Forum

Faurum

Dysorthographie ? o...
 
Notifications
Clear all

Dysorthographie ? ou problème psychologique  

Page 1 / 3
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bonjour, c'est en cherchant un forum pour enfants dys. que je tombe ici par hasard.

Je me bats depuis des mois pour ma fille ( actuellement en 6 ième ) et je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir des réponses à mes questions. Réponses que 2 orthophonistes ne sont pas arrivées à me donner clairement. J'avoue que l'histoire est compliquée, mais je me dis aussi, que faire preuve de transparence ne paie plus à l'heure actuelle.

Je vais essayer d'être brève. Voila, j'ai en ma posséssion depuis 1 ans, 3 bilans : 1 bilan wisc ( RAS si ce n'est que ma fille question QI serait légèrement en dessus de la moyenne ), ainsi que 2 bilans d'orthophonistes. La première en Mars 2011, décèle " une suspiçion de dysorhtographie " et me la lache aprés 4 mois de séances, me disant " elle va rentrer en 6 i-me, ça devrait aller ". Oui mais : 44 fautes dans un texte de 8 lignes, je regrette ça ne le fait pas du tout pour moi. La seconde ( le mois dernier et aprés avoir raconté à elle aussi, de gros soucis ORL depuis la naissance avec perte auditive , ainsi qu'une année envoyée en l'air ( CM1 ), suite à une enseignante qui a été odieuse avec elle ), me rend le second bilan en me disant : je ne vois pas de dysorthographie, mais je plutot un problème psycho. Je précise, tous ces bilans ont été faits à ma demande, toutes les équipes éducatives qui ont suivies ma fille depuis la maternelle, n'y ont vu que du feu et font dans le déni ( retard en lecture de 2 ans quand même ). Ma gande question actuellement : si tout vient d'un choc psycho et une perte auditive modérée, comment expliquer que ma fille se retrouve cette année avec 15 de moyenne en Français et les félicitations aux 2 premiers trimestres ? comment expliquer qu'un choc psycho puisse cibler uniquement le Français ? aucun problème dans toutes les autres matières, elle se retrouve dans les 5 premières de sa classe. Parce que le souci vis à vis du collège, si je n'ai rien qui justifie une dys si ce n'est simplement qu'elle est à nouveau suivie par une orthophoniste, j'ai bien peur qu'ils refusent de le prendre en compte. Exemple en Français et tout ce qui concerne l'orhtographe, la conjugaison, la lecture, la compréhension de texte ( qui laisse à désirer ). Je ne sais + quoi faire. Parce que je me dis également, que si je n'avais pas raconté tous ses antécédents et simplement demandé un bilan pour recherche de dysorthographie, quel aurait été le verdict ?? Peut-être sur ce forum, y a t-il des personnes aptes à me répondre ?

Une maman en détresse

Quote
Topic starter Posté : 01/06/2012 9:46
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

deja qu'ils commence a peine a détecter via leur test que un enfant qui as 3 ou 4 ans de retard en lecture est dys, 44 fautes dans un texte de 8 lignes c'est certes beaucoup pour vous mais tellement peu pour d'autre.

a mon avis le retard n'est pas assez marqué pour que se soit sensible.

le problème ORL peut presque a lui seul expliquer le retard. 44 fautes pour 10 lignes, c'est a peine 5 fautes par ligne c'est peu par rapport a la moyenne des enfants.

un bon dys c'est 2 ou 3 fautes par mot.

44 fautes dans un texte de 8 lignes c'est le reve de beaucoup de dys.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 10:17
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bonjour et merci pour cette réponse.

"

44 fautes dans un texte de 8 lignes c'est le reve de beaucoup de dys "

D'accord, pour vous, vous n'y voyez pas de dysorthographie y compris son retard en lecture ( lui faire lire un bouquin relève du parcours du combattant )

Donc quelle est la solution au niveau du collège ? Cette semaine ont lieu les devoirs communs à tous les 6 ième ( Français, Anglais, Math et hist/géo ) . Ils ont regroupé tous les enfants à problèmes en une classe = aménagements, + de temps pour les excercices....Ma fille en faisait partie parce qu'ils pensaient d'aprés son bilan qu'elle était dys. Hors si ça n'est + le cas, que va donner la 5ième ?

Et comment se fait-il encore une fois, que son problème soit porté uniquement sur le Français ? excusez moi, j'ai du mal à comprendre qu'un problème psycho. ou ORL soit uniquement basé sur cette matière

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 10:35
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Un de mes enfants a eu des soucis auditifs importants dans sa petite enfance et cela ne l'a pas empêché d'apprendre à lire et à écrire sans difficulté majeure !

Il faudrait prévoir des bilans plus complets tels que ceux qui sont principalement demandés pour un diagnostic officiel de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Vous avez déjà le WISC. Refaire un bilan auditif pourrait être bien pour montrer qu'il ne reste aucune séquelle.

Il faudrait ensuite transmettre l'ensemble de ses bilans à un médecin compétent puisque formé aux troubles dys : neuropédiatre en libéral ou dans un centre référent ou médecin scolaire ou non ayant été formé.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 01-06-2012 09:24

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 11:13
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bonjour Lac et merci à vous pour ce complément d'infos.

Oui pour LE wisc c'est fait, pour le bilan auditif c'est fait aussi = un tympan perforé ( besoin d'une greffe ) et perte auditive de 30 % aux 2 oreilles depuis des années, elle est suivi par un ORL depuis ses 3 ans. Bilan orthoptique? Elle a eu une 10 aines de séances l'année dernière, elle porte des lunettes pour myophie ( mais je pense que cette dernière n'a rien à voir là dedans ). Effectivement, peut-être serait-il judicieux de redemander un bilan Othorptique, je vais m'en occuper si ça peux me permettre d'y voir + clair, pourquoi pas.

Pour le bilan orthophonique, elle en a eu 2 à 1 an d'intervalle, le résultat est quasi le même, même s'il y a une petite amélioration.

J'ai rdv dans un hopital avec un neuro pédiatre à la rentrée, mais je n'en ai rien dti à son orthophoniste qui ne m' a rien proposé qui corroborerait son bilan.

Je précise aussi, qu'absolument toutes mes démarches afin de comprendre et d'aider ma fille, sont à ma seule initiative

-

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 11:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez fait tout les bilans indispensable et votre inquiétude est légitime. Il ne manque que la synthèse des bilans par un médecin compétent.

Suivez les conseils de LAC, faite les bilans manquant et voyez un neuro compétent.

Ensuite vous pourrez contacter le médecin scolaire pour au minimum signaler le problème et si necessaire demander des aménagements de scolarité.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 11:31
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Merci gene, je continue mon combat même si je me sens bien seule.

Trouver des spécialistes compétents, n'est pas chose facile !

A bientot, quand j'en saurai un peu plus

Bonne journée à toutes et surtout bon courage

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 1:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

La surdité est un motif de retard important des apprentissages du langage oral et écrit.

30% est dansz le champ du handicap pour surdité à appareiller.

Néanmoins, une personne souffrant de surdité peut aussi être dyslexique, cette partie de la population n'est pas épargnée, que l'on soit sourd, myope, noir ou blanc, riche ou pauvre, francophone ou pas, il y a 10% de Dys dans la population totale sans exception. Selon l'environnement ensuite, ils pourront mieux compenser ou pas.

La gravité du handicap engendré par 2 handicaps associés est d'autant plus importante.

Votre fille est dans doute encore un peu jeune pour prédire qu'elle ne rattrappera pas son retard. Neanmoins, le retard est évident. Quelqu'en soit la cause, il faut aider efficacement, même si la cause est psychologique.

Bonne continuation dans la recherche de diagnostic par des neurologues compétents.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 2:47
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Pour Claude,

bonjour et merci pour ce complément d'informations.

Oui 30% de surdité bilatérale me disait son ORL aprés bilan. Mais il m'a aussi dit qu'à ce stade là, ça ne jouait pas sur ses performances scolaires ou trés peu ( je ne suis qu'à moitié d'accord avec lui, la gène est bien réelle surtout quand il y a du bruit autour d'elle ). D'aprés lui si elle a ce problème ( uniquement en Français ce qui interpelle quand même ) ça ne vient pas de ses oreilles, tout comme il ne m'a jamais parlé " appareillage ". En même temps elle a l'1 des 2 tympan perforé, peut-être est-ce incompatible avec le port d'un appareil, je ne sais pas. De toute façon ma gamine porte déja des lunettes et un appareil dentaire ( comme beaucoup d'enfants ), elle sait que ce type d'appareil auditif ne passe pas inaperçu ( elle en a vu ), elle est contre. Ca m'ennuierai de devoir lui en imposer un en + de tout le reste. Ceci étant et depuis son CM1 où je mulitplie les démarches pour elle, jamais aucun médecin scolaire n'a demandé à la voir, ça me choque énormément. L'ORL m'a fait un courrier, disant qu'il fallait qu'elle soit placée devant le tableau durant toute sa scolarité, mais le problème c'est que la majorité des professeurs s'en foutent et n'en tiennent pas compte et comme elle est plutot du style introvertie, forcément ça ne le fait pas. Honnètement je suis écoeurée de toute cette indifférence .

Je continue donc mes démarches et n'hésiterai pas à revenir si besoin était.

Bonne fin de journée

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 3:28
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour sa surdité, il faut contacter le médecin scolaire et faire un PAI afin que l'enfant soit placé devant le tableau.

Si ce n'est toujours pas respecter, passez par un PPS.

Mais là, ils vous demanderont des soins pour surdité significative (j'insiste, 30% est un handicap pour la scolarité. C'est la limite minimale pour le remboursement intégral des appareils, mais les enfants sont appareillés avant ce seuil en général). Le bruit ambian d'une classe peut la fatiguer énormément, elle peut ne pas entendre les consignes du professeur et avoir des maux de tête importants. Le stress aussi est augmenté. L'apprentissage de la langue étrangère doit être très très difficile.

Pour un dyslexique, il est important de pouvoir s'appuyer sur l'oral. Si elle entend mal, elle n'aura pas toutes ses chances de compensation.

Le tympan est-il percé naturellement ou bien y a-t-il un Yoyo de posé ?

Une greffe de tympan n'est pas nécessaire ? Depuis combien de temps est-il percé, se cicatrise-t-il bien ?

Sachez que de nombreux SESSAD qui aident les personnes sourdes en classe et en soins appropriés, sont aussi des SESSAD pour dyslexiques. On obtient leur intervention en faisant une demande à la MDPH.

Maintenant, à vous de réfléchir à tout cela en fonction de votre fille.

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 3:42
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Je vais essayer de vous répondre point par point :

Le PAI : dans ce collège il n'existe plus ( ou pas ) pour les troubles de l'apprentissages. Il n'existe qu'une mise en place d'un protocole pour les aménagements pédagogiques aprés validation par le médecin scolaire. Le PAI reste uniquement valable pour les allergies, asthme...En effet, je me souviens en Septembre, avoir fait cette demande de PAI et la réponse du médecin scolaire par courrier ( elle n'a jamais jugé bon de me rencontrer ni ma fille ) : " Suite à l'étude du dossier de votre enfant, une liaison a été faite avec les enseignants de la classe pour mettre en place des aménagements pédagogiques adaptés nécéssaires ".

Voila leur réponse, mais quels aménagements a t-elle eu toute l'année ? si ce n'est un surnotage évident ( elle a 15 de moyenne en Français et 15.50 en Anglais ). Rien à voir avec l'année dernière où elle partait en dépression face à son échec et à ses notes, ce fut difficile à gérer, la gamine évoquait le suicide , c'était en Mai 2011....Se retrouver en CM2 ( pourtant dans le privé ) avec 30 élèves et classe à 2 niveaux ( CM1/CM2 ) ne l'a pas aidé à

aller de l'avant. L'enseignante a toujours fait dans le déni, pour elle ma fille n'avait pas de problème...

Quant au PPS personne ne m'en a jamais parlé.

Oui le bruit dans la classe la gène beaucoup et lui occasionne des migraines parfois ( migraineuse comme son papa ), ou même en cours d'EPS et il arrive régulièrement qu'elle entende mal les

consignes. Mais pour elle, c'est le système " D ", je ne suis même pas certaine que TOUS ses professeurs sachent exactement ce

qu'il en est. Il faut dire qu'étant en froid suite à tout cela avec la direction du collège, il ne m'est plus possible d'en passer le

portail. Mais je ne rentrerai pas dans le détail, l'histoire dure depuis 3 ans, elle est partie du primaire et a glissé dans le

secondaire. Ils font tous bloc et les intérêtets de ma fille leurs passent au dessus de la tête. La gamine est prise en otage quelque part,

c'est lamentable !

Je n'arrive pas à savoir si oui ou non elle est dysorthographique . La seconde orthophoniste, n'a pas cherché à comprendre, pour

elle se retard ( bien que ne concernant que le Français apparemment ) est dù à ses antécédents médicaux et son problème en CM1 ( j'ai dù la

déscolariser pdt 2 mois à l'époque, tellement elle était mal )

Ma fille a gardé des yoyo pendant 1 an ( maternelle ), puis renouvellés pdt 3 ans = 4 ans. Ils ont été enlevés l'année dernière et un des tympans s'est bien

refermé, l'autre refuse, il reste ouvert. L'ORL n'est pas pour la greffe dans l'immédiat et moi non plus. Je ne la sens pas prète avec tout ce

qu'elle vit depuis ces 3 ans, puis une greffe reste une greffe, parfois elle prend mais souvent il faut y revenir....Il préfère attendre d'ici 3 ou 4 ans, qu'elle soit un peu plus grande, qu'elle comprenne mieux....Là j'ai son certifiact sous les yeux, quand il demande à ce qu'elle soit mise au 1 rang dans ses classes. Il rajoute quand même : " cette atteinte est modérée et entraine une gène au niveau des

acquisitions "

Pourquoi l'info au collège ne circule pas correctement ? ça me dépasse !

Je tombe également sur un certifat de son ophtalmo, disant aussi, " que ce trouble de la réfraction peut retentir sur ses performances

scolaires et qu'il serait souhaitable qu'elle ait une palce adaptée à l'école. "

Quand même, il y a de quoi le prendre en compte il me semble .

Je suis tellement en colère aprés eux, qu'honnètement me retrouver en face à face me pose problème.

Même le médiateur scolaire à qui j'ai voulu en parler, m'a remise en place et s'est rangé du coté de la direction.

Difficile de gérer sereinement, une telle situation.

Pour la MDPH, je connais mais l'ORL me disait que ces 30% ne suffisaient pas pour mettre en place un tel dispositif et

qu'il serait refusé.

Il est possible que certaines personnes sur ce forum qui prendront le temps de me lire, se pose une question :

mais pourquoi ce comportement de la part de la direction du collège ?

Je ne suis pas sure que ma réponse ne choque pas, mais étant assez franche je vais en dire un peu plus, parce que pour moi, bien au contraire, je n'ai rien à me repprocher. En fait, il s'agit purement et simplement d'une vengeance me visant moi

à travers ma pépette. Je me suis retrouvée plongée dans 2 histoires de harcelement sur mes 2 filles ( l'ainée en a redoublé et

se retrouve cette année en 6 ième mais pas dans la même classe que sa soeur )

J'ai fait remonté trés haut depuis 3 ans et j'en ai même déposé 2 plaintes dont une pour violence physique avec 60 jours d'ITT.

Toutes les 2 sont revenues classées sans suite. Je pense que toutes mes démarches ont royalement déplues, voila le fin mot

de l'histoire, qui pour moi est la véritable raison de ce déni sur ma dernière. C'est moche, trés moche et je suis toujours sous le choc de leurs prises de positions allant dans le sens opposé des intérêts de ma fille, qui à seulement 11 ans est dans l'incapacité de se défendre et de répondre quand quelque chose ne va pas en classe.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 5:23
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Ah oui, autre détail important, je suis adhérente à l'APEDYS depuis l'année dernière, bien que ne sachant tjrs pas ce qu'il en est réellement. Mais honnètement, je n'ai pas eu beaucoup d'aide de leur part

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 5:54
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

La diectriond e ce collège a l'air...sans commentaire mais ce qui me choque c'est vos enfants y soient encore scolariées.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 8:02
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bonsoir Aurore, vous en êtes choquée ? normal, je ne peux pas entrer dans le détail, parce que ce serait trop long. Mais je vais vous répondre

C'est tout simple : je suis dans un petit village et le collège dont dépend mes filles se trouve à 20 bornes. La première s'étant faite agréssée là bas suite à du harcelement ( + fracture d'un poignet, pour lequel l'infirmière n'a même pas daigné me prévenir = 60 jours d'ITT ) en est partie 3 mois aprés via une dérogation ( changement de département ), elle est maintenant avec sa soeur à 10 mn de la maison. Mais c'est un autre petit village où il n'y a qu'un seul collège. Voila pourquoi je n'ai pas le choix. Heureuses les mamans qui n"ont aucun souci avec les leurs dans les établissements.....heureuses celles qui ont des enfants qui ne se gènent pas pour répondre, tabasser et qui ne prennent pas de gants. Ce n'est pas le cas des miennes, que j'ai élevé avec certaines valeurs, valeurs qui ne sont + d'actualités et c'est bien triste.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 8:17
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir Maman89, je comprends et partage votre colère, désarroi... J'ai veccu une situation un peu similaire mais qui heureusement c'est terminée plus rapidement.

J'ai moi aussi une fille Dys qui a des problèmes d'audition (en milieu de 6ème elle est descendu à + de 50% de perte sur chaque oreille) qui en 5ème c'est trouvée victime de propos (voir harcèlement) homophobes et moi aussi je suis coincée sur le choix du collège car en milieu rural.

Je ne peux que vous dire de vous accrocher pour le bien de vos filles, de ne pas les laisser trop sentir vos angoisses et d'essayer au maximum de discuter avec la direction tout en restant ferme.

Bon courage

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 8:42
Page 1 / 3
Share: