Forum

Faurum

Evaluations nationa...
 
Notifications
Clear all

Evaluations nationales  

Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Tout à coup j'y pense : est-ce que les enfants dys disposent du tiers temps pour les évaluations nationales s'ils ont un PAI ou un PPS ?

Fred

Quote
Topic starter Posté : 23/01/2010 11:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Des aménagements sont prévus cette année comme en témoigne un lien de l'ASH de Charente-Maritime :

Extrait du courrier du Ministère référence DGESCO A1-1 n°2009-0519 du 27 novembre 2009 :

http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/Evaluation-Nationales-adaptees

En voici un extrait :

"Il est nécessaire de veiller à ce que les élèves handicapés puissent bénéficier lors de la passation des évaluations des aides et aménagements adaptés à leur situation, compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés et cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés.

(...) Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Pour les élèves sourds, il est nécessaire de tenir compte du mode de communication choisi par les parents dans le projet de l’élève."(...)

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2010 12:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille a bénéficié des aménagements la semaine dernière pour les évaluation. Elle a un PPS.

C'est aussi à négocier avec l'enseignant, s'il y avait eu refus, je n'aurai pas envoyé ma fille à l'école le temps des évaluations.

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/01/2010 2:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

C'est bien !

Un souci de plus pour les parents et un stress de plus pour les enfants !

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/01/2010 5:49
ilonanh
(@ilonanh)
Membre actif

Bonjour,

Franchement !! Dreff vous ne croyez pas si bien dire!! mon fils qui est en Cm2 la semaine derniere n'a fait que stressé et pleuré par ce qu'il s'etait mis en tête que c'etait grace a cela qu'il passait en 6 eme!! on a eu beau lui expliqué rien a faire, la grosse déprime même avec du temps en + cela n'a fait que le stressé encore plus , Mon fils ne supporte pas d'etre chronometré!! et je ne parle même pas des difficultés a s'endormir!! alors moi je dis chapeau bas et merci l'education nationale :paf

RépondreQuote
Posté : 25/01/2010 11:21
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon fils aurait réagi exactement comme ça…  Pauvres petits loups…

Message édité par : Dref / 25-01-2010 11:58

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2010 11:43
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Nous savons tous que pour nos enfants (surtout lorsque leur scolarité est ou a été très difficile) évaluations et contrôles sont synonymes de stress important.

Maintenant, nous souhaitons que nos enfants restent dans le système classique et nous savons fort bien que celui fonctionne avec des contrôles (continus dans le cas du DNB) et des évaluations. L'année dernière, mon fils était en CM2. Lors des évaluations, il me semble que rien n'avait été organisé pour les enfants présentant des troubles dys. En tout cas, l'enseignant de mon fils qui s'était informé auprès de l'I.A. n'avait eu aucun retour.

Cette année, une prise en compte des troubles existe. Il ne faut pas le nier, c'est un progrès.

Il est écrit dans le texte du ministère : "il revient à l'enseignant...". Je suis d'accord, il faut que l'enseignant soit ouvert et connaisse les troubles dys. Toujours le problème de formation des enseignants. Mais il y a du progrès de ce côté là aussi, même s'il reste beaucoup à faire. Et puis enseignant, c'est un métier de "l'humain". Et ça, il faudra toujours faire avec. On ne peut pas plaire à tout le monde, nous sommes tous différents.

Mais je pense que le plus dur, reste pour nous parents, de faire en sorte que nos enfants croient en eux, qu'ils ne soient plus bloqués par une note, une évaluation. Pour cela, personnellement j'ai choisi que mon fils soit aidé par un psy. Nous faisons évidemment aussi ce qu'il faut dans ce sens.

C'est vrai c'est dur de voir son enfant stressé par des évaluations. Je revois mon fils l'an passé disant que M. DARCOS était un homme très méchant qui ne comprenait rien aux dys !!!

Aujourd'hui, il est au collège et il a pris de l'aplomb. Il a bien vu que ces évaluations de CM2 ne l'ont pas empêché d'entrer en 6° !

Et les évaluations ne semblent plus le stresser autant... pourvu que ça dure !!!!

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2010 11:54
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je peux rechercher la doc mais l'année dernière quelque (c'est précis ça tient !) a été fait pour soulager les dyspraxiques avec des passations préparées sur l'ordinateur et des consignes précises pour certains exercices.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2010 12:25
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Lac, tout ce que tu dis est vrai. Mais mon petit loup aurait lui aussi été persuadé qu'il jouait son passage sur ces évaluations.

Il a gardé une dent très longtemps contre le ministre de l'Education ! Il lui a aussi écrit en 4e pour lui demander d'arrêter le collège, puisque ça y était, il savait lire, écrire et compter, donc ça suffisait pour faire ce qu'il voulait faire de sa vie… 

Aujourd'hui il est en 1ere et il va bien, même si la somme de travail à fournir est un vrai problème, et le stress du bac une réalité, mais il gère 100 fois mieux qu'en primaire…

Je pense aussi que la difficulté c'est que bien souvent les parents sont en tatonnement en CE2, ils n'ont généralement pas encore le diagnostic de dyslexie posé et donc moins de chance d'avoir un PAI, et donc les aménagements pour les évaluations nationales…

En CM1, ils ont plus de chance d'avoir avancé dans le suivi des difficultés de leur enfant. Mais si je repense aux instits de mon fils, je sais qu'il n'aurait pas eu d'aménagements…

C'est vrai que les choses changent, avancent dans le bon sens et tant mieux. Mais ça reste un souci et un stress de plus pour les enfants.

Message édité par : Dref / 25-01-2010 12:02

Fred

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/01/2010 12:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Citation Dref :

"Je pense aussi que la difficulté c'est que bien souvent les parents sont en tatonnement en CE2, ils n'ont généralement pas encore le diagnostic de dyslexie posé et donc moins de chance d'avoir un PAI, et donc les aménagements pour les évaluations nationales… "

Le but de ces évaluations est non seulement de connaître le niveau des élèves mais également de permettre un dépistage des éventuelles difficultés des enfants. Et si le système fonctionne bien, cela doit normalement permettre de mettre en place des aides, des soutiens nécessaires mais également de détecter des troubles éventuels.

Je préfère rester positive : un enfant dys (reconnu comme tel ou en cours de reconnaissance) aura vraisemblablement de grandes difficultés sur les évaluations de français et même en maths selon la façon dont sont proposés les exercices. C'est quelque chose que nous savons fort bien.

Mais si ses évaluations permettent de détecter l'existence de "petits dys" non suspectés jusqu'alors..... eh bien, je dis qu'au moins ces évaluations auront servi à quelque chose.

Il faudrait évidemment que ces détections soient suivies de réels aménagements.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 25/01/2010 4:40
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonjour,

Ma fille Laura a passé les évaluations nationales. Elle a un PPS mais elle a eû du temps en plus comme d'autres élèves de sa classe et c'est tout.

Je ne vois pas l'intérêt de ces évaluations à un instant "t" et en plus concernant parfois des parties du programme non vu.

On verra le résultat ; Laura n'était pas stréssé par ces évaluations .

bonne journée à tous

étoile

RépondreQuote
Posté : 31/01/2010 7:58
christine33270
(@christine33270)
Membre de confiance

bonjour,

voicic les resultats des evaluations de mon fils agé de 12 ans diagnostiqué dyslexique et dysorthographique, je suis en train de faire les bilans au centre refernet du lagage de bordeaux pour son entrée en 6eme

lire 13 sur 15

ecrire 4 sur 10

vocabulaire 8 sur 10

grammaire 8 sur 15

orthographe 0 sur 10

nombres 6 sur 8

calculs 3 sur 12

géometrie 7 sur 7

grandeurs et mesures 7 sur 7

organisation et gestion de données 5 sur 6

qu'en pensez vous?

RépondreQuote
Posté : 01/02/2010 3:14
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je dirais typiques comme résultats pour un dyslexique qui a une intelligence très élevée et suit une rééducation.

RépondreQuote
Posté : 01/02/2010 4:39
Share: