Forum

Faurum

Comment le vivez-vo...
 

Comment le vivez-vous, vous ??  

Page 4 / 5
  RSS
margot56
(@margot56)
Membre éminent

ma fille a ete victime d un harcelement a l ecole l année derniere,nous avons du intervenir car cela devenait tres grave,elle s est retrouvée encore plus seule et nous en a presque voulu d etre intervenu.là ,au niveau de son frere dys,elle a je pense du mal a accepter qu il soit "different" et elle m a dit;si tu le declare handicapé et si ca se sait au college,tout le monde va s en prendre a lui comme a moi l année derniere et lui aussi va se retrouver seul!

je lui ai demandé si c etait le mot "handicapé" qui la choquait,et elle m a dit;oui.

mon mari et elle ,ne comprennent pas que s il faut en passer par là pour qu il ai de l aide,cette demarche sera faite par mes soins car comme toutes mamans je sortirais bec et ongles pour aider mon gamin.

la prof de francais m a propsé d essayer d organiser une rencontre avec une maman du college qui a 3enfants dys,son mari l est egalement.afin qu on en parle et qu elle me donne des conseils...mon mari est contre cette rencontre 😮

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 9:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre mari a donc extrèmement peur de se retrouver face a ses vieux démons et il est loin d'être le seul dans ce cas. 🙁

Vous pourriez ouvrir une file sur le sujet dans la rubrique adulte, d'autre pourrait vous répondre et témoigner de leur expérience.

Pour ce qui est de la reconnaissance de handicape, il n'est pas nécessaire d'en parler à tout le monde. Ce n'est finalement qu'une procédure administrative pour obtenir l'aide nécessaire pour la scolarité et accéder à l'autonomie.

Pour la rencontre avec la maman de l'école, voyez la seule la première fois, pour la suite vous verrez. Vous, vous en avez besoin pour vous sentir moins seule.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 9:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Lorsque votre enfant bénéficie d'un PPS et est donc reconnu par la MDPH, les différents participants à son élaboration ont normalement un devoir de réserve.

Le mot handicap peut effrayer, c'est compréhensible. Mais ce n'est qu'un mot sur le papier.

Le PPS ne se voit pas sur la tête de nos petits dys ! Si une aide matérielle ou humaine peut leur permettre d'accéder à l'autonomie...

RépondreQuote
Posté : 29/09/2011 11:38
CStef
(@CStef)
Membre estimable
Citation : Pianne 

Bien sûr Cstef que vous serez là aussi pour raconter votre parcours.

Je trouve les enfants Dys très accrocheurs et persévérants finalement. Mon fils fait preuve de plus de courage et de ténacité que son frère (pour qui tout roule) quant aux devoirs.

Bien sûr, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse : pas de seconde générale ... donc pas de bac techno (ST2D ça aurait été bien aussi), pas de petit BTS à suivre ! Et oui ...bac avec mention, études puis prof, j'avais bien sûr des ambitions pour lui plus élevées on va dire. Mais je me suis vite rendue compte (dès l'école primaire) qu'il allait falloir revoir ses ambitions à la baisse et pour le coup, cela m'a laissé du temps pour me préparer et accepter. Je l'ai donc accompagné (parfois dans le conflit, je l'avoue) avec son rythme, son caractère, ses qualités et ses défauts, ses envies, ses projets ... je me suis adaptée. Aussi je me rends compte que le bac pro qu'il a intégré n'était pas donné à tout le monde. D'ailleurs mes amis, parents d'enfants non dys, m'envient d'avoir un garçon qui sait exactement où il va à 15 ans ! pour vous dire ! C'est le monde à l'envers !

Ce qui le sauve, c'est qu'il a une passion et veut exercer ce métier de technicien avionique depuis très longtemps et nous nous sommes concentrés sur ce parcours en faisant avec les moyens du bord. Votre fils aurait-il une passion lui aussi ? un parcours à suivre, un projet auquel se raccrocher pour se motiver les jours où ça va mal ? A étudier ! bon courage

 

"

Non Hugo n'a pas de passion pour le moment ... c'est un "touche à tout" ... il adore les animaux, les p'tits bêtes, la nature, est rentré enchanté de SVT le jour où il a pu observer au microscope, il aime aussi monter et démonter ... p'tits circuits électriques, les p'tits moteurs solaires, etc. mais aussi malaxer, patouiller ...faire des "expériences" on va dire "scientifiques" (il a fait partie des p'tits débrouillards pendant plusieurs années) et a choisi de prendre des cours de pâtisserie où il s'éclate (grâce à lui, nous nous régalons tous les mercredis !! ) ... bref tout ça un peu dans un joyeux fouilli, il n'est pas très "ordonné", un peu maladroit ... mais il met du coeur dans tout ce qu'il fait !

Il n'est pas très à l'aise en sport .. mais a malgré tout choisi de faire du basket ! Je pense qu'il a besoin de se dépenser ... il a fait de l'équitation pendant 2ans mais tourner dans un manège était trop "plan-plan" pour lui, a tenté la musique (percussions) mais au bout d'un an et demi a abandonné devant la difficulté ... Il aimerait réussir de suite et a du mal à comprendre qu'on ne réussit pas tout du premier coup !!

Bref, nous l'avons accompagné dans toutes ces envies ..

Et évidemment qu'il choisira ce qu'il a envie de faire ...

J'ai juste peur qu'il choisisse ou pire qu'on choisisse pour lui une orientation (scolaire puis professionnelle) par défaut parce qu'il est dyslexique .... nous, on sait qu'il est capable !!!

Comment ça se passe pour votre fils ?

Est-il content de ses premiers cours ? il étudie où ?

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 12:28
CStef
(@CStef)
Membre estimable
Citation : margot56 

bonjour!

comment je le vis?mal!! j ai entamé les demarches pour un PAI seule,seule contre l avis de mon mari et contre l avis de ma fille ado.mon mari ets dys,mais a du mal a comprendre pourquoi j en fais autant,il pense que j en fait trop!il a du oublier ce qu il a du resentir quand ,enfant il recoltait 0 a ses devoirs,ce qu il resentait quand il se faisait traiter de fainéant devant toute la classe.tout ça je ne le veut pas pour mon fils.donc je mem bats mais me sens tres tres seule face a ce combat.il a ete evoqué qu il faudrait peut etre édeclarer" léo handicapé pour qu il puisse avoir un ordi ,logiciel....et là ca ete l horreur a la maion!ma fille m adit:t as pas le droit de lui faire ça!!! et mon mari n a pas comprit cette eventuelle demarche !c est dur tres dur . 🙁  

Nous avons reçu le courrier du principal nous annonçant la réunion pour le PAI ... Hugo a réalisé qu'on allait se réunir autour de son "cas" (mot utilisé dans le courrier) ... et qu'il allait donc bénéficier d'un traitement différent par rapport aux autres élèves ce qui ne lui a plu du tout ! Il s'est mis à pleurer, à me demander pourquoi il était dyslexique, pourquoi ses frère et soeurs ne l'étaient pas, à me dire que c'était de ma faute puisque c'était moi qui l'avait fait .... 😕 .... bah .. c'est pas tous les jours rose non plus chez nous ... mais on avance malgré tout !!

Quant au papa, il a très longtemps refusé les aménagements ... prétextant que dans sa vie d'adulte, il faudra bien qu'il fasse avec ce qu'il est et sans aménagement !!! ... puis il se rend compte que c'est plus qu'utile ... une nécessité !!! Petit à petit ... on y vient !!

Pour ton mari, c'est sans doute plus difficile à accepter dans le sens où ça le projette quelques années en arrière ... peut-être qu'il culpabilise un peu aussi ??? ... parfois, il est plus facile de fermer les yeux ... laisse lui du temps !

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 12:54
margot56
(@margot56)
Membre éminent

csteph:on me dit souvent qu il lui faut du temps a mon mari,que je ne dois pas prononcer le mot handicapé devant lui,que je dois le ménager....... franchement,ca me gene. je ne peux pas mener cette bataille seule,j ai besoin du soutiens de mon mari pour gagner face au long parcours scolaire qui attends mon fils.

j en arrive a marcher sur des oeufs quand je dois parler des amenagements qui seraient benefiques pour mon fils. 😕

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 8:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ce n'est pas votre fils qui est handicapé, c'est le système scolaire actuel qui le met en situation de handicap par rapport aux autres non dyslexiques.

Une situation de handicap dans un domaine de sa vie, ce n'est pas dans tous les domaines !!!

Un myope devrait se déclarer en situation de handicap en classe et dans la vie en général si on n'avait pas trouvé les lunettes remboursées par la sécu pour compenser son handicap.

C'est grave d'être myope ? Non, ben c'est pas plus grave que de dire qu'on est dyslexique et que c'est un handicap pour le moment, parce qu'on n'a pas réussi à trouver comment faire pour que ça n'en soit plus un.

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 8:27
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

"Ce n'est pas votre fils qui est handicapé, c'est le système scolaire actuel qui le met en situation de handicap par rapport aux autres non dyslexiques. "

:=! :=! :=! Claude

Après, dire que c'est facile de dire que l'on est dys ... A chacun son ressenti


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 8:41
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Moi, je le dis avec fierté.... Il y a tellement d'imbécileSSSSSSSSSSSSSS qui écrivent sans faute que je me demande parfois qui est handicapé... Na ! C'est mon opinion et je la partage 😛 😛

Blague mis à part, je ne peux pas cacher mes fautes, du moins je ne pouvais pas avant antidote....

et puis quand j'avais 8 ans ma mère m'a acheté un bouquin qui racontait des histoires vraies de héros... Parmi eux il y avait celle d'Hélène Keller... Je vous conseille de la découvrir si vous ne la connaissez pas... je crois qu'il existe un film sur sa vie. Mais sans son institutrice qui avec une patience infini l'a aidé avec une pédagogie spéciale, Hélène ne serait resté qu'un petit animal révolté.....

Enfin, à ceux qui refuse le mot handicap, je conseille de revenir à l’étymologie du mot.. Dans les courses de chevaux, on met un handicap sur le dos du meilleur cheval, c'est-à-dire du poids supplémentaire, pour le rendre égaux aux autres...

Je crois qu'il vient de sortir un film sur le pb d'un bébé atteint d'un cancer.... Les parents se battent pour le sauver... J'ai entendu une phrase du film qui a percuté... Pourquoi, se demandent-ils, est-ce tomber sur nous?

PArfois on se pose la question... Mais la réponse de la maman a fait tilt en moi.

PArce qu'on était assez fort pour le supporter..

Alors haut les coeurs... Nous sommes tous des héros de notre propre histoire.... des preux chevaliers qui luttons pour que demain soit meilleur... Cela fait du bien de se le dire !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 01/10/2011 10:46
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Et de ne pas l'oublier; anealiboron :=!


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 01/10/2011 7:08
margot56
(@margot56)
Membre éminent

bonjour!mon fils ne dit pas facilement qu il est dys,il le dit quand il se trouve devant une situation qui le depasse,surtout face a un prof qui le pousse dans ses retranchements.il m a meme demandé si quand on le regarde cela se voyait sur lui qu il etait dys 😕

ce matin il est parti pour un voyage scolaire a belle il en mer.il revient vendredi et les eleves n ont pas eu le droit d emmener leur telephone portable.je sais que ce voyage est necssaire pour son autonomie,mais mon dieu de c est dur.dur dans le sens ou léo est hyper sensible,naif,croit tout et n importe qui car le mensonge ne fait pas parti de la vie de léo.j ai remarqué ça aussi avec mon grand de 18ans qui est dys,il ne sait pas mentir,donc on peut leur raconter n importe quoi il va y croire .mon grand en vieillissant s est rendu compte que les gens oui,pouvaient mentir.léo du haut de ses 10ans c est une autre affaire.est ce le fait d etre dys qu il soit comme ça?les votres réagissent ils comme ça??

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 11:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Ne vous inquiétez pas ! Il est vrai que souvent les petits dys sont hypersensibles. A 10 ans être encore naïf, cela arrive fréquemment et pas uniquement chez les dys !

Nos enfants sont souvent plein de ressources et très malins ! Vous allez vite vous en rendre compte !

Mon fils a toujours adoré les voyages scolaires même si sur le coup, il n'avait pas trop envie d'y aller ! Ca c'est toujours très bien passé !

Chaque enfant est différent, et je pense que le rapport au mensonge dépend de chacun. Mais je crois que les dys du fait de leur hypersensibilité sont moins proches du mensonges que la plupart des personnes. Maintenant ce n'est que mon avis et je n'en ferai pas une généralité, chaque être étant bien entendu un petit d'homme à part entière !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 12:02
Pianne
(@Pianne)
Membre actif

Bonjour Cstef,

je vois que votre fils ne manque pas de sujets d'intérêt. C'est bien. Il en ressortira sûrement quelque chose qui puisse être exploité. Surtout s'il s'oriente vers une filière pro, comme c'est souvent le cas, on peut dès la 4ième (dans 2 ans) commencer à chercher une formation adéquate et ça concrétise bien le projet pour l'enfant. ça le motive pour les années de collège qui restent.

Mon fils avait une option DP3 (pas DP6) dans son collège et sa prof principale était donc bien formée et bien à l'écoute de son projet. Les profs (pas tous) lui ont soigné son dossier pour le CIRFA et je pense que le CIRFA a aimé son profil et a appuyé ensuite sa demande auprès du lycée. Il est quand même rentré en bac pro électronique avec 4 de moyenne en maths !! Donc il n'y a pas que les notes. Les profs savaient qu'il travaillait et il avait de bonnes appréciations. ça compte beaucoup en filière pro.D'ailleurs, il avait changé de collège avant Noël car j'ai senti que le collège privé où il était (un des meilleurs du département) n'allait pas bien le suivre et il est allé dans le public en novembre. Même s'il a perdu ses meilleurs copains, nous n'avons pas regretté notre choix ... à tous les 2 je précise.

Pour l'instant, l'année a très bien démarré puisqu'il a déjà eu la meilleure note de la classe en "mécanique appliquée". Je crois que c'est la 1ère fois de sa vie qu'il a la meilleure note de la classe dans une matière à part en sport. ça l'a bien boosté. Il a même eu des compliments en anglais car ils ne font quasi que de l'oral et il a un très bon accent (alors que l'anglais était sa bête noire). Il prépare un exposé en français et vu ce qu'ont déjà présenté les autres,il pense avoir une très bonne note. L'avantage, c'est qu'il a l'habitude de travailler ses cours à fond et tous les jours (bonne habitude prise avec maman pendant des années !!) et qu'il se rend compte que ça paie plus qu'au collège. Il est plus motivé que jamais et se met déjà à rêver qu'il pourra intégrer l'Ecole de Sous-officier.J'espère que ça va continuer comme ça car je le sens très heureux surtout de se dire enfin ... qu'il n'est pas si nul !

Une orientation bien choisie et bien préparée est pour moi un gage de réussite surtout pour les dys qui n'ont pas forcément beaucoup de branches auxquelles se raccrocher.

Si pour votre fils, c'est la pâtisserie, trouvez une bonne formation : CAP puis bac pro et une année complémentaire par exemple et des stages valorisants pour son CV (chez de grand maîtres ou à l'étranger quand il sera plus grand). Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le temps de bien peaufiner son projet.

Enfin ... tout ça, c'est mon expérience perso. Je sais que chaque enfant est différent.

Pianne

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 4:43
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable
Citation : margot56 

bonjour!

comment je le vis?mal!! j ai entamé les demarches pour un PAI seule,seule contre l avis de mon mari et contre l avis de ma fille ado.mon mari ets dys,mais a du mal a comprendre pourquoi j en fais autant,il pense que j en fait trop!il a du oublier ce qu il a du resentir quand ,enfant il recoltait 0 a ses devoirs,ce qu il resentait quand il se faisait traiter de fainéant devant toute la classe.tout ça je ne le veut pas pour mon fils.donc je mem bats mais me sens tres tres seule face a ce combat.il a ete evoqué qu il faudrait peut etre édeclarer" léo handicapé pour qu il puisse avoir un ordi ,logiciel....et là ca ete l horreur a la maion!ma fille m adit:t as pas le droit de lui faire ça!!! et mon mari n a pas comprit cette eventuelle demarche !c est dur tres dur . 🙁  

J'ai un peu ca à la maison :# . Mon mari est dys aussi et il s'en est sorti seul. IL est content pour ma fille qu'il y a tant d'aide aujourd'hui mais il trouve qu'on en fait trop. Il dit que la meilleur façon de progresser et de travailler, de lire et d'écrire. Je suis d'accord avec lui mais, les aides mis en place pour elle portent ses fruits. :b Alors, après un compremis entre son vécu et ce qui existe, elle continue de prendre des notes de lire seule et je repasse derrière en plus des aides (aide à la lecture au collège, orthophoniste, orthopiste) . Et pour l'instant tout ça marche !! :=! .Je suis également en cours pour un dossier d'handicap. La loi nous le propose alors autant le faire si ca peut l'aider à avoir un tiers temps ou un ordi. Exliquez lui peut-être est-il en colère de n'avoir pas eu cette aide et s'en être sortit tout de même ? 🙁

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 8:48
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

c'est normal d'avoir voulu oublié cette période, si je pouvais je ferais une grosse croix dessus, je serais prêt a effacer de ma mémoire 5 ans de ma vie au collège, je n'en garde aucun bon souvenir!!

mais il faut lui faire comprendre que la donne a changer, l'éducation national accepte de mieux en mieux un enfant en difficulté si il le signale. grâce a cette reconnaissance il pourrais faire des études plus longue, avoir moins de petite porte a passé, et ne pas avoir a crée une triple carapace.

reconnaître son enfant handicapé est plus ou moins long. Et encore plus dur pour un parent dys! ce nom incompréhensible est humiliant! c'est le système qui est inadapté, que est handicapé et surement pas la personne et pourtant c'est sur lui que l'on colle l'étiquette!

Je comprend leur point de vue sans pour autant la partager, malheureusement actuellement les dys ont été casé dans la petite case du formulaire handicapé! on as notre petite case, comme toujours elle est un peu étroite pour nous.

RépondreQuote
Posté : 04/10/2011 8:40
Page 4 / 5
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription