Forum

Faurum

scolarite et dyslex...
 
Notifications
Clear all

scolarite et dyslexie  

emmal
(@emmal)
Membre actif

Bonjour, je suis la maman d'emma 7 ans en classe de CE1, diagnostiquée dyslexique en octobre 2009, après examens neuro-psycho, orthophonique. Ma fille rencontre des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de la mise en place de l'écrit.

Que me proposeriez-vous afin qu'elle ne prenne pas en "grippe l'école"?.

Je suis à la recherche de toute aide afin de lui rendre la vie plus facile.

Merci

Quote
Topic starter Posté : 28/03/2010 1:23
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets avant tout quelques questions : votre fille suit-elle une rééducation orthophonique afin de l'aider ?

Avez-vous déjà rencontré la maîtresse ? Est-elle informée des troubles de votre enfant ?

Vous pouvez demander au directeur de l'établissement la mise en place d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) afin que de voir quels aménagements pourraient être mis en place pour aider votre enfant dans ses apprentissages.

Vous pouvez également demander l'avis du médecin scolaire pour expliquer les difficultés de votre enfant et voir avec lui ce qui pourrait être mis en place pour que votre enfant puisse s'épanouir à l'école.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 5:55
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon conseil est le suivant : ne faites pas de soutien scolaire tant que votre enfant a besoin de soutien moral face à l'école. Il ne sera pas disponible pour les apprentissages tant que des choses lui prennent la tête.

Ne vous transformez surtout pas en instit bis. Elle a besoin d'une maman qui la comprenne et qui l'épaule avant tout.

Confiez à une ortho le soin de la rééduquer.

Prenez le temps de faire autre chose que du travail scolaire. Ne laissez pas la dyslexie grignoter toute la vie de famille.

Pour les difficultés avec l'école, c'est le plus dur, je pense. Il ne faut pas laisser passer les choses qu'on estime graves ou importantes, mais il faut aussi faire preuve de discernement. Dur dur !

Tout ce que je viens de dire, c'est quand on a la tête froide et qu'on parvient à relativiser qu'il faut s'en préoccuper, parce qu'au quotidien, c'est bien plus difficile !

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 11:37
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

Les conseils de Dref sont hypers importants et plein de bon sens _ j'ajouterai que le soutien en lecture reste primordiale quoi qu'on en dise, mais le soutien peut etre dans un moment complice, avec des livres peu epais, ecrits en gros que vous aurez plaisir à lire ttes les deux calées dans un fauteuil, un lit, un pouf ... et jouer, jouer et encore jouer aux jeux de societe ( ptits chevaux, le jeu de l'oie, le mille borne, le uno..les dames.les 7 familles , des lotos, des dominos ...pour developper des strategies sans effort et apprendre à devancer les coups).

Pour l'ecrit, on passe par la liste de courses, sur un tableau, un pc, ou une feuille ... avec le droit de rajouter un petit plaisir_ on ecrit sur un plan farineux " maman, son prenom...) on s'amuse aussi à faire identifier des syllabes dans le dos de son enfant ( ça ils aiment ) _ en fait votre approche sera de restaurer en continu le plaisir que la peur viendra entraver_

Le plus dur en fait, c'est de faire avec la pression scolaire qu'elle n'envahisse pas notre tete et sape doucement la confiance dans les capacites de l'enfant_

courage!

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 12:48
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Emmal,

si vous ne faites rien d'autre que de suivre les conseils de ces dames, ça sera déjà ENORME! Bon courage, restez positive, amicalement Curidys :-):-)

Message édité par : curidys / 28-03-2010 13:25

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 1:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les conseils de Cricri, de Dref et de Curidys sont comme toujours de bons conseils.

Une phrase m'interpelle dans le post d'emmal : "Que me proposeriez-vous afin qu'elle ne prenne pas en "grippe l'école"?. "



Je me permets donc quelques questions :

Comment se sent votre fille à l'école ? Quels sont ses rapports avec l'enseignant, les autres élèves ? Est-elle soutenue et encouragée ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 28-03-2010 18:54

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 5:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Lac, cette fois ci je ni suis pour rien, même si j'adhère aux propos.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 8:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets un lien du site APEDYS que je trouve enrichissant quant à notre rôle à nous parents :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=36

Amicalement.

(Gene, je viens de comprendre, de toute façon, ce n'est pas faux, car tu es vraiment toujours de bons conseils !!!! 😉 😀 😛

Message édité par : LAC / 28-03-2010 18:52

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 8:48
emmal
(@emmal)
Membre actif

Pour répondre à vos questions, Emma est bien suivi par une orthophoniste depuis le début du CP, sa maîtresse est parfaitement au courant de ces problèmes et essaie de l'aider en la valorisant à l'oral, mais reste le problème de l'écrit et de la lecture!!!!.

De plus, ma fille essaie de se comparer à d'autres élèves et veut absolument faire ce que font les autres, pleure++ si quelque chose ne se passe pas comme elle veut, (travail scolaire), voilà pourquoi je parle de" prendre en grippe l'école".

On essaie tous de la valoriser au maximum, faut-il qu'elle voit une psychologue?

En tout cas, je vous remercie vraiment tous de vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/03/2010 10:04
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous voilà devant le cap difficile de l'acceptation de la dys et de la différence associé.

C'est un long chemin que de faire le deuil de ne pouvoir faire comme les autres. En attendant de pouvoir mettre de façon positive sa dysférence et ses qualités en avant.

Selon les enfants le chemin est plus ou moins long, ils veulent faire comme les autres. d'un coté ça les tire vers le haut, mais parfois c'est très ou trop douloureux, il faut continuer de les valoriser.

A l'école il est possible de noter la diminution du nombre de faute plutôt que de mettre 0. Chez nous c'est la comparaison tous les ans des bilans orthophonique, avec l'ortho nous pointons tout les items en progrès. Biensûr il y en a toujours 2 ou 3 qui stagne ou qui baisse et ce sont ceux que ma fille regarde, mais cela reste positif. Donner des points repère pour que l'enfant puisse constater par lui même les progrès même si ce n'est pas de la même façon que les autres.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/03/2010 11:10
Share: