Forum

Faurum

Notifications
Clear all

ordinateur à l'ecole  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

pouvez me dire si l'ordi à l'ecole est bien accepté et si d'apres vos experiences , il est facile d'utisation pour copier les cours, mon fils qui est rentre en 5 eme reclame un ordi, si vous pouviez me dire aussi , si je peux en faire la demande a la mdph, il a un pps merç i d'avance de vos conseils

rose

Quote
Topic starter Posté : 06/10/2011 6:48
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

S'il a un PPS, vous pouvez toujours en faire la demande. La Commission avisera. Dans notre département, avant d'octroyer du matériel, il y a un entretien avec un ergothérapeute qui définit les capacités de l'enfant à pouvoir se débrouiller avec, quel type de logiciel mettre dedans. C'est nouveau et c'est bien, ça évite le gaspillage de temps et d'argent. Nous avons eu la chance d'avoir Médialexie. Pour l'instant, notre fils ne l'exploite pas complétement. Je ne perds pas espoir que ça viendra un jour.

Sinon, nous avons pu constater une amélioration notable de la fatigue, et ça pour nous, c'était The Impératif Majeur. Pour l'organisation aussi. Cela permet également de rendre des devoirs propres et même s'il reste des fautes, c'est plus facile à lire pour les profs et pour l'enfant. La prise de notes en cours est de plus en plus complète, cela tient à l'expérience et au bénéficie de l'âge, mais surtout au fait que la frappe sur un clavier ne représente pas le même geste que l'écriture si lente et laborieuse pour nos enfants dys.

Maintenant côté acceptation, malgré la garantie du PPS, c'est selon les établissements et selon les enseignants. Il y en a toujours qui posent des questions bêtes, bien sûr. Entre élèves, pas de problèmes, enfin dans le collège à taille humaine que fréquente notre fils. Les jeunes grandissent avec l'outil informatique qui n'est pas tabou. Un peu de curiosité au début, c'est légitime.

Le cartable s'allège aussi, ce qui n'est pas négligeable.Plus de cahiers, ceux-ci restent à la maison, on y colle la doc distribuée par exemple (qu'il ne regarde jamais d'ailleurs après).

La 5ème, quand l'enfant est déjà habitué au collège, est un bon moment pour commencer, à la maison d'abord pour les devoirs, afin d'être prêt pour la 4ème où les matières s'étoffent et que l'ombre du brevet commence à planer. Et surtout bien prendre le temps de tout maîtriser. Il n'y a pas que le traitement de texte.

Conclusion : même si parfois il en a marre de ne pas être comme les autres, si c'était à refaire, nous n'hésiterions pas une seconde.

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 8:42
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ordi est accepté de façon très variable dans les collèges.

Certains profs peuvent donner les cours à l'élève via une clef USB.

La copie pendant les cours peut s'avérer compliqué si l'enfant n'a pas une vitesse de frappe suffisante, il faut donc évaluer ce point.

L'ordi peut être utilisé dans une matière au départ, de préférence une matière apprécié avec un prof conciliant. Puis étendu petit à petit.

Il ne faut jamais oublier et rappeler à l'enfant que l'ordi est un cartable, pas un jouet pour s'amuser ou amuser la galerie.

Etre lucide face à l'encombrement, la fragilité et la valeur de l'ordi, le collège est un lieu remuant ou les affaires personnelles peuvent être détériorées ou volées.

Les virus peuvent être introduit via les clefs USB, il faut prévoir un bon antivirus et une personne capable de gérer les bugs qui peuvent arriver ou expliquer son fonctionnement.

Il est possible de faire une demande d'ordi à la MDPH via le PPS, renseignez vous pour connaitre vos chances d'en obtenir un et sous quel délai.

Il est aussi possible de faire une demande d'AEEH pour financer des séances d'ergothérapie pour apprendre à maitriser les outils informatiques ou le clavier. L'ergo est interessante seulement si votre enfant est motivé.

Pour le traitement de texte open office suffit, il exite différents logiciels gratuits à télécharger sur le net pour la géométrie, synthétiseur vocal, etc....

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/10/2011 8:50
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merçi de vos reponses

😉

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/10/2011 8:38
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

bonjour,

je viens de découvrir ce site et lu quelques messages.

vu beaucoup de points communs avec ce que je vis, pour mon fils de 12 ans.

suivi en orthophonie depuis la 2nd année de maternelle et en psy depuis le CP, avec des enseignants en primaire me disant qu'il était capable mais faignant !

lors de son 1er cm1, il a passé plusieurs tests à l'hôpital où il a été détecté hyper actif avec trouble du langage oral et écrit apparenté à la dyslexie dysorthographie. j'ai voulu faire appel à une AVS mais l'école m'en a dissuadé, soit disant c'est une aide pour les vrais enfants "handicapés", mon fils n'en ayant pas besoin et cela malgré toutes ses souffrances pour l'apprentissage et son redoublement.

aujourd'hui, rentré en 6ème, il bénéficie d'une équipe éducative bien plus ouverte et tolérante. j'ai beaucoup d'espoir et lui aussi !

le médecin scolaire m'a convoqué pour me proposer une prise en charge avec ordinateur. pas avant l'année prochaine avec suivi ergothérapeute afin qu'il soit autonome dès la 4ème. elle m'a dit qu'il pouvait dès aujourd'hui utiliser l'outil informatique à la maison avec un correcteur d'orthographe approprié à son problème. mon orthophoniste m'a alors donné vos coordonnées car il ne sait pas quel correcteur serait approprié et où le trouver.

pouvez vous m'aider ?

merci

véro

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 1:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il existe deux correcteurs d'orthographe fréquemment utilisés : Andidote et prolexis

Je vous mets le lien d'une discussion sur ces deux logiciels :

http://www.https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4647&forum=7&ancre=1&start=0#7464742330

Il existe également d'autres types de logiciels qui peuvent aider les dys lors du passage à l'écrit :

* les correcteurs d'orthographe tels que Antidote (lien : http://www.druide.com/a_description.html )

mais également :

* les prédicteurs de mots tels que Chewing word (lien : http://chewingword.wikidot.com/ )

* les logiciels "spécial dys" tels que medialexie (lien : http://www.medialexie.com/ )

* les logiciels de dictées vocales tels que Dragon Naturally speaking (lien : http://www.nuance.fr/for-individuals/by-product/dragon-for-pc/index.htm )

Seul le logiciel Chewing word et gratuit.

En espérant que cela pourra vous aider.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 4:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je fais un "copier-coller" du post de Kris94120 suite à une erreur de ma part, ma réponse n'était pas dans le bon sujet...

Posté : 18-10-2011 14:15

merci pour ces renseignements,

je vais comparer tout ça tranquillement afin de trouver celui qui nous correspondrait le mieux.

merci

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 4:58
Share: