Forum

Faurum

AU SECOURS : Mon fi...
 
Notifications
Clear all

AU SECOURS : Mon fils dépisté très tardivement - l'école demande le redoublement et ...  

Page 4 / 5
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

ce qui est navrant dans cette histoire, c'est que les parents, ils se sont mobilisés pour leur enfant, se sont tournés vers des professionnels de la santé qui ont negligé la scolarite de l'enfant_ l'ecole, elle s'est reposée sur les parents et les soins sans rien offrir de plus et tranche comme un couperet à l'aube de l'orientation avec le psychiatre en appui.

Conclusion, les parents qui pensaient aider leur enfant, se retrouvent pris au piege et je ne comprends pas le psychiatre qui n'explique pas, sachant qu'un desacord familial viendra contrarier aussi le moral de l'enfant.

c'est l'usine à gaz... pas de l'artisanat ..

RépondreQuote
Posté : 31/03/2011 12:19
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je me pose la question si tout ça ne relève pas de la HALDE. Usurpation des droits de la famille par ce psy??? Négligence et discrimination de la part de l'école ??? Enfin c'est ce qu'il ma paraît.... :# :# Qu'en pensez-vous? amicalement Curidys...

RépondreQuote
Posté : 31/03/2011 1:31
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Etat des lieux !

Enseignante référente ok pour refaire une réunion pps et avs. Me dit que je suis dans mon droit.

Directrice eu au téléphone pour lui demander si elle était d'accord : elle est extrêment remontée et fondamentalement contre si l'enfant passe en 6e. Je la cite : "De toute façon ça ne sert à rien de discuter. Le pps il sera pour l'année prochaine, il est vide. Je le signerai. Vous allez avoir des problèmes avec le collège l'année prochaine. Ils mettront Lucas en segpa. Et puis une fois qu'il sera au collège vous le ferez passer tous les ans jusqu'en 3èm." Aucune discussion n'a été possible et je n'ai même pas pu lui dire que je savais pas quoi faire et que j'avais demandé à l'instit de proposer le redoublement pour temporiser et laissé encore un peu de temps à la réflexion. En fait, elle a sentiment que je n'ai rien fait pour Lucas toutes ces années. Elle l'a d'ailleurs fait remarquer au psy à la dernière réunion qui s'est défendu sur ce sujet puisque c'est lui qui n'a pas vu l'urgence. Elle sait aussi que si elle laisse passer Lucas, le collège lui reprochera.

Le psy : Je le vois mercredi. ça va être un grand moment. Et il doit normalement être là si on refait une réunion. Vu qu'il y a désaccord, je vois mal comment je pourrais obtenir ce que je demande.

L'instituteur de Lucas : dit que si on demande le redoublement et qu'il n'y a pas d'avs ça ne servira à rien. Il dit aussi que vu sa maturité le redoublement risque d'être mal vécu. Je lui ai

Moi : Et si Lucas va au collège sans avs (car je ne suis pas sûre de l'obtenir) ce sera la catastrophe.

Je suis dans une impasse donc ! Que faire ? Demander le redoublement sans la garantie d'avoir une avs, avec un pps à minima ?

Je suis dans aussi dans une grande culpabilité de n'avoir pas fait avancer les choses plus vite.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2011 2:50
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Pour la directrice, en se reposant sur les prises en charge et les parents et en ayant accepté de faire passer Lucas sans mettre en place de pps ou pai, elle a participé aussi à sa fragilite qui pose serieux probleme d'orientation.

Pour autant, elle n'a pas tout faux qd elle cite que le college demandera une ré-orientation en SEGPA, les colleges comme les primaires sont soumis à la pression des bons resultats et le lycee fera blocage.

L'avs selon le nombre d'heures allouées ne pourra faire de miracle et on ne manquera de faire remarquer les progres que grace à elle et non à lui et encore faut il trouver une avs sensibilisée à ses soucis et non à son interpretation personnelle des soucis _

et je le repete, quel que soit le choix, il faut aider Lucas à gerer son trouble d'attention_ je pense qu'une grosse partie des lacunes vient de là entrainant lenteur, doute et cie.

Il n'y a pas que la ritaline, il y a des methodologie d'organisation ( voir davis) ou comportementales pour s'organiser dans les tiroirs de la connaissance. Il a des connaissances mais surement pas le classement approprié pour les sortir rapidement et encore moins la fluidite pour en user. Tout s'apprend, mais il ne faut pas partir de zero, il faut partir de ce qu'il connait et refaire les schemas pour voir où ça coince. et l'aider à visualiser son oral en ecrit_ on peut forcer la pensee orale en mode ecrit ( exit le langage populaire, les negations non prononcees...et bonjour les tournures avec les mots de transition ( mais/toutefois/cependant/ainsi....) à faire regulierement en mode detente. raconte moi la recette qu'on a fait hier ensemble comme si je lisais un moment de vie dans un livre et l'aider à demarrer et completer avec lui si les mots ne viennent qu'à moitié. Il faut rassurer sur les capacites de jouer avec ses connaissances_ elles sont là mais en vrac.

Maintenant si Lucas est en phase avec son age, il faut demander si une 6eme upi peut ouvrir sur une 5eme ordinaire ou si c'est pratiquement obligé de finir upi ( peu de cas) en cas de bons resultats et reel decollage. Un gamin confiant qui se projette sans la peur. Il ramera surement mais peut etre pas dans le vide, à la force des bras et de la tete, il peut finir par trouver une aisance_

RépondreQuote
Posté : 02/04/2011 3:20
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Merci cricri,

A priori c'est trop tard pour l'ulis. Le dernier jour était vendredi dernier. Je l'ai refusé car peur que Lucas atterrisse en zep et pas vraiment prête psychologiquement pour, mal informée et mise devant le fait accompli sans avoir le temps de réfléchir.

On m'a parlé de psy cognitiviste pour la rééducation de l'attention.

Un redoublement dans le cas de Lucas avec son déficit d'attention et sans avs si je n'en obtiens pas, serait-ce vraiment du temps de perdu ?

Dans le cas d'un passage en 6ème, je pense que je n'aurai de toute façon pas le choix que de demander une ulis l'année prochaine. J'aurai eu le temps de cheminer et peut-être mieux accepter l'idée du collège de zep avec l'espoir d'obtenir le collège que j'aurais demandé et éventuellement faire un recours si pas obtenu.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2011 3:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si vous optez pour le redoublement, il faut vraiment une prise en charge adaptée de votre enfant pour que celui-ci ait un réel intérêt.

Le choix du redoublement doit s'accompagner d'un réel aménagement pédagogique, avec AVS si justifiée. Il faut vraiment que l'enfant puisse reprendre confiance en lui.

Si c'est pour revivre une année à l'identique : c'est peine perdue.

Mais il faut surtout que votre enfant soit prêt à vivre ce redoublement non comme un échec mais un nouveau départ.

Quant au choix de l'ULIS, il faut bien garder à l'esprit que cette structure prévoit par la suite une orientation plutôt professionnelle. Le retour dans le cursus général est loin d'être garanti.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2011 2:37
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Oui, c'est ce que dit l'instituteur. Mais comment faire quand les relations sont si tendues avec l'école pour obtenir les aménagements nécessaires sans aucune garantie d'avoir une avs ? Les aménagements pédagogiques sont proposés par qui en général ? Jusqu'où cela peut-il aller ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/04/2011 2:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

yatoon, je vous dirais que relations tendues ou non, rien ne vous garantit l'attribution d'une AVS pour votre enfant.

Quand les relations sont tendues, il faut néanmoins parvenir à un consensus. Il faut essayer de trouver une personne qui pourrait jouer le rôle de médiateur, l'idéal serait que ce soit l'enseignant référent, ou le médecin scolaire.

Il faut rappeler à l'ensemble de l'équipe éducative, qu'il s'agit d'un enfant et de sa scolarité. Ce n'est en rien une querelle entre adultes. Le but est de trouver la meilleure solution dans l'intérêt de l'enfant.

En ce qui concerne les aménagements pédagogiques, ils sont normalement discutés lors de la réunion de l'équipe éducative. Pour prévoir ces aménagements, l'on se base sur les bilans médicaux orsque ceux-ci en préconisent, sur les propositions et avis de l'enseignant et les propositions des parents.

Il s'agit de discuter de ce qui est nécessaire à mettre en place pour que l'enfant ne se retrouve pas en échec du fait de ses troubles dys, qu'il puisse s'épanouir dans sa scolarité.

Voici quelques exemples d'aménagements pédagogiques qui devraient être couramment utilisés dans la prise en charge des enfants dyslexiques :

Adapter les évaluations :

Favoriser les évaluations orales, et, lors des évaluations écrites :

o accorder plus de temps ou réduire la quantité

o privilégier le fond à la forme

o ne pas pénaliser l’orthographe lorsqu’elle n’est pas l’objet d’enseignement

o adapter la notation (double notation, coefficient de bonification)

Adapter les supports écrits :

o Privilégier les documents dactylographiés

o Adopter des polices de caractère et des interlignes adaptés, des paragraphes espacés et une présentation aérée

Expliciter les consignes :

o Privilégier les consignes courtes et les donner une par une

o Les faire reformuler par l’enseignant, par l’élève ou par un camarade ou illustrer par un exemple

Réduire la production d’écrit de l’élève :

o Proposer des photocopies, des textes à trous, des QCM… pour limiter le travail de copie

o Privilégier l’oral

Prendre en compte la lenteur de l’élève

o Donner plus de temps pour la réalisation des tâches écrites (principe du tiers temps supplémentaire pour l’écrit)

o ou réduire la quantité d’écrit : réponses par mots-clés, surlignement, pas de copie des énoncés….

o Veiller à ne pas faire écrire l’élève à la dernière minute (résumé, cahier de textes…)

Optimiser sa capacité d’attention

o Éviter les tâches simultanées (écouter-écrire) ou les consignes complexes : donner les consignes une à une

Adapter le travail à la maison

o Ne pas surcharger l’élève afin de lui laisser du temps libre

o Réduire le nombre d’exercices écrits

o Accepter et encourager la réalisation du travail par traitement de textes

Sélectionner les informations à mémoriser

o Aider l’élève à dégager l’essentiel de ce qui doit être retenu : mots clefs, résumé…

Entraîner la mémoire et la soutenir par différents supports :

o Accorder un délai suffisant pour échelonner l’apprentissage (fractionnement, répétition)

o Solliciter la mémoire en privilégiant l’analogie, la réévocation,

Etc.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2011 11:16
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Merci beaucoup, c'est précieux !!

Yatoon

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/04/2011 12:36
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

Yatoon, si lors de la reunion du pps, vous voyez que chacun liste ce qu'il ne sait pas faire ou ce qui est couteux de faire ou l'impossibilite de faire... dites clairement que le pps n'est pas fait pour lister les contrarietés du personnel enseignant et encadrant mais pour lister les difficultes de l'eleve et vous ajouterez que vu l'ancienneté du personnel enseignant, vous pensiez que ces derniers avaient justement assez d'experiences pour jouer sur les nombreuses entrees qui ouvrent au savoir_

L'enjeu, n'est pas leur avenir ou confort d'adulte, mais bel et bien l'avenir d'un jeune homme et vous ponctuez par un sourire sympa, afin que le dialogue reprenne sur des bases ouvertes.

ça grincera peut etre un peu des dents mais ils ne nieront pas leurs competences et leurs qualites 🙂 parce qu'ils en ont, et que voir autrement n'est pas fatalement negatif.

courage!

Message édité par : cricri / 04-04-2011 00:57

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 2:56
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour cricri,

dans un post précédent vous me parliez de "davis", de quoi s'agit-il ?

Savez-vous où je peux trouver un professionnel en rééducation cognitiviste sur Paris ? Le centre du langage ?

Cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/04/2011 11:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

dans cette partie du forum: https://www.apedys.org/viewforum.php?forum=10

vous trouverez de quoi sur la methode davis.

ici des fascicules expliquant les troubles et les approches scolaires pour faciliter les connaissances à la primaire:

http://www.ec83.com/publications/Les%20Dys%20%20version%20ecole%20.pdf

version college avec tout un chapitre sur les troubles d'attention et les petites choses à mettre en place pour creer des reperes.

http://www.ec83.com/publications/Les%20Dys%20%20version%20college%20.pps

RépondreQuote
Posté : 04/04/2011 11:37
karine
(@karine)
Membre estimable

Bonsoir,

Tout ça est bien compliqué, et malheureusement c'est une réalité pour beaucoup d'entre nous.

Il faut sans cesse nous battre pour permettre à nos enfants une adaptation de leur scolarité l

Il faut savoir que les UPI (maintenant les ULIS) sont saturées, et priorité est donnée aux enfants les plus en difficultés (chez nous les élèves dysphasiques sont prioritaires). Pour notre fille, nous avions cédé au souhait de l'équipe ESS de demander l'UPI TSL, la MDPH a accepté et donc preconisé l'UPI pour son année de 4ème et 3ème. Finalement, faute de place, elle a été inscrite sur la longue liste d'attente, et à défaut, ils lui ont attribué une AVS. Cette dernière, malheureusementn'étaient pas formée à la dys, elle refusait par exemple de prendre des notes pour elle (elle n'était soi disant pas secretaire), et pas disponible pour les matières où il y avait besoin (l'AVS accompagnait un autre élèves).... au final, notre fille a décroché, et étudie aujourd'hui avec le CNED.

Si vous pensez que votre enfant peut suivre en milieu ordinaire avec une AVS, il faut aller jusqu'au bout et vous avez raison d'essayer !

Pour mon fils en CE2, l'école refusait la demande d'AVS (et préconisait un redoublement), et l'ER ne nous a pas du tout soutenu, je ne suis pas parvenue à imposer une réunion avec l'orthophoniste, la psychologue et l'ER... en colère j'ai monté moi même le dossier à la MDPH, finalement, j'ai eu gain de cause et obtenue une notification d'AVS par la MDPH .... mais décision prise 6 mois après ma demande (demande instruite fin juin), et mon fils déjà déscolarisé;

Restez positive, l'enseignante est d'accord pour mettre en place une ESS, c'est déjà positif.

Sii la date de demande pour l'ULIS est passée, l'ESS pourrait se positionner vers une AVS pour Lucas.

Courage.

karine

RépondreQuote
Posté : 05/04/2011 1:03
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour Karine,

merci pour votre témoignage !

dans quelle région habitez-vous ?

Oui tout ça est bien trop compliqué !!

Je suis dos au mur avec aucune garantie d'obtenir quoi que ce soit.

- Le maintient en cm2 avec aucun soutient de la directrice et du psy pour la mise en place du pps et aucune garantie que la mdph octroie une avs et sans avs dans une classe de 31 élèves, ça ne servira à rien.

- Le passage en 6e avec aucune certitude d'avoir une avs, un gamin pas au niveau et la menace d'une réorientation en segpa.

- Finalement j'ai accepté l'Ulis avec aucune garantie d'avoir une place et aucune garantie d'obtenir le collège de mon choix : le pire qui puisse arriver c'est que je refuse le collège car en zep et que lucas aille au collège seulement avec un pps, au mieux qu'il n'y aie pas de place en ulis et qu'on lui octroie une avs d'office !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/04/2011 1:38
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

si les propositions ne vous conviennent pas ou trop floues dans l'apres, et SI vous etes maman au foyer, descolarisez le et passez par le cned et des etudiants pour l'aider à acquerir les bases et apres selon son implication de le reintegrer dans l'ordinaire.

Vous aurez du temps pour monter le dossier mdph avec un vrai projet de vie. Vous pourrez mentionnez que vous ne souhaitez pas vous resoudre des l'age de 10 ans à un parcours revu à la baisse dans ses ambitions sans avoir essayer d'autres alternatives comme le CNED.

Si on vous oppose l'utopie comme argument, posez la question si à 10 ans d'age, on a le droit d'enterrer des projections sur un trouble du langage. qui handicape qui à terme?

Je ne vous commande pas, j'essaie de vous donner des moyens de prendre conviction quel que soit le choix afin que ce dernier ait du sens et non pas par defaut. Il ne tient qu'à vous de changer les choses.

RépondreQuote
Posté : 05/04/2011 4:14
Page 4 / 5
Share: