Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Le CNRS recherche des dyslexiques hommes pour une étude  

noemie
(@noemie)
Nouveau membre

Bonjour,

Le CNRS mène actuellement une étude sur la dyslexie au Laboratoire Dynamique du Langage à LYON.

Nous recherchons 3 sujets hommes dyslexiques, droitiers, entre 18 et 35 ans, pour clore cette étude.

Les tests se déroulent à LYON, un dédommagement de 7,5€/h est prévu, les tests durent environ 5h au total.

Si vous êtes intéressés, si vous connaissez des personnes pouvant correpondre aux critères ou si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez nous joindre par mail : expdyslexie@yahoo.fr ou au 04.72.72.65.34 (Caroline JACQUIER).

Nous vous remercions d'avance de votre collaboration.

Quote
Topic starter Posté : 24/05/2007 1:44
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

et pourquoi des hommes ?

RépondreQuote
Posté : 26/05/2007 1:22
Claude
(@Claude)
Membre noble

Parce qu'ils ont déjà le compte de femmes

RépondreQuote
Posté : 27/05/2007 2:12
Cathy
(@Cathy)
Membre éminent

Ce qui m'intéresserait surtout de savoir c'est : pourquoi droitier, sachant que plus de 75% des hommes dys sont gauchers ou ambidextres... 😎 Ont-ils aussi le nombre voulu de droitiers?

RépondreQuote
Posté : 27/05/2007 2:26
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ils veulent peut-être voir s'il y a une différence entre le cerveau d'un DYS gaucher et d'un DYS droitier, ou étudier le cerveau d'un DYS droitier par rapport au cerveau d'un non DYS droitier... Pleins de champs d'études intéressants peuvent être supposés.

Téléphonez-leur si vous voulez connaître de quel genre d'étude il s'agit. Le protocole varie énormément d'une étude à l'autre, heureusement, sinon on tournerait en rond.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2007 2:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Puisqu'il y a plus de dys hommes que femmes comment se fait-il qu'ils mettent plus de temps à trouver le quotat d'homme que de femme ?

RépondreQuote
Posté : 27/05/2007 11:47
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

J'ai confiance,

ces gars là sont chercheurs professionnels,

s'ils cherchent des dys hommes,

ils vont les trouver,

enfin on voit pas qui pourrait trouver si eux ne peuvent pas.

donnez-nous des nouvelles de la recherche. 😛

RépondreQuote
Posté : 27/05/2007 11:55
Aude_et_Charlotte
(@Aude_et_Charlotte)
Membre actif

Bonjour à tous,

désolé pour le retard de ma réponse, mais notre recherche nous prend beaucoup de temps et de nombreuses personnes ont répondu présentes à notre appel.

Cependant, nous sommes toujours à la recherche de notre dernier garçon dyslexique !!!! The last one! 😀

Pour essayer de répondre à vos questions, depuis le début de notre étude en 2005, nous avons reçu 55 dyslexiques, quelque soit le sexe, l'âge ou la main dominante. Puis, nous avons étendu notre travail à une étude portant sur la théorie auditive de la dyslexie et nous testons donc plus profondément le système auditif de nos volontaires. Pour cela, les critères d'inclusions des personnes dyslexiques sont assez strictes, afin de répondre à une analyse précise et une interprétation claire des données. Nous comparons donc les données obtenues à un groupe contrôle sans trouble du langage afin d'observer les différences dans le traitement auditif de la parole entre les dyslexiques et les personnes non dyslexiques. De plus, nous recherchons des personnes ayant un âge compris entre 18 et 35 ans, car après 35 ans, en général, il commence à avoir de petites pertes auditives sur les aigus. Nous incluons également 50% de filles et 50% de garçons car nous pouvons peut être obtenir un effet de genre sur nos données. Nous avons donc déjà retenu 10 filles et 9 garçons dyslexiques. Il est vrai qu'il y a normalement plus de garçons dyslexiques que de filles, mais malheureusement, souvent ils sont gauchers. En effet, le dernier critère d'inclusion est que la main dominante soit la droite car le système auditif particulier que nous étidions est latéralisé.

Tous ces critères sont bien évidemment handicapant pour notre recherche mais cela la rend plus intéressante.

Merci pour votre intérêt

J'essaierai de vous tenir plus au courant dorénavant de l'avancer de l'étude.

Et bien sûr si vous connaissez un garçon dyslexique!! Appelez moi!!!

Caroline Jacquier

RépondreQuote
Posté : 27/06/2007 9:57
ChristelleetMarie
(@ChristelleetMarie)
Membre actif

Bonjour

Le CNRS de Lyon Berthelot recherche encore des adultes dyslexiques de sexe masculin, ayant entre 18 et 30 ans,droitiers et sans trouble auditif connu. Effectivement, cela fait beaucoup de critères... Nous avons pris la suite des précédentes stagiaires, Aude et Charlotte, et avons toujours besoin de votre aide. Pourquoi tous ces critères? Il s'agit de pouvoir compléter notre échantillon de sujets en accord avec le but de notre recherche. Comme Caroline l'a précisé, nous travaillons, entre autres sur une variable de latéralisation du système auditif.

Je vous remercie d'avance de faire circuler ce message, et de nous aider ainsi à avancer dans notre recherche sur la dyslexie.

Merci de votre aide. 🙂

Marie-Morgane

Christelle et Marie-Morgane, CNRS lyon Berthelot

RépondreQuote
Posté : 12/10/2007 2:23
ChristelleetMarie
(@ChristelleetMarie)
Membre actif

Bonjour,

voilà, l'étude est toujours en cours (plus pour longtemps) et il nous manque toujours quelqu'un : il s'agirait d'un homme de 18 à 20 ans, droitier (non ambidextre), de langue maternelle française et avec une bonne audition... Je sais, ça fait beaucoup de critères, encore plus restreints qu'auparavant, mais si par hasard vous corresondez ou connaissez quelqu'un qui y corresponde, contactez nous !! 😀

Et si vous êtes intéressé, je rappelle juste que les tests se déroulent à Lyon, sont dédommagés à 7,5€ de l'heure, et durent environ 3h (éventuellement légèrement plus) avec la possibilité de les passer en plusieurs fois si besoin.

Vous pouvez nous joindre par mail : expdyslexie@yahoo.fr, ou au 04.72.72.65.34 (Caroline Jacquier). N'hésitez surtout pas ! 😀

Merci de votre aide.

Rémi Gadel (le 3° stagiaire, avec Marie-Morgane et Christelle...)

CNRS laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon Berthelot

Christelle et Marie-Morgane, CNRS lyon Berthelot

RépondreQuote
Posté : 18/01/2008 2:09
nathan
(@nathan)
Membre actif

Ce qui est rassurant c'est que les recherche se font encore, c'est rassurant lorsque l'on connait le probléme et que l'on n'est concerné par ce véritable handicap

Merci à la recherche

RépondreQuote
Posté : 29/02/2008 4:48
hamony
(@hamony)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis dyslexie grave , j'ai lu a plusieurs reprise que la dyslexie corrspond quasi systématiquement à une activité réduite du lobe pariétal gauche et une activité plus importante du lobe droit. Nous savons que l' hémisphère droit qui fonctionne plutôt par acquisitions analogiques, plus « relatif », il crée les images mentales (pas uniquement visuelles, mais liées aux sens et au rapport à l'espace et au temps).

au jour d'aujourd'hui avec ses renseignements peut on dire dans quels metiers un fort dyslexique peut etre le plus doué?

je suis actuellement aide soignant et me pose des questions quant à mon avenir professionnel.

merci beaucoup pour votre aide.

hamony

RépondreQuote
Posté : 20/08/2008 4:05
Share: