Forum

Faurum

orientation à la fi...
 
Notifications
Clear all

orientation à la fin du collège. petit sondage  

devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Bonjour, je sais que chaque enfant est différent mais cela m'interesse de savoir quelle orientation a pris votre enfant après la 3°. Si cela ne vous dérange pas de me répondre en précisant les troubles dont il souffre.

Mon fils est actuellement en 4° , il a de nombreuses dys( dyslexie, dyscalculie, dyspraxie)un trouble de la fonction éxécutive et un TDAH. Pour l'instant il ne s'en sort pas trop mal avec AVS et ordi( 13 de moyenne général en 5°) et voudrait faire un bac STI donc aller en seconde générale mais en sera-t-il capable?

Je ne fais pas trop confiance aux profs concernant les orientations car ils ont souvent des a-priori. J'ai eu un rdv avec son prof principal dans les jours qui ont suivi la rentrée et celui-ci en voyant tous ces troubles m'a demandé d'emblée à quelle orientation pro on avait pensé pour lui pour l'année prochaine alors qu'il ne le connait même pas et ne l'a jamais vu travailler!

Je trouve que c'est très dur de se rendre compte de ce que pourrait faire ou non nos enfants alors cela me donnerait une petite idée si vous pouviez répondre sur les choix que vous avez faits.

Mathilde

Quote
Topic starter Posté : 06/10/2011 5:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout dépendra où il en sera en fin de 3ème.

Ne pas compter sur une AVS pour le lycée en section générale par exemple. Donc, il faudra qu'il soit autonome.

Mon fils Dyslexique sévère mixte a pu intégrer une seconde générale. Il a eu son BAC, mais chaque année c'était très juste pour le passage et juste pour le BAC. Il est aussi précoce QI> 130, donc c'est pour ça qu'on a tenté le coup.

Mais ce fut beaucoup de souffrance pour arriver là, beaucoup de sacrifices pour lui, d'anxiété, de révolte, de moments de dépression.

C'est le but qu'il s'était fixé qui lui a donné la force de supporter tout ça. Sortir le plus vite possible du système, avoir enfin ce BAC qui lui ouvrira la porte de l'école de cinéma de son choix. Il a réussi le concours d'entrée et maintenant il s'éclate !!! 3h de cours d'affilée lui semblent une récréation comparé aux 45 minutes de cours dans le système EN. Il revit enfin.

Toute cette souffrance, cette bataille pour arriver enfin à aimer apprendre, ce n'est pas normal.

Ce système maltraite des jeunes pleins de talents souvent. Comment peut-on laisser faire en baissant la tête. On est quand même nombreux en France à voir nos enfants subir ce système.

Si c'était à refaire, je crois qu'avec tout ce que je sais maintenant du parcours, je ne le mettrais pas dans ce système, quitte à faire l'école à domicile, car de toute façon j'ai dû arrêter de travailler quand même pour le soutenir et refaire tous les cours.

Chaque année on était sur le fil du rasoir et on avait une solution de rechange au cas où il craquerait. On avait prévu un circuit parallèle pour y arriver quand même. Moins vite certes, mais arriver au but quand même.

Faites aussi la démarche de rechercher une solution dans le professionnel, au cas où. C'est indispensable pour qu'il ne soit pas obligé d'accepter n'importe quelle orientation en urgence.

Votre fils est multidys, il n'a pas tellement de matière pour briller et compenser les moyennes faibles. Réfléchissez sérieusement à une orientation, un métier possible qui lui plairait. Il faut du temps pour trouver sa voix, et on demande aux enfants de la trouver très vite. Ne soyez pas pris de court. En fin de 5ème il y a déjà une pré-orientation, c'est pour cela que le prof vous en a parlé. Il a bien fait. Il sait déjà ce qui est prévu pour lui. Si vous n'avez pas de projet défini, ils l'orienteront de toute façon. Alors construisez un projet réaliste selon les capacités scolaires de votre fils et selon ses goûts.

Bon courage à vous 2, car il en faut pour traverser ces années !

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 6:16
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

perso j'ai eu le droit a l'époque a une 2de technique, qui ouvrais sur les sections STI, c'était allégé en français, en math, et renforcé en physique (avec électricité, mecanique, automatisme)

derriere cela ouvrait sur une section Genie électrotechnique, et deux génie mecanique (dont mecanique auto).

ça se nome maintenant:

Génie électrotechnique (GE)

Génie Mécanique Productique (GMA)

Systèmes motorisés (GMB)

et chacun ouvre sur un BTS:

BTS AVA

BTS IRIS

BTS MAI

ça m'as permis de tombé sur des profs plus zen avec les eleves tres mauvais, et en jouant a fond sur les coeef a m'en sortir avec 9 ou 10 de moyenne

car il y as plus de la moitier des cooef techno et en plus les profs des matieres générale sont plus souple.

c'est ce qui m'as permis d'avoir mon BTS informatique avec 17 en informatique, 1,5 en physique, 3 en français, 2 en anglais...

j'ai fini avec 9,5 de moyenne a l'exam et j'ai été repéché par la comission car j'avais des difficulté mais le travail fournit....

c'était en 1999 au lycée vieljeux de la rochelle, ambiance plutot zen, lycée public avec internat assez simpas

Message édité par : cbestern / 07-10-2011 07:57

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 9:56
christelle
(@christelle)
Membre estimable

mon fils a une dyslexie dysorthographie avec d important trouble graphomoteur cette année il est rentrée au CFA du batiment se fut sont choix il a 13 semaines de cours pour l année scolaire le reste se passe chez le patron il a eu la chance de trouvé un patron comprehensif, et que pour lui tout les enfants on le droit a avoir une chance de faire quelques chose et se qu ils aimes

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 11:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Juste une petite information concernant la filière STI. Celle-ci est en pleine mutation et s'appelle désormais STI2D.

Voici un extrait du site de l'étudiant concernant les modifications en cours de cette filière (modifications niveau de la première cette année) :

"Quatre thématiques pour la filière STI2D

Innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique, énergie et environnement, architecture et construction, sont les quatre thématiques qui se substitueront aux 7 spécialités parmi lesquelles un élève entrant en 1ère STI doit aujourd’hui choisir. Le génie des matériaux, génie électronique, génie électrotechnique, génie civil, génie énergétique, génie optique et génie mécanique appartiennent au passé. Et les 6 options que comptait le génie mécanique (productique mécanique, systèmes motorisés, structures métalliques, bois et matériaux associés, matériaux souples et microtechniques), se fonderont également dans les quatre nouvelles sous filières du bac STI2D."

Pour information.

RépondreQuote
Posté : 07/10/2011 11:50
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Je suis dyslexique et dysorthographique à un niveau assez élever... Et j'ai faut un Bac STI. Après la 3eme les professeurs n'étais pas très optimiste quand a ma réussite. Mais au contraire j'ai trouvée le Bac plus facile que le collège, en tous cas mes trouble dys se voyaient moins.

Mais attention quand même en STI il y a beaucoup de math, et pas seulement en mathématique. Et comme le dit LAC la STI n'existe plus, elle est remplacée par la STI2D, qui d'après ce que j'ai comprie est plus "générale" et moins "technique"...

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 4:10
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

mon fils sort de 3 éme, il devait se diriger en CFA mécanique mais il est parti en seconde SEN systeme electronique numérique,

ca lui plait, il me ramene des notes supérieures à 10 en francais et en math , ce qu'il n'avait pas au collegue !!!

il est ravi, je lui ai donné sa chance car c'est ce qu'il voulait, si il n'y arrive plus apres , nous aviserons, pour l'instant il est bien dans ses baskets

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 9:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Sans vouloir faire dériver la file, je suis super contente pour Valmoris et son fils qui sont passés par des moments difficiles.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/10/2011 12:49
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

Mon fils est dyslexique, dyscalculique avec trouble de l'attention.

Le collège a été une vraie galère surtout en 3ième. Il n'était pas question pour lui d'une voie générale. Nous avions pensé à un bac STI2D nouvelle formule avec option SIN (système informatique et numérique) mais ça n'aurait pas été raisonnable et certainement sans succès. Le problème c'est que pour faire un bac techno, il faut passer le cap d'une 2nde générale et c'est ça la difficulté à mon avis.

Finalement il fait un bac pro SEN (Système électronique et numérique), ce qui se rapproche le plus du bac techno et ce qu'il aime aussi.Il est très content, il est revenu avec de bonnes notes et donc très motivé. Ouf !

Pianne

RépondreQuote
Posté : 10/10/2011 7:17
Share: