Forum

Faurum

aménagement refusé
 
Notifications
Clear all

aménagement refusé  

Page 2 / 2
Rose-Marie
(@Rose-Marie)
Membre actif

Bonne nouvelle aujourd'hui !

après une longue attente depuis le 1er février 10 date ou j'ai déposé mon recours gracieux au rectorat pour la demande du tier temps pour mon fils en 1ère qui avait été refusé dans un premier temps (passage du BAC de Français)j'ai enfin eu la réponse "J. Pourra bénéficier des ménagements de la majoration du 1/3 temps pour les épreuves écrites et la préparation écrite de l'épreuve orale ainsi que la possibilité de conservation des notes pendant 5 ans."

Grâce à vos conseils j'ai pu en une semaine regrouper un gros dossier(courrier de notre part , demande de notre fils manuscrite, attestation personnelle du directeur du lycée sur les aménagements qui lui sont depuis de nombreuses années accordés, copies de devoirs français hist-géo, math, bulletin scolaire, certificat du médecin , nouveau courrier de l'orthophoniste,son suivi initerrompu de ses soins , tous ces anciens bilans, l'accord des aménagement pour son brevet, les articles de lois) je n'y croyais plus !, je suis heureuse pour mon fils car il commencait sérieusement à douter sur son BAC .

je pense que l'année prochaine(pour le BAC) , je n'hésiterai plus à leur faire un tel dossier dès le départ mais cette fois ci nous aurons l'accord de cette année (ce qui est un +)

merci encore pour tout

R.M.

BOGIRAUD

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/03/2010 3:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme quoi il ne faut jamais se résigner, subir, il faut réagir et bravo pour ce que vous avez fait !

RépondreQuote
Posté : 09/03/2010 7:37
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Rose-Marie, sur quelle académie êtes-vous ?

Moi j'ai fini par parvenir à joindre le secrétariat du bureau des aménagements au bac de la MDPH de Paris après X tentatives.

Là, une dame m'a appris que le dossier de mon fils n'était pas enregistré (on était en mars, il est parti avant les vacances de Noël).

Elle m'a dit qu'elle avait 2 000 dossiers en attente, que le nombre de dossiers explosait sans renfort de personnel, de la rappeler dans 2 mois pour savoir s'il avait été enregistré, et que de toute façon désormais la MDPH n'écrivait plus aux familles pour leur dire si la demande était acceptée, telle que ou non, ou refusée, contrairement à ce qui se faisait il y a deux ans (pour le brevet, on l'avait eu) : pas le temps.

Donc aucune nouvelle sur Paris à attendre avant 3 au mieux 4 semaines avant l'examen.

Tenez-vous bien : si rien n'arrive dans les trois semaines avant le bac, c'est là qu'il faut se remuer ! Et si la réponse est négative, "vous aurez largement le temps de faire appel".

Ben voyons ! Parents d'enfants handicapés, prévoir quelques jours de congés pour régler ces problèmes éventuels à venir ! Allez, si près du but, on peut bien encore faire un petit sacrifice, non ?

J'oublie de dire que notre demande est qu'il puisse avoir son correcteur orthographique et que l'orthographe soit notée, et non que les fautes ne soient pas comptées… aménagement le plus souvent refusé paraît-il sur Paris en tout cas. Très sympa pour préparer un ado sereinement à l'examen. Le mien a dit : de toute façon, je m'en fous, je me prépare comme si je l'ai.

Elle est pas belle l'égalité des chances ?

Dernière chose à tenter : un cierge à Notre Dame ???

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/03/2010 1:07
Claude
(@Claude)
Membre noble

Incroyable et hors la loi !

Mais bon, on a l'habitude.

La lourdeur de l'administration est mise en lumière ici. Est-ce la lourdeur des enregistrements sur ordinateur ? Est-ce un manque de moyens techniques ? Il me semble que lorsqu'un médecin scolaire établit un dossier, il pourrait tout aussi bien le saisir sur ordinateur et l'envoyer déjà enregistré au lieu de tout faire à la main.

Serait-ce un manque de personnel ? Bien sûr si tout le monde doit refaire les enregistrements de dossiers à chaque fois, et vu le nombre d'interlocuteurs entre la demande et l'accord, évidemment, il manque du personnel.

S'il en faut 1 par établissement pour le dépôt de dossier, il devrait en falloir autant qu'il y a d'établissements scolaires à la MDPH et praeil ensuite à l'Inspection, à moins que les enregistrements soient passés et qu'ils ne soient pas obligés de tout ressaisir.

Bref, je crois qu'il y aurait une meilleure organisation à trouver pour que les gens ne pètent pas les plombs, les parents comme les médecins et autres fonctionnaires.

Tout ce qu'ils ont gagné à ce petit jeu, c'est de démontrer que c'est ingérable, donc qu'il ne faut pas prévenir les familles et les enfants de leurs droits, comme ça il y aura moins de demandes et plus de temps pour les traiter.

On tourne en rond et en attendant la loi de 2005 ne peut toujours pas être appliquée sur le terrain.

RépondreQuote
Posté : 10/03/2010 5:01
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

C'est quoi, Claude, qui est hors la loi ? Parce que si je peux faire un truc, je le fais !

Fred

RépondreQuote
Posté : 10/03/2010 10:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une autre chose hors la loi, l'équipe éducative pour ma fille, reconnue par la MDPH, pas de médecin scolaire 😐 :paf C'était la seul prévue pour toute l'année de CM2 avec demande d'orientation pour un collège avec aménagements pour dys.

Heureusement que je me renseigne et que je suis le dossier, sinon ils nous entuberaient de A à Z. 😉

Le medecin s'excuse en prétendant ne jamais être prévenu des équipes éducatives lorsqu'elle se déroule dans les établissements privée. Grosse erreur puisque cela a été fait suite à un repport à cause de neige et la date de réunion prévue par l'enseignante référente et le médecin scolaire fonction de leurs disponibilité.

Deplus selon eux une équipe éducative n'est qu'administrative. En aucun cas elle n'est censé permettre aux professionnels qui suive l'enfant d'échanger sur la façon de l'aider à progresser.

J'ai demander alors pouquoi on ne se contentait pas d'envoyer une demande papier." Ho non, surtout pas, ce n'est pas possible, la réunion est obligatoire mais le medecin n'est pas indispensable, je lui ferais passer le dossier". Réponse de l'enseignante référente. 😐 :paf

Heureusement que je connais la personne qui suit le dossier de ma fille à la MDPH, parce que sinon j'aurais surement demandé une nouvelle équipe éducative pour être sûre que le dossier est valide.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/03/2010 11:24
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour Dref, ce qui est hors la loi, c'est de ne pas respecter le délai de 2 mois pour faire un recours gracieux, puis 2 autre mois pour un recours devant le tribunal du contencieux.

Lorsqu'on n'a que 2 mois avant la date de l'examen, on peut faire les 2 recours en même temps, ainsi on a encore le choix du recours devant le tribunal.

Donc, normalement, il faut absolument avoir une réponse 2 mois avant l'examen.

Sinon, c'est priver la famille d'un droit de recours devant le tribunal.

Dès qu'un recours de ce type est déposé au tribunal, le tribunal prend contact avec l'Inspection pour le signaler et ils se bougent pour examiner le recours gracieux avant que ça passe au tribunal. Les choses s'arrangent vite alors.

Car la réponse de l'inspection doit intervenir dans les délais imposés et on doit avoir encore 2 mois avant l'examen. Donc, ils sont dans leur tord et ont intérêt à étouffer l'affaire, car sinon c'est l'EN qui peut être condamné.

Bien sûr, nous ne voulons pas en arriver là, car on sait que les personnels de l'EN sont également surchargés et sous pression. Mais ce n'est pas le personnel qui est en cause, c'est leur administration qui n'a pas mis les moyens nécessaires pour que les dossiers soient traités à temps.

Nous, les parents, on ne comprend pas pourquoi ils n'y arrivent pas. On fait nos demandes dès la rentrée scolaire et on ne comprend pas pourquoi il faut 10 mois pour traiter le dossier. Le médecin a toutes les pièces dès octobre en général, il n'envoie les dossiers qu'en décembre voire février pourquoi ? Pour tous les envoyer en même temps ? Pourquoi ne pas les traiter dès qu'ils sont prêts ? ça éviterait d'avoir 2000 dossiers à rentrer dans l'ordi en même temps.

Je ne comprends pas leur fonctionnement. Evidemment qu'on va dans le mur en faisant comme ça !

Une asso qui s'appelle l'APAJH a déposé plainte auprès de la Halde. On attend de voir la réponse.

Message édité par : Claude / 12-03-2010 15:41

RépondreQuote
Posté : 11/03/2010 11:05
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

Bonjour

Effectivement dans notre cas le dossier de tiers temps a été envoyé à l'inspection académique avec tous les autres dossiers par son lycee vers le 20 janvier 2010.

Le médecin scolaire a émis un avis favorable d'après ce qui m'a été dit.

Nous avons fournit un bilan du neurologue et un bilan de orthophoniste mais c'est vrai que c'est le bilan médical qui est le plus important.

Par contre j'ai demandé quand on aurait une réponse et l'adjointe du proviseur qui s'occupe donc d'envoyer tous ces dossiers m'a répondu :

avec la convocation du bac.

Mais je lui ai dit : c'est très tard et si on ne lui accordait pas le tiers temps .

Et elle me dit votre fille est dyslexique , vous avez le certificat du neurologue il n'y a aucune raison que le tiers temps soit refusé.

Au bac blanc de son lycée on lui a accordé le tiers temps....

Mais bon ma fille serait plus sereine de le savoir bien avant surtout que nous ne l'avions pas demandé pour le bac de français donc le médecin scolaire m'a dit que ce serait plus dur de l'obtenir...

RépondreQuote
Posté : 12/03/2010 3:56
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Moi , dans un premier temps, je vais harceler la MDPH et parler vers la mi avril de ce recours possible au tribunal qui se fait deux mois avant l'examen…

Qu'est-ce que c'est chiant d'en arriver là… Franchement, on a d'autres chats à fouetter !

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/03/2010 6:26
Rose-Marie
(@Rose-Marie)
Membre actif

Fred, en ce qui concerne mon fils , c'est l'académie de Grenoble!

comme vous je les avais eu fin janvier, mais le médecin du Rectorat personnellement ne connaissait pas le dossier de mon fils,....il fallait que je fasse une demande de recours si je n'étais pas d'accord sur la décision de rejet et le dossier serait rééxaminé .

C'est vrai qu'à présent mon fils est plus confiant sur le passage de son Bac de Français ! il n'a plus le stress d'attendre la décision de l'accord du 1/3 temps ce qui est très important dans l'esprit de nos jeunes dans une situation si difficile qu'est le passage du BAC!!

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Rose- Marie

BOGIRAUD

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/03/2010 12:33
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le département de l'Isère qui était jusque là exemplaire et à la pointe pour la prise en charge correcte de nos enfant est en plein recul. C'est l'annonce de temps encore plus difficiles à vivre dans les autres départements !

RépondreQuote
Posté : 16/03/2010 5:52
valsaint
(@valsaint)
Membre actif

bonsoir à tous ,j'espere que quelqu'un nous aidera,mon fils Martial a 17 ans et doit passer son bac français cette année BAC L option ARTS PLASTIQUES,comme nous tous nous arrivons au bac aprés un parcours du combattant qui nous a conduit dans un lycée prive n'etant pas sous contrat pour contourner un decision de redoublement ou d'orientation abherente en BEP eletrotechnique!!pas mal pour un jeune qui veut faire des etudes d'arts ou d'archi!

Bref ,nous envoyons la demande de PAI pour l'oral l'ecrit et dispense de LV2(anglais) conseillé par son orthophoniste sans angoisse ,il l'avait obtenu pour le brevet et là malgré le compte rendu du neuro-pediatre agrée par l'academie d'aix-marseille (au passage super over booker pour les rv!demandé en septembre ,obtenu pour janvier!)

Reponse:"absence de criteres de severité"quid du brevet!il serait donc"gueri" d'apres eux!

nous faisons donc le fameux recours gracieux pour l'ecrit et l'oral( je rappelle ici que la lecture du passage à commenter est noté pour 6 points)Martial a un niveau de lecture CM2 MAI donc...

Entre temps nous partons en vacances avec mon mari et bien sur le medecin de la CDAPH appelle à la maison en notre absence:Martial lui repond et lui explique que sans le PAI il ne pense pas reussir à passer les epreuves du bac ,"oui il se debrouille à l'oral"bien sur!il sait parler!rien au sujet de la LV2...

conclusion :2eme reponse:PAI accordé à l'ecrit

Et l'oral ?et bien non accordé!et aucune dispense pour la LV2!c'etait le 5 avril et maintenant nous avons encore 2 mois pour faire appel au mediateur ou au tribunal d'aprés le document.Que faire? on appelle apres reception de l'amenagement pour le bac,et là on tombe sur quelqu'un qui doit certainement penser que tous ces dyslexiques ennuient l'academie et qu' on devrait etre "bien contents" d'avoir obtenu le PAI pour l'ecrit!!!là on fait profil bas,on fait appel à son coeur de maman et elle dit" reecrivez au medecin auteur du courrier et envoyez une copie au recteur"

Donc maintenant on ne sait pas quoi faire reecrire ou passer direct au tribunal ou au mediateur????

SVP aidez-nousi et conseillez nousi il reste tres peu de temps

RépondreQuote
Posté : 22/04/2011 10:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous devriez ouvrir un nouveau sujet avec votre question.

Cliqué sur nouveau sujet et faite un coopier coller de votre post.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/04/2011 11:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Suivez les conseils de lettre argumentée au médecin auteur du courrier et copie au recteur.

Le recours gracieux sera le courrier au recteur.

Précisez qu'il a obtenu le tiers temps pour l'écrit et qu'il en a besoin pour les préparations d'oral. Il doit lire les sujets correctement, plusieurs fois pour comprendre correctement la question posée, il doit ensuite écrire les points principaux qu'il abordera à l'oral, donc il a besoin du même temps supplémentaire pour cette préparation d'oral que celle obtenue pour l'écrit.

Pour la LV2, demandez une dispense de LV2 à l'examen. Justifiez par l'impossibilité de travailler en profondeur 3 langues. S'il a des notes inférieures en LV2 par rapport à la LV1, cela peut être une preuve qu'il travaille à fond la LV1.

Précisez que son projet d'études est l'art ou l'architecture, et que seul l'anglais suffit pour poursuivre ces études. (Si l'anglais est sa LV1 bien sûr).

Demandez également la conservation des notes pendant 5 ans. S'il ne l'obtient pas cette année, il pourra peut-être l'obtenir après l'examen, cela dé"pend des départements. Bien sûr, la conservation des notes pendant 5 ans est uniquement réservée aux cas les plus sévères et aux élèves ayant un dossier à la MDPH.

Précisez sur la lettre que vous espérez une réponse aussi rapidement que possible afin d'éviter un recours au tribunal.

Ainsi, ils seront au courant que vous allez aller plus loin.

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 23/04/2011 11:54
Page 2 / 2
Share: