Forum

Faurum

Notifications
Clear all

le rôle relationnel  

Page 1 / 3
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

si je comprends bien la dys. n'est reconnue que depuis 2000, ce retard en partie est dû à l'emprise de la psychanalyse en France??

Avant on a longtemps pensé que la relation enfant/ mère pouvait expliquer le retard du language. Je suis vraiment très étonnée, j'ai toujours pensé que la psy. avait fait progresser la relation, Dolto en est quand même 1 exemple?? Mais peut-être suisje très naïve?? :#


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

Quote
Topic starter Posté : 20/01/2007 6:10
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

J'ai appris à me méfier des tripatouilleurs en psy et analyse.....de leurs vérités, croyances et optimisme

les causes les conséquences les effets les liens les interprétations les traductions

les jugements même accompagnés des "je pense"

De Dolto je n'ai retenu que ce qui m'a interpellée qui se révélait avoir du sens dans ma réalité dont une virulente leçon concernant les liens parents enfants

et n'a pas parlé de mère et enfants.

AH !! ce dialogue avec les mères, l'omniprésence de celles-ci et les silences des autres.

Réabilitons les mères coincées dans toutes ces théories et les demandes de la société

Nous répudit -on si on ne donne pas suite au nom ? la loi a changé

Mais peut-être que si on ne fait pas parler le bambin...........

RépondreQuote
Posté : 21/01/2007 1:42
Claude
(@Claude)
Membre noble

La psychologie et la psychanalyse, ainsi que la psychiatrie ne sont pas à rejeter en bloc.

Je pense effectivement que des relations mère/enfant peuvent conduire à un retard de langage. Ce retard de langage prendra peut-être les symptômes de la dyslexie, mais après traîtement psychologique et orthophonie pour rattraper le retard, tout rentre dans l'odre et aucun neurologue ne donnera de diagnostique de dyslexie spécifique dans ces cas précis.

La dérive en France concernant la prise en charge uniquement psychologique de tout symptôme de dyslexie s'explique en effet par la force de cette discipline qui a englobé trop hâtivement la dyslexie dans les problèmes uniquement psy et a refusé de se remettre en question pendant très longtemps à ce sujet.

Les psychologues commencent à se remettre en question et à faire le tri entre dyslexie d'origine psy et dyslexie spécifique. Mais c'est long ! et en attendant, les mamans n'ont pas fini de culpabiliser avec les problèmes d'oedipe qu'on leur balance encore trop rapidement.

Les psychologues formés correctement peuvent être utiles à nos enfants dyslexiques spécifiques en leur redonnant confiance et en leur permettant de supporter tout ce qu'ils doivent subir de la société. Le tout est de trouver le bon...

RépondreQuote
Posté : 21/01/2007 11:18
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

je suis d'accord avec vous,Claude, surtout que pour mon fils, je pense qu'il y a une héridité, puisque je suis moi même dys. Donc il l'avait ds ses gènes. Et cela est apparu quand le papa est parti loin de la maison pour faire son métier...

Devinez??

# Bibliothècaire !

Alors, là Mon fils il a dit:" puisque mon papa s'en va pour apprendre à lire aux autres et bien moi, j'arrête d'apprendre ! ! " Bien sur je simplifie..., mais quelque part il y a eu de çà. Et donc ce n'est pas la relation mère/ enf. mais bien Père/ enfants :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/01/2007 5:13
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

On est quand même pas arrivé au bout de nos peines... La pédopsy du CMP m'a dit que ma fille n'était pas dyslexique (diagnostic pourtant fait par le KB) puisqu'elle n'avait pas eu d'IRM !!

Effectivement, on a pas fini de culpabiliser, nous les mères, et les psy ne nous encouragent pas ! On en fait toujours trop ou pas assez...

Mais je reste convaincue (ou bien ça me fait plaisir d'y croire) que nous avons un petit radar supplémentaire vis à vis de nos enfants qui nous permet de voir et de ressentir certaines choses que les professionnels ne peuvent pas capter.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2007 11:04
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

pour comprendre le fonctionnement de mon fils, je remercie le psy qui a su nous "entendre "tous ls 2 ds notre souffrance et, MAIS Là JE PREVIENS JE RISQUE DE HEURTER :b : l'astrologie : qui m'a permis de comprendre le caractère de mon enfant: son fonctionnement. Je sais c'est irrationnel, mais c'est ainsi!

cordialement


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/01/2007 11:28
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Irrationnel??? Claudia les gens nés un 21 octobre n'ont pas de défaut! 🙂

bref,

Y a rien d'irrationnel en fait, vu qu'on retrouve des grands traits communs à chaque signe zodiacal.

C'est ni pire ni mieux que de faire appel à un magnetiseur ou autre...La fascination est reelle et peut aider à passer les caps difficiles. C'est comme la foi, rien de magique, mais une sensibilité particuliere que nul ne chercherait à remettre en cause ( rien de religieux dedans,chacun a ses croyances, ses convictions, ses doutes..)

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 9:00
Claude
(@Claude)
Membre noble

On s'éloigne beaucoup de la recherche là !

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 10:21
cricri
(@cricri)
Membre éminent

pas tant que cela Claude, vu que la recherche se base sur des hypotheses, et que le public se base sur la croyance jusqu'à ce qu'un fait nouveau vienne averer definitivement ou infirmer la these ou l'enrichir de nouveaux parametres....

Ainsi avons nous cru pdt longtps qu'il etait souhaitable qu'un bebe dorme sur le ventre...et recement on a vu le contraire! On pensait que les enfants dys etaient deficients intellectuels et on voit le contraire ....sauf que les prejuges demeurent longtps. MM avec un bon qi, le dys est meprisé, ou maladie inventée! Ou desordre de la personnalité...si je reprends le fil de ce fora. Il y a un manque evident de remise à niveau, de formations, de lectures...tant et si bien que chacun se tourne vers des supports plus ou moins controversés mais tant qu'on va dans le sens, ou le respect de l'enfant, il n'y a pas nuisance, il y a au contraire volonté d'elever, de pousser en fonction de ses rythmes, de ses entrees.

Tous les chercheurs integre la notion d'environnement comme une chance ou un deficit selon les cas. Pas pour rien 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 10:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

D'aéccord, Cricri, il y a aussi des chercheurs qui sont croyants en ceci ou en cela, mais cela n'interfère pas sur leur travail. On est ici dans un forum qui s'apelle "les remarques des chercheurs" et même s'il n'y en a pas beaucoup qui nous répondent, il faut rester dans le thème.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 11:44
cricri
(@cricri)
Membre éminent

??? non Claude je n'ai pas écrit cela, j'ai ecrit que les chercheurs partent d'hypotheses, et que le public part de croyance ( d'où le phenomene de préjugé) et que le facteur environnemental etait une variable incontournable.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 11:49
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je veux bien que les parents parlent de tout ce qu'ils veulent, astrologie, voyance, croyances, mais pas dans ce forum, c'est un forum réservé à la recherche. Lorsqu'on parle de facteur environnemental dans le diagnostique de la dyslexie, on ne demande pas aux parents s'ils sont croyants, s'ils croient en l'astrologie ou en tout autre chose. Je ne voudrais pas de dérive ici, j'espère que tu comprends.

Bises,

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 11:59
cricri
(@cricri)
Membre éminent

alors deplacer le sujet dans divers...et je comprends le frein 🙂 pour eviter la derive.

Cela dit, sert à rien de chercher si pas de remise en cause des croyances...je crois que là chacun sera d'accord pour admettre que boulverser les prejuges est extremement dur malgré des preuves.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 12:11
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a effectivement croyances et croyances.

Les croyances spirituelles et ésothériques (pas le temps de vérifier l'orthographe) sont totalement différentes des "croyances" des chercheurs qui se basent sur ce que connait la science à l'instant T. Je suis d'accord avec toi que ces croyances là peuvent conduire à des préjugés et qu'il est difficile de faire bouger les choses. Gallilée en a fait l'expérience à son époque.

RépondreQuote
Posté : 24/01/2007 1:15
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

les croyances...............ce qui se disaient ( se dit ?) à propos de l'épilepsie !

Mais on peut aussi utiliser les mythes contes et légendes..............

RépondreQuote
Posté : 26/05/2007 1:52
Page 1 / 3
Share: