Forum

Forum

Faurum

Dysorthographie ? o...
 
Notifications
Clear all

Dysorthographie ? ou problème psychologique  

Page 2 / 3
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bsr merci Sylvie, je sais que malgré tout je suis loin, bien loin d'être la seule dans une telle situation même si mon histoire me parait lourde parfois. La seule fois où j'ai rencontré la principale et son adjointe, c'était le jour de la rentrée parce qu'elle avait refusé d'acceder à une demande de ma part ( par écrit et remise 2 mois avant la rentrée ) bien légitime : suite au harcelement en CM1 je ne voulais pas que les mêmes gamins se retrouvent dans la classe de ma dernière et elle ont fait tout le contraire, le choc pour la mienne ce jour là.....yes, ça démarrait sur les roues arrières encore. A tel point qu'elle m'a dit à mots couverts : " il y a telle école aussi " ( à 20 bornes de chez moi encore ). Une façon de me faire comprendre que si je n'étais pas satisfaite il y avait aussi le privé.....Plutot gonflée celle là, sachant que j'ai arrété de bosser pour m'occuper de mes enfants = 1 salaire. De toute façon je me suis rendue compte que tous les parents étaient critiqués : ceux qui bossent ont beaucoup de mal à gérer quand il y a un problème et ceux qui comme moi ont fait le choix de gérer à 100% ( je ne les mets même pas en cantine et je passe un fric fou en trajets ), ça ne leur convient pas non + parce qu'on a l'oeil sur tout, ce qui déplait aussi royalement ! Elles me disaient aussi, en ce qui concerne ces merdeuses qui déja en 6ième n'ont peur de rien : " oui mais les parents ne font rien que voulez-vous qu'on y fasse nous ? ce n'est pas à nous de refaire leur éducation " Alors où est la solution ? ils ne gèrent pas les harcelements ( ou rares sont ceux qui le font ), ils ne gèrent pas les enfants à problèmes, par contre ils gèrent le café le matin, le fric qu'ils demandent pour un oui pour un non.......Quant aux programmes, je suis restée sidérée quand j'ai appris de la bouche d'une directrice de primaire, qu'ils étaient rarement terminés. Pour moi je trouve tout cela catastrophique ! Pour celles qui aiment lire, lisez " Le pacte immoral " de Sophie Coignard, de quoi ne + avoir du tout confiance en l'éduc nationale. C'est bien simple, ce ministère a été baptisé en haut lieu de " nid à emmerdes ", fort révélateur....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 9:03 pm
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Dans votre plaidoyer à charge vous avez oublié les vacances.

Vous avez sans doute des raisons légitimes d'être en colère : j'habite aussi en milieu rural mais c'est un choix en général vu le boulot qu'il y a on n'y est pas par hasard.

Ensuite effectivement on ne croit pas forcément les parents sur paroles quand ils évoquent des soucis de santé, ou de troubles des apprentissages. Il y a des démarches à faire en terme de Pai et ou de PPS comme ça a été évoqué ci dessus : si le médecin scolaire ou l'enseignanat référent ne fait pas son travail il faut s'adresser plus haut

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 9:26 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

On ne croit pas les parents sur parole ? oui c'est bien normal, sauf que dans mon cas, tous les certificats ont été joints au dossier médical lol

Oui c'est un choix de vie d'habiter un petit village, j'y suis depuis 10 ans et j'adore ma maison mais je suis prète depuis 1 moment à en partir, c'est mon mari qui refuse. Pour mes filles je suis prète à la vendre pour me rapprocher de structures + adaptées, des professionnels de la santé.....Mais c'est une décision à prendre à 2 dans un couple.

Quant à viser + haut, c'est déja fait depuis le début, je suis surlignée en rouge à l'IEN. Là seule chose qu'ils m'ont accordé l'année dernière et malgré les 12 de moyenne générale de l'ainée, c'est son redoublement, j'ai apprécié mais si j'ai eu leur feu vert, c'est pas pour rien non +....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2012 9:35 pm
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Au delà de la "rage" que l'on peut comprendre il faut voir comment améliorer le quotidien de vos filles en particulier pour celle qui a plusieurs difficultés. Attention au risque de phobie scolaire.

Avez-vous essayé de prendre contact avec le CMPP (centre medico-psychologique pour les enfants). De pouvoir parler peut éventuellement les aider et si besoin le pedo-psychiatre et le psychologue pourraient ensuite intervenir auprès de l'établissement. Lorsque Jojo y allait il avait un taxi sanitaire pour les trajets (le cmpp a fait toutes les démarches) et pas d'avance de frais.

Pour le redoublement, si je ne me trompe pas le collège ne peut plus l'imposer.

Ensuite essayez de voir s'il n"y aurait pas un prof un peu + impliqué on en trouve qui accepte de parler avec les élèves en grande souffrance et qui essayent de résoudre les problèmes. Cette année, ma cousine, prof en lycée pro a mis fin à un harcèlement dont était victime une des ses élèves.

Petite remarque pour Auroredyspraxie, avec 2 enfants allergiques (dont une qui ne sort pas sans son "crayon" injectable) la campagne est presque obligatoire.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 01/06/2012 10:55 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Re, tout à fait je cherche une solution pour la dernière. Déja j'aimerai lui faire passer un 3 ième bilan avec une 3 ième ortho et cette fois je ne raconterai rien. Je vais lui dire que je souhaite avoir un second avis ( sans lui dire qu'elle a redémarré des séances avec une seconde Ortho ) qui confirmerai ou infirmerai une dysorhtographie et sans lui montrer le 1 bilan ou encore le second. Ellle se fera sa propre idée sans savoir tous ses antécédents mais juste basé sur le résultats des tests de son propre bilan et sur le wisc. Mais est-ce possible au niveau de la sécu ? il faut que je me renseigne. Pour moi le problème reste le collège, qui s'il n'a rien d'officiel appuyant une dys. , n'en tiendra peut-être plus compte lors par exemple " des devoirs communs " ou encore du niveau de son Français et ce, pour les années à venir. Pour ce qui est de la phobie scolaire, c'est fait, elle a duré 2 ans jusqu'en Octobre dernier, le passage entre le primaire et le collège lui a quand même été bénéfique malgré tout.

J'ai également donné pour le CMPP, c'est lui qui lui a fait passer le WISC. D'ailleurs d'aprés la Doc et la psy., elles ne voyaient pas de dysorthographie et préconisaient une thérapie de groupe. Mais ma fille a refusé catégoriquement. Mon dernier rdv avec eux s'est passé en Septembre dernier, je m'attendais à ce que la doctoresse me parle des résultats du wisc mais il a fallu que ce soit moi au moment de partir qui pose la question, elle ne m'en parlait pas. Et là, l'entretien s'est mal terminé quand je lui ai répondu étonnée, que l'ortho. qui la suivait à l'époque, avait mis en conclusion dans son bilan " suspiçion de dysorthographie ". Elle m'a répondu séchement : " quand on vous dit qu'elle l'est ça ne vous convient pas, quand on vous dit qu'elle ne l'est pas ça ne vous convient pas non + ".

Ce fut la dernière fois que je leur ai mené ma fille. Oui je voyais venir certains enfants en taxi, je m'en souviens. Mais ma fille à coté n'avait rien de grave...

J'ai comme l'impression que tous bloquent sur ce traumatisme du CM1 et sur ces soucis auditifs, incapables de penser qu'aprés tout, pourquoi n'aurait-elle pas comme le dit Claude, une dys en +, sinon comment expliquer encore une fois, que ses lacunes se limitent au Français, c'est la question que je n'arrète pas de me poser.

Le redoublement de sa soeur ? lol c'est moi qui l'ai demandé et c'est eux qui l'ont accpeté. Parce qu'avec 12 de moyenne générale, les enfants ne redoublent pas. Hors là, elle terminait avec un 12 mais des notes en dessous la moyenne concernant les 3 matières principales. Cette année elle termine avec un 13 mais des notes en dessus de la moyenne pour les 3 principales matières, c'est mieux quand même.

Votre cousine excusez moi, mais elle fait parti d'une minorité de ces professeurs qui pensent d'abord à leurs élèves avant de penser à eux. J'ai eu aussi l'occasion d'être en contact avec les parents de la petite " Pauline Fourment ", cette jeune fille de 11 ans qui s'est suicidée en Janvier 2012....Les nouvelles 5 mois aprés ? la direction du collège a le culot d'évoquer une dépression qui n'avait rien à voir avec le harcelement ( et les coups ) qu'elle subissait. C'est horrible de constater à quel point ils sont solidaires quand il y a un gros problèmes et de tout remettre sur le dos d'une gamine qui n'est + là pour se défendre sans jamais tenir compte de la souffraance des parents. Bref, cette histoire aussi m'a énormément choquée, les parents sont dans un état catastrophique, ils survivent + qu'ils ne vivent et l'éducation nationale n'en a rien à cirer. Je précise que ces 3 gamines incriminées, sont tjrs dans ce collège et continuent leur harcelement sur d'autres " cibles " en toute impunité ! Bref, ces histoires sont bien souvent, des histoires de fous et certains n'ont vraiment aucun état d'ame quand il s'agit de sauver leur peau !

Alors non, pour le moment je n'ai toujours pas trouvé " le bon professeur "

Bonne nuit et merci encore à tous ceux et celles qui m'apportent leur aide et leur témoignage.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/06/2012 4:58 am
choco64
(@choco64)
Membre de confiance

bonsoir, votre situation est hallucinante et je comprends que vous soyez en colère mais aussi désespérée. Tout comme LAC, je pense que le mieux pour vous est de vous diriger vers un neuro qui vous prescrira des bilans dans un centre référent où votre enfant passera tous les bilans nécessaires pour l'aider au mieux. De plus elle vous transcrira ces bilans et vous en fera la synthèse avec les démarches adaptées aux difficultées de votre enfant. L'enseignant référent reste quand même un bon médiateur dans les situations compliquées et vous avez aussi la coordinatrice de la MDPH qui peut être un soutien et un interlocuteur pour vous écouter et vous aider. En ce qui nous concerne la communication avec l'école était compliquée et grâce à l'intervention de l'enseignant référent de la MDPH, nous avons vu la situation s'améliorer car ce n'est plus moi qui était en conflit avec l'instit mais cette personne qui parlait en notre nom pour le bien de notre fils. Ca a permis aussi de recadrer cette instit qui ne faisait rien pour notre fils car elle était elle même en difficulté car non formé dans les troubles dys (au lieu de le reconnaitre il est plus facile de dévaloriser l'enfant et de faire passer les parents pour des pénibles...).

choco64

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 1:26 am
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Juste petites questions :

Seule la dysorthographie a été évoquée ou il y a eu aussi la dyslexie ?

Votre fille ne présente aucune difficulté dans les autres matières par exemple pour comprendre les ennoncés, retenir les leçons..... ?

Il y a peu de temps sur ce forum il y a eu une info du style 10 signes pour reconnaître la dysléxie, je ne l'ai pas retrouvé, il me semble que c'est Lac qui avait mis ce lien. Dés que je retrouve je vous donne le post peut-être quelqu'un s'en rappelle.

PS : je vous ai mis un message privé

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 11:54 am
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

De bonnes questions sylvie27 ! puis pour les 37 signes: voilà le lien: https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212

amicalement curidys

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 12:13 pm
 Anonyme

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui avais mis le lien, je pense que c'était Curidys.

Il me semble que c'était celui-là :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=212

Pour ce qui est de la dysorthographie elle est souvent associée à une dyslexie mais elle existe de façon isolée, de façon plus rare certes, mais cela arrive.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 12:15 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Bonjour à toutes, pour Choco64 :

J'ai rdv avec un neuro pédiatre début Octobre, elle m'a demandé de constituer un

petit dossier ( et de mener un livre lol )...Mais est-ce bien un neuro pédiatre que vous évoquez ? ou un neuro psychologue ? dur à trouver ce dernier.....Quant à la MDPH, je ne pense pas que la mienne y ait droit, ses lacunes ne sont pas assez importantes, surtout quand on se base sur ses résultats = les félicitations aux 2 premiers trimestres, même s'ils appliquent un surnotage. De toute façon on ne m'en a jamais parlé. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une aide perso. prés d'elle au collège, non elle n'en est pas là il me semble.

@ Curidys : mille mercis pour le lien, je prends note....

Pour Sylvie et Lac : moi j'ai tjrs été interpellée par ses problèmes en Français, même si je sais aussi qu'elle a beaucoup de mal à retenir ses leçons, ses tables de multipli......Je ne suis pas spécialiste et je suis toute seule depuis 3 ans à me dépatouiller là dedans. J'ai tjs pensé à une dysorthogrpahie mais je n'ai aucune certitude. Les 2 orthophonistes n'ont jamais cherché autre chose que les symptômes d'une dysorthographie puisque c'était ma demande.

Désolée pour la MP, j'ai eu du mal à la trouver et même encore maintenant je ne vois rien qui la fasse apparaitre

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2012 4:09 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Yes j'ai trouvé la MP sur la page, mais pas sure que mes messages soient bien partis.....je lis les " 37 signes révélateurs de dyslexie "

J'y retrouve la mienne, mais pas dans les 37 signes

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2012 4:26 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Oups je crois avoir oublié de préciser un détail, concernant cette histoire de 44 fautes : cette petite dictée faisait partie du second bilan Ortho. et c'est ma fille qui une fois terminé, me l'a dit dans la voiture. Je suis restée sidérer, elle a eu le temps de compter....mais comme je voulai en avoir la certitude, ce soir là j'ai envoyé 1 mail à son orthophoniste afin qu'elle me confirme ou infirme ce qu'avait vu ma fille.

Sa réponse :

" La cotation des épreuves est particulière et un nombre ne veut rien dire en valeur brute, donc ne vous formalisez pas sur ce chiffre de 44. "

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2012 4:42 pm
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Les problèmes avec les tables de multiplications sont assez caractéristiques. Moi j'ai la chance d'avoir un fils qui les connaisse ce qui n'est pas ultra courant pour un Dys sévère, par contre il na sais absolument pas les exploiter de tête (ex pour trouver un multiple commun).

Peut-être pour l'orthophoniste qu'il serrait préférable de dire que vous vous inquiétez parce que votre fille a tel ou tel difficulté (faites la liste à l'avance) sans l’influencer sur un diagnostique

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 03/06/2012 4:47 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Oui, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver une seconde ortho. disponible alors une 3 ième....c'est pas gagné !

Si j'y arrive, je lui en dirai le moins possible cette fois, à elle de faire avec les résultats de ses tests.

Avez-vous reçu mon MP Sylvie ? je n'en suis pas certaine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2012 5:29 pm
Maman89
(@Maman89)
Membre éminent

Avez-vous reçu mon MP Sylvie ? je ne suis pas certaine qu'il soit bien parti

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/06/2012 5:45 pm
Page 2 / 3
Share: