Forum

Faurum

Notifications
Clear all

l'espagnol et la dyslexie  

Alikia
(@Alikia)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis en master 1 d'enseignement pour devenir prof d'espagnol et je suis en train d'écrire un mémoire sur la dyslexie.

je voulais savoir si certains d'entre vous pouvez m'aider quant aux problèmes pour un enfant dyslexique à apprendre l'espagnol. est-ce que cela est plus pénalisant? quelles sont les principales difficultés au niveau de la prononciation et de l'écrit?

merci d'avance pour vos témoignages.

Quote
Topic starter Posté : 09/10/2011 6:51
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

l'espagnol est une bonne langue pour un dys, puisqu'elle se prononce comme elle s'écrit et que le nombre de phonèmes n'est pas incroyable ! Les conjugaisons demandent du travail de mémoire que certains dys auront du mal à faire je pense (ce n'est pas le cas du mien, lui c'était plus le vocabulaire sur lequel il coinçait).

Pour la prononciation, il n'a pas eu de difficulté, il faut dire qu'on est souvent allé en Espagne. Ceci dit, je ne parle pas très bien moi même, et la question pour un dys me semble-t-il n'est pas du tout de parler l'Espagnol comme un Madrilène des beaux quartiers, mais de comprendre et de se faire comprendre, quitte à avoir l'accent d'un chauffeur de taxi de Santiago du Chili ! 😉

Je pense la même chose quelle que soit la langue ! :b

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 12:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Mon plus gros problème en espagnol, c'était les accents tonics. Impossible (tout comme en anglais) d'entendre intonation et de comprendre ce qu'est une tonique.

Le vocabulaire et la conjugaison reste laborieux à mémoriser, mais c'est possible. Il faut se mobiliser à fond sur l'oral mais le rapport à l'écrit est important pour ancrer les connaissances et faire les liens.

Pour le reste, j'ai progressé plus rapidement en espagnol qu'en anglais, même si je ne les maitrise pas, je peux comprendre et me faire comprendre pour le quotidien et quelques échanges. Tout est approximatif et l'accent minable.

J'ai fait anglais de la 6ème à la 1ère littéraire et espagnol de la 4ème à la 1ère littéraire. Biensûr j'ai tout laissé tombé en terminale, trop dure sans aide il y a un peu plus de 20ans.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 11:58
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Mon fils vient tout juste de commencer l'espagnol mais j'ai l'impression que les soucis sont les mêmes qu'en français( orthographe et conjugaison en particulier). Par contre il a vite compris que u se prononce ou, e se prononce é.Il ne réussit pas encore à prononcer correctement les différents r mais bon cela fait qu'un mois qu'il a commencé.

Mathilde

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 2:00
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Ma fille es en deuxième année d'espagnol. Elle est pertinente à l'oral mais on retrouve les dysfficultés en orthographe : accent oublié , mal positionné ( sens, pas la bonne lettre) inversion des lettres.

étoile

étoile

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 4:25
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

Mon fils a fait 2 ans d'espagnol (4ième et 3ième). Il se débrouillait bien à l'oral mais les évaluations écrites étaient difficiles comme en français et en anglais. En plus, nous mettions l'accent sur l'anglais qu'il continue en 2nde et nous avons un peu laissé tomber l'espagnol faute de temps pour tout bosser. En fait, on a fait l'impasse (aussi sur la SVT) et s'il n'y avait eu que moi, il n'aurait pas pris de 2ième langue.Trop de travail en plus et pas gérable. Ceci dit je pense qu'à travail égal, il s'en serait mieux sorti en espagnol qu'en anglais.

Pianne

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 7:07
Alikia
(@Alikia)
Nouveau membre

merci a tous pour vos réponses!

je me permets de vous demander quels phonèmes étaient les plus difficiles a prononcer pour vous ou les personnes étant dyslexiques??

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/10/2011 8:42
may
 may
(@may)
Membre de confiance

mon fils commence l'espagnol cette année en en 4ème.Meme si cela est difficile a cause de ses pb de mémorisation , il semble plus à l'aise qu'en anglais.

Je pense qu'il trouve un peu de plaisir dans l'apprentissage de l'espagnol.

Merci de vous interresser aux dys .

RépondreQuote
Posté : 19/10/2011 5:54
Share: