Forum

Faurum

Notifications
Clear all

centre montpellier  

mag30
(@mag30)
Membre estimable

Bonjour à tous,

nous avons donc décidés de faire faire un bilan complet dans un centre référent à notre ainé qui présente des signes de dys depuis le CP ( il est en CM1), il a été suivi jusqu'à l'année dernière par une ortho qui m'a parlé de dyslexie, dyspraxie etc...je n'ai jamais eu de bilan autre que celui de départ!

donc j'ai appelé le centre de Montpellier qui est le plus proche et là on me dit qu'il faut faire un courrier, avec photocopies du cahier du jour et bilan de l'ortho, je vous avoue que j'étais un peu dépitée...j'ai l'impression qu'on me demande de postuler

:#

est-ce que c'est pareil dans vos centre?

si le cahier de mon fils montre qu'il n'est pas dys "sévère" alors aura-t-il un RV dans 10 ans?!

je voulais vous demander aussi si vous connaissez resodys et est-ce qu'ils font des bilans? je n'arrive pas à les joindre

voilà 😉

Quote
Topic starter Posté : 01/04/2010 6:00
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Il me parait anormal que tout au long de la prise en charge orthophonique soit 4 ans, il n'y ait eu pas de bilans. L'orthophoniste a besoin d'évaluer son travail auprès de son patient et justifier de son intervention auprès de la CPAM qui vous rembourse. Elle ne vous a jamais demandé une ordonnance de votre médecin traitant pour le renouvellement des séances par exemple ? Un bilan étant facturé plus cher qu'une simple séance parce que plus long.

La procédure utilisée par le Centre de Montpellier est peut-être une façon pour eux de gagner du temps pour la montagne de dossiers à traiter. Normalement, le bilan orthophonique fait partie des examens pratiqués par l'équipe mais si il en existe un récent établi en ville par un(e) professionnel(lle) qu'ils connaissent, c'est toujours ça de fait. C'est ce qui s'est passé pour nous, à Tarbes (c'est plus petit ?). Notre bonne fée l'orthophoniste avait eu soin de faire passer le bilan dès que nous avons obtenu le rendez-vous. Ils n'avaient pas demandé les cahiers, c'est moi qui avais pris l'initiative de les apporter. Illico, ils sont passés à la photocopieuse.

J'ai l'impression que c'est comme pour les MDPH chacun fait à sa sauce.

Pas de renseignements sur resodys.

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 6:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour nous c'était un gros dossier. Il fallait: bilan ortho, ORL, Ophtalmo, cahier, test psy et tout autre bilan déjà fait. il est souvent demandé un courrier des parents expliquant toute les étapes de la croissance de l'enfant.

Selon les difficultées présenté par le dossier papier, le centre référent établira les test encore à faire lors du RDV. Les centres sont surchargés, il font donc ce qu'il puissent hiérarchiser et optimiser leur temps.

A l'origine, les centre référent ont été prévue pour prendre en charge les cas les plus lourds et non pas toutes les dys simples qui devrait être prise en charge par les médecins et les psy scolaires. par cas lourd j'entend multidys et dys avec trouble de l'attention et/ou d'autre soucis de santé comme épileptie, défaut de vision, etc...

N'hésitez pas à le remplir, même si ça ressemble énormément à un entretien d'embauche.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 7:21
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je vous remercie de vos réponses, ça fait du bien d'en parler 🙂

effectivement cette orthophoniste est très bien dans son travail, mais elle n'a jamais fait d'autre bilan que le premier...j'ai fournit une ordonnance au début et c'est tout

bon, je vais retrousser les manches et m'y coller 😕

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/04/2010 7:52
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'orthophoniste, je ne sais pas comment elle fait. Toutes les 50 scéances il faut un bilan de renouvellement avec ordonance pour la sécu. sinon pas de remboursement.

A chaque renouvellement un bilan. Environ 50 scéances par an à raison de 1 à 2 par semaines.

Les bilans peuvent ainsi être comparer pour vérifier les progrès de l'enfant et ajuster les exercices de rééducation en fonction des progrès/faiblesse.

Peut être contact elle directement votre médecin ou sinon il y a un problème pour le remboursement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/04/2010 10:38
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je ne savais pas pour le seuil des 50 séances 😮

je n'ai jamais eu de soucis de remboursement et sûr qu'elle ne contacte pas mon médecin

en tout cas, pas d'autres bilans

🙁

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2010 5:30
Share: