Forum

Faurum

il a ecrit un texte...
 
Notifications
Clear all

il a ecrit un texte incomprehensible  

Page 2 / 2
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

tous les enfants sont différents. Je suis passée de la première, qui n'a vraiment pas réussi avec la méthode semi-globale, à mon fils qui à appris à lire tout seul à 4 ans à la petite dernière qui à appris au CP sans problème avec la méthode globale.

Pour ma fille aînée qui est dyslexique. Après avoir commencé l'orthophonie et abordé la syllabique en 1 mois elle savait lire. En CE1 elle savait parfaitement lire, avec une lecture fluide et même la ponctuation. Cependant, trop concentrée sur le déchiffrage elle ne savait absolument pas ce qu'elle lisait. Quand elle abordait le second mot elle avait déjà oublié le premier. Elle était donc incapable de répondre à un questionnaire sur le texte lu. A l'écrit c'est encore plus compliqué, surtout s'il s'agit d'une production de texte. Impossible de gérer correctement 2 tâches à la fois. Penser à ce que l'on va écrire et l'écrire. Trop concentré à imaginer il ne peut pas en plus se concentrer sur l'orthographe. Si en plus on a peur d'oublier la bonne idée, on va manger la moitiée des mots inverser les lettres etc.

Ces troubles sont quasiment des passages obligés, on n'apprend pas à bien écrire du jour au lendemain, c'est lorsqu'il perdurent qu'il faut s'inquiéter. Par ailleurs pour ma dernière qui avait appris à lire sans problème particulier au CP. Avait ce genre de difficulté à écrire, elle n'oubliait pas les mots mais les découpait mal. Fin CE2 cela commençait à m'inquiéter. Ces problèmes ont disparu courant CM1 avec sa nouvelle institutrice. J'ai quand même fait faire un bilan chez l'orthophoniste qui suit ma fille aînée, mais elle m'a confirmé ce que je pensais. Elle a quelques lacunes, mais rien d'inquiétant. Son cerveau fonctionne comme la "norme", c'est juste une tortue.

RépondreQuote
Posté : 23/06/2010 12:22
Flalala
(@Flalala)
Membre de confiance

Je réponds bien tard, mais je me pose de plus en plus de questions et je retrouve les problèmes de ma fille dans ce que tu dis de ton fils dysoupa.

Elle aussi aime écrire, mais c'est difficile à comprendre.

Pour montrer la similitude voici un texte qu'elle a écrit l'an dernier en CE1 :

"Erique et le loup malin et sont n'ami Lulu.

Où est le loup érique ? je ne le sépas.

Podan se temp le loup été dérère la fenètre.

Quaché.

Asa grande souprise le loup entra et défora érique !

quen une bouché fudéga déga avalé.

Au débu saété fasile lulu la girafe prendé siso

podent que le loup dormé".

Cette année, elle est en CE2, et globalement, ça reste pareil ; elle a écrit un petit livre pour l'anniversaire de son petit frère (4 ans fin octobre, donc ce n'est pas lui qui lit, et il est plein d'admiration pour sa soeur) ; on y trouve par exemple le mot "dégaocouren" pour "déjà au courant", toujours des confusions F/V, U/OU...

Aujourd'hui en s'entraînant pour la dictée de la semaine (dictée préparée, on fait 2 ou 3 lignes chaque soir), elle a encore écrit "renché" pour "ranger", "n'ombre" pour "nombreux"...

A côté de cela depuis le CP les maîtresses me disent que c'est une bonne élève.

Depuis septembre elle a des lunettes et lit enfin assez correctement, mais continue à ne pas comprendre certains énoncés quand elle les lit elle, alors que si je les lis avec elle à haute voix, elle comprend ce qu'il faut faire...

L'an dernier une orthophoniste m'a dit que le seul souci éventuel était psychologique ; je ne m'en serais pas assez occupée par rapport à ses frères...

Début décembre on va voir un ORL, et en décembre / janvier on doit refaire le point sur sa vue avec l'ophtalmo et peut-être l'orthoptiste.

J'attends l'avis de l'ORL avant de reprendre RDV chez une orthophoniste (pas la même !).

Dysoupa, finalement, ton fils a-t-il été diagnostiqué dyslexique ?

Flalala, maman de T. ( 14 ans) F. (12 ans) et A. (8 ans)

RépondreQuote
Posté : 16/11/2010 11:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si ça peut vous rassurer, vous, au moins vous avez tous les sons. Chez nous, il n'y sont pas tous au pas correctement redonné ou dans l'ordre. Je ne parle pas de l'orthographe, juste des son.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/11/2010 1:03
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oh oui, changez d'orthophoniste, parce que vous décrivez parfaitement ce que beaucoup d'entre nous ont connu ! Et il ne faut surtout pas gâcher la confiance en elle de votre fille. Je reconnais tellement mon fils qui n'avait pas envie d'apprendre à lire, son frère le faisait pour lui (!) mais qui avait très envie d'apprendre à écrire, parce qu'il avait des choses à dire, expliquait-il !!!

Ces difficultés s'améliorent doucement avec un travail syllabique en rééducation orthophonique.

Dans la culpabilisation des approches psy, on a tous (surtout toutes...) donné !

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/11/2010 2:50
dysoupa
(@dysoupa)
Membre actif

Bonjour,

Je viens vous donnez des nouvelles cela aidera probablement d' autres parents.

Mon fils (qui est mon aine) est actuellement en CM2.

Finalement la dyslexique n' a pas ete diagnostiquee, il semblerait que sa precocite (il est effectivement EIP) ait cache une eventuelle dyslexique.

Cette fameuse annee du CE1, s' est termine tres bien malgre ses grosses difficultees en expression ecrite qui se sont ameliorees cependant lorsque je lui ai explique que ce n' etait pas de sa faute (bien qu' il n'ait jamais vecu cela mal) et qu' il est peut etre dyslexique meme si rien n a ete confirme.

Je ne suis pas allee chercher plus loin etant donne qu' il vivait bien ces fautes etranges.

En CE2 et CM1, il etait excellent partout sauf en expression ecrite et cette annee, il trouve l' annee tres facile (je lui dis bien qu'elle ne fait que commencer).

Je m' interroge cependant tout de meme sur l'annee prochaine, il devrait aller en classe europeenne, enfin, il a confiance en lui alors pour l' instant ne changeons rien.

Puis viens le 2eme, lui aussi EIP (enfant intellectuellement precoce) fait des fautes mais rien avoir avec son grand frere. Lui a plutot un autre probleme, eternel reveur, a un mal fou a suivre les cours. Il vit bien la situation puisque je ne suis pas exigeante sur les notes, il s' en sort meme plutot bien.

Maintenant mon 3eme EIP en CP. Alors lui, ce qui lui arrive est etrange. Il est tres actif, donc l' annee derniere il avait ete question de lui faire sauter la GS mais du fait qu' il ne tient en place mais alors pas du tout en place, l'ecole (qui est privee, bilingue) avait abandonne l' idee.

Il a une avance de 2 a 3 ans en math, c' est a dire qu' il est capable de suivre les maths en CE2 aisement mais a une enorme difficulte de lecture (plus prononcee que son grand frere puisque pour lui rien n 'etait visible en CP) avec une avance d'a peine d' un an. Inhabituel pour un EIP.

Il dechiffre depuis la Moyenne Section et est rentre en lecture en GS (d'ou l' interrogation du saut de classe) mais fait de nombreuses fautes de lecture et donc d' ecriture.

Bien qu' etant en CP, il a un enseignement personnalise. Son instit lui fait des maths de CE1 que mon 3eme trouve ennuyant et des exercices de lectures de mi-CP voir parfois fin-CP.

Il y a une grosse hesitation du corps enseignant a un passage anticipe en CE1 du fait d' une lecture-comprehension pas du tout au niveau. Cependant pour eux, il semble clair qu' il n 'est pas a sa place en CP.

Serait-ce due a une dyslexie.

Difficulte qu' il vit tres bien(il rechigne a lire tout de meme) car est malgre tout en avance par rapport a ses petits camarades de classe.

L'ideal serait pour lui, une ecole pour Enfant precoce mais techinquement pour nous c 'est impossible, bien trop loin.

Voila mon experience si cela peut aider, je vous tiens au courant pour la suite.

:hello:

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/10/2012 9:41
Page 2 / 2
Share: