Forum

Faurum

Mon fils en profond...
 
Notifications
Clear all

Mon fils en profonde détresse malgré un PPS non respecté  

Page 1 / 3
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Bonsoir,

Après des courriers au rectorat de Rouen l'année dernière pour la mise en place d'un PPS. Celui-ci a pu être fait avec l'équipe pédagogique du collège de mon enfant.

Le proviseur du collège n'a pas accepté le fait que je fasse intervenir le rectorat afin de faire valoir la loi pour les enfants reconnus handicapés.

Malgré la réunion début septembre, le PPS n'est pas respecté, rien n'est fait (sauf en français et en histoire géographie).

Je viens donc exprimer mon ras le bol et mon désarroi face à une équipe enseignante et son proviseur adjoint face au déni du handicap de mon fils Florent

Et oui, conseil de classe hier soir, et bien, malgré un PPS, une prise en charge par la MDPH et bien Florent a de nouveau un avertissement travail.

Je suis lasse, j'en ai marre....

De plus, hier, j'ai reçu de la part du proviseur adjoint un courrier me spécifiant que Florent a 1 heure de retenue car il n'avait pas son carnet de correspondance... J'hallucine....

Depuis le mois de septembre, je ne compte plus les heures de retenue (soit 12 heures!!!) pouroubli,copie blanche (surtout en maths).....

A l'heure actuelle, Florent va au collège car il n'a pas le choix. Le matin, c'est de plus en plus dur de le lever. Il a mal au ventre, traine les pieds, râle et devient parfois violent envers lui-même.

Je suis à son écoute et je l'accompagne le matin au collège, je vais le rechercher aussi. Je le surveille de près car il ne pense qu'à dormir et s'enfermer dans sa chambre.

Heureusement qu'il a tout de même son basket. 2 entraînements par semaine et son match le samedi. Parfois, il n'a pas envie mais je l'oblige.

Depuis 1 mois, il ne veut plus faire ses devoirs avec moi, il les fait seul mais si mal. Il m'a dit que de toute façon c'était la même chose qu'il fasse ses devoirs ou pas certains profs s'en fichent royalement.

Certains profs vont même jusqu'à faire de la discrimination. Propos de certains profs que Florent me répète : Tu es nul, tu restera nul et que veux-tu que l'on fasse de toi? Ton brevet tu ne l'auras pas? Tu es mal élevé. Un prof lui a même dit que c'était un délinquant?????

Propos du proviseur adjoint lors de la réunion du PPS du mois de novembre : On ne voit que Florent dans la cour, c'est une armoire à glace. Et oui, il

mesure 1m84 pour 95kgs....

De plus, depuis la réunion du mois de novembre, j'ai recontacté l'enseignante référente pour savoir quand j'aurais le compte rendu. Elle m'a fait savoir que c'était à l'adjoint du proviseur du collège de le faire....J'ATTENDS.....

Que dois-je faire???? Je ne sais plus????

J'ai besoin de conseils car là je suis mal pour mon fils.

J'aimerais ne pas laisser les choses là mais mon fils ne veut pas que j'intervienne tout de suite, il a peur des représailles.

Je dois donc attendre le mois de juin.

J'ai inscrit mon enfant en 3ème DP6 l'année prochaine dans un lycée privé avec une cellule handicap (ils seront 10 à 15 dans la classe). Il pourra bénéficier de cours de rattrapage surtout en math.

Merci de me conseiller.

Nathalie

Quote
Topic starter Posté : 20/03/2011 8:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Faites faire un certificat médical par votre medecin de famille pour souffrance scolaire.

Un peu de vacance forcé à la maison ne seront pas pire que le harcèlement scolaire.

En attendant l'année prochaine, 3mois d'école en moins sur une vie, ce n'est rien.

Vous aurez certainement d'autre avis, mais la priorité est de protèger votre fils, avant de vous en vouloir de n'avoir rien fait.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/03/2011 9:51
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

C'est bien ce que je pensais. Je vais prendre rendez-vous auprès de mon médecin traitant qui est bien au courant du handicap de mon enfant.

Un peu de vacances et de repos lui feront du bien.

Et vous avez raison il ne reste que 3 mois et après ce sont les grandes vacances.

De toute façon, il a perdu une année puisque les professeurs l'ont laissé se débrouiller tout seul sans adaptation.

Par contre, je souhaite tout de même faire des démarches afin de faire savoir que malgré un PPS rien n'a été mis en place. Mais comment faire? A quoi dois-je écrire?

Nathalie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/03/2011 11:20
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

gene à raison, gardez donc votre enfant à la maison... l'an dernier ma fille n'a pas été en classe le dernier mois... cela ne l'a pas empêchée de passer et d'avoir son brevet...

votre fils sera bien je l'espere l'an prochain dans un établissement different ,avec des profs habitués aux enfants rencontrant des difficultés...

et votre fils passera par d'autres biais, d'autres passerelles pour mener à bien une autre scolarité ...

peut être pouvez vous contacter la halde, (c'est un organisqme qui defend les personne en situation de handicap contre les discriminations ) vous pouvez leur faire parvenir un courrier et il se peut qu'à leur tout ils contactent le college de votre fils...

je pense que d'autres intervenants ,ici seront de meileurs conseils encore que moi,...

bon courage en tout cas

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 12:12
papyoon
(@papyoon)
Membre de bonne réputation

A votre place je mettrais en place tout ce qui est possible pour que mon enfant reprenne confiance en lui.

Et je prendrais soin qu'il garde contact avec ses copains, meme s'il ne va plus à l'école.

' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 12:10
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

chez nous dans le 17, c'est l'enseignant referent qui redige le compte rendu de la reunion du pps et qui le redistribue aux familles et aux ecoles ( primaire/college/lycee).

Elle retranscrit les propos de chacun et ce qui a ete clairement affirmé dans le PPS. pas besoin d'attendre une quelconque signature supplementaire du Principal ou autre.

Pour demontrer la non application du pps, il suffit de scaner des cahiers de cours, des controles dans ttes les matieres et de rementionner les dates de reunion et l'absence de compte-rendu, les heures de colle en nombre liees à la pathologie conduisant votre enfant à deprimer serieusement.

Ecrivez au medecin expert de votre academie ( en general , c'est un neuro exerçant en chu) et via les bilans + un historique des faits, de l'informer que votre enfant sera mis au repos pour depression et qu'à la rentrée, il integre telle ecole ( et vous donnez l'adresse).

Ainsi vous serez couverte devant un signalement lancé par le college ( c'est la procedure administrative).

Apres je ne pense pas que ce dernier sera amené à repondre de ses manquements. ( voir l'article sur le mediateur de la republique: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/21/le-mediateur-de-la-republique-deplore-le-manque-de-reponse-politique_1496056_3224.html#xtor=AL-32280184

bon courage_

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 12:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour NathdeNormandie,

Conformément à la Circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Circulaire interministérielle - NOR : MENE0602187C

MEN - DGESCO B2-2

B.O. n° 32 du 7 septembre 2006

C'est à l'enseignant référent de rédiger le compte-rendu suite aux E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation).

Extraits :



"3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation

3.1 Le sens de sa mission

(...) 3.2 Ses modalités d’action

3.2.1 L’enseignant référent réunit et anime les équipes de suivi de la scolarisation dans les conditions prévues ci-dessus (§ 2.3). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées, notamment auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale (...). Il constitue et tient à jour un “dossier de suivi” du projet personnalisé de scolarisation (...)."

Comme vous l'a conseillé gene, il ne faut pas laisser votre enfant en souffrance. Faites-donc constater la souffrance psychologique de votre enfant pas votre médecin traitant et déscolarisez-le.

Dans le même temps, prenez contact avec la plate-forme téléphonique Aide Handicap Ecole de l'éducation nationale afin de leur faire part de la situation de votre enfant (sa souffrance, les propos des professeurs, sa déscolarisation : unique moyen que vous ayez trouvé pour apaiser ses souffrances) et de la non application de la loi concernant le PPS en appelant le 0810 55 55 00 ou en leur envoyant un mail à l'adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr. Faire les deux est encore mieux, cela permet d'avoir une trace écrite de la conversation téléphonique.

Faites également faire un courrier à l'inspection académique de votre département relatant toujours explicitement la scolarité de votre enfant, sa souffrance, les propos inadmissibles de certains enseignants, la non application de la loi et donc la non prise en charge des troubles dys de votre enfant par la mise en place des aménagements pédagogiques adaptés prévus pourtant mentionnés dans le PPS.

Faites copie de ce courrier à l'inspecteur A.S.H. ainsi qu'au médecin responsable au niveau de l'inspection académique.

Mais surtout spécifiez dans ce courrier que vous transmettez copie de celui-ci au défenseur des enfants et à la HALDE ainsi qu'au médiateur du rectorat.

Il faut dénoncer ces situations intolérables dans les établissements scolaires en France. L'école doit être un lieu d'épanouissement, pas de souffrance.

Bon courage à vous et à votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 12:50
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Lac, je comprends bien la necessité d'alerter sur ce college et son enseignant referent qui ne fait pas son job, mais vu la situation de cette maman, la priorité doit etre de proteger son enfant et lui garantir un minimum de suite, d'autant qu'elle a prevu l'apres pour la rentrée 2011. ( c'est un tres bon atout!)

Je ne pense pas que remettre le couvert dans des courriers, des appels phones, des attentes sans reponses aideront maman et son fils à se restaurer et à prendre du recul sur la situation. Si son jeune voit sa mere se debattre pour lui, la culpabilite peut prendre le dessus_ c'est ma faute si ma mere souffre à cause de moi .... et j'en passe.

Elle a deja alerté une fois, apres ça peut etre pris pour du harcellement, ou la volonte d'abimer ou une proceduriere. Le fait de lacher le systeme un moment, devrait lui permettre de se faire entendre sans forcing. Elle pourra expliquer calmement les manquements, les discriminations physiques ....

Le college pourra se defausser sur l'enseignant referent et vice et versa..

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 1:10
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quoi que décide de faire Nathalie, il est important qu'elle ait toutes les pièces du puzzle en mains.

Elle peut suivre certains conseils et pas d'autres, mais elle doit connaître toutes les possibilité qui s'offrent à elle. Nous informons sur ce site des droits et des possibilités de chacun.

Une bonne information permet de faire le tri dans les actions qu'on est en capacité de mener.

Tous les avis sont donc autant de pistes possibles. Merci à tous.

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 1:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cricri sur le fait que de protéger son enfant est bien sûr ce qui doit primer sur tout le reste.

Maintenant, il faut arrêter de croire que chacun d'entre nous a la vraie, seule et unique solution aux problèmes de chacun.

Les recours que je propose sont une possibilité. Libre à NathdeNormandie de faire comme il lui plaira.

Je répondais uniquement à ses propos : "J'aimerais ne pas laisser les choses là".

Message édité par : LAC / 21-03-2011 13:22

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 2:09
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Tout d'abord merci pour tous vos conseils.

Je voulais tout de même vous informer que je suis bénévole dans le département 76 pour les enfants TDA/H de l'association Hyper Super.

Concernant le fait que j'aimerais ne pas laisser les choses là, vient du fait que je suis bénévole et que j'ai souvent des mamans à bout concernant la scolarité de leur enfant TDA/H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité).

Je suis venue vers vous car mon deuxième enfant est dyslexique et non TDA/H.

J'ai discuté avec mon enfant après les cours et son heure de colle (pour oubli de son carnet de correspondance), il veut aller au collège pour être avec ses copains et copines. Donc, je lui ai fait savoir que je respectais son choix mais que si il avait besoin de recul et de ne pas aller en cours, on pouvait aller voir notre médecin traitant (qui est bien au courant du handicap de mes deux enfants) pour avoir un certificat médical pour ne pas aller en cours.

Sinon, aujourd'hui, je suis allée porter son dossier pour son inscription en 3ème DP6 où le directeur m'a fait savoir qu'au vu de la situation de mon enfant, il est pris et donc son inscription a été faite dès cet après-midi. Quand je l'ai dit à mon fils, il a eu un large sourire, quelques larmes dans les yeux et il m'a dit : enfin, je vais pouvoir travailler......

Sinon, je vais faire les courriers au rectorat, inspecteur académique, enseignant référent et aussi la halde.... Car pour mon enfant, le mal est fait et il ne reste plus que 3 mois de collège. Mais je pense aux autres enfants dys et tda/h et j'espère que cela ne sera pas vain.

Mon enfant aura essayé les "plâtres" mais ce n'est pas grave, ce soir il est heureux, il est même resté avec nous dans le salon à discuter. Alors que la semaine dernière, il partait dans sa chambre sans nous parler.

En tout cas, merci à Lac pour m'informer que c'est à l'enseignant référent de faire le compte rendu du PPS.... Je me mets en relation avec elle afin d'en savoir plus.

Je sais qu'une association ne fonctionne qu'en partie grâce aux adhérents. C'est pourquoi, je désire reprendre une adhésion dans votre association. Je l'étais il y a quelques années.

Je vous tiens au courant du suivi.

Cordialement

Nathalie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2011 8:50
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

Si vous etes decidée et pour ne pas taper dans le vide, essayez de voir avec " Nefertiti", qui est aussi de seine-maritime et qui connait les rouages defaillants de la MDPH sur le plan scolaire.

Il me semble aussi que le medecin expert de l'EN est aussi medecin mdph et peut etre pas pour rien que tout freine sur le plan des adaptations et des moyens.

Elle a activé ts les ressorts " defenseur des enfants/justice/ et la halde je ne sais plus mais au moins 3 ans de bataille si ce n'est pas plus pour tenter de scolariser ses filles correctement.

Rarement vu un departement où le handicap est denié sur toute la chaine educative.

je vous souhaite bcp d'energie et de courage _ denoncer ne suffit pas dans ce departement pour changer les choses_tres peu de places en ulis et pas d'adaptation en 6eme ordinaire pour la plupart des colleges_

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 9:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pense personnellement qu'il faut au moins dénoncer pour que les choses se sachent au niveau national. Ce n'est pas taper dans le vide que d'avoir des écrits prouvant la non prise en charge d'enfant dys contrairement à ce que la loi le préconise. C'est avoir des preuves qui dénonce un état de fait.

Le cas de ce département, de cet enfant sont loin d'être des cas isolés. Il est temps de dénoncer, de faire remonter tous ces dysfonctionnements pour qu'un jour les choses bougent réellement au niveau national pour tous les enfants dys. Même si les choses ne bougent pas pour nos enfants, il faut espérer qu'elles bougeront pour les générations suivantes.

"tres peu de places en ulis et pas d'adaptation en 6eme ordinaire pour la plupart des colleges_ ". Marrant, je suis dans un autre département, et pour nous, c'est la même galère !

Message édité par : LAC / 21-03-2011 21:43

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 10:43
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

les actions isolées n'ouvrent pas de façon large, alors que les actions groupees interpellent plus_ pas pour rien les associations!

Dans le 76, des denonciations sont faites, tant par des personnes physiques que morales ( assoc/groupement de parents d'eleves...) et rien ne change_

Et comme l'Etat indemnise avec retard les conseils generaux, et nettement moins que prévu, je pense que rien ne changera sauf si les parents se regroupent et listent les actions menees non abouties ou creent leur propre reseau.

C'est un combat d'usure qu'une seule tete ne peut mener à terme_

RépondreQuote
Posté : 21/03/2011 10:57
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Je suis d'accord que seule on n'avance pas vite. Mais le faire ensemble oui. Mais en Haute Normandie on se sent un peu seule. Déjà pour établir un diagnostic, il n'y a que le CHU de Rouen avec un Centre des Troubles des Apprentissages. Au Havre, il y a un médecin spécialisé dans les dys et TDA/H mais.....

Qui peut me dire comment réunir toutes ces familles, afin de faire remonter les infos concernant nos enfants en échec scolaire car les adaptations ne sont pas faites par les instits et professeurs???

Pour ma part, je me bats depuis que mon fils aîné à 3 ans (il en a 16 aujourd'hui), cela n'a pas été facile tous les jours.

Je pense qu'un combat seul ou en groupe peut aider à faire avancer les choses, mais si on est seul il faut être solide et ne pas hésiter à aller au conflit. J'ai eu ma part, et je ne regrette rien puisque j'ai aidé mes enfants à avancer dans leur scolarité.

Nathalie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/03/2011 11:36
Page 1 / 3
Share: