Forum

Faurum

incompatibilité ave...
 
Notifications
Clear all

incompatibilité avec medecin scolaire depuis la 6e  

orage11
(@orage11)
Nouveau membre

Bonsoir,

A la rentrée scolaire 2009-2010 de mon fils en 6eme, j'ai été convoquée par le médecin scolaire pour la mise en place d'un PAI pour son asthme et savoir dans quelle poche il mettrait sa ventoline. mais rien a été fait concernant sa dyslexie durant l'année Jusqu'au prof. de français, prof. principal, qui me maintenait qu'il n'était pas du tout dyslexique mais que par contre cela permettait à l' orthophoniste de se remplir les poches. Je précise que la dyslexie dys-orthographie mixte de martin a été reconnue et validée par le centre référent de Toulouse. De plus le médecin scolaire nous a fait passer mon ami et moi même pour des parents agressifs à son encontre et voire violent envers mon fils. j'ai démenti auprès de l'inspection académique et du chez d'établissement. La 5eme est arrivée et là encore refus de me mettre en place le PAI dés la rentrée des classes. Celui-ci sera pris en compte qu'en décembre dernier. Comment faire pour ne plus passer par ce médecin scolaire ? je m'inquiète déjà pour la rentrée en 4eme en me demandant de quels maux va t elle m'accuser cette fois ci. Mon fils est en grande souffrance et en échec scolaire. Il a baissé les bras depuis janvier. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

Oh rage, Oh désespoir.....

Quote
Topic starter Posté : 23/03/2011 11:38
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il vous faut un bilan neurologique qui marque noir sur blanc sa dysorthographie et dit qu'il doit bénéficier des aménagements mis en place par l'EN pour les enfants dyslexiques.

Un médecin scolaire étant moins spécialisé qu'un neurologue spécialisé dans les troubles des apprentissages, il ne pourra plus rien dire.

S'il fait encore des problèmes, dites que vous écrivez au défenseur des enfants et que vous irez jusqu'à la halde si besoin.

Allez dans la partie "accueil" puis "textes officiels" et donnez lui tout ça en références.

Adhérez à votre APEDYS locale et dites-lui que vous êtes adhérente, elle saura que vous avez les informations légales et qu'elle ne pourra plus vous mener en bateau.

Courage ! Je suis passée par là, mais ce n'était pas avec le médecin scolaire que j'avais des problèmes, mais avec le chef d'établissement et le professeur principal qui refusaient tout en bloc. J'ai dû aller jusqu'au PPS et menace de signalement de maltraitance au défenseur des enfants. Après tout a été mieux.

RépondreQuote
Posté : 23/03/2011 11:47
orage11
(@orage11)
Nouveau membre

Merci de votre réponse. Mon fils a été vu par un neurologue et c'est lui qui a confirmé sa dyslexie avec tous les aménagements à prévoir lors de son entretien à l'hôpital des enfants, Toulouse, service des troubles du langage. J'ai adhéré à la PEEP, association de parents d'élèves, en février dernier, pour m'épauler mais je m'aperçois que personne ne connait la dys. et j'attends la confrontation avec médecin scolaire et chef d'établissement depuis le 14 mars. J'envisage sérieusement un PPS et une orientation dans le privé où la dys. est prise en charge par l'établissement.

Oh rage, Oh désespoir.....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 12:17
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

faites la demande d'un pps, avec un bilan ortho relativement recent si possible, ça vous facilitera la vie pour l'annee de 3eme et le brevet pour des amenagements à l'examen.

Vous ne pourrez pas courcircuiter le medecin scolaire à moins d'envoyer le dossier de votre enfant au medecin expert de votre academie _ le centre referent doit avoir son nom _

bon courage et au ptit bonheur la chance !

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 1:37
orage11
(@orage11)
Nouveau membre

bonjour cricri et merci pour les renseignements. je vais de ce pas prendre un RDV avec mon médecin pour qu'il me complète le certif. medical MDPH. Par contre j'ai un autre soucis avec l'ortho. de mon fils. je n'arrive pas à obtenir les comptes rendus des bilans qu'elle lui fait passer. Nous avons l'impression que c'est secret défense. Le seul que j'ai en ma possession est celui qui a été fourni au neurologue du centre d'évaluation des troubles du langage. C'est un vrai torchon. Martin est suivi depuis 2006-2007 avec elle. iL a fait d'énormes progrès et continu à en faire. Comment obtenir tous ses bilans orthophoniques?

Oh rage, Oh désespoir.....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2011 9:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

La demande d'un bilan orthophonique se fait par l'intermédiaire d'une ordonnance faite par un médecin.

C'est donc un médecin qui a prescrit ces demandes de bilans orthophoniques. Normalement, les conclusions de ces bilans ont dû lui être adressées.

Reprenez contact avec le médecin prescripteur qui soit vous fera copie de ces compte-rendus, soit pourra prendre contact avec l'orthophoniste qui devra impérativement les lui remettre.

Je trouve navrant que votre orthophoniste, ne vous remette pas les bilans !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 11:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

orage 11,

La situation scolaire de votre enfant n'est pas normale.

Vous devriez écrire à la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale envoyant un mail à l'adresse suivante : aidehandicapecole@education.gouv.fr pour faire remonter ces dysfonctionnements.

Un médecin scolaire non formé aux troubles dys, des établissements ne les prenant pas en charge et qui ne sont pas formés, en 2011 ! Ce n'est pas normal.

Il faut mettre fin aux discours de l'E.N. qui prétendent que puisque les textes de lois existent, tout se passe de la meilleure façon "sur le terrain". C'est loin d'être le cas et il faut le faire savoir.

Il est temps que des responsables de l'E.N. se déplacent sur le terrain, viennent assister à des E.S.S., viennent constater enfin la souffrance qui perdure de nombreux enfants et de leurs parents.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 24-03-2011 12:31

RépondreQuote
Posté : 24/03/2011 11:20
Share: