Forum

Faurum

Notifications
Clear all

troubles d'apprentissage de mon fils...dyslexie??  

Page 2 / 2
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

merci pour ton soutien lolo78...

le bilan psy a commencé et j'aurais le résultat avant les vacances d'avril...

on a également signé un PPRE avec l'école...c'est toujours un plus pour lui car allègement de certaines matières...

Il est en CM1....Pour le PPRE en lecture, son enseignante propose de lui donner les textes de lecture en classe à lire avant à la maison afin qu'il puisse s'entrainer à le lire plusieurs fois et du coup ne pas se mettre en position d'échec quand il doit lire à haute voix en classe...elle a dit que le but de ce PPRE pour mon fils était de mettre en avant les points positifs afin de ne pas le mettre en échec et éviter le décrochage scolaire...on verra bien!

On a signé un PPRE en math également et là elle propose qu'il revoit tous les jours les tables de multiplication afin de les savoir par cœur et être à l'aise avec la notion de proportionnalité et les divisions!! 😮 ...le soucis c que cela fait déjà 2 ans que l'on révise casi tous les soirs les tables et que sur le moment il les sait mais quelques jours après on dirait qu'il a tout oublié!!! (pareil pour les leçons de grammaire et les conjugaisons!!! une bonne mémoire à court terme mais pas à long terme!?? :# )

Ce PPRE est mis en place dans l'attente des résultats du bilan psy voire plus si besoin et ensuite au vu des résultat sera mis en place une équipe éducative qui regroupera : enseignante, parents, orthophoniste et psychologue afin de mettre en place des aménagements scolaires au vu des difficultées rencontrées.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/03/2014 11:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il aurait mieux valut autoriser l'utilisation d'une table de Pythagore pour qu'il ne soit pas larguer pour aborder la proportionnalité.

Les dys ont des problèmes de mémoire en tout genre et de surcharge cognitive, il faut donc les aider à pallier ces difficultés en proposant de compenser, d'où la table de Pythagore.

La lecture à haute voix en classe es généralement supprimé et on cherche plutôt à valoriser la compréhension de texte et l'analyse grammatical.

En proposant de lire les textes à l'avance, l'enseignante propose à votre fils d'être un singe savant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/03/2014 10:46
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui ´j suis d'accord avec gene pour la lecture a haute voix en classe 🙁 sauf si biensur il le demande,et pour cela faudrait il qu'il soit en confiance,car les camarades sont pas toujours tendre,si elle joue bien le jeu le PPRE est vraiment important déjà pour le mettre en confiance,le VALORISER avant tout.

Le PPRE les profs en font ce qu'ils veulent,donc ne te gêne pas pour donner quelques petites idée appuyé par l'orthophoniste si tu constate qu'il n'y a pas de mieux en classe.

Pour la mémoire c'est pour eux une vrai galère,et pour les parents cela demande aussi de faire appel a notre imagination,pour les aider a retenir.

Un truc qui m'a pas mal aidé,c'est l'orthopedagogue (gestion mental)un exercice pour mon fils qui lui a aussi permit de trouver sa propre méthode de mémorisation.mais je dis pas que ça règle tous,on a encore du boulot.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 14/03/2014 11:38
Page 2 / 2
Share: