Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Et la méthode de donald Ron davis évoquée dans le don de dyslexie?  

Page 1 / 4
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

quelqu'un utilise -t-il cette méthode?

Quote
Topic starter Posté : 13/02/2007 3:21
pegase
(@pegase)
Membre éminent

oui moi, c'est la seul methode qui a marcher pour moi 🙂

RépondreQuote
Posté : 25/03/2007 8:24
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

Avez-vous eu un suivi avec un facilitateur ou vous êtes-vous auto rééduquée grâce aux conseils donnés dans les deux livres de Davis?

RépondreQuote
Posté : 25/03/2007 9:44
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

C'était Chevalier...qui ne s'était pas reconnectée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2007 9:45
pegase
(@pegase)
Membre éminent

j'ai le livre comme sa ma parle et a ma mere aussi on a fait cette methode, j'avais dit a ma mere que sa serai la derniere j'avais 21 ans quand je l'ai faite et j'avais eu plein de tentative avec d'autre methode qui n'on pas marcher pour moi 🙁

j'ai suivi un stage de 8 jours avec quelqu'un qui enseigne cette methode et apres je l'ai fait tous les jours avec ma mere pendant 1 an, sa ma changer le vie en quelque cours 😀

RépondreQuote
Posté : 25/03/2007 9:54
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Je suis ravie pour vous que cette méthode ait fonctionné.

Je n'ai lu que le premier livre: le don de dyslexie, j'y ai trouvé des pistes tout à fait intéressantes, mais certains passages sont obscurs pour moi car je ne suis pas dyslexique et j'ai du mal à comprendre le principe de désorientation et le principe de l'oeil interne.

J'aimerais savoir quels sont les exercices qui vous ont été les plus utiles ou si c'est tout l'ensemble.

Bien amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2007 10:12
pegase
(@pegase)
Membre éminent

je dirai tout un ensemble, mais c'est vrai que le modelage c'est genial

RépondreQuote
Posté : 25/03/2007 10:37
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Avez-vous une dyslexie phonologique ou de surface ou mixte?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/03/2007 11:45
pegase
(@pegase)
Membre éminent

c'est quoi la differnce entre les 3 c'est la premiere foie qu j'entend parler de sa

RépondreQuote
Posté : 26/03/2007 12:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

pour simplifier phonologique signifie que les sons sont mal entendus et mal écrits, de surface veut dire que les mots ne sont pas enregistrés de façon photographique et donc cela empêche de lire vite et mixte cela veut dire les 2 autres en même temps.

Pour Chevalier, l'oeil interne et la désorientation décrits chez Davis me fait penser à la proprioception ou 6ème sens étudié en médecine et reconnu.

RépondreQuote
Posté : 26/03/2007 1:54
pegase
(@pegase)
Membre éminent

merci je suis dyslexie et dysorthographique sinon pour le reste je pense mixte mais apres c'est un peu melanger dans ma tete 🙂

RépondreQuote
Posté : 26/03/2007 12:08
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Bonsoir Claude et Pegase,

j'avais aussi fait le rapprochement avec la proprioception et la méthode de Lisbonne.

Ce que je voudrais savoir c'est si ce don de cette perception différente du monde qui nous entoure existe chez tous les dyslexiques quelle que soit la prévalence des troubles phonologiques ou visuels, et je voudrais savoir aussi si le mode de pensée en images plutôt qu'en sons était aussi universel chez tous les dyslexiques.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/03/2007 8:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

Au sujet de la perception différente du monde, elle existe bel et bien chez tous les dyslexiques. Que ce soit une perception auditive ou visuelle ou les 2 à la fois.

D'autre part, le repérage temporel et l'estimation de la durée des événements (Nicolson)est un phénomène sous-estimé mais qui semble maintenant à ce point fréquent qu'on considèrere comme atypique une dyslexie où il serait absent. (Habib)

Les aptitudes visuo-spatiales et visuo-perceptives qui bien que préservées chez la majorité des dyslexiques (voire même dans certains cas largement supérieures à la norme : von Karolyi et al, 2003) peuvent s'avérer déficitaires en particulier dans les dyslexies dites visuo-attentionnelles.(Habib).

Geschwind avait remarqué que les dyslexiques souffraient de diverses maladies allergiques (asthme, eczéma... et étaient plus souvent qu'on ne s'y attendait soit gauchers soit mal latéralisés, avec en plus un facteur lié au sexe (Habib).

Quand au mode de pensée en images, cela n'a pas été étudié encore, c'est une constatation empirique basée sur le témoignage des dyslexiques eux-même.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2007 10:57
chevalier
(@chevalier)
Membre estimable

Merci beaucoup Claude,

Ce matin, j'intervenais auprès d'un petit groupe d'enfants en CE1, dont un des deux enfants est suivi pour troubles à caractère dyslexique. Lorsque par deux fois, il a buté sur le mot pipo et a dit pipe: la phrase était le chat pipo a vu une tortue,il l' a identifié que la troisième fois , je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas su lire ce mot, il m'a répondu qu'il ne voyait pas d'image...

Après dans un autre exercice, je lui ai demandé ainsi qu'à son camarade de lire des pseudomots de type Garazette, coliblar, biloin etc, j'avais pourtant bien expliqué que ces mots n'avaient pas de sens et que ce qui nous intéressait c'était avant tout de faire bien travailler la mécanique du déchiffrage, et bien , il était vraiment gêné car il m'a demandé au moins trois fois , mais qu'est-ce que cela veut dire... J'aurais certainement du le prévenir que puisqu'ils n'avaient pas de sens et bien ils ne pouvaient pas avoir d'images...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/03/2007 7:31
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

C'est là où on voit qu'il est vraiment difficile de rentrer dans la tête de quelqu'un qui fonctionne différemment et de voir toutes les conséquences d'un tel fonctionnement. Une personne qui pense en images ne peut avoir le sens d'un mot que s'il en a une image. Pour elle c'est l'horreur d'avoir un mot qui n'a pas de sens possible!! C'est là où la personne risque de "désorienter" pour trouver un sens à cette chose écrite/dessinée sur la page.

Quand on sait que les dys sont plutôt "non-linéaires", c'est à dire qu'ils ont du mal à lire une lettre après l'autre, ils vont forcément essayer de deviner le mot dans sa totalité. Ils vont essayer de se rapprocher d'un mot déjà connu. Exercice intéressant et révélateur pour le prof ... et frustrant pour un dys... 😉 Curidys qui aime les dys.

RépondreQuote
Posté : 27/03/2007 9:13
Page 1 / 4
Share: