Forum

Faurum

AU SECOURS : Mon fi...
 
Notifications
Clear all

AU SECOURS : Mon fils dépisté très tardivement - l'école demande le redoublement et ...  

Page 1 / 5
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour à tous et à toutes,

je viens ici rechercher du soutien et de précieux conseils. Mon fils Lucas à 10 ans, il est en CM2est dysorthographique, dyscalculique avec une grande lenteur, une ambliopie à l'oeil gauche qui sans lui causer de problèmes réels le ralentit dans la lecture, difficultés de compréhension des consignes, etc.

L'école a toujours favorisé le passage jusqu'en CM2 car ils ont estimé que Lucas vivrait mal le redoublement et vu son profil les instituteurs/trices ont bien compris que refaire ne changerait rien au problème. Lucas est suivi depuis qu'il a 5 ans par une psychologue pour enfant, car petit à la maternelle, il était un peu hyperactif et agressif avec les autres enfants. Suite à ma séparation avec le père et une mauvaise entente nous avons privilégié le soutien psychologique pour Lucas et périodiquement organisé des soutiens scolaires avec l'école et au capp où il était suivi.

C'est en changeant de capp que j'ai demandé au nouveau psychiatre de faire un réel diagnostique pour Lucas. En CM1 la maîtresse m'a mis la pression pour que je le fasse suivre par une orthophoniste, ce que j'ai fait. Et le psychiatre qui n'était pas pressé m'a indiqué de faire un bilan neuropsychologique à l'hopital rotschild, rdv que j'ai obtenu pour le mois de février 2011. Autant vous dire que ça commençait à devenir urgent !!

En novembre dernier la directrice de l'école a provoqué une réunion avec le psychiatre, le médecin scolaire que j'ai du voir une fois depuis le cp et l'instituteur. Elle s'oppose catégoriquement au passage de Lucas, demande un redoublement ou une CLIS4. Quand au psychiatre qui était d'accord avec la directrice, oriente après mon insistance, vers une 6 ème en ulis. Il refuse d'entendre parler d'une 6 ème au collège du quartier avec un PPS et une AVSI ! Le problème c'est que les ULIS c'est très beau sur le papier mais dans la réalité qu'en est-il vraiment ? Je suis allée rencontrer ce midi la responsable de l'ulis la plus proche de chez moi. Cette jeune femme m'a paru très compétente et je n'ai rien à redire sur le bienfondé de cette classe. MAIS, le collège se trouve dans une zone d'éducation prioritaire qui semble avoir eu beaucoup de problèmes de violence avec tout ce que ça comporte. Je ne mettrais donc pas mon fils dans ce collège !! Je refuse de me faire du soucis en le sachant là-bas !! Il est petit et bien trop sensible !!

Alors voilà, je voudrais avoir vos avis sur le redoublement d'un enfant qui a des difficultés avérées et qui est évidemment en dessous de la moyenne, voir plus aux évaluations nationales passée en janvier. Argument qu'utilise également la directrice qui a peur de se faire taper sur les doigts par le collège si elle envoie un enfant avec un niveau si faible. Je suis consciente que la 6ème risque d'être extrêmement dure pour Lucas. Mais ne vaut-il pas mieux qu'il redouble sa 6ème justement ? Pensez-vous que si je vais voir le directeur et que je lui explique il peut accepter mon fils avec un PPS et une AVSI avec comme acquis que Lucas redoublerait ? La neuro-psychologue qui a fait le bilan me dit que je ne suis pas sûre d'obtenir une reconnaissance et que si je l'obtiens, je ne suis pas certaine d'obtenir une avsi ou que même si celle-ci m'est accordée je ne l'aurait surement pas à la rentrée scolaire ? Si vous m'avez lu jusqu'au bout merci de me donner vos avis et de m'aider de vos conseilles ! J'ai rendez-vous demain à l'école et les dossiers pour la MDPH doivent partir avant la fin du mois de mars.

Désolée pour la longueur et un grand merci d'avance pour vos réponse.

Merci, merci

Yanik

Quote
Topic starter Posté : 21/03/2011 10:51
Claude
(@Claude)
Membre noble

Problème très difficile en effet. Ne connaissant pas le niveau réel de votre fils, il sera difficile de vous conseiller.

En CM2, c'est une fin de cycle, donc la décision de redoublement est faite par l'équipe enseignante. Si vous n'êtes pas d'accord, il faudra faire appel en juin avec des arguments.

Le collège aura du mal à accepter un élève qui devra redoubler d'office. En effet, ce n'est pas bon pour leur taux de redoublement ! S'il redouble en 6ème, il ne pourra pas redoubler une seconde fois. C'est la nouvelle règle de l'EN. Les élèves peuvent redoubler 1 fois en primaire et 1 fois au collège.

Donc, s'il rate son brevet, ils ne le reprendront pas dans leur établissement s'il a déjà redoublé la 6ème.

Le collège est une étape difficile en effet pour nos enfants. S'il n'a pas le niveau, il va perdre complètement pied et peut-être se décourager complètement.

Si l'ULIS que vous avez visiter est une ULIS TSL pourquoi pas tenter le coup. Je ne sais pas comment ils ont classé vos ULIS dans votre département. Sinon, attention à l'ULIS, chacune a un public très particulier et votre enfant ne sera peut-être pas orienté par la MDPH dans cette ULIS. Donc, à voir.

Le dossier MDPH est long à monter et à traiter. Les places en ULIS TSL sont certainement déjà prises. Donc, aucune assurance qu'il puisse y aller l'an prochain.

Voyez avec le médecin scolaire, mais je crois que le plus simple serait le redoublement pour renforcer les bases avec aménagements pédagogiques sous PPS et commencer un dossier de demande d'ordinateur et logiciels adaptés pour préparer une rentrée en 6ème tranquillement l'année suivante.

C'est tout de même incroyable que les enseignants s'y prennent au dernier moment pour signaler un problème et pour aménager une scolarité correctement.

La dysorthographie, c'est tout de même simple à repérer sur les copies !!!

Votre fils ne comprend pas les consignes ? Est-ce uniquement les consignes écrites ? Lorsque vous lui reformulez les consignes à haute voix avec d'autres mots, les comprend-il ?

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 11:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La mise en place d'un suivi orthophonique est nécessaire pour argumenter les difficultées et les progrès en lecture et écriture. Ainsi il sera possible de différencier lacune scolaire et difficultée lié à la dys.

Un redoublement pour laisser une année de préparation à l'entrée en 6ème pourrait s'avérer utile. Domage que la psy qui le suit depuis 5ans n'ai pas demandé de diag plus tôt. :#

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/03/2011 12:19
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Bonjour et merci pour vos réponses,

En fait l'école connait très bien les difficultés de Lucas depuis le cp. Lucas est passé dans les classes supérieures chaque année parce qu'il était suivi dans un capp. Et qu'il a été décidé que Lucas étant fragile vivrait mal un redoublement. C'est d'ailleurs ce que dit son instituteur cette année. Concernant le psy, j'en ai changé l'année dernière en changeant de capp. Et c'est bien le problème. Je suis arrivée avec une demande claire de diagnostique et il a fait trainer les choses. Nous n'avons fait les tests neuropsychologiques qu'en février dernier. Mon problème c'est qu'il oriente Lucas vers une Ulis depuis le début sans prendre en compte mon avis et ma situation personnelle. J'en suis arrivée à une situation très tendue avec lui car je considère qu'il outrepasse son rôle. Concernant l'ulis la plus proche de chez moi : elle se trouve dans une zone d'éducation prioritaire et je n'y mettrais pas mon fils.

Ensuite j'ai appelé le collège de quartier qui accueille des enfants avec des pps et des avs. A priori c'est rentré dans le fonctionnement du collège et ils ont l'air de faire respecter les pps.

Et, pour les redoublements, je ne sais pas si c'est suivi à la lettre dans la mesure où l'enfant n'a jamais redoublé ! Si non Lucas est suivi par une orthophoniste depuis un an et là j'ai trouvé une orthophoniste spécialisée en logico mathématique qui va faire un bilan et le prendre une fois par semaine. Ce qui fera déjà 2 séances d'ortho par semaine !

Donc je ne ferais pas de demande d'Ulis. Avec le recul j'ai le sentiment que le fait d'avoir été suivi par un capp a été préjudiciable. L'école a pensé que je fesais tout (avec le soutien du capp) pour faire passer lucas d'une classe à l'autre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2011 10:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Eh oui, je me suis toujours écartée des structures psy. Je me suis directement adressée à un orthophoniste en libéral. Ces psy nous retardent grandement dans la prise en charge correcte de nos enfants. Ils retardent tellement le diagnostic possible très tôt, que l'enfant arrive en fin de primaire totalement déconnecté par rapport aux autres élèves et qu'aucune orientation n'est plus possible à cause du retard scolaire accumulé.

Une honte.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2011 11:40
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Disons que la première psy qui suivait lucas a été vraiment utile ! Mais là, je suis attérrée... Et une chose m'inquiète beaucoup : il doit faire un courrier confidentiel pour le dossier mdph. Comme nous sommes en désaccord, il va préconiser une ulis. Ai-je le droit de lire ce courrier et de m'opposer qu'il soit joint au courrier ? Si il préconise une ulis et que je demande un pps avec avs I, comment va réagir la mdph ? J'ai peur que cela bloque le dossier. Puis-je faire un courrier pour motiver ma demande ? Appeler la mdph ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2011 11:59
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

le Capp n'est pas seulement une structure psy puiqu'apparement sur leur site, les bilans sont mentionnes ainsi que l'integration scolaire, les amenagements et le soutien si besoin.

Possible que faute de budget, le personnel ait ete revu en qualification pour continuer de fonctionner sans pour autant donner le contenu initial.

Maintenant, si vous ne souhaitez pas d'ulis tsl, il reste que l'entree en 6eme ordinaire avec pps et avs n'est pas assurée vu le niveau et la fragilite de votre enfant_ il risque d'etre stigmatisé d'emblée et sa legitimite remise en cause trop souvent pour vous proposer une 6eme segpa.

Maintenant si vous pensez qu'il peut s'en sortir en 6eme avec un pps et du soutien maison et une prise en charge ortho ( l'emploi du temps s'allourdit et les devoirs seront consequents le soir pour eviter de se taper des chapitres entiers à revoir en cas de controles) tentez le coup_

si vous ne le sentez pas pret dans sa tete à faire face à l'ampleur du rythme quotidien, murissez votre decision, car on ne lui fera pas de cadeau si trop lent, ou trop decalé dans les bases. Un enfant en depression, c'est loin d'etre facile à restaurer_ ses soucis ne seront plus ses difficultes originelles mais purement psychologiques pour l'ensemble des pros. C'est tellement plus facile de mettre sur la cause psy, ça vous dedouane de faire des efforts d'amenagements personnalisés.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 12:06
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Sauf que la personne qui suit lucas est tout de même psychiatre !

Pensez-vous que j'ai plus de chance d'obtenir un pps avec avsi avec une redoublement du cm2 ?

Cela servirait a apaiser tout le monde finalement... Sauf Lucas qui veut absolument aller en 6e, mais je ne doute qu'il est vraiment conscience de ce que ça veut dire !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 12:28
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

il sert à quoi le psychiatre? si votre fils reste fragilisé d'annee en annee... je me pose la question!

si le souci est d'ordre sensoriel ( surdité), un psychiatre ne peut que faciliter les prises en charge liees à la patho et peut etre demander à un psychomot de le booster dans un petit groupe pour prendre de l'assurance via des petites mises en scene...

Maintenant, entre ce qu'on veut nous parent et les capacites de son enfant d'endosser un autre univers, il y a une distance à negocier.

Il y a de moins en moins de tolerance au college pour les loulous lents ou decalés. Les profs, certains se crisperont sur la lenteur ou le defaut de syntaxe et d'autres n'assumeront pas de voir un eleve en souffrance combien mm il s'en sort à la moyenne.

Comme l'Etat va encore virer des profs, la tolerance sera encore moindre et l'ambition revue à la baisse.

Maintenant reste à savoir ce qui est mis derriere le mot "fragilité" _ est ce un etat depressif passager, une saturation, une difficulté à communiquer... à lier des liens avec les autres, une demande constante de ré-assurance.. un peu de tout ça?

Au college, il faut voir avec plusieurs interlocuteurs et tous si sont comprehensifs ( admettons) ils ne le seront que si des bases existent, car si elles ni sont pas, ils vont travailler dans le vide abimant l'eleve avec pour consequence un risque de rejet de la part des autres de la classe.

PPs ou pas, si pas un minimum de bases, il ne pourra pas s'epanouir, l'environnement lui sera hostile.

De toute façon, c'est le parent qui a le dernier mot sur l'orientation et il peut passer dans le privé si pas dac avec le public...

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 1:28
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

C'est le printemps,nous sommes fatigues,et je vois sur le forum une recrudescence de cas critiques

Courage à toutes et tous

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 7:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est surtout le temps des orientations... période très difficile pour les enfants dys et leurs parents !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 11:27
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Je crois que je me suis mal fait comprendre ! Le changement de psy c'était pour avoir un diagnostique clair. trancher sur les difficultés de lucas. Lucas va bien, il est bien accepté par ses camarades, il est sensible mais plus de problèmes psy majeurs. Ce qui le déprime ce sont les difficultés scolaires.

Un redoublement en clis 4 m'est conseillé par l'enseignante référente. C'est un an et il y en a 2 pas trop loin de chez moi, avec possibilité d'avoir un taxis pour éviter les transports en commun... Je pense que ça permettrait à Loulou de souffler et peut-être d'avoir de la réussite, pour une fois.

L'enseignante référente me dit que ça permettrait une remise à niveau et suivant les résultats d'envisager un passage en 6èm avec pps et avs.

QU'en pensez-vous ? Les Clis 4 sont-elles vraiment adaptées pour les dys ?

Lucas est dysorthographique et dyscalculique + de la lenteur, troubles de l'attention, besoin d'un accompagnement pour le faire travailler (seul, il a beaucoup de mal à travailler).

Merci d'avance

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 11:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Si l'on reprend les textes officiels, la classification des CLIS est ainsi faite :

CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap.

Normalement, les enfants dyslexiques devraient dépendre d'une CLIS 1. Mais ils ne sont pas déficients mentaux et ne relèvent des mêmes aides et adaptations pédagogiques que ceux-ci.

L'idéal serait une CLIS dite TSL (qui bien que non prévue par la loi, ce qui peut sembler aberrant !) que certains établissements proposent en accueillant dans la réalité que des enfants présentant des troubles du langage oral ou écrit.

Quant à l'intérêt d'une CLIS 4 pour votre enfant, je pense qu'il faut visiter cette CLIS afin de voir quels types d'enfants y sont accueillis et de pouvoir discuter avec les enseignants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 12:01
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

quel que soit votre choix, il faut tenter de palier aux troubles d'attention qui vont lui "pourrir" sa scolarité.

Les decrochages pour fatigabilite, plus ils sont nombreux, plus l'enfant a des trous dans les shemas de construction et ses souvenirs incomplets ne lui permettent pas de palier sur une consigne d'autant que la comprehension vient par l'exercice.

Il n'est pas forcement necessaire de mediquer mais on peut developper les accroches par des cartes mentales si visuel, ou des montages en word power point associant l'image à l'audio. Encore faut il pouvoir avoir le programme de la semaine en avance! préparer demande du temps et c'est un moyen de faire reculer le decalage.

Pour les maths, la methode de singapour http://www.lalibrairiedesecoles.com/methodesingapour et peut etre fouiller dans les blog montessori pour voir les approches aupres des enfants.

Pour un avis sur les clis, si celles pres de chez vous arrivent à decloisonner regulierement dans des classes ordinaires pour partager le français, ou les maths ou l'histoire- geo, c'est pas mal, ça laisse esperer un retour dans l'ordinaire pour le college_ sinon, n'esperez pas trop ... la suite de la clis, c'est l'ulis.

le gros souci, c'est le probleme d'attention qui va l'abimer, car ne maitrisant pas tout, le doute arrive, l'anxiete prend le dessus et la mesestime gagne du terrain.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 12:12
yatoon
(@yatoon)
Membre de confiance

Merci pour votre réponse.

Le problème c'est que je n'aurai à priori pas le choix de l'école puisque c'est la mdph qui décide. Pareil pour les ulis !

C'est bien compliqué !

Je prends rendez-vous avec les 2 écoles susceptibles de convenir de ce pas.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 12:15
Page 1 / 5
Share: