Forum

Faurum

Notifications
Clear all

lectures d'ouvrages en 5ème  

manalo
(@manalo)
Membre actif

Bonjour

Comment faites vous lorsque que vos enfants ont un livre choisi pour toute la classe à lire dans un temps donné? (150 pages écrites en tout petit édition de poche demandée par le professeur)

Lui lisez vous une grande partie du livre?

merci

Quote
Topic starter Posté : 07/10/2011 1:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

OUi ! Et même tout le livre s'il est écrit trop petit ou si le langage est compliqué ou si l'ouvrage ne le passionne pas. Sinon il ne comprendra rien du texte.

Cela peut durer très longtemps.

L'important est que votre enfant lise des livres qui lui plaisent afin de ne pas le dégoûter de la lecture et qu'il ait accès au vocabulaire enrichi des livres scolaires à travers leur lecture par vous.

Il dévorera les livres lui-même lorsqu'il sera dans une filière qu'il aime et le passionne. Là, ça vaut le coup de se fatiguer et de lire et relire pour comprendre, passer du temps pour apprendre ce qui intéresse vraiment.

S'il n'arrive pas à dévorer les livres car sa dyslexie est trop importante, il faudra penser un logiciel de lecture vocale. Il a le droit d'avoir accès à l'instruction comme tout le monde.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 6:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour manalo,

Comme beaucoup de parents, nous faisons la lecture, ou j'essaie de trouver le livre sous format audio lorsqu'il existe dans un tel format.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 11:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Idem à la maison ( en 5ème), je lis aussi les livres qu'elle a envie de lire mais qui sont écrits trop petits, trop longs ou plus ardus.

Elle lit seule des livres de niveau 8 ans pas encore les "chaires de poules", donc pour le reste je lis et lui demande d'avoir une écoute constructive. C'est à dire en ayant pris connaissance des questions sur le livre, en repérant les personnages, les noms, lieux, l'époque et essayer de restituer oralement le contenu.

Faire la lecture, ouvre des conversations, et le fait d'apporter plein de petits éléments autour du livre et de l'histoire, favorise la compréhension et la mémorisation. Biensûr ça prend du temps, alors il faut s'arranger pour que ce temps soit plus du plaisir.

Cet été nous avons fini par lire un livre en famille, pour le plus grand plaisir de tous et là, pas de question de lecture corvée, que du plaisir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 2:53
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

oui moi aussi , je fais en core la lecture à mon fils qui est en 5 eme,

rose

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 8:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Sans aucun complexe, il faut lire à sap lace. Au collège j'ai cherché parfois des livres lus (on trouve pas mal de trucs). Pour le théâtre, les DVD sont très bien aussi ! Bon courage !

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 12:08
may
 may
(@may)
Membre de confiance

meme chose , mon fils est en 4ème et je continue à lui lire les livres, imposés par le collège .En fait nous le lisons ensemble : une page sur deux . Je trouve qu'ainsi il progresse . s'il est fatigué ou le livre trop difficile je lis un peu plus que lui .En ce moment, il lit l'ile du crane .Je pense que le livre n'est pas du niveau de la 4ème, mais il pouvait choisir et la

prof est tolérante: l'important est que le livre soit lu et qu'il soit capable de le présenter en classe.

may

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 1:46
manalo
(@manalo)
Membre actif

merci à tous pour vos réponse cela me conforte dans mon idée , je vais lire avec lui le livre car il peine vocabulaire et tournures de phrases difficiles, de plus c'est écrit petit et les lignes sont serées.

c'est avec plaisir que je relirai l'appel de la forêt.

Bonne lectures à tous 😛 :=!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/10/2011 1:24
Share: