Forum

Faurum

Est ce que la dysle...
 
Notifications
Clear all

Est ce que la dyslexie s'agrâve avec l'âge?  

Page 2 / 2
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Est ce qu'il peut faire ces tests sur internet ? Au lieu d'aller voir un psychologue. J'ai peur qu'il s'imagine encore des choses qui sont faussent. Je vais suivre vos conseils. Je vais prendre d'abord rendez vous avec son instituteur. Téléphoner à son orthophoniste pour savoir l'évolution de sa rééducation et voir si elle peut faire avancer les choses pour des rendez vous avec le centre de référent. Et comme elle a un très bon contact avec Loulou peut être elle en sera plus que moi et on va voir ou se trouve le problème. Merci pour tout. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 5:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ce test ne se fait pas sur internet. Il est obligatoire pour tout diagnostic officiel de dyslexie.

Le psychologue peut croire ce qu'il veut cela n'a pas d'importance. L'essentiel est que les résultats chiffrés de ce bilan soient analysés par un neuropédiatre compétent qui à la lecture de l'ensemble des bilans que vous lui avez remis pourra diagnostiquer les troubles d'apprentissage de votre enfant et l'aider à avancer.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 6:54
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir LAC

D'accord, je vais en parler avec le pédopsychatre. Si elle ne veut pas lui faire pratiquer, je demanderais à la psychologue de l'école. Si non, je prendrais rendez vous avec une psychologue extérieur. Merci pour tout. Je pense qu'avec tous ses renseignements je vais pouvoir m'en sortir. Si non, Loulou n'arrive pas à retenir ses mots ou leçons faut-il que je laisse tomber ou bien j'insiste sur le problème ? Et le devoir dure en général 1 heure. C'est peut-être de trop ou pas assez ? Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 8:09
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est semble-t-il trop vu que votre enfant ne semble pas les retenir !

Visiblement, il faut revoir les adaptations et ce, même pour les devoirs.

Il faut probablement considérablement diminuer et adapter les devoirs pour que déjà votre enfant puisse reprendre confiance en lui !

Qu'il puisse avoir un délai supplémentaire pour apprendre ses mots ou ses leçons. Qu'il ait moins de mots à apprendre et même peu si cela est nécessaire ; trouver une méthode pour qu'il parvienne à les retenir ; qu'il ne soit pas dans l'obligation de connaître une leçon par coeur mais plutôt de l'avoir comprise et de pouvoir la restituer oralement serait bien plus positif pour votre enfant.

S'acharner pour très peu ou pas de résultats n'est d'aucun intérêt ni pour l'enfant, ni pour l'enseignant. Il faut que votre enfant soit encouragé et puisse progresser même si cela se fait lentement dans le temps. Il faut avant tout qu'il reprenne confiance en lui.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 8:42
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

bonsoir mon fils a le même problème que le votre ; pour les mots à apprendre ,déjà il en a moins que les autres , direction de l'orthophoniste , ils les a 1 semaine sur l'autre on les écrits 1 journée sur 2, une fois en regardant et une fois sans regarder.ça peut être fait sur l'ordi ,écrit en gros pour une mémorisation facile.

et pour les leçons compliqué ou longue ,je fais des carte mentale avec le principale de la leçon avec des mots faciles .il est aussi en cm1 ,mais lui a une avs depuis cette année ce qui lui facilite l'écris en classe et lui permet d’écouter la leçon et en ayant pas besoin de réfléchir à l’orthographe.

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 10:01
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir

L'année dernière, il avait 5 mots a apprendre par semaine. Il écrivait 5 fois deux mots sur l'ordinateur en les épelants etle lendemain je lui faisait une dictée, il faut dire que c'était pas mal. Il arrivait a avoir 3 mots de bon sur 5. Il copie toujours ses mots sur l'ordinateur, mais c'est moins éfficace.Je vais demander d'avoir plus de temps à les apprendre et plus de temps pour les leçons. Je pense aussi qu'il a trop de leçons pour qu'il puisse mémoriser tout ça. Et son instituteur veut du part coeur et du mots à mots. Je trouve ça tellement bête. Un enfant vous cite sa leçon sans la comprendre. C'est idiot. Son frère ainé qui est en 6 ème doit savoir ses leçons au mot près. Au début il expliqué avec ses mots tout en ayant compris le cours et il avait jamais de bonne note. Maintenant, il note sur sa feuille du mot à mot et maintenant il a des très bonnes notes. Et il me dit c'est bête car j'ai eu une bonne note et je n'ai rien compris de la leçon. :paf C'est pas grâve, j'ai fais ce qu'ils ont voulu.C'est un peu ridicule d'apprendre une leçon comme une récitation et pas comprendre le sens. Son frère n'est pas dyslexique et il a une mémoire remarquable. Bref, il faut s'adapter.

Demain soir, je vais voir l'instituteur de Loulou et réfléchir avec lui comment faire pour qu'il puisse s'en sortir sans trop de pleure. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 11:07
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

Il semble vraiment necessaire que cet instit soit informée sur la dyslexie, nos enfants ne peuvent pas acquérir de notions si elles n'ont pas de sens!

Pour notre enfant, les devoir sc'était larmes, souffrance et resultat 0,

on a donc convenu avec l'instit (appuyé par les rééducatuers lors du PAI) qu'il lui fallait accepter que les devoirs ne seraient pas toujours faits.

Au début ona beaucoup culpabilisé, et puis au fil des mois on s'est rendu compte que cela portait ses fruits, aprés une journée entière d'école + scéances orthophonie-psychomot, notre enfant est saturé, a besoin de s'oxygéner.

Donc on trie les devoirs, on essaye en tant que parent d'en capter l'essentiel (ce qui est un gros boulot, pas toujours évident), et puis on transforme la leçon de façon ludique et interessante si elle ne l'est pas, et comme ça une partie parvient à être retenue.

Mais jamais dans le temps qui est demandé, c'est certain.

En tant que parent on s'est fait une raison: ce qui est important c'est que d'ici la fin de l'année scolaire, les acquis qui l'interessent le plus restent, afin qu'elle y progresse au fil des années.

Ce qui ne l'interesse pas de toute façon ne reste pas.

Ps: Quand à votre exemple 'il mange son petit déjeuner' bein oui ma fille aurait dit la meme chose, et ils ont raison déjeuner c'est aussi un verbe, ça montre bien une fois de plus que quand la vision des choses nous est imposée de façon restreinte cela est insuffisant pour nos enfants qui eux perçoivent les choses sous un angle beaucoup plus étendu.

Courage, vous n'etes pas seuls, et petit à petit vous y arriverez. :b

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 11:42
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Papyoon

C'est ce que ma dit l'orthophoniste ce matin. Il ne faut pas voir tous les mots faux mais de voir sa progression. Il a eu aucun mot de juste et la prochaine fois il en aura un. Il faut voir son travail par la progression et non par les résultats. Et ne pas se décourager. Aujourd'hui, on a parcouru les cours et appris une leçon a fond. Nous allons voir si la leçon est su car je pense qu'il va avoir une évaluation. Demain nous fairons peut être deux jusqu'à temps que c'est trop et on en restera au x leçon a apprendre. On tatonne. Merci de me remonter le moral. Il faut avoir des enfants dys pour comprendre. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/10/2011 8:50
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

la dyslexie ce sont des mécaniques du cerveau a mettre en place, chaque acquisition est dur et longue a mettre en place, mais certain trucs ne passent pas, le par coeur est tres dur a mémorisé alors que la logique semble plus facile.

Par exemple, j'ai galéré de longues années pour ne pas retenir mes tables de multiplications, j'ai 33 ans et je ne les connais toujours pas. On me demande une valeur style 6 * 7 bha aucune idée, obligé de sortir une calculatrice j'aurais dit 47 de mémoire... mais ça fait 42 d’après ma calculette.

Plus le niveau d'étude augmente et moins on demande du par coeur, surtout dans des études technique (BAC pro, BEP, BTS, IUT, école d'ingé)

l'ortho est tres important sans en abusé pour ne pas s'en lassé, j'en ai fait pas mal d'années, j'ai changé d'ortho tous les 2 ans environ, c'est chiant mais ça soulage.

Mémorisé les théorèmes as été longue, a chaque fois un profs de math ou mon frere ou ma soeur était obligé de me les expliqué.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 9:46
Page 2 / 2
Share: