Forum

Faurum

respect du ppre, co...
 
Notifications
Clear all

respect du ppre, conseils  

nad
 nad
(@nad)
Membre actif

mon fils est en 6ème (dyslexie phonologique moyenne) , il bénéficie d'un ppre suite à un 1er trimestre trop juste au niveau des notes.

Il a été mis en place fin janvier avec le principal et l'infirmière scolaire, le professeur principal à oublier de venir, l'orthophoniste est en congé maternité...

Mais voilà qui est au courant de cet aménagement ? Qui croit à sa dys? Il met en place un système de compensation et cela n'est pas flagrant pour un prof.

En tout cas pas le professeur de atrav (soutien français math) il ne cesse de rabaisser mon fils lui disant qu'il est nul qu'il n'apprends pas ses leçons et que si cela continue il le laissera au fond de la classe sans travail......si mon fils n'est pas attentifs et discipliné en classe, il apprend ses leçons et nous y passons du temps....mais il ne retiens pas ou ne comprends pas la subtilité des questions des contrôles.

Et le prof de français qui part du principe que de toute façon, il est distrait en classe ,qu'il n'apprend pas ses leçons, donc qu'elle ne voit pas pourquoi, elle répondrait à ses questions lorsqu'il n'a pas compris, voir ignore qu'il a levé la main. Qui enlève quand même les points pour l'orthographe dans sa rédaction, alors que l'orthographe ne devrait pas être sanctionnée si ce n'est pas l'objectif visé (2 points qui l'aurait fait atteindre la moyenne).

Pas de tiers temps non plus, les profs oublient? Ne peuvent pas ?

J'ai l'impression qu'il n'y a que le prof d'histoire-géo et de math qui le soutienne mais pourquoi seulement eux....?

Comment faire bouger les choses à qui s'adresser, le conseil de classe à lieu mardi prochain, on nous le signale mais ai je droit d'y intervenir et de quelle manière et par quel intermédiaire ?

Je suis perdue dans ce système collège. Si ils proposent un redoublement pour la 2éme fois( le 1er était en ce2 avant diagnostic) ai je droit de refuser ? Puis je opter pour les cours par correspondance?

Avez vous des conseils à me donner?

Merci

nad

Quote
Topic starter Posté : 21/03/2011 11:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Un PPRE n'est pas adapté pour un handicap. C'est un PAI ou un PPS !

Votre fils est actuellement maltraité par l'institution.

A votre place, j'appellerais Aide Handicap école au 0810 55 55 00 et je les contacterais aussi par mail aidehandicapecole@education.gouv.fr pour signaler le manque de reconnaissance de son handicap. Ils contacteront quelqu'un de l'établissement scolaire.

La dyslexie est reconnue comme un handicap en France depuis 1992. Depuis, plusieurs plans d'actions, notamment celui de 2002 et la loi de 2005 sont venus préciser les prises en charge.

Allez dans "accueil" et "textes officiels" vous trouverez tout ça.

Il y a là un grave manquement à la loi et discrimination envers enfant en situation de handicap. Les enseignants font malgré eux de la maltraitance psychologique par manque de formation aux troubles DYS. Le défenseur des enfants pourrait aussi vous confirmer cela et vous aider.

RépondreQuote
Posté : 22/03/2011 12:02
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

puisque le conseil de classe est la semaine prochaine, vous pouvez contacter le parent d'eleve referent pour sa classe... celui ci participe au conseil, et peut ainsi repeter ce que vous lui avez dit ou faire passer un courrier... courrier dans lequel vous repeter les modalité prise dans le ppre, (d'ailleurs si ce ppre n'est pas adapté au dys, les prof doivent tout de même ecrire ce qu'il ont fait comme amménagement dans la case prevue à cet effet) porter donc photocopie de ce ppre et prouvez ainsi que rien est fait comme il se doit (sans le dire explicitement) et demander à l'occasion un pai, mieux adapter aux difficultées et aux ammenagmeents des enfants dys..

RépondreQuote
Posté : 22/03/2011 12:22
nad
 nad
(@nad)
Membre actif

Merci pour tous vos conseils

Je contacte en un premier lieu le représentant des parents d'élèves.

Mon fils n'a pas de PAI car je n'ai pu récupérer aucun document de la part de l'orthophoniste en congé maternité concernant sa dyslexie et impossible d'avoir un rendez-vous chez un autre orthophoniste avant des mois, d'où le PPRE en attendant.

nad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2011 3:37
nad
 nad
(@nad)
Membre actif

Je tourne en rond.............grrrrrrrrrrrrr

Personne ne veut refaire un bilan pour lui, les orthophonistes se connaissent entre eux et ils me conseillent d'attendre le retour de l'orthophoniste ( en congé maternité depuis décembre) qui le suivait avant en septembre si elle reprend !

nad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2011 4:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'orthophoniste a dû vous donner le résultat du bilan qu'elle a fait lors de la première séance. Normalement, c'est à partir de ce premier bilan qu'elle doit planifier sa rééducation.

Le médecin scolaire peut aussi vous aider en lui faisant passer un test appelé ODEDYS qui montre la dyslexie.

Ainsi, le PAI serait justifié. Pas le PPS, puisque la durée de la dyslexie n'est pas prouvée sur le long terme. Mais au moins le PAI.

Tant pis si vous ne pouvez pas tout de suite obtenir ce PAI. En attendant, le PPRE doit être ajusté à l'enfant et être un plan encourageant pour lui permettre de donner le maximum de lui-même et pas un plan décourageant.

Il sait qu'il est en difficulté, pas besoin de lui rappeler sans cesse !

Pour le conseil de classe, listez les heures qu'il passe sur ses devoirs. Souvent, cela choque les enseignants qui ne se doutent pas des efforts incroyables que font nos enfants. Avec ce constat, demandez leur aide pour permettre à votre enfant de continuer ses efforts et d'avoir un peu de répit pour vivre une adolescence correcte. Parlez de vos inquiétudes pour votre enfant plutôt que demander aux profs de faire ceci ou cela.

Expliquez ce que vous, vous êtes obligée de faire pour l'aider et parlez aussi de votre épuisement. Ils déduiront d'eux-mêmes ce qu'ils peuvent faire pour vous aider. S'ils ne peuvent le faire faute de temps, au moins ils ne harcèleront plus votre fils.

C'est souvent en témoignant de la vie de l'enfant et de la famille que les profs comprennent mieux ce que représente la dyslexie. Les bilans ne font que confirmer et justifier.

Courage !

RépondreQuote
Posté : 23/03/2011 9:40
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Normalement juste pour un bilan ortho, vous devriez obtenir rapidement un rdv, c'est pour le suivi que l'attente est longue. Donc je vous invite à insister pour juste un bilan aupres des orthos de votre ville en expliquant que votre ortho est en congé de maternite et que l'ecole en reclame un recent.

bon courage et insistez bien juste sur le bilan_

RépondreQuote
Posté : 23/03/2011 12:01
nad
 nad
(@nad)
Membre actif

Oui oui ,bonne idée lister son temps de travail et le mien car il apprend rarement seul (j'en invente des trucs et astuces pour l'aider à mémoriser et retenir son attention!) et il a besoin de beaucoup d'aide pour les consignes des devoirs.

Merci de me faire partager votre expérience.

Pour l'orthophoniste, c'est juste pour le bilan que j'ai demandé, ils n'ont pas de place avant début juillet et i ici comme ailleurs pas assez d'orthophonistes.

Grâce à vous je refais surface.

merci

nad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 10:54
Share: