Forum

Faurum

Notifications
Clear all

redoublement du ce1  

123456
(@123456)
Nouveau membre

Bonjour,

Ma fille de 7 ans (déjà 2 ans d'orthophonie) a certains signes qui font supposés qu'elle est dys mais l'orthophonie ne se prononcera qu'à ses 8 ans;

En attendant tout les intervenants (maitresse du cp et du ce1 ainsi que l'orthophoniste) nous conseille de la faire redoubler.

Je ne sais pas si c'est positif car cela met ma fille déjà situation d'échec. Alors qu'elle manque énormément de confiance en elle, elle a du mal à s'intégrer avec les autres enfants;

Merci de vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 03/06/2012 9:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pas de diagnostique n'empêche pas des aménagements en classe.

Le médecin scolaire peut déjà être prévenu et des aménagement mis en place.

L'année qui vient va être consacrer à la pose du diagnostique.

Pour cela, il faut:

Un bilan ORL

Un bilan ophtalmo

Un bilan Orthoptique

Un 2nd bilan Orthophonique pour évaluer les progrès.

Un test de WISK 4 (test QI)

Tout ces bilans doivent être analysé par un neuro ou un médecin formé au diag de la dys en libérale ou dans un centre référent du langage.

L'ortho n'est qu'un rouage du diagnostique.

Un test WISK 4 serait vraiment utile pour évaluer la nécessité ou pas d'un redoublement, le psy scolaire est en mesure de faire passer ce test, cela est aussi possible en libérale.

Pour septembre, la priorité est de contacter le médecin scolaire et de mettre en place des aides dès la rentrée sans redoublement, sauf souhait de votre fille ou niveau de compréhension insufisant (pas seulement pour un problème d'ortho et de lecture).

Selon les difficultées, il faut demander à ce que votre fille n'ai plus de copie fastidieuses des cours, qu'on lui lise les consignes et s'assure qu'elle puisse faire les exercices seule ou avec aide, l'interroger individuellement à l'oral (pour contrôler les acquis), etc...

Vous pouvez aussi faire une demande d'AVS, pour cela, il faudra envisager le montage d'un dossier à la MDPH (Maison De la Personne Handicapé).

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Prenez contact au plus vite avec le médecin scolaire afin de lui faire part de la situation.

Je suppose que l'enseignante de cette année vous a proposé une aide ou des aménagements pédagogiques particuliers pour aider votre enfant ? Avez-vous déjà rencontré le médecin scolaire ? L'orthophoniste vous a-t-elle conseillé d'autres bilans ?

Vous dites que l'orthophoniste vous conseille de faire redoubler votre enfant. Pourtant, s'il s'avère que votre enfant est dyslexique, le redoublement est rarement profitable puisque le retard de lecture fait partie intrinsèque de la vie du dyslexique. quels sont les critères de l'orthophoniste pour vous pousser à faire redoubler votre enfant ?

Votre fille est-elle un peu "entrée" dans la lecture ou ses difficultés sont-elles telles qu'elle n'y parvient absolument pas ?

Si votre fille redouble : les enseignants ont-ils proposés pour la prochaine rentrée une pédagogie différentes de celle qui lui a été proposée cette année ? Des aménagements à mettre en place pour l'aider à surmonter ses difficultés et retrouver confiance en elle ?

Si ce n'est pas ce que l'on vous propose, faire redoubler votre enfant ne servira pas à grand chose. A moins qu'il y ait une raison particulière à ce redoublement ?

Désolée de vous poser toutes ces questions, mais c'est pour tenter de mieux vous répondre.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 11:20
maryse
(@maryse)
Membre éminent

bonjour,

j'ai une fille dys mixte et dysortho sévère. Elle a dû redoubler son CE1 car elle était analphabète (comme diser sa nouvelle orthophoniste), celà lui a fait beaucoup de bien. Au début, elle ne voulait pas mais après coût elle a bien apprécié. En effet, nous avons changé d'orthophoniste suite au bilan fait à l'hopital. Ils nous ont dit celà fait plus d'un an d'orthophoniste et votre fille n'arrive toujours pas à lire du tout malgré son QI au dessus de la norme etc.... Maintenant, elle est en 5ème avec AVS, ordi et elle obtient 16 de moyenne avec un lecture CE1 Mai et une écriture toujours pas lisible.

Donc un redoublement n'est pas toujours néfaste, tout dépend du niveau d'évolution de la dys.

Faite faire tous les examens nécessaires et voyez s'il y a des progrés au niveau de l'orthophoniste.

cdt

P.S. : depuis elle a toujours la même orthophoniste.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 12:28
123456
(@123456)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci à tous et toutes pour vos réponses.

Alors il n'y a pas d'aménagement prévu pour l'année prochaine le diagnotique n'étant pas posé.

Lors de l'entretien l'orthophoniste a seulement dit je site qu'il y avait des "clignotants" mais pour l'instant je ne poserais pas une étiquette.

Alors j'ai su que pour des grands textes (genre évaluation nationale) l'institutrice lui a lu le texte et l'a imprimé en gros caractères sinon pas d'autres aménagements.

Le corps enseignant et l'orthophoniste veulent la faire "grandir" puisque la raison majeure de son redoublement c'est qu'elle est de décembre.

Et elle a du mal à s'intégrer dans un groupe se met toujours en retrait dés qu'il y a du changement.

Pour la lecture elle commence à déchiffrer mais quand elle se fatigue peut changer un mot pour un autre surtout le " les en elle" , ce n'est pas une lecture fluide mais elle lit de petit livre genre tchoupi sans trop de problème.

Il faut toujours etre présente pour faire ses devoirs (une poésie il faut que je l'apprenne pour qu'elle la sache et encore il y aura toujours des erreurs).

Elle se trompe toujours dans l'alphabet (abcd) lors de l'énumération et il a été très dur de lui faire apprendre par coeur les chiffres 123456 toujours l'énumération.

Sinon elle s'en sort pas trop mal en mathématiques (l'addition la géométrie) a plus de soucis avec les problèmes et le calcul mental.

Il faut savoir que je découvre la dyslexie avec ma fille.

Ce que je ne comprends pas vraiment tout le monde parle d'un manque de mémoire auditive et qu'elle a une mémoire visuelle. C'est cela que je ne comprends pas la lecture c'est plus du visuel que de l'auditif (désolée d'être à ce point ignorante);

Cordialement à tous et à toutes

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/06/2012 1:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Difficile en générale pour les dys d'avoir une mémoire visuelle lorsque les lettres dansent devant les yeux s'emmêlent et s'intervertissent en permanance.

D'un autre coté, certain dys développe une vision 3D très performante sur laquelle ils peuvent s'appuyer.

Chaque dys compense à sa façon, c'est aux parents et pro qui entourent l'enfant d'évaluer les compensation les plus performentes. Certaines sont à développer, ce qu'il faut surtout, c'est éviter d'imposer des compensation qui sont plus inadapté que les difficultées.

Pour votre fille, une aide psychologique pourrait peut être être bénéfique. le tout est de savoir si ses difficultées relationnelle viennent des dificultées scolaire ou l'inverse.

Beaucoup d'enfant dys souffre de ne pas percevoir et comprendre le monde et les relations humaines comme tout le monde.

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 1:19
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne raison de vouloir faire redoubler votre enfant parce qu'il est du mois de décembre. A -t- il envie de redoubler et ses notes sont-elles si catastrophiques ?

Mon fils dyslexique dysorthographique mixte modéré est du 17 décembre et en primaire les prof lui ont toujours mis sur ses bulletins : enfant immature, rêveur, manque de concentration... ce n'est pas pour cela qu'il peinait. Actuellement il est en 2nde générale et il galère toujours (il n'a jamais redoublé).

En primaire je lui ai acheté beaucoup de livres avec de grosses écritures tant pis ce n'était pas de son âge mais au moins il lisait puis il me racontait l'histoire ou on lisait aussi à deux Je pense que cela l'a beaucoup aidé.

Je l'ai aussi beaucoup aidé dans ses devoirs.

Faite aussi ce que LAC vous préconise.

Bon courage

Kilou

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 1:40
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Faite aussi ce que LAC vous préconise.

Excusez moi ce n'est pas LAC mais gene qui vous donne tous les examens à faire faire.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 1:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

La lecture ne fait pas intervenir uniquement le visuel.

Essayez de lire sans vous entendre dans votre tête prononcer tous les mots que vous lisez, vous verrez que l'oral intervient bien dans la lecture.

Si vous lisez en balayant des yeux une page, vous arrivez en bas et vous devez relire en entendant la voix dans votre tête, sinon vous ne comprenez pas ce que vous lisez.

Les aménagements DOIVENT être mis en place AVANT le diagnostic !!! Sinon elle va s'enfoncer et aggraver sa dyslexie qui deviendra un handicap pour les autres matières.

Dès la maternelle grande section, on met en place des aménagements pour les enfants à risque de développer une dyslexie; Il faut absolument le faire dès le fin de CP et au CE1 sinon ils seront responsables de son aggravation et aussi de son état psychologique !!!

Exigez au moins un PPRE avec les aménagements correspondant à ce qu'elle ne réussit pas à faire afin de le contourner et qu'elle puisse continuer à progresser dans ses apprentissages.

Quant à la stigmatisation : mieux vaut-il être stigmatisé pour "faignantise, faiblesse intellectuelle, manque de travail" ou pour "dyslexie" ?

Rappelez vous qu'il n'y a qu'1 seul redoublement possible en primaire.

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 3:09
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Tout comme Kilou18 j'ai un fils né le 17 décembre il est en 5ème avec sa tranche d'âge et c'est le plus jeune de sa classe !

Il a juste la particularité d'être Dys sévère (non diagnostiqué jusque mi CM2).

Les difficultés que rencontre votre fille j'ai vu les mêmes avec Jocelyn (il ne savait pas compter jusqu'à 10 en fin de maternelle, il est arrivé au CP sans savoir lire les chiffres......).

Votre fille semble même plus avancée que Jocelyn sur la lecture au même âge.

Je n'ai jamais accepté aucun argument en faveur du redoublement autre que : il a du mal à comprendre. Et je marque bien comprendre et non restituer.

Je me suis oposée à son redoublement en CP et je ne regrette pas, par contre il redoublera peut-être un jour, je n'en fais pas un principe.

Voyez aussi avec votre fille : s'ennuit-elle en classe ? C'est souvent le cas et le redoublement peut agraver le phénomène.

Pour le reste moi aussi je découvre les troubles au fur et à mesure (et pourtant j'ai une fille de 17 ans Dys moyenne !). Il y a peu que je sais que la fatigabilité fait parti du tableau. Vous n'êtes donc pas ignorante mais "avide" d'informations :b

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 04/06/2012 3:28
Share: