit pas également pour que l'enfant puisse avoir une reconnaissance de handicap. Il faut ce fameux bilan pluridisciplinaire dont vous parlez.

Comme le centre référent ne les prend pas si pas assez compliqué comme situation, on est obligés d'aller dans le privé et c'est pénalisant pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer.

La MDPH peut compenser par des compléments les bilans dans le privé à condition que le taux de handicap soit élevé >50%. Or si on atteint ce taux, on dans les cas les plus sévères et on a droit à la consultation remboursée au centre référent.

Bref, le système n'est pas égilataire partout.

RépondreQuote
Posté : 21/02/2010 10:39
Page 2 / 2
Share: