Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Et la méthode de donald Ron davis évoquée dans le don de dyslexie?  

Page 3 / 4
jdd
 jdd
(@jdd)
Nouveau membre

bonjour, voilas c'est fait, j'ai lu le livre

je vous présente mon hunble avis !

une approche original qui mes la dyslexie en avant

j'ai encors du mal malgret tout à penser que la dyslexie soit un Don, pour moi sela reste un handiicape !!! surtout au niveau scolaire .

je me suis bien reconnu dans ce livre il y a des passege ou j'avais l''inpressetion que on parler de moi ...

mais pour la desoriention j'ai du mal a comprendre le terme, pour mon cas je parlerais plus d'un blocage car j'invente la fin des mots ou le tranforme oualors je but sur un mot.

puis en se concerne l'oeuil imaginaire je n'est pas l'impression d'avoir une vision ou perseption décalé au desus de la tête.

les exercices et la métode proposer me semble intéressente mais pas accésible à tous je m'explique:

les exercices me peuve pas étre réaliser seule, et l'évaluation de la progreesion n'est pas bien établi a mon sens,et je trouve que pour certain exercices l'auteur n'explique les finalitée et les objectifs ce qui pourais donner une meilleur orientation de l' exercice; encors une remarque je trouve le livre orienté pour de sujet enfants (et c'est trés bien, car c'est bien sûre heux qui en on le plus besoin) il n' y a pas d'adaptation pour adulte qui est mon cas(c'est pourquoi j'en suis sensible).

voilas mes impression ( a chaud ),mais je pense qu'il faud aussi laisser murire tout ca 😀

j'ai 30 ans et avec l'expérience de la vie; je pense que j'ai bien du compenser en partie et surtout disimuler mon handicape 😉

excusez moi pour les fauts d'orthogrphes (mais je suis rester constant et fidéle a la note 0 en dictée durant toute ma scolaritée et ca laisse des scéquelles) malgret les relectures.

ce bouquin a le mérite d'excister; et tout ce qui peut aider a prendre consience des problémes liés a la dyslexie est bon pour nous 😉

sincérement JDD

RépondreQuote
Posté : 09/06/2007 2:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Je viens aussi de finir le livre de Davis . Ca m'a beaucoup plus 😀 , les images subliminale je les vois et les ai toujours vu . Ma mère en voit aussi, alors je ne sais pas .

Pour ma fille elle me dit qu'elle a un dictionnaire de dessin dans la tête . Je lui est demandé au cour d'une conversation comment elle representait le froid, elle m'a répondu immédiatement: "avec du vent" .

Alors je lui ai demandé comment elle représentait le vent et du tac au tac : "avec du vent bien sûr! " . :#

Je vais continuer de creuser cette méthode avant de me lancer . :#

RépondreQuote
Posté : 09/06/2007 3:34
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonjour,ce message est écrit suite à la lecture de ceux de "Claude"(mais destiné à toute personne qui peut m'aider, merci):

Bonjour, j'ai suivie avec attention la discussion du forum,et aimerais vous demander qq. renseignements. Actuellement étudiante en dernière année de psy, je suis penchée sur un mémoire en M2pro. et j'avais choisi la méthode de davis, qui à ma connaissance n'a pas été étudié en Françe (concernant la langue française), seulement appliquée. Mais je commence à avoir des doutes. Vous avez connaissance d'auteurs de recherches en Françe sur le sujet?(l'application de la méthode devrait varier d'un pays à l'autre (l'allemand=peu de mots irréduliers; le français=beaucoup de mots irréguliers)).

Concernant la pensée en images, allez voir du côté des surdités, il y a des recherches faites (en rapport avec la LSF par exemple). Notemment en neuro sur la plasticité du cerveau, on commence à avoir des infos. Peut-être qu'on peut faire des rapprochements avec les personnes dyslexiques; les deux "populations" décrivent en tout cas le même mécanisme, les mêmes images, la même recherche d'infos dans les "tiroirs d'images" dans leur mémoire.(et les deux semblent avoir des soucis au niveau phono (traitement ou phono à cause de la surdité)

Merci d'avance

RépondreQuote
Posté : 16/06/2007 6:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

DOCTEUR TOMATIS capelin visio spacial audition altérer en trop ou pas assez entre 500 et 3000Hz

Info glané sur un autre sujet je ne sais pas si cela peut vous interresser .

Pour info ma fille comme moi sommes gené par les bruit parfois trop fort ou trop faible ( VMC, bruit ordinateur, bouhaha, musique trop forte ou en sourdine ) .

Je m'interesse à la méthode de Davis mais nous hésitons à cause du manque d'info . Connaissez-vous les résultats de cette méthode en France .

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/06/2007 9:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sur ce site, "curidys" pourra vous apporter plus de précisions que moi sur cette méthode puisqu'elle la pratique. Moi, je n'ai fait que lire les livres de Davis et adapter ses conseils en les mélangeant à d'autres méthodes.

Pour contacter "curidys", inscrivez-vous avec un pseudo "anonyme", vous pourrez discuter en message privé et échanger vos mails si besoin.

Bonne continuation dans vos recherches !

RépondreQuote
Posté : 18/06/2007 2:50
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour,

merci pour vos réponses.

j'ai pris connaissance de cette méthode via des écrits en allemand, puis anglais. j'ai su que cette méthode est pratiqué en france par une poignée de personnes (moins de 10 ont officiellement le droit d'exercer (selon le site allemand). ma recherche se focalise justement sur le français. avant je faisait une recherche sur la surdité (lsf et français écrit). là, actuellement, il y a des recherches en cours pour créer une LSF à l'écrit. Ce qui est compliqué mais intéressant. C'est là oû je suis tombée sur la pensée en images. Et voilà que je la retrouve chez des personnes avec des troubles dyslexiques, alors des résultats d'études récentes montrent que ces personnes ont également des problèmes à construire des images mentales, ce qui est contradictoire.

Mon problème avec cette méthode est son coût (exorbitant et scandaleux pour moi!) et le fait qu'il n'y a pas de recherches en linguistique en français (tout le monde se base sur les livres de Davis, ça me paraît suspect, car du coup, on manque de donnes scientifiques sur le sujet et + de recul).En même temps, les résultats semblent quasi miraculeux...

Bon, c'est loin d'être terminé tout ça!

L'INSERM a aussi conclut dans son dernier rapport, que la France manque de méthodes, je pense qu'il va y avoir de + en + de recherches là dessus. dès que j'en saurais plus, je vous le ferais savoir sur ce forum(ça ne sera pas avant septembre)

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 12:01
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour anonyme,

Pour ce qui est le coût de la méthode Davis 'scandaleux et exorbitant'. Le coût horaire est moins cher que les orthophonistes et la durée horaire aussi. Evidemment le coût n'est pas remboursé par la Sécu et c'est cela qui "scandalise". Cela vous ne pouvez pas reprocher à la méthode.

Ce n'est pas non plus un miracle, juste un autre regard sur les origines de la dyslexie et une approche non médicale. On ne peut pas non plus reprocher à cette méthode de manquer de recherches. Ce sont les chercheurs extérieurs qui doivent faire les recherches et je pense que puisque vous êtes intéressé(e) ça serait super que vous fassiez des recherches en français! Vous trouverez des article de quelques chercheurs sur le site en anglais.

D'autres Françaises se forment actuellement en Allemagne et en Angleterre (et je sais qu' il y a pas mal de personnes qui pratiquent cette méthode en France sans être officiellement reconnues par l'Association. Y a m^me des orthophonistes..)

Il y a d'autres praticiennes francophones dans d'autres pays. Le programme existe en 30 langues dans 38 pays. Comme a dit Claude, je suis disponible pour en discuter par message privé. Je tiens à ne pas faire la publicité sur ce forum. Je n'ai pas pu vous répondre en message privé car vous écrivez en anonyme. Si non je l'aurais fait. Je reste à votre dispo si vous voulez m'envoyer un message.

Je remercie les mamans de ce forum de m'avoir aidé à voir ce qui est le lot quotidien pour les familles d'enfants dyslexiques et leur préoccupations.

Cela m'aide dans mon travail. Qu'elles soient sincèrement remerciées. Amitiés, Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 20/06/2007 1:36
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

est ce que les chercheurs connaissent l'esprit dys ?

la malédiction...................

ma paillote a été brûlée..............

et pleins d'ennuis en tout genre ..............

la fatalité dys !

Voilà pour les yeux de moscou comme on dit !

allez anastnasie ! au travail comme on dit

RépondreQuote
Posté : 22/06/2007 12:20
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Bonsoir Curidys!

Oh non non, je ne parlais pas du coût pour les familles, mais pour la formation. Quand j'ai pris connaissance de la méthode, j'étais enthousiaste pour suivre éventuellement la formation, alors j'ai cherché la page d'inscription sur le site allemand, et là j'ai constatée, que mon compte était trop vide pour financer cela. J'ai déjè du payer de ma poche une formation pour la LSF de 1500euro (sans les dicos etc. qui vont avec), parce j'étais juste intéressée et non concernée par un membre de ma famille. C'est ça que je regrette, que des méthodes qui semblent (pour c'est quand même presque miraculeux) faire leur preuves tous les jours.(même si je trouve que ça manque de recherches, oui, oui je m'y mets). Voilà, ce qui me scandalis c'est qu'il faut être riche pour se former à tous cela. Ce n'est pas la méthode mais les "distributeurs" de la formation.

Si non j'ai essayé de m'insrire sous un pseudo, mais j'ai dû échouer, alors j'essayerais de vous envoyer mon adresse par message privé.

RépondreQuote
Posté : 25/06/2007 11:38
agatha
(@agatha)
Nouveau membre

Bonjour,

Je découvre ce site...extra...

Mon enfant est dys :# et moi aussi :# . Nous avons tous les deux le SDP Syndrôme de Défficience posturale... Nous avons repris le chemin de l'école tous les 2 et cela s'avères difficile pour les 2 😕

Je vais commander le livre de Ronald D Davis, vous tiendrais au courant...

Si vous avez des infos ou des autres sites "parlant" de la dys faites-le moi savoir, SVP merci.

En attente de vos réponses

Agatha

agatha-christie

RépondreQuote
Posté : 31/08/2007 5:43
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable
Citation : Claude

Au sujet de la perception différente du monde, elle existe bel et bien chez tous les dyslexiques. Que ce soit une perception auditive ou visuelle ou les 2 à la fois.

D'autre part, le repérage temporel et l'estimation de la durée des événements (Nicolson)est un phénomène sous-estimé mais qui semble maintenant à ce point fréquent qu'on considèrere comme atypique une dyslexie où il serait absent. (Habib)

Les aptitudes visuo-spatiales et visuo-perceptives qui bien que préservées chez la majorité des dyslexiques (voire même dans certains cas largement supérieures à la norme : von Karolyi et al, 2003) peuvent s'avérer déficitaires en particulier dans les dyslexies dites visuo-attentionnelles.(Habib).

Geschwind avait remarqué que les dyslexiques souffraient de diverses maladies allergiques (asthme, eczéma... et étaient plus souvent qu'on ne s'y attendait soit gauchers soit mal latéralisés, avec en plus un facteur lié au sexe (Habib).

Quand au mode de pensée en images, cela n'a pas été étudié encore, c'est une constatation empirique basée sur le témoignage des dyslexiques eux-même.

D'autre part, le repérage temporel et l'estimation de la durée des événements (Nicolson)est un phénomène sous-estimé mais qui semble maintenant à ce point fréquent qu'on considèrere comme atypique une dyslexie où il serait absent. (Habib)

Bonjour Claude,

Je relis une partie de ce fil, et cet extrait de votre post m'interpelle...

Pouvez-vous développer ce que vous avez voulu dire là ?... Car mon fils ne m'a jamais donné l'impression d'éprouver une gêne dans le repérage temporel, que ce soit dans sa vie et ses tâches quotidiennes, tout comme au collège dans l'étude de l'Histoire.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2009 7:17
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est certainement qu'il n'a pas d'atteinte spatio-temporelle, ni temporelle simple. Je n'en sais pas plus que ce que disent les chercheurs.

Pourtant, la désorientation temporelle est vraiment courante chez les dyslexiques. Le temps passe très vite pour eux quand ils regardent la télé, et super lentement lorsqu'ils travaillent sur l'écrit. Ils ont du mal à savoir si c'était avant-hier ou le matin même qu'ils ont fait ceci ou cela. Le temps semble couler sur eux sans qu'ils le ressentent. C'est plutôt un phénomène qu'on observe lorsqu'ils sont petits.

Cela cause pas mal de problèmes pour la conjugaison. QU'est-ce que le passé, le futur ? Pour eux tout se déroule au présent. L'année dernière ne signifie pas grand chose, c'est pareil que le mois dernier ou hier. ..

Chez les dysorthographiques on ne retrouve pas cela.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2009 10:00
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Merci de votre réponse, Claude.

Mais comme d'hab, je reste dubitative : il y a tant de "traits caractéristiques" que l'on attribue aux dys dans lesquels je ne reconnais pas mon fils... :#

Merci encore.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2009 10:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Votre fils fait peut-être partie de ce tout petit cercle de dyslexiques purs sans troubles associés. Il est très intéressant pour les chercheurs qui se donnent un mal de chien à trouver des dyslexiques "purs" pour étudier l'effet des rééducations ou trouver de nouvelles méthodes qui agissent sur la dyslexie et uniquement sur ça.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2009 11:00
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

dyslexiques "purs"

Rigolotte votre expression, Claude ! 😉

Blague à part, vrai de vrai : ce dont il est sujet sur le forum régulièrement : vision 3D, penchant artistique, sensilibiité, blabla... NADA chez nous !

Rien non plus pour pas mal de côtés pénalisants de la dys comme la difficulté de mémorisation par exemple, ou comme la désorientation temporelle dont vous parliez plus haut. Je vais même vous dire qu'il excelle dans sa latéralisation (parents tous 2 gauchers, lui droitier sans aucune hésitation dès ses 1ers mois), excellent répérage spatial ( c'est mon GPS dans la voiture !) Oui, il est un peu atypique dans sa dys . Par ex., même si je sais que ce n'est pas non plus une généralité pour tous les dys, c'est un enfant qui n'a aucune difficulté pour langage oral : a parlé très tôt, et de façon parfaite dès ses 18 mois.

Pourtant, il n'en est pas moins dys au vu de ses bilans orthos, des 37 signes de Davis, et surtout de ses difficultés face à l'écrit....

Message édité par : marie-cecile / 14-02-2009 20:58

RépondreQuote
Posté : 14/02/2009 9:56
Page 3 / 4
Share: