Forum

Faurum

Notifications
Clear all

troubles d'apprentissage de mon fils...dyslexie??  

Page 1 / 2
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

bonjour

je viens d'arriver sur le Forum après avoir parcouru le site...

bonne idée d'avoir ce forum à disposition car un peu perdue en ce moment face aux difficultés de mon fils.

J'ai 2 garçons, le plus jeune aura 7ans en janvier et qui est scolarisé en CP et l'ainé à 9ans il est scolarisé en CM1.

Mon ainé a souffert à l'entrée en maternelle d'hypoacousie (baisse d'audition) qui à été décelée et traitée un peu tard à la fin de sa 1ere année de maternelle.

aujourd'hui encore suivi par un ORL son dernier bilan est positif et l'audition est redevenue normale.

à l'époque c'était un petit garçon calme, timide voir renfermé et ne se manifesté pas beaucoup et qui savait se faire "oublié" par les enseignants...qui n'ont jamais par ailleurs remarqué cette hypoacousie!

puis la scolarité s'est poursuivie...c'est à son entrée au CP que quelques difficultés sont apparues...l'apprentissage de la lecture à été difficile malgré son intérêt très vif pour les livres ce qui étonnait son enseignante, le calcul aussi posait des problèmes...et il avait des difficultés à rester concentré en classe. Il était souvent "puni" il devait copier des lignes pour comportement inadéquate en classe ou en récréation...

l'enseignante nous avait alerté et nous avions fait faire un bilan orthophonique à notre fils...l'orthophoniste que nous avons rencontré à l'époque n'a pas été très claire avec nous et mon mari cessé de me répété que c'était dans ma tête qu'il y avait un problème et que ce qu'il fallait à notre fils c'était plus de rigueur!!! résultat nous n'avons pas donné suite avec cette orthophoniste...à la fin de l'année scolaire l'enseignante de mon fils nous a proposé un redoublement car il n'avait pas acquit le niveau requis pour le passage en CE1 malgré le PPRE mis en place durant l'année scolaire.

Mon mari a refusé le redoublement et moi aussi car nous avons pensé que cela le fragiliserait encore plus et lui ferait perdre confiance en lui.

A son entrée en CE1 les problèmes ont persistés et en milieu d'année J'ai pris des mesures et j'en ai parlé à l'ORL qui suivait mon fils et celui ci m'a orienté vers un bilan orthophonique de nouveau...mon fils est aujourd'hui suivi depuis presque 2ans par une orthophoniste...le bilan avait révélé effectivement un retard d'acquisition de la lecture, confusion de phonèmes sourds [b/d] [t/d] [k/g] , confusions de sons complexes, lecture d'un mot pour un autre, lecture lente et saccadée, problèmes d'orientation temporelle, le bilan logico-mathématique montrait un problème de mémorisation des techniques opératoires...

l'enseignant de l'époque avait été contacté par l'orthophoniste et mon fils avait bénéficié de quelques aménagement dont un peu plus de temps pour les évaluations et toujours le PPRE.

au CE2 mon fils a eu le même enseignant mais malgré les séances d'orthophonies à raison de 1 par semaine pendant les périodes scolaires et 2 fois pendant les vacances...les mêmes soucis perdurent.

Aujourd'hui il est en CM1 il a changé d'enseignant son enseignant de CE1 CE2 est parti à la retraite...

il a fallu tout recommencé avec sa nouvelle enseignante...prendre rdv, faire entrer en relation l'orthophoniste avec elle...malgré cela aucun aménagement n'à été mis en place et l'enseignante ne cesse de me répéter que mon fils n'est pas attentif en classe qu'il perd l'attention au bout de 10min, et qu'il ne semble pas avoir compris ce à quoi sert l'école!!!! ce qui vient conforter les dires de mon mari qui insiste sur le fait que notre fils se moque de l'école et ne fait pas d'efforts!!!!!

Moi je ne voit qu'un garçon qu'il ne refuse pas de faire ses devoirs avec moi mais avec son père...qu'il est fier quand il arrive à finir de copier un texte en classe!

C'est un garçons qui oublie sans arrêt un cahier en classe, n'a pas le temps de copier ses devoirs, n'a pas de notion du temps (il sait lire l'heure mais ne comprends toujours pas la notion de temps..il a su les jours de la semaine que à la fin du CE1)...

Il faut préciser que le médecin scolaire n'avait rien dépisté lors du dernier bilan PMI obligatoire.... je n'avait pas pu être présente le jour de la rencontre....ce qui est très étonnant! et elle n'est donc pas au courant du suivi de mon fils.

J'ai pris l'initiative de déposer avec l'aide de l'orthophoniste un dossier au centre de référence de Bordeaux afin d'avoir une confirmation ou non de dys de mon fils.... le papa ne veut pas entendre les problèmes rencontrés et nous n'arrêtons pas de nous disputer à cause de cela.

la vie à la maison devient impossible!

entre moi qui sui s patiente et compréhensive avec mon fils et son père qui n'arrête pas de le gronder en lui disant qu'il faut qu'il se "bouge"!!!! le comportement agressif et rebelle de mon fils s'est amplifié ces derniers temps et se reporte sur mon plus jeune qui lui ne rencontre aucunes difficultés scolaire au contraire...il sait déjà lire et déchiffrer seul et a compris le mode opératoire.

je suis un peu démoralisée et j'ai l'impression que mon fils se renferme de plus en plus...

je suis venue chercher un peu de réconfort sur le forum car je doute beaucoup en ce moment...et surtout à cause des remarques de mon mari qui me dit que tout ça est dans ma tête et que notre fils n'a rien!

merci

Quote
Topic starter Posté : 12/12/2013 10:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bienvenue au club 😉

Espérons que vous obtiendrez un RDV au centre référent du langage.

Avez vous pensez à contacter l'enseignant référent de secteur pour envisager une demande d'AVS?

Votre fils se plaint il de mot de tête ou de fatigue visuel (ligne qui saute devant ses yeux ou autres)

Votre fils a t il des camarade?

Le papa est dans le dénie, mais peut être a t il eu lui aussi des difficultés à l'école et que comme il s'en est sorti il ne voit pas de problèmes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/12/2013 1:41
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour adiexelou,

C'est fou de constater que certain papa font l'autruche,moi j'ai vécu ça pendant presque 3 ans,et plus mon mari mettait la pression a mon fils,plus on se disputait et bien sur tout ça devant les enfants alors qu'on s'était juré de règle les problème en tête à tête.je m'occupais de toute les démarches,psy,neuro,ortho,orl,seule!jusqu'au jour ou j'ai tapé du poing sur la table pour qu'il emmène notre fils chez la psy et la neuro pour qu'il entende ce que les professionnels expliquait sur ces difficultés.et à l'époque on avit pas de dyagnostique de dys et TDA,et en primaire c'était la cata,les maîtresses ne supportaient plus mon fils qui ne tenait pas assis en classe et pire qui n'écrivait pas ou très peu.les heures de recrée étaient squisé pour recopier ,recopier recopier.bref un enfer.d'ailleurs quand j'y pense j'aurais du me battre pour qu'il profite de la recrée comme les autre enfants 🙁 .car aujourd'hui il est en 6 eme et est enfin reconnu pour ces difficultés,que ce n'était pas un manque de volonté,on a essuyé d'énorme réflexion sur son comportement,et mon mari sait maintenant que ce comportement était du aussi à un mal être sur des difficultés qui n'était pas comprit.

Voilà mon mari se rattrape comme il peut maintenant qu'il comprend et accepte les problèmes de mon fils,il était temps,car on était à bout.

C'est vrai que le dyagnostique est difficile a posé car ce sont des enfants super intelligents,créatif,inventif,donc on a du mal à trouver ce qui coince a l'école.

Une chose est sur,c'est un combat,pour trouver le problème,pour le faire accepter à l'école,donc il faut absolument traîner le papa chez les différents professionnelles car seule on pète un plomb :paf .

Bon courage ne baissez pas les bras.

Ps:a t il encore un PPRE?ou PAI?

Avez vous fait faire un QI par le psy scolaire?

Message édité par : Lolo78 / 12-12-2013 13:08

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/12/2013 1:55
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

merci de vos réponses...

je dois effectivement déposer le dossier au centre de référence dès la semaine prochaine...il est presque finalisé...j'espère aussi que ce ne sera pas trop long pour avoir un rdv.

Pour vous éclairer un peu plus...mon fils a fait un bilan neuro-visuel qui ne montre aucune faiblesse de ce côté là.

A l'école il s'entend avec pas mal d'enfant mais n'a que 2 copain, c'est un garçon très sensible...au début à son entrée au CP il avait disait il plein de copains mais au fil du temps on s'est aperçu qu'il se laisser un peu faire par les autres garçons de l'école...il se laissait entrainer dans les bêtises de groupes...il a eut d'ailleurs pas mal de punitions à cause de cela...on avait l'impression que c'était toujours lui qui se faisait attrapé par les enseignants car trop naïf! maintenant ça va mieux il sait trier ses camarades...mais il est toujours "trop gentil"... il pratique le judo car nous avons pensé avec mon mari que cela lui apporterait beaucoup dans la confiance en lui ainsi que la maitrise de ses émotions... là c'est pareil il se laisse faire et ne gagne jamais de combat!

par contre malgré toutes ces difficultés scolaires il est assez doué en sport (skate, ski et il a appris à faire du vélo sans petites roues à l'âge de 3ans...)il est aussi très créatif...

En effet je pense que papa est dans le déni...lui même avait des soucis quand il était au même âge mais ces séances chez le psy à l'époque avaient révélé un manque de volonté car sa maman lui faisait tout et ne l'autonomisait pas du tout! (il y a quand même un peu plus de 30ans et à l'époque je ne pense pas que les professionnels étaient formés au DYS!). Je tenais à signaler que mon mari amène mon fils à ses séances d'orthophonie toutes les semaines car je travaille ce jour là mais il pense que cela ne sert à rien!!

Mon mari travaille de nuit et il est par conséquent plus disponible l'après midi pour accompagner les enfants...Moi je ne travaille pas à plein temps par choix car vu le peu d'implication de mon mari face aux problèmes rencontrés j'essai d'être disponible le plus possible pour les devoirs...

Mon fils a encore un PPRE et à vrai dire il en a toute l'année depuis le CP!

par contre je n'ai jamais rencontré la psy scolaire???? et quand j'ai parlé de PAI à son enseignante elle m'a répondu que ce n'était pas la peine car elle n'arrivait déjà pas à obtenir d'AVS pour un enfant handicapé dans l'école...

je pense aussi à quelque chose qui me revient...l'année dernière l'un de ces camarades de classe avec qui il s'entends bien et qui est hyperactif avec TDA avait une AVS qui venait et mon fil profitait souvent de cette personne pour se faire accompagner il revenait de l'école en me disant qu'elle l'avait aidée...

par contre c'est quoi un enseignant référent de secteur???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/12/2013 10:41
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

...je n'ai pas répondu pour les maux de tête il en a eu il y a quelques temps mais il est très dur et ne se livre pas beaucoup quand il a mal quelque part! par contre il est très changeant dans son comportement...tantôt agréable et prêt à aider et même câlin et tantôt agressif, répondant mal et grossier!...et cela dans une même journée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/12/2013 10:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant référent de secteur fait le lien entre la MDPH et les établissements scolaire pour l'octroie des AVS, ordi et aménagements scolaire pour les enfants handicapés.

Il vous faudra peut-être attendre d'avoir un diagnostique pour le rencontrer et cibler vos demandes.

N'oubliez jamais que, qui ne demande rien n'a rien, alors votre combat n'est pas fini.

Si le bilan neuro visuel est bon, pas de soucis pour les maux de tête qui traduise souvent des problèmes de ce coté là.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 11:52
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour adiexelou,

Pour le PAI la directrice m'avait répondu la même chose!c'est dingue ça!D'apres ce que j'ai compris a l'epoque(il y a que 3 ans) le PPRE est un aménagement mît en place par la maitresse(au bon vouloir)alors que le PAI est plus formel :# mais la aussi j'ai des doutes car aujourd'hui que mon fils est en 6 eme avec un PAI en attendant le PPS car il est reconnu à la MDPH pour son handicap,et bien même le PAI N'est pas vraiment mît en place par tout ses profs.j'ai contacter le ref scolaire qui me dit prendre contacte avec tous ces prof!bref encore du temps a prendre pour voir un à un tous ce petit monde et faire poser point par point les aménagements demandé début septembre.c'est un truque de dingue :paf.j'ai tel a la MDPH n exposant le problème et eux me renvoie vers le ref scolaire pour une ESS (équipe de suivie scolaire)organisé par le ref scolaire qui elle attend le compte rendu de la MDPH.je n'en voie pas la fin et le premier trimestre est terminé!et d'après mon fils les appréciation sur le bulletin ne vont pas être encourageants,ce que nous serons que semaine prochaine.je suis affolée de constater qu'on est balladé de toute part,et mon fils en attendant n'a pas le super moral 🙁 bref,j'ai l'impression de faire du vent!!!!!

Mais j'ai pas dit mon dernier mot même si j'ai l'impression d'emmerder tout le monde :-D.

Allez j'y crois et vous aussi si vous pensez qu'il serais plus important un PAI plutot qu'un PPRE alors remuez ciel et terre.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 12:28
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

oui je me rends compte que c'est vraiment un parcours compliqué...

j'ai bien effectivement l'impression que le PPRE pour mon fils le maintien peut être dans le cursus scolaire pour ne pas trop décrocher mais n'a pas l'air suffisant!

en effet j'attends beaucoup de ce diagnostique au centre de référence...les problèmes de mon fils paraitrons alors "plus crédibles"...si vous comprenez ce que je vais dire!

voici un lien que j'ai trouvé il y a quelques jours...et qui en dit long sur le pourquoi le corps enseignant ne comprends pas toujours nos enfants!

http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/adsp?clef=48

cliquer sur le dossier PDF :"Les troubles de l’apprentissage chez l’enfant : un problème de santé publique ? (569 ko)

Dossier coordonné par Laurence Vaivre-Douret, Anne Tursz
"

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/12/2013 4:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je vous ai envoyé un message privée, cliquez sur "message privée" sous déconnexion pour y accéder.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 6:42
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Ce n'est pas une consolation, mais c'est vraiment fréquent ces histoires de papas qui ne veulent rien entendre, avec à la clé de grosses disputes entre les parents. Chez nous aussi, soit-disant mon fils "ne faisait pas d'effort", d'après son papa. Et finalement il est bien dys sévère et tout le tin touin. Il a fallu que le papa entende le diagnostic de la bouche de deux professionnels différents pour se rendre à l'évidence. C'est vrai que comme ils sont souvent intelligents, ces enfants, les gens (dont parfois les papas) ne peuvent pas croire à leurs difficultés. Quant à la foi en la volonté qui résoud tout, elle est encore bien répandue.

Courage ! Ca doit vraiment être très dur pour vous, mais vous êtes sur la bonne voie, avec cette démarche auprès du centre référent.

Après, je ne connais pas la réputation du centre référent de votre région. J'espère qu'ils sont bien compétents (en principe, oui !). Ils vont sans doute aussi probablement regarder si votre fils n'a pas en plus un trouble déficitaire de l'attention, qui accompagne souvent la dyslexie.

Ensuite, vous serez mieux armée pour vous battre. Sur tous les fronts.

Il y a des brochures aussi, sur les troubles de l'attention, éditées par des associations (et je crois aussi certains centres référents), destinées aux enseignants, qui peuvent aider. A condition que l'enseignant accepte de se remettre en cause ! mais ça s'est déjà vu paraît-il.

Le plus urgent, pour le moment, c'est le diagnostic pluridisciplinaire. Si les délais sont trop longs, parfois, on peut consulter en libéral (ça peut être le même médecin qu'au centre référent, mais à sa consultation "en ville"). Sauf que des médecins spécialistes compétents qui consultent en libéral, c'est je crois très très rare, cher, et il faut être sûr de chez qui on met les pieds.

Parfois aussi, on peut consulter en privé un neuropsychologue (qui n'est par un médecin) pour le diagnostic des troubles de l'attention. Certains centres référents s'appuient sur le rapport du neuropsy. Mais là aussi, ça revient très cher.

En résumé, ces consultations en libéral, c'est vraiment cher et il faut être sûr que les comptes-rendus seront reconnus par le centre référent et/ou la MDPH. C'est le cas à certains endroits, mais vraiment pas partout. Quand on peut y recourir, toutefois, ça aide bien, parce qu'on va plus vite.

RépondreQuote
Posté : 13/12/2013 10:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/adsp?clef=48

un lien que j'ai trouvé il y a quelques jours...et qui en dit long sur le pourquoi le corps enseignant ne comprends pas toujours nos enfants!

Message édité par : SIV / 14-12-2013 09:10

Message édité par : SIV / 14-12-2013 09:11

RépondreQuote
Posté : 14/12/2013 10:08
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Je confirme, si les délais sont trop longs, vous pouvez si vous en avez la possibilité passer par le liberal, en vous assurant de la qualité de la personne qui a fait passer les bilans l'idéal étant d'avoir un pro public qui fasse une partie de libéral. Contactez les assos autour de vous elles seront surement vous conseiller si les temps d'attente sont trop long. Cela est difficile quand cela dépasse plus d'un an et qu'on est dans une situation de conflit à la maison. Voyez si au moins un wissk ne peut pas être fait en libéral vous aurez déja une base pour avancer...

Bon courage.

mélu

RépondreQuote
Posté : 17/12/2013 11:08
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

merci pour vos réponses...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/12/2013 12:42
adiexelou
(@adiexelou)
Membre actif

bonjour

je reviens ouvrir ce post pour vous donner quelques nouvelles...

les résultats du second trimestre sont catastrophiques!!...je ressens ce que mon fils essai de nous faire comprendre par ses comportements rebelles et agressifs...

l'enseignante propose un PPRE...toujours... pour la lecture et les maths.

ce qui me chagrine le plus c'est que sans notre aide il n'y arrive pas et dès que nous relâchons la "pression" il ne fait plus rien! En ce moment j'essai de lui faire confiance en essayant de ne pas être derrière lui à lui demander "qu'est ce que tu as à faire?" "as tu des mots à faire signer"....etc....

je lui ai simplement dit que je lui faisais confiance et qu'il pense à me faire signer ses cahiers quand il y a besoin...cela fait 1 semaine...il me dit qu'il n'a pas de devoirs et pas de mots à signer...étrange!!?

Je me sens coupable de ce que j'ai fais ce soir...j'ai regardé quand même dans son sac...je sais que ce n'est pas bien de dire que l'on fait confiance à son fils que de regarder dans son dos! et bien je viens de m'apercevoir qu'l avait 2 punitions qu'il m'a caché et un mot très important de son enseignante qui me donnait un rdv pour mardi dernier!!!!!!!!

....et puis son bilan du 2nd trimestre qu'il ne m'a pas montré non plus!!

il fuit la réalité...peut être est elle trop difficile pour lui????

mon mari lui dit que notre fils s'en moque et qu'il ne veut faire aucun effort...il se moque de l'école d'après lui!

moi je sens mon fils en grande difficulté et il est très affecté en ce moment car il répond mal er refuse même mes attentions qu'il affectionne et recherche d'habitude... mais je veux éviter de lui mettre trop la pression et je pensais qu'en lui montrant que je lui faisais un peu plus confiance cela l'apaiserait???

je ne sais plus quoi faire à part être sans arrêt derrière lui.

Sinon toujours pas de nouvelle du centre de référence des troubles d'apprentissages....mais mon fils va commencer un bilan avec la psy scolaire qui est formé sur les dys...on verra bien...toujours un petit espoir de plus!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/03/2014 1:16
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour adiexelou,

Rappelez moi,il est en cm2?

Donc 10 ans,je dis ça parce que mon aîné qui a 14 ans sans vraiment de grosse difficulté a part qu'il a 15 ans dans 1 mois 😀 ,et bien je passe toujours derrière,

-donne moi ton carnet

-fais voir ce que tu as fais en devoirs

-t'as eu des contrôles aujourd'hui?

Bref,on est parent et il me semble normal d'être derrière eux,ils restent des ENFANTS,pas des jeunes adultes.comme voudrait nous faire croire l'école,que seul notre enfant manque d'autonomie ,mais biensûr.

Après je comprend tout a fait ce que vous vivez,le mien est en 6 eme,(dys,TDA)et presque tout les soirs c'est un calvaire pour le faire bossé,il a toujours refusé mon aide,ou plutôt il me sollicite mais quand je demande plus de temps pour lui répondre car j'ai besoin de comprendre son exo donc besoin de revoir la leçon ,il m'envoie balladé d'une force que je ne supporte pas et comme je monte vite dans les tours! Ça part en vrille,des cris,des pleures,bref

Il nous faut de l'aide,ou une jeune pour lui faire faire ses devoirs,ou grande remise en question sur comment aborder le travail a faire a la maison,ou les deux.

Comme mon ptit loup est en plus TDA et médicalisé depuis peu,je comprend qu'il a besoin de liberté,grande liberté après l'école,et même quand il se met au travail,il fait des poses,beaucoup de poses, pour moi c'était insupportable,je voyais l'heure tourner l'approche du repas,bref je stressais et je le stressais!!

Et bien finalement ça se passe plutôt bien,et comme il a aussi très envie d'aller se défouler sur sa console de jeux,il y a moins de pose pendant son travail.

Et puis après vous pouvez aussi voir avec la maîtresse que le PPRE mis en place n'est peut être pas adapter a votre enfant au vue des notes,

Ok on veut bien se remettre en question,mais l'école fait elle de même?

Quelles sont les matières qui posent problème?

Donne lui t- elle plus de temps pour les évaluations ?

Ne vous découragez pas malgres ce que peuvent dire les maîtresses,car vous remarquerez sur le forum,que pour l'E.N c'est toujours la faute des parents.

LES PROFS n'ont rien a se reprocher,ils font bien leur job comme ils ont appris.

Pour les mots sur le carnet qu'il ne vous a pas montré c,est peut être tout simplement un oubli,

Le mien si je ne lui prend pas,il n'y a jamais rien(oubli)

Et je le crois volontier,avant son traitement il oubliait les clés de la maison,partait même sans son cartable.

Ou alors il vous le cache,car trop de pression ECOLE,MAISON.

Le mien a fait une dysgraphie réactionnel en ce2,on lui mettait trop la pression, l'école lui renvoyait ses difficultés de lire et écrire par IL NE VEUT PAS FAIRE( donc puni)

Et nous on le punissait car a l'école il avait un mauvais comportement en classe au lieu d'écrire :paf

Quand j'y repense,mais quel temps perdu,tant de souffrance pour l'enfant et le parent.

Bref on avance,soyez forte

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/03/2014 10:45
Page 1 / 2
Share: