Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dossier mdph  

val84130
(@val84130)
Nouveau membre

bonsoir,

je viens d'apprendre que mon fils de 12 ans est dyslexique. l'orthophoniste qui le suis me dit que constituer un dossier mdph ( mon fils est au collège), mais je ne sais pas trop si je dois ou non le faire. j'aurai besoin de conseils.

merci beaucoup.

Quote
Topic starter Posté : 13/06/2011 1:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour val84130,

Tout dépend de la sévérité de son trouble et de ses besoins en classe.

Si un ordinateur avec correcteur d'orthographe lui sera indispensable dans l'avenir pour réussir sa scolarité et éviter la galère et une orientation négative, alors oui, il vaut mieux commencer immédiatement un dossier à la MDPH afin que dans 1 an ou 2 il puisse avoir ce qui lui faut pour continuer.

De toute façon, commencez tout de suite un PAI en contactant le médecin scolaire. Il en aura besoin dès le début de l'an prochain ! Ne laissez pas votre enfant en double tâche sans arrêt, cela empêche les apprentissages et conduit à l'échec même avec beaucoup de volonté pour travailler. Il peut également se décourager tellement qu'il renoncera à tout effort, car le travail à fournir est inhumain. Il peut aussi perdre tellement confiance en lui et en ses capacités, qu'il se trouvera nul et incapable de réussir.

Agissez, c'est aux parents de faire les démarches pour leur enfant, personne ne le fera à votre place.

Bon courage,

RépondreQuote
Posté : 13/06/2011 2:20
val84130
(@val84130)
Nouveau membre

Bonjour Claude,

Merci pour votre réponse, mon fils a une dyslexie mixte et n'a pas besoin d'ordi ou de correcteurs. Le collège est déjà au courant, et dés la rentrée on va tout mettre en place pour lui faciliter tous les apprentissages.

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/06/2011 5:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si des aménagements aux examens, type tiers temps, sont nécessaire pour le brevet. Je vous conseille d'avoir en main un diagnostique officiel de dyslexie.

La mise en place d'un PAI avec le médecin scolaire est indispensable dès la 6ème. Il vous permettra de faire une demande d'aménagement pour les examens plus facilement.

La reconnaisance de handicape par la MDPH pourra se faire plus tard, si les années collège deviennent trop compliquées. Le dossier est long et laborieux à monter, donc ne pas attsendre qu'il soit trop tard pour le faire si nécessaire.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 6:07
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Alors moi je peux pas vous dire ... on m' a dit de faire directement un dossier mdph...

Je voulais faire un Pai pour commencer mais le médecin scolaire n'est pas pour . Elle me dit que ça n'apportera rien de plus... Mon fils est en primaire , peut etre qu'au collège c'est différent .

C'est vrai que c'est un dossier laborieux , je pense envoyer tous les bilans ( orthophoniste, psy, orthoptiste , rased, courrier de la maitresse ,photocopies de cahier etc... et bien sûr l'avis du centre référent dès que je l'aurai ! ) avec le projet de vie . En fait je vais transmettre tout ce que j'ai déjà fourni au centre référent ... On verra bien... :#

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 9:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il ne s'agit pas d'une question de primaire ou de collège, il est fréquent de mettre en place un PAI afin de mettre en place au plus vite les aménagements pédagogiques nécessaires à la scolarité de l'enfant dys en attendant que le PPS soit validé car les délais sont longs.

Cela évite à l'enfant de se retrouver en situation d'échec et par là même en souffrance.

RépondreQuote
Posté : 14/06/2011 11:04
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Oui Lac je comprends bien ... mais le med scolaire ne souhaite pas le faire , elle me dit c'est insuffisant.( même en attendant le PPS...)

RépondreQuote
Posté : 16/06/2011 1:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Une personne est entrain de se vider de son sang sur la chaussée. Un médecin passe.

"Oh là là, il faut faire une opération pour réparer l'artère coupée ! Attendons que l'ambulance arrive et ils le feront à l'hôpital ! En attendant ne faisons rien, pas même un garrot pour diminuer l'hémorragie".

La non assistance à personne en danger ressemble beaucoup à la négligence passive subie par nos dys !!!

Le PAI en attendant le PPS c'est le Garrot en attendant l'opération... :paf :paf :paf

RépondreQuote
Posté : 17/06/2011 5:54
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Ma fille vient d'être dianostiqué dyslexique à 11 ans en 6ème.J'ai pris un RDV aves une personne du réseau de ma région pour la faire reconnaitre. Le centre référent étant loin de ma ville un réseau s'est mis en place pour allèger le centre réferant de Lille. Cette personne m'a dit qu'il fallait mettre un PAI en place en attendant que le dossier mdph soit monté et qu'elle soit reconnue. J'ai de la chance 🙂 son college est très sensible à la dyslexie et normalement le pai va être mis en place à la rentrée de 5ème.Ces professeurs avaient même adapté leur demande pour les évaluations à sa dysorthographie dès que l'on a dépisté sa dyslexie (en avril). Je pense que rien n'est inutile pour aider un enfant ayant des difficultés. En tant que parents notre rôle est d'aider nos enfants et d'insister jusque quelqu'un nous écoute. Je vous conseille de revoir le médecin scolaire et d'insister en expliquant ce que Claude vient de dire "Une personne est entrain de se vider de son sang sur la chaussée. Un médecin passe.

"Oh là là, il faut faire une opération pour réparer l'artère coupée ! Attendons que l'ambulance arrive et ils le feront à l'hôpital ! En attendant ne faisons rien, pas même un garrot pour diminuer l'hémorragie". La non assistance à personne en danger ressemble beaucoup à la négligence passive subie par nos dys !!!

Le PAI en attendant le PPS c'est le Garrot en attendant l'opération...

Claude .


:paf

Peut-être que cela le fera réagir. Courage et sachez que ce que vous avez dans le coeur de mère est bon pour votre enfant. C'est vous qui le connaissez bien, alors essayez de le transmettre aux médecins scolaires ou instit, il y en a bien un qui vous comprendra.

Je suis de tout coeur avec vous. :=!

Message édité par : LAC / 18-06-2011 22:59

RépondreQuote
Posté : 18/06/2011 11:38
Share: