Forum

Faurum

Diagnostics différe...
 
Notifications
Clear all

Diagnostics différents - Au secours  

Tanguytou
(@Tanguytou)
Nouveau membre

Mon fils est suivi en orthophonie depuis ses 4 ans. Il a aujourd'hui 9 ans (3 orthophonistes différentes) et est en CM1..

Il est astigmate et hypermétrope et a suivi pendant un an des séances en orthoptie.

Il est diagnostiqué dyslexique dysorthographique par l'orthophoniste.

Il est diagnostiqué également par la psychomotricienne dyspraxique (léger) et dysgraphique.

Nous avons été voir une psy pendant un an et avons réalisé également le WISC IV (130).

Sur les conseils de l'orthophoniste nous avons été au Centre Référent de Garches. Bilan : pas de troubles sévères.

Je ne sais plus que faire, ni qui croire.

La maîtresse refuse de mettre des aménagements en place.

J'ai rencontré en réunion la psy scolaire qui lui a demandé de d'accompagner mon bonhomme. Nous établissons un PPRE.

En revanche, pas de PAI ou PPS possible pour elle en raison du bilan de Garches.

En tant que maman, je vois bien les difficultés de mon fils et je voudrais tant l'épauler davantage.

Il excelle en sport et c'est sa soupape de sécurité.

Que me conseillez vous de faire? Avez vous vécu une telle situation?

Par avance merci

Quote
Topic starter Posté : 06/12/2013 10:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le problème des élèves qui n'ont pas de troubles sévères et qui passe leur temps à compenser c'est qu'il est difficile d'obtenir des aménagements.

Ma 2ème est dys avec troubles de l'attention, le tout bien compensé avec un Qi de130, eh bien en fini par tombé malade ou se blesser quand elle est trop fatiguées.

Il est difficile d'obtenir des aménagements pour une enfant qui a 14 de moyenne, même si par période tout est criblé de faute et que les résultats aux contrôle sont inégale en fonction de la fatigue.

Alors on se débrouille comme ont peut pour la soulager. Voir du coté des méthode non reconnue est une possibilité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/12/2013 11:05
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour tanguytou,

Oui j'ai vécu la même situation,à partir du ce2,suivi orthophoniste,suivi psy à cause du comportement qui exaspérait les maîtresse,bilan QI wisq4(125).aucun aménagement mis en place car les maîtresse jugeaient que quand il voulait il pouvait!jusqu'au cm1 blocage à l'écriture.diagnostic ( dysgraphie réactionnel)suivie par la GRAPHOTHERAPEUTE pdt 1 ans.et toujours rien pour l'aider en classe était souvent exclu du cours.j'ai refait la demande d'un PAI en cm2 avec l'appui de la référente scolaire(DOSSIER MDPH pour reconnaître les difficultés scolaire par son handicap empêché de lire et d'écrire depuis le cm1)pour la directrice pas besoin du PAI car elle estimait qu'elle avait déjà beaucoup adapté son programme pour aider mon fils 😕 J'ai été baladé par tous ce petit monde pendant 3 ans sans savoir moi même ce qui clochait.le diagnostic de dyslexie et dysorthographie a été poser que début septembre.nouvelle orthophoniste.rentré en 6 eme.bilan centre KREMELIN BICETRE à peine dys mais plutôt TDA sans hyper.depuis je remu ciel et terre pour qu'un PPS soit mît en place,enfin entendu et mis en place d'un PAI en attendant :paf c'est toujours mieux que rien.

Surtout qu'on sait que le PPRE ou PAI est sur le bon vouloir des profs 😕

Là ou toute la petite famille a souffert c'est que face au psy scolaire,maîtresse,directrice,nous étions sur le ban des accusés!s'il était comme ça c'était de notre faute,on ne savait pas le cadrer,et biensur a la maison c'était l'enfer en désaccord total avec l'autorité.bref depuis ça va beaucoup mieux,mon fils a un traitement médicamenteux,même si la décision a été dur a prendre,et nous cherchons d'autre piste pour le soulager,car gros problème de mémoire,et comme dit gene il y a pas mal de piste à creuser Grace au forum.

Bon courage,ne baissez pas les bras,vous seule connaissait les difficultés de votre enfant.

J'avoue que j'ai eu du mal à trouver et comprendre ce qui n'allait pas :paf surtout quand les spécialistes ne donnent pas le même avis :#

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/12/2013 11:47
Tanguytou
(@Tanguytou)
Nouveau membre

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'orthophonie soupçonne également un trouble de l'attention.

En revanche,mon fils n'a pas la chance d'avoir 14 de moyenne. Il suit avec peine les cours et commence à rejeter totalement l'école.

J'ai en effet l'impression d'être perdue et menée en bateau. Un véritable parcours du combattant 🙁 Payant et non remboursé en plus!

L'orthophoniste conteste le bilan de Garches. Elle veut que l'on aille auprès d'un autre centre. Mais, tout le monde est fatigué de ces bilans....qui au final de mêne à rien ou rajoute juste un dys en plus.

Tout pourrait être si simple avec un peu de bonne volonté....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2013 11:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Un autre centre ou en libéral.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/12/2013 3:37
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

C'est pas la psychologue scolaire qui décide de faire ou non une demande de PPS c'est vous.

C'est pas un diagnostic qui définit un taux de handicap : votre fils peut une dyslexie "légère" et une grosse dysgraphie : rien que ça càd ne pas pouvoir écrire impacte son autonomie. C'est ça que mesure la MDPH, et c'est ça qui est décrit dans le document gevasco rempli par l'école quand il est rempli comme il faut et que les enseignants ne confondent pas compétences scolaires et autonomie ds leur application.

Mon fils après un premier de dyspraxie, a eu un diag d'asperger : c'est à dire deux diag différent mais peu importe le diag son niveau d'autonomie, ou plutot de non autonomie qui est en jeu. Dyspraxie dysgraphique ou asperger avec pb de motricité fine il peut pas écrire...C'est un fait..

RépondreQuote
Posté : 06/12/2013 6:51
Share: