Forum

Faurum

je ne veux plus êtr...
 
Notifications
Clear all

je ne veux plus être dyslexique  

Page 1 / 3
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

🙁

ce sont les mots de ma fille quand elle rentre de l école....

bonjour à tous

je découvre ce site fort intéressant ! je pense y passer quelques heures par jours dans les mois qui vont venir.

ma fille a 8 ans et demi, détectée dys l année derniere car ça fait 4 ans que je tape du point et que je vois bien que quelque chose n allait pas dans sa scolarité !

4 longues années à me battre contre le corps enseignants qui me disait " elle peut mais ne VEUX pas " et moi qui répondait "non, elle ne PEUT pas"

finalement l année derniere le verdict tombe : dys ( tous les dys !) mais on dira juste qu elle a du retard puisqu elle n est qu en cp ( le deuxieme).

nous avons déménagé en fin d année, donc prés de toulouse depuis novembre, le changement d école fut difficile mais ça va à peu prés.

côté scolaire, c est la cata, je demande une équipe éducative depuis novembre et on vient de me l accorder avant hier.

l horreur :paf votre fille n est pas capable de suivre l enseignement classique, elle doit aller à son rythme mais rassurez-vous elle passera en CE2 ( elle ne sait pas lire, pas compter et pas écrire un seul mot dicté) ! par contre n envisagez pas une sixième !!! mais il existe beaucoup de métiers qui lui seront accessible ! il faut de tout vous savez !!!

je suis sortie de cette réunion en larme....d ailleurs j ai du mal à en parler ou à l écrire....

elle est suivie par un orthophoniste , au mois de mai rdv au cmp pour psychomotricité et psychologue, ça lui fera du bien car le regard ( et les moqueries ) de ses " camarades" lui font beaucoup de mal, elle est tellement sensible !

j ai aussi rdv avec l assistante sociale de la mdph pour monter un dossier.

nous ne savons plus quoi faire : faut-il la laisser dans son école ? existe-t-il des écoles avec un programme adapté pour dys du côté de toulouse ( 15km maxi) , on avait pensé la mettre dans le privé mais ça fait mal financierement

voilà, vous savez tout ou presque 😕 nous sommes en plein doutes et avons besoin d aide

merci de m avoir lu...

Message édité par : Roseline / 25-03-2011 19:55

Message édité par : Roseline / 25-03-2011 19:55

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

Quote
Topic starter Posté : 25/03/2011 8:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Qui a posé le diagnostique?

Le plus utile pour les dys sévère au primaire, c'est une AVS avec une instit qui sache coordonner les accompagnements.

Pour obtenir une AVS, il faut monter un dossier auprès de la MDPH pour une reconnaissance de handicape. Il faut que la préconisation de l'AVS soit faites par le neuro, l'ortho et l'équipe éducative, pour augmenter les chances.

Pour établir les aménagements à mettre en place, il faut une réunion avec l'enseignant référent, le médecin scolaire, l'instit, la direction, l'ortho et les parents. Il sera mis en place un PAI (Plan d'Accueil Individualisé) en attendant la reconnaissance de handicape qui permettra la mise place d'un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation).

Ne faites pas une croix sur la scolarité de votre fille, parce que si vous êtes là, c'est que vous allez vous battre. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/03/2011 9:31
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

bonsoir

en fait j ai contacter l hopital de purpan, qui est overrbooké ! donc ils m ont dirigé vers la clinique de l union, DR L****R ( qui est vraiment trés bien soit dit en passant)

c est elle qui a detecté ou plutôt confirmé les dys que l orthophoniste avait détecté ( sans aucun doute).

pour l avs, je veux en faire la demande mais je crains que le medecin scolaire s y oppose car elle veut que ma fille se débrouille seule ! " il ne faut pas lui mettre des béquilles! elle doit devenir autonome " voilà ce qu elle a dit !

pppffffff ridicule, ma fille a besoin d aide !

le dr L lui a fait passer un WISQ , elle a obtenu 82 et n a pas de point fort....

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2011 9:50
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

moi je dis juste

si l'éducation Nationale savait ce que sont ou pas capable de faire les dys ça se serait.

Elle a 8 ans elle va sans doutes progresser lentement a l'écrit et en lecture ...mais elle peut apprendre d'autre choses et autrement.

la mienne à 13 ans. il y a 3 ans, elle écrivait aucun son complexe correctement et recopiait les mot lettre après lettre ( Elle inventait même des lettres , elle recopiait un dessin de formes ). aujourd'hui elle est en 5ème ... 12/13 a l'orale , entre 0 et 5 à l'écrit. Elle écrit phonétiquement et c'est déjà bien. Ce n'est pas qu'elle ne comprend pas ou ne progresse pas c'est juste que l'écrit est une barrière et qu'elle ne peut pas retranscrire ce qu'elle sait. je ne sais pas si elle passera en 2nd ...mais peu importe.

je pense que le principal est de préserver leur estime d'eux même . et ca c'est déjà un boulot a temps plein.

ensuite il faut leur faire confiance

et accompagner la scolarité avec des aménagement ( MDPH, PPS,orthophonie, plus tard ordinateur et logiciels adaptés)

tenir bon étapes après étapes

vous trouverez ici tout le soutien et les renseignements nécessaires pour tenir bon dans les années qui viennent .

une dernière chose , votre fille n'est pas déficiente intellectuelle , juste dyslexique. Elle développera des qualités qui ne seront peut être pas valorisées scolairement ...mais qui lui serviront dans sa vie.

il y aurait encore plein de choses a dire ... mais nous avons le temps

aller courage !!! vous allez voir quand en plus elle sera adolescente !!! ce sera encore pire !!! 😉

RépondreQuote
Posté : 25/03/2011 9:54
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

merci !

je n ose pas penser à l adolescence ! 🙂

avant hier j étais trés triste, et même plus encore ! aujourd hui, je suis en colère ! en colère contre cette équipe éducative ( à part l orthophoniste qui est géniale) qui veut mettre ma fille " au placard " , c est vraiment l impression que nous avons eu !

limite si ils n ont pas dit qu elle était attardée ! d ailleurs mon mari l a bien pris comme moi, comme quoi ça ne venait pas de moi ! leur discours était...totalement rabaissant !

ma fille peut recopier un texte sans trop de problème , elle fait bien ses lettres et aime écrire, par contre les dictées, même de mots simples, c est impossible.

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2011 10:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'interprétation du WISK est délicat.

82 seul ne représente rien, c'est l'interprétation des subtests et les écarts qui sont important pour comprendre comment aider votre fille.

Si 82 est une moyenne, votre fille est plus intelligente que la moyenne.

Le médecin scolaire n'a pas à contredire le diag et les préconisations de l'hopital, il outrepasse son autorité. Il n'est pas compétent pour juger des aménagements à mettre en place.

Montez le dossier MDPH, ce sont les parent qui doivent faire la demande, puis contactez l'enseignant référent de secteur. Avec un peu de chance il appuiera vos demande.

Un enfant qui redouble a besoin d'aide sérieuse, un dys a besoin de béquille en attendant d'avoir une lecture fonctionnelle.

Ma fille est rentrée en 6ème avec un niveau de lecture fin de CP, biensûr il y a beaucoup d'aménagement, mais elle n'est pas sotte et avance.

Dans la colonne de gauche puisez les informations dont vous avez besoin. Montrez à cette équipe que vous avez l'intention de vous battre et que vous croyez en votre fille. Montrez leur qu'ils vont devoir se bouger pour elle, ayez confience en vous. Tout cela sans vous énerver (c'est le plus dure 😐 ), il faut être autoritaire et vindicative mais pas énervé et en colère. Vous allez sortir toute la diplomatie dont vous êtes capable, avec le soutien de votre mari, tout cela pour votre fille (parce qu'elle le vaut bien 😛 )

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/03/2011 10:33
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

ha merci !

je suis soulager de savoir que le médecin scolaire ne pourra pas s opposer à une avs, ma fille en a vraiment besoin, je le sais, et j y tiens.

pour ce qui est d être diplomate, je pense y arriver, c est ce que je fais depuis 4 ans mais j avoue que par moment ma patience a des limites....

par exemple, depuis novembre je demande la réunion pour l équipe éducative, quand j ai appelé le directeur au moi de févrieir, il m a répondu qu il n y avait pas d urgence et que de toute façon, même si ma fille avait un soucis ( je lui avais donné tout son dossier médical !) il n avait pas de baguette magique !

comment voulez-vous rester calme :paf

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2011 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Roseline,

Je reviens sur les propos de votre premier post : "votre fille n est pas capable de suivre l enseignement classique, elle doit aller à son rythme mais rassurez-vous elle passera en CE2 ( elle ne sait pas lire, pas compter et pas écrire un seul mot dicté) ! par contre n envisagez pas une sixième"

Je pense sincèrement qu'il faut reprendre contact avec le centre référent initial de Purpan. Votre fille, si elle est encore non lecteur après un deuxième CP doit être revue par le neuropédiatre. Ils sont peut-être overbooké, mais là n'est pas le problème majeur. Il s'agit de votre fille, de sa souffrance face à des apprentissages auxquels elle ne parvient à accéder. Il faut insister !

Ils ont déjà vu votre enfant, donc normalement la plupart des bilans ont été faits. Il faut que vous insistiez sur l'urgence de la situation, sur la souffrance de votre enfant.

Il faut que vous puissiez ressortir de ce centre référent avec les moyens notifiés par écrit afin que votre enfant soit aidée correctement sur le plan scolaire. Si besoin d'une AVS, que cela soit écrit, si besoin d'autres aides, d'autres prises en charge, que tout cela soit noté noir sur blanc.

Si les troubles de votre enfant sont sévères (ce qui semble être le cas), il ne faut pas se voiler la face, l'école aura bien du mal à accompagner votre enfant faute de formation, d'informations.

Il est important de demander un PAI et un PPS pour qu'un réel accompagnement de votre enfant soit mis en place.

Je me permets une question : le WISC a -t-il été lu par le centre référent ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2011 10:56
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

bonjour LAC

En fait l année derniere, j ai voulu prendre un rdv à purpan, et c est eux qui m ont dirigé vers le DR L* à la clinique de l union.

c est ce docteur qui a fait passer le wisc et autres tests à ma fille.

je dois la revoir le 12 mai.

dois-je quand même passer par purpan ? ( ou moins essayer car je crois qu il y a plus d un an d attente, je vous dirais ça lundi)

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2011 12:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Revoyez le médecin qui a fait passer les bilans à votre enfant puisque c'est le centre référent qui vous y a envoyé.

Je pense par contre qu'il serait bien que le rendez-vous soit avancé, le 12 mai paraît bien loin quand un enfant est en souffrance.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2011 12:31
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

moi , je voulais juste vous sosuhaiter bcp de courage mais que votre petite fille ne se desespere pas , si je peux me permettre il y a site que je trouve genial , je ne conaissais aps quand mon fils avait cet age , mais je vous conseille de le regarder pour l'aprentissage de la lecture , il s'agit de "les lettres alphas " on les appelle les alphas , un petit dessin animé est tres fait et tres interactif, allez y jetter un coup d'oeil si vous ne connaissez pas , et je voulais aussi vous dire que j'ai appris l'aphabet à mon fils en lui ecrivant une par une , les lettres dans le dos en lui demandant de les reconnaitre, c'etait aussi tres sympa , il les integrees mieux comme cela ,voilà 😀

rose

RépondreQuote
Posté : 26/03/2011 2:01
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

excusez moi , c'est la planete des alphas

rose

RépondreQuote
Posté : 26/03/2011 2:45
Roseline
(@Roseline)
Membre éminent

Merci !

ce site a l aire trés sympa 😉

LAC, j ai malheureusement essayé d avoir un rdv plus tôt, je l ai pris depuis début janvier, pas de place avant, le secrétaire n a rien voulu savoir....j ai alors essayé d appeler une autre clinique, c était encore pire.... 🙁

"on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ( le petit prince)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2011 7:55
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Bienvenue ds le forum.

Nous aussi nous en avons marre de la dyslexie,mais nous continuons de lutter.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 4:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Roseline,

Je vous conseille juste de rappeler en expliquant que si jamais ils ont un désistement au niveau des rendez-vous vous être preneuse.

Les désistements ne sont pas rares et si le rendez-vous peut être avancé, ce sera toujours cela de gagné !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2011 9:24
Page 1 / 3
Share: