Forum

Faurum

déni de la dyslexie
 
Notifications
Clear all

déni de la dyslexie  

Page 1 / 2
ririne
(@ririne)
Membre actif

bonjour,

ma fille de 14 ans est en déni complet de sa dyslexie, elle a été suivi dans un centre référent. elle a un probléme de dysorthographie mais refuse complétement le soutient de l'AVS,du programme ULIS, etc... je ne sais plus quoi faire pour l'aider, elle collectionne les mauvaises notes à l'école. :paf

Quote
Topic starter Posté : 07/06/2011 4:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour ririne,

Pas facile de concilier adolescence et dyslexie...

Avez-vous proposé à votre fille un suivi avec un psychologue cognitiviste pour essayer de l'aider ?

Message édité par : LAC / 07-06-2011 14:53

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 4:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fille vous a-t-elle expliqué les raisons de son refus ?

Peut-être a-t-elle de bonnes raisons de le refuser, par exemple si l'AVS ne fait pas ce qui lui est utile ou si l'ULIS n'arrive pas à modifier le comportement des professeurs par rapport à son handicap.

Si tel est le cas, effectivement, ça peut être inutile.

Si par contre l'AVS joue son rôle correctement et si l'ULIS permet une véritable de la part des enseignants, il faudrait qu'elle puisse accepter de se faire aider, sinon prendre ses responsabilités dans le refus et admettre les conséquences : le redoublement et des voies d'orientation qu'elle n'aura peut-être pas choisies.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 4:53
ririne
(@ririne)
Membre actif

je lui ai proposé l'aide d'un psychologue, elle s'est "fermée" en me disant qu'elle n'avait pas besoin de ça ! bonjour le dialogue. j'ai vraiment l'impression de me battre seule !! j'ai rencontré son prof principal et l'intervenant ULIS qui baissent les bras, si elle ne fait pas d'effort ils n'en feront pas !, merci pour l'aide. le redoublement se pose évidemment (vu les notes), mais je me dit que ça ne servira à rien tant qu'elle aura cette attitude. je pense aussi à l'internat pour la couper un peu de moi (et de mon angoisse face à son avenir...) voilà, je ne sais plus quoi faire...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 5:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

De quels efforts parlent ces professeurs ?

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 5:25
ririne
(@ririne)
Membre actif

1) participer activement au programme ULIS

2) accepter l'aide de l'AVS

3) apprendre les leçons

4) faire les devoirs

5) participer oralement en cours

la liste peut paraitre longue mais en gros c'est ça ...

merci de prendre du temps pour repondre à mes messages, comme ça fait du bien de pouvoir en parler ! encore merci 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 5:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans quelle type d'ULIS est votre enfant ?

Quelles sont les aménagements pédagogiques proposés ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 5:45
ririne
(@ririne)
Membre actif

elle est en 5éme UPI TSL , je ne connais la nouvelle dénomination. elle bénéficie de l'aide d'une AVS, de soutient scolaire, par contre, la prof de français refuse de ne pas prendre en compte les fautes d'ortho autant dire que c'est la cata à chaque devoir ! elle est inflexible malgrés mes demandes répétées. pourtant l'année dernière elle avait 14 de moyenne en français mais sa prof était plus receptive. aujourd'hui la moyenne est d'à peine 8.

j'ai parfaitement conscience que l'attitude de ma fille contribue beaucoup à ce blocage mais bon on tourne en rond si personne ne fait le premier pas et je me dit qu'en tant qu'adultes, les profs sont censés pouvoir prendre du recul face aux ados un peu tétu 🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2011 5:57
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

on est en fin d'année.... donc on finit les cours sans plus... et pour l'année prochaine l'internat peut etre une bonne idée...!

si elle refuse le soutien, l'avs.. on se dit ok on laisse de coté pour une année... c'est elle de voir entre aide, ou non et déni (si c est vraiment un deni ou un autre blocage mais pourquoi?

elle ne fait plus d'orthophonie? l avs est utile en matiere pedagogique si les soucis linguistiques ont trouvé des compensation ou des circuits sinon les probleme d'orthographe et l'aide pedagogique ne peut rien faire.

est ce qui s est passé quelquechose en cours d'année ou non par rapport à l'année derniere?

il est possible qu'elle veut faire seule (internat) avec une autre démarche orthophonique peut etre?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 6:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ni mon fils (dys), ni ma fille (non-dys) n'ont jamais participé à l'oral. L'un pour des problèmes de lenteur à l'oral et de difficulté à trouver ses mots et de pensée non séquentielle, l'autre par manque d'intérêt pour les sujets traités. Ma fille participe énormément à l'oral depuis qu'elle est dans la voie qu'elle aime (même trop !) depuis 5 ans maintenant. Mon fils est intarissable lorsqu'on aborde le domaine qu'il aime.

Alors pas de prise de tête avec l'oral ! Laissez-les tranquille !

Si sa prof de français ne fait pas l'effort de ne pas compter l'orthographe, je ne vois pas pourquoi elle resterait en ULIS TSL, ça ne sert vraiment à rien. Il y a de quoi la décourager.

Apprendre ses leçons !!! Pendant des années j'ai lu ça sur les bulletins de mon fils. Il apprenait, mais ne pouvait pas restituer le jour voulu, pas assez de temps entre l'apprentissage et la restitution. Les DYS apprennent et essaient, mais vu les restitutions toujours à l'écrit, évidemment qu'ils ne s'en sortent pas ! Cet argument n'est peut-être pas valable et votre fille peut en souffrir d'être considérée comme une paresseuse qui n'apprend pas ses leçons.

A-t-elle moins de devoirs à l'écrit à faire ? Si non, c'est normal qu'elle n'arrive pas à tous les faire.

L'AVS prend-elle en note ses cours ? Fait-elle des schémas, des tableaux pour lui faciliter les acquisitions ? Si non, alors elle ne sert pas à grand chose.

Demandez à votre fille, ne la laissez pas seule avec tous les adultes contre elle et avec une mauvaise opinion d'elle-même.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 8:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

ririne,

Je partage entièrement l'avis de Claude.

Vous dites, je vous cite : "elle est en 5éme UPI TSL , je ne connais la nouvelle dénomination. elle bénéficie de l'aide d'une AVS, de soutient scolaire, par contre, la prof de français refuse de ne pas prendre en compte les fautes d'ortho "

Y-a t-il d'autres aménagements pédagogiques prévus en dehors de la non prise en compte de l'orthographe ? Par exemple, allégement de la prise de notes, des photocopies dactylographiés des cours ou des cours sur clé USB, des exercices à trous ou des QCM, ... ?

Comment se définit le "soutien scolaire" ?

Je me permets de vous poser ces questions car il se peut que votre enfant se retrouve tout simplement en situation de souffrance au sein de son collège.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 8:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai la même impression que Claude. Les adultes disent à l'élève de faire des efforts en premiers alors qu'ils sont censés accompagner et encourager chaque progrès.

La prof de français est elle consciente des efforts que fourni votre fille. :paf Il est élémentaire de ne pas compter les fautes pour un dys, une réponse construite et logique est déjà très bien. 😐

On ne passe pas de 14 de moyenne à des résultats trop faible en une année.

La démotivation de votre fille est parfaitement justifié.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2011 9:58
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

mon loulou a eu 3/20 aux évals ce1 en orthographe + expression écrite ..

Heureusement la maitresse n'a pas sanctionné l'orthographe pour les questions de lecture : 14/20 ...

Votre fille doit être très déçue par sa moyenne de Français par rapport aux efforts fournis.

C'est décourageant !

RépondreQuote
Posté : 09/06/2011 1:33
ririne
(@ririne)
Membre actif

merci beaucoup pour tout vos conseils, effectivement elle a un vrai problème avec l'apprentissage des leçons. elle n'a pas la bonne "méthode" et il y a un problème avec les profs car hier le collège m'a contacté pour me dire qu'elle n'allait plus en cours depuis 2 jours. donc j'ai posé des jours de congès pour trouver des solutions et l'aider car je pense qu'elle tire la sonnette d'alarme, il y a une souffrance chez elle.heureusement la fin de l'année arrive...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/06/2011 6:00
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

l'an dernier , à peu pres à la même epoque, ma fille à cesser d'aller au college... elle n'en pouvait plus... trop de pression , trop de soucis avec les devoirs, les leçons, les profs, les copines... je suis allée chez le medecin et elle a eu une dispens scolaire jusqu'en fin d'année...

cela lui a fait un bien fou.. elle n'etait plus capable de supporter la scolarité... elle a tout de même passé et reussi son brevet... maintenant ça va mieux, elle a repris une scolarité , et elle se sent bien...

parfois nos enfants n'en peuvent plus, ils sont en souffrance et il faut les retirer de l'ecole momentanemment...

bon courage

RépondreQuote
Posté : 10/06/2011 12:38
Page 1 / 2
Share: