Forum

Faurum

Est ce que la dysle...
 
Notifications
Clear all

Est ce que la dyslexie s'agrâve avec l'âge?  

Page 1 / 2
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Je viens à vous car je suis à bout. L'instituteur de Loulou applique le PAI. Mais mon petit garçon n'y arrive pas. Il s'avait sa récitation, et lorsqu'il est rentré à la maison il m'a annoncé qui'il a eut un non acquis. Un autre jour, il a appris avec moi sa géographie, et quand il a eut ses résultats, il a tout confondu. Et le pire, c'est la dictée, Il a fait une dictée à trou. Il a appris les mots pendant une semaine et les résultats aucun mot a été recopier correctement. Et le ponpon, son instituteur nous écris qu'il ne sait pas ses leçons. Nous avons passé hier et aujourd'hui, la recherche du verbe et là il ne comprend pas. Un exemple de phrase: Damien mange son petit déjeuner et part au chemin de son école. Pour mon Loulou déjeuner est un verbe, car il y a" er" à la fin.Je lui explique et là, il me dit je ne comprends rien et je n'ai rien dans la tête, je suis bête ect. Et ça fini par des pleures (lui et moi). Je ne sais pas à qui m'adresser, l'orthophoniste ? le professeur ? ou la pédopsychatre? Il voit le dépodyschatre tous les mois. Elle ne voit pas l'intêrêt de le faire suivre. Et en plus elle déteste de parler dysléxie. Elle ne veut pas mettre une étiquette. Nous passons beaucoup de temps pour un résutlat très maigre. ESt ce que la dyslexie s'agrave avec la maturité de l'enfant. De plus, son instituteur, nous a fait remarqué qu'il n'arrive pas à rester en place en classe. L'année dernière, son instituteur ne ma jamais dit qu'il s'agitait en classe. Que se passe t-il ? Si vous connaissez cette situation merci de me dire quoi faire car je commence à déprimer et le pire c'est que mon Loulou le voit. Merci. Cordialement

grisou

Quote
Topic starter Posté : 08/10/2011 9:55
sanlie
(@sanlie)
Membre actif

bonsoir, je sais ce que vous ressenter j ai 2 garcons atteint de dyslexie, tout d abord quel age a votre garcon.

ensuite voir avec la dr scolaire et la directrice si il a besoin d une avs. si oui faire passer des test dans un centre agreer comme certa selon d ou vous venez il y en a dans les hopitaux. attention les RDV pour ses test sont tres long a avoir.est ce que votre fils a etait reconnu dys. si non il faut la faire aupres de la mdph de votre secteur. vous pouvez egalement faire tout les bilans par des liberaux cela coute un peu cher, les bilans a effectuer sont a faire prescrire par votre generaliste avec un courrier a l appui. tenez bon je sais c tres difficile mais avec l age et la maturite il trouve des astuces pour s en sortir. si vous voulez je vous donnerais^plus d info si vous en avez besoin. ne deprimez pas il y bcp de choses a faires pour nos enfants meme si des personnes ne sont pas d accord.cordialement. :# 😉

sanlie

RépondreQuote
Posté : 08/10/2011 10:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La dyslexie ne s'agrave pas. Mais les progrès sont si lent et aléatoire qu'il y a des moments ou on a l'impression que notre enfant régresse.

En quoi consiste le PAI et en quelle classe est votre fils??

Votre fils peut s'agiter en classe à cause du stress face à l'échec ou l'angoisse d'une remarque ou d'un regard désobligeant de l'enseignant devant son travail.

L'aide d'une AVS pour le soulager et lui redonner confience pourrait être envisagé.

Ma fille est en 5ème et commence seulement a avoir une lecture efficace (niveau CE1), je ne parle pas de l'orthographe 🙁

Pour expliquer ce qu'est un verbe, il faut lui faire identifier l'action dans la phrase. Avec un peu de chance, il pourra s'appuyer sur le sens pour trouver le verbe. Mais si sont niveau de lecture est trop faible, il n'accède pas au sens de la phrase, il s'appuie sur le visuel. En visuel un verbe se termine en ER parce que le prof a rabacher que les verbes se termine en ER.

Une AVS pour oraliser serait bien, les dys font ce qu'ils peuvent pour compenser, mais être enfermé dans le déchiffrage ne permet pas d'accéder au sens et limite la progression en compréhension. Même s'il y a des fautes, il y a des acquis de connaissance qui serviront plus tard.

Pour la pédopsy, laissez tomber 😐 L'école est difficile pour votre fils, il fatigue et son travail n'est pas récompenser. J'espère que l'enseignant n'espère pas le faire suivre au même rythme que les autres parce qu'il a une baguette magique. Un enfant dys a besoin d'être encouragé, valoriser dans ses apprentissage et ses progrès. L'enfant ne doit pas être le seul à faire des efforts.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/10/2011 10:57
sanlie
(@sanlie)
Membre actif

bonsoir, gene a tout a fait raison les dys ne sont pas bete du tout c meme le contraire ils ont juste besoin de plus de temps que les autres. il faut vraiement que l enseignant travaille differement avec votre enfant kit a lui faire faire les exos a l oral et a ne pas lui faire un programme de sa classe mais plutot adapte a ses difficultes pour qu il est plus le sentiment d y arriver.

sanlie

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 12:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir grisou,

L'enfant dyslexique qui bien qu'ayant appris sa leçon et la connaissait n'est pas en mesure de la restituer à l'instant T, c'est quelque chose de fréquent.

J'ignore quelles sont vos relations avec le médecin scolaire, mais je pense qu'il serait bien que vous le rencontriez une nouvelle fois avec votre enfant pour lui faire part de ses difficultés. Votre fils se retrouve en souffrance à l'école, il faut donc agir.

La dyslexie ne s'aggrave pas nécessairement avec la maturité de l'enfant, mais elle peut par contre resurgir de façon plus importante en période de stress ou de fatigue.

Quel est le professionnel qui a détecté la dyslexie de votre enfant ? Pouvez-vous le contacter pour faire part des difficultés actuelles que rencontre votre enfant dans ses apprentissages ? Un bilan pour un éventuel TDA serait peut-être à envisager.

Je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec l'enseignant pour lui faire part de la souffrance de votre enfant, lui expliquer qu'il a véritablement un problème de mémorisation et que bien que passant du temps à apprendre ses leçons avec vous, il n'est pas en mesure de les restituer ! Dites-lui que vous ne savez plus que faire et demandez-lui conseil.

Courage, il faut que l'enseignant se rende compte des dysficultés de votre enfant et qu'il lui offre une approche différente pour qu'il puisse accéder aux apprentissages.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 2:46
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonour

Je nous remercie de nos aides. Loulou a 10 ans et il est en CM1. J'ai fait demandé de faire un bilan orthophoniste lorsqu'il était en CE1. Son institutrice voullait le faire redoubler depuis le premier trimestre. Et vu la détermination de son institutrice, nous avons laissé tombé le reste et donné tout notre énergie sur la lecture. Vu qu'il n'y avait pas de progrès, j'ai demandé un avis avec l'orthophoniste.Et le bilan, nous a détecté une dyslexie, une dysorthographie.Elle est sévère et persistante.A la rentrée, j'ai demandé annulation du redoublement masi la directrice n'a pas voulu. (Le bilan c'est fait au mois d'aôut, il y a 3 ans).

Je pense prendre un rendez vous chez l'orthophoniste, et avec son instituteur pour savoir ce que je dois faire. Il se décourage et j'ai peur pour la suite. Il est reconnu dyslexie à l'éducation national, mais pas officiellement. Nous faisons les étapes progressivements pour un PPS à la 6ème

Je ne sais pas ce que sait un AVS. Le PAI est signé depuis septembre. Il consiste à lui faire des dictées à trous, il a moins d'exercice, lorsqu'il a compris une leçon, Loulou est évalué tout de suite. Il ne fait pas comprension de texte s'il n'a pas le temps. Lorsque les cours sont trop long, il a des photocopies. Mais, l'orthophoniste a demandé qu'il copie des petits textes afin qu'il puisse mémoriser les mots, mais la feuille se trouve à coté de lui.

Et ce que je ne comprends pas, c'est que son instituteur applique à la lettre le PAI. Je ne vois pas ou est le problème, je dois voir son pédopsychatre en novembre, je vais demander des conseils.

Je vais laisser mon Loulou tranquille jusqu'a temps de voir son instituteur et je vais bien voir avec lui. Et surtout lui dire qu'il apprend ses leçons . Merci. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 10:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Une AVS est une auxiliaire de vie scolaire. Je pense que votre enfant a peut-être besoin de voir un neuropédiatre afin d'avoir un diagnostic officiel de ses troubles et de bénéficier, si ses dysficultés le nécessitent, d'un PPS.

Il se peut tout simplement que les aménagements dans le PAI ne suffisent pas à la prise en charge de votre enfant.

Il lui faut probablement plus de temps et une pédagogie autre pour entrer dans les apprentissages.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 12:27
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Merci pour tous ces renseignements. Je pense aussi que le PAI n'est pas suffisant. Je ne sais pas si je dois faire une demande à mon médecin traitant pour faire un examen auprès d'un neurologue. Il est vrai que nous mettons beaucoup de temps et d'énergie sur les leçons et en final c'est pas bon du tout. Ce décourageant. J'ai prévu de faire de photocopie sur son travail et le montrer à son orthophoniste, et suite ce qu'elle va me dire voir le médecin scolaire. Mais dès lundi, je vois son instituteur pour savoir ce qu'il compte faire avec Loulou. Pour nous parents c'est difficile de trouver des solutions afin que les enseignants comprennent qu'il aprend ses leçons mais il n'y arrive pas. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 12:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour obtenir un diagnostique officiel, il faut un bilan ortho, test ORL, test ophtalmo, bilan orthoptique (si possible), un WISK4 (bilan QI). Tout ces test seront analysé par un neuro qui pourra établir les difficultées et préconiser les aides adapté en classe. S'il y a des problèmes graphique un bilan ergothérapique serait un plus.

Avec le diag et les préconisation du neuro, vous pourrez faire une demande de reconnaissance de handicape à la MDPH et demandé (selon les préconisation du neuro), une AVS, un ordi et la mise en place d'un PPS avec le médecin scolaire et l'enseignant référent de secteur.

Au vue des difficultées de votre enfant, il ne faut pas attendre le collège. Les démarches que j'ai listées sont urgentes (les délais pour les RDV toujours trop long), pour la mise en place d'un PPS en CM2 tout doit être bouclé pour février prochain.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 1:14
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour gene

Je vais m'en occuper dès cette semaine. Téléphoner mercredi pour faire quoi et dans l'ordre. Un bilan ortho, c'est fait, un bilan ORL, c'est fait, un bilan ophtalmo, c'est fait. Maintenant un WISK4 je ne sais pas qui fait ça. J'ai demandé un QI à la pédopsychatre, elle n'a pas voulu. Elle ne voit pas la nécessité. Le plus simple est de téléphoner à un neurologue et lui va me dire les résultats qu'il a besoin. Merci pour tous ces renseignements. Et j'espère que Loulou ira mieux apprès. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 1:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le bilan psychométrique (WISC 4) peut être fait par la psychologue scolaire.

Attention, si vous demandez à la psychologue scolaire de faire passer le bilan à votre enfant, remettez-lui auparavant un courrier de votre médecin traitant lui demandant de lui retourner les conclusions chiffrées dudit bilan. Car en général, les résultats chiffrés ne sont pas remis aux parents, et ceux-ci sont nécessaires aux neuropédiatre pour établir un diagnostic de dyslexie.

Vous pouvez entrer également en contact avec le centre référent du langage de votre région pour avoir plus d'informations.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 1:31
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Je vais me renseigner auprès du centre de référent pour faire les bilans nécessaires pour Loulou. La psychologue de l'école est très difficile a voir, car elle travaille pas sovent dans l'école. Je sais que l'orthophoniste là voir souvent. Je vais lui demander ces coordonnées pour avoir ce bilan rapidement. Merci de vos conseils et je me sens moins seul avec vous. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/10/2011 1:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous avez eu jusqu'à présent de bons conseils sur la marche à suivre.

Un point qui manque et qui a été souligné par LAC : du temps et une pédagogie adaptée.

La pédagogie adaptée pour que votre enfant puisse apprendre et retenir, ce n'est pas l'AVS qui va changer quoi que ce soit.

Ce n'est pas leur rôle. Ce ne sont pas des enseignants spécialisés.

C'est l'enseignant et vous qui devez connaître la pédagogie adaptée à votre fils. Et le temps pour mettre en place les acquisitions par ce biais doit être un facteur également. L'orthophoniste peut aider pour expliquer à l'enseignant et à vous-même cette pédagogie si elle est bien formée sur les dyslexiques et leur mode de fonctionnement cognitif.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 1:58
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne peux pas vous garantir que les démarches que vous entamez permettront à votre fils d'aller mieux.

Ce qui est sûr, c'est que vous mettez tout en oeuvre pour que tout aille mieux. Augmenter le niveau d'aide et en aide adapté est indispensable, cela n'empêchera pas la dys, mais augmentera les chances de votre enfant de rester dans le cursus scolaire normal et augmentera ses chances d'accéder à ses ambitions.

Un WISK 4 peut ce faire chez un psy en libéral, mais ce n'est pas remboursé. Laissez la pédopsy qui refuse de faire le test QI, avec des gens comme ça nos enfants n'avance pas.

Beaucoup d'enfants dys sont rassurés par les test Qi, pas pour le chiffre global, mais parcequ'un adulte peut enfin leur dire que malgré leurs difficultées ils ont des points forts. Il est très positif d'entendre que l'on est pas un imbécile, parce que l'école n'aide pas à garder une bonne image de soit.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 2:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut surtout prendre le test psychométrique comme un élément nécessaire et indispensable à l'établissement du diagnostic.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 2:25
Page 1 / 2
Share: