Forum

Faurum

Mon fils ne veut pa...
 

Mon fils ne veut pas aller chez l'orthophoniste  

  RSS
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Mon fils refuse d'aller chez l'orthophoniste demain... pendant le reste des vacances.... et ce qui m'inquiète plus c'est qu'il me dit qu'il trouve qu'il ne progresse pas et en plus qu'il sort très fatigué.

J'ai déjà remarqué cette année il lui est arrivé à 2 ou 3 reprises d'être malade (vomissement) en allant ou revenant de l'orthophoniste et j'en ai parlé au psychologue qui le suit en mai mais je n'ai pas encore de retour.

Par contre pour ce qui est de l'impression de stagner est-ce normal (cela fait 18 mois qu'il y va)?

Quelle conduite a tenir en face d'un enfant qui refuse d'y aller, faut-il faire une pause ?

Merci

Sylvie

Quote
Posté : 04/07/2011 10:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

J'ignore quel âge à votre enfant, mais en général il est bon qu'un enfant fasse des pauses au cours de sa rééducation.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, mon fils fait des pauses à chaque fois qu'il y a des vacances scolaires et ce, sans exception. Nos enfants ont besoin de se reposer tout autant que les autres !

Par contre, je ne trouve pas normal que votre enfant se trouve mal en allant ou en revenant de chez l'orthophoniste. Le psychologue qui le suit pourra peut-être vous aider sur ce point.

Quant à l'impression de stagner, elle peut être normale. Les progrès se font en général sur le long terme. Il se peut également que la méthode de rééducation utilisée par l'orthophoniste ne convienne pas à votre enfant. Il serait bien d'en discuter directement avec elle pour faire le point sur la rééducation de votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/07/2011 10:41
rachou
(@rachou)
Membre d'honneur

bonjour,

Si il est dit ne pas progression, sort fatigué, est malade...

on fait une pause... et changement d'ortho je pense pour voir quoi ou est le probleme?

on est en periode de vacances donc stop ortho..! on fait autre chose...

si les difficultés linguistiques sont vraiment improtant le travail ortho classique fait marche le cognitif et la compensation au bout d'un moment ca passe plus... on fait tellement d effort pour compenser la linguistique par le cognitif... un changement d'ortho avec une autre methode peut etre.

mais voir ou est vraiment le probleme .

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 04/07/2011 10:43
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Jojo a 11 ans 1/2 et il va chez l'orthophoniste depuis 18 mois seulement, il a été diagnostiqué très tard.

Il a rendez-vous demain et ensuite l'orthophoniste est en vacances en juillet et mon fils en août donc il aura son prochain rdv fin août ça va lui faire une petite pose.

Par contre changer d'orthophoniste ce n'est même pas envisageable. Je suis dans un département totalement sinistré du côté des orthophonistes. Elles sont tellement surchargées qu'elle ne prennent même plus d'enfant en liste d'attente. Pour avoir un bilan pour la demande de 1/3 temps pour le bac de français de ma fille je l'ai négocié en lieu et place d'un rendez-vous pour mon fils.......

Par contre Jojo a été vu en bilan dans un hôpital, il a vu une ergothérapeute, neuromotrice, neuropsychologue et un médecin ré-éducateur. Ils voulaient vérifier s'il n'a pas une dyspraxie. J'attends le bilan et après il va travailler, entre autre, avec l'ergothérapeute (pour l'ordi). Ca va peut-être l'aider a avoir le sentiment d'avancer.

Par contre il a eu un problème en fin d'année. Au collège il a pas été pris en classe option sport parce que cette année il a trop manqué les cours de sport pour aller chez l'orthophoniste et sa tête en rentrant était 😐

Bonsoir

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 05/07/2011 12:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les progrès ne sont pas linéaire, je dirais même qi'il arrive parfois qu'il y ait régression.

Q'un enfant boude l'ortho parce qu'il rate une activité plaisante ou une période de fatigue, c'est normal.

Mais qu'un enfant vomisse pour ne pas y aller, il vaut mieux discuter directement avec l'ortho de ce qui peut coincer. L'arrêt des scéances aux petites et grande vacances est souhaitable pour permettre à l'enfant de se ressourcer. Sinon, c'est comme si on demande à un salarier de travailler même pendant ses vacances.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/07/2011 4:08
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il faut allez voir l'ortho et faire un pause voir même en changer, il faut qu'il se rende compte qu'il as le choix de faire une pause, de changer d'ortho ou de rytme (mais pas d'arreter ou non) bref qu'il se sente libre de ses acte et de ne pas voir ça comme une punition mais comme un aide

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 9:16
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Sylvie,

rien de catastrophique dans ce que vous expliquez.

Votre fils en a marre de l'ortho ? Quel enfant n'en a pas marre en fin d'année scolaire ?

Tous les ans le mien me disait en septembre : Je te préviens, je n'y retourne pas cette année. Je disais : ok, on va la voir et parler avec elle.

Quand on était chez elle, soit elle le convainquait, soit elle lui disait ok, tu fais une pause, mais je te garde une place, tu m'appelles quand tu veux. En général, il appelait mi-septembre.

Il a été suivi par son ortho du CE1 (on a changé en fin de CP) jusqu'en fin de première…

Aujourd'hui il a passé son bac ( :=! ) et la semaine prochaine on déjeune avec elle…

En revanche, un truc me fait franchement tiquer dans votre post : vous dites qu'il n'a pas été pris en section sport parce qu'il a trop souvent séché le sport à cause des séances d'ortho. Là, je pense que ça ne va pas du tout. Si le sport est sa passion, ça passe avant l'ortho, et il faut trouver un créneau qui lui permette de faire les deux, parce que sinon, alors je le comprends parfaitement de vouloir plaquer l'orthophonie… 

Fred

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 7:17
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Pour le sport je suis d'accord. En fait au début de l'année il loupait 1h de svt chaque semaine. Une semaine sur deux il n'avait pas du tout svt. Ensuite environ de novembre à mi-mai c'était sur le sport et mi mai j'ai enfin obtenu des rdv en fin de journée. Il manquait juste 15 min de Français.

Le problème, et c'est le même que pour faire une pause, c'est que nous habitons en campagne donc temps de transport (env 25 min du collège à l'ortho) et il n'y a pas de place chez les ortho du secteur. Mais absolument pas même plus sur les listes d'attente. Alors quand on a un rdv on le prend et quand on a une place on peut pas la lâcher.

Là ou je suis intervenue c'est auprès du prof de sport, je lui ai dit que l'argument était discriminatoire, je dois appeler la directrice demain matin, on verra.

Merci

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 06/07/2011 11:29
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription