Forum

Faurum

une maman découragé...
 
Notifications
Clear all

une maman découragée!  

Page 1 / 2
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

Bonjour à tous,je suis maman d'un enfant de 10 ans extraordinaire.Il est dyslexique sévère avec dyscalculie,dysorthographie.Cela va faire 4 ans qu'une orthophoniste le suit tout en sachant qu'il y a des troubles faisant penser à la dyslexie mais nous n'avons pas pausé de diagnostic officiel.Les enseignants (CE1,CE1 2ème,CE2)étaient très compréhensifs et apportaient tout leur soutien.Puis le CM1(cette année) est arrivé avec une maîtresse compréhensive mais exigeante et là, bien sur, c'est la catastrophe,mon fils n'a pas réussi à tisser un lien affectif avec elle...il se sent en échec,nul,bête et j'en passe des meilleurs...Mon fils s'est totalement renfermé sur lui même,donc sans attendre j'ai pris rendez vous chez une psychologue qui m'a expliqué que tant que sa dyslexie ne serai pas reconnu officiellement(mettre un mot sur ses maux) il serai en souffrance.Donc le bilan est lancé,j'ai rendez vous le 6 Mai avec un pédiatre spécialiser dans les troubles de l'apprentissage(car centre référent 2 ans d'attente) en attendant nous avons fait le bilan orthophoniste,orthoptiste,ophtalmologie,ORL,Psychologie(depuis mon fils va bien mieux) afin d'arriver chez le pédiatre avec un bon gros dossier!

La où je suis découragée c'est lorsque j'entends tout ces professionnels me dirent:ne vous inquiétez pas la dyslexie,c'est pas drôle mais on vit très bien avec,votre enfant doit juste fournir 2 fois plus de travail que les autres!!!

Alors si quelqu'un peu m'expliquer comment,un enfant en difficulté,en souffrance face à l'échec avec un dégoût profond pour l'école et une image de lui totalement dévalorisé peut fournir 2 fois plus d'effort.J'ai beau le soutenir de toute mes forces,le rassurer,le motiver, et bien, quand c'est l'heure de se mettre au devoirs ,il n'a pas envie du tout et encore moins de fournir 2 fois plus d'effort!!!Voilà j'ai un peu vidé mon sac,je me sens très seule et je suis découragée et très en colère face à des gens qui concrètement n'ont aucunes solutions a proposer.J'attends votre soutien ou vos conseils avec impatience je vous l'avoue...

Bien amicalement.

Quote
Topic starter Posté : 26/04/2010 4:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bienvenue au club, vous avez bien fait de vider votre sac, on a tous besoin de le faire à un moment ou un autre.

Une fois le diagnostique posé, vous pourrez faire des demandes d'aménagements officiels. Si besoin, une demande d'AVS en passant par une reconnaissance de handicape par la MDPH.

Une équipe éducative devra être mise en place, avec le médecin scolaire, l'enseignant, le directeur d'établissement, l'ortho, les parents, et l'enseignant référent en lien avec la MDPH si vous faites une demande d'ordi ou d'AVS.

Avec des aménagements, votre enfant doit pouvoir suivre une scolarité normale sans redoublement.

Les aménagement les plus courrant sont:

photocopie des cours pour diminuer la fatigue et la clarté des cours.

Non prise en compte de l'orthographe.

Dictée à trou, uniquement sur une règle.

Prioriser les évaluation oral.

Oralisation des consignes (pour être sur que l'enfant ai compris)

Tout les aménagements ont pour but de permettre à votre enfant de continuer à apprendre normalement en attendant que les rééducations lui permettent de compenser seul ses difficultées.

Petite précision, seul les neuro pédiatre ou neuro psychologue peuvent poser un diagnostique de dys. Un pédiatre seul ne le peut pas.

Pour ce qui est de travailler 2 fois plus que les autres, je suis d'accord avec vous. Lorsque nos enfants suivent déjà 2 à 3 scéances de rééducation par semaine, ils ne peuvent pas en plus faire 1 h de devoir chaque soir.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 6:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

En attendant le diagnostic officiel, il faut effectivement agir pour aider et soutenir votre enfant. Vous dîtes : "une maîtresse compréhensive mais exigeante et là, bien sur, c'est la catastrophe".

Compréhensive, c'est très bien. Exigeante, aussi ! Mais, le souci est qu'elle ne peut exiger de votre enfant les mêmes choses que les autres élèves lambdas de sa classe !!!

Il faut que vous preniez contact le plus rapidement possible avec le directeur de l'école afin de demander la mise d'un PAI. Ce projet d'accueil individualisé permet la mise en place d'aménagements dans la scolarité de votre enfant pour que celui-ci soit, non seulement soulagé dans ses troubles, mais surtout reprenne confiance en lui.

Je vous transmets un lien du site qui vous explique ce qu'est un PAI :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Il vous faudra peut-être, une fois le diagnostic officiel établi, demander la mise en place d'un PPS.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 26/04/2010 6:49
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

Merci infiniment pour votre soutien! C'est vraiment agréable de pouvoir discuter avec des gens qui comprennent!

Nous sommes actuellement en attente d'un rendez vous pour une équipe éducative afin de mettre en place un PAI.De plus nous avons rencontré la psychologue scolaire qui nous a laissé entendre que vu ces test de QI il aurait entre 2 et 3 ans d'avance au niveau maturité...( enfant précoce)Voila nous attendons jeudi 6 Mai pour rencontrer le pédiatre spécialisé et voir ce qu'il nous apprend de nouveau!Je n'attend pas grand chose de sa part si ce n'est une conduite à tenir et un soutien face à sa scolarité!Je vous raconterai...en attendant un grand,grand,merci à vous tous!

Bien amicalement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/05/2010 8:31
Mizou
(@Mizou)
Membre de confiance

bonsoir,

j'ai également un fils(dys) en CM1 et je sais que parfois tout semble impossible, et pourtant ça passe et ça passe aussi à nos enfants car nous parents on arrive à leur prouver qu'ils ne sont pas nuls par les actes "classes" du quotidien. J'ai raconter à mon fils les recherches sur la dyslexie..les neurones en plus etc ca lui a beaucoup plus. je suis sre que votre fls doit avoir des compétences à valoriser à la pelle même si elles ne sont pas scolaires.

puisque tout à l'air de se mettre en place (PAI etc...) ca va aller forcement de mieux en mieux.

je dis souvent à mon fils qu'il a de la chance premièrment d'ête dépisté et suivi par les différents ortho, d'avoir une famille qui comprend et qui regarde ses efforts et non ses notes....(et assi car je suiss perssuadée que la dys n'est pas que négative et qu'elle apporte des tas de choses positives aussi)

je suis aussi une dys adultes et c'est vais on s'en sort très bien dans la vie oui on bosse plus que les autres mais aussi on ne connait que cette mainère là Alors si on passe 30 minutes ou d'autres passent 15 et alors on ne fait pas nos devois avec eux face contre la pendule. l'ecole ce n'est pas une compétition

cette rigeur de travail on l'acquiait pour toute notre vie, on bose dure(maintenat je m'ennuie si j'ai pas assez de travail et je ne suis pas hyperactive..juste habituée a avoir une grande capacité de travail)

bon courrage pour cette période de doute.

hélène 😉

RépondreQuote
Posté : 02/05/2010 11:15
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

Bonjour Hélène et merci pour votre témoignage très encourageant!En effet je tiens le même discoure à mon fils sur le fait qu'il va s'habituer à travailler plus et que ça lui donnera le goût du combat et la volonté de réussir,je positive la dyslexie en lui donnant l'exemple d'un super héros et en le rendant spécial.Mais là ou je rencontre des difficultés c'est sur le fait qu'il n'arrive pas a avoir envie...il est très découragé et démotivé.Il me dit ne plus vouloir aller chez l'orthophoniste car il ne voit aucun résultat...je lui ai proposé les séances d'ortho pendant son temps scolaire histoire de rendre ça moins contraignant!Je lui dis souvent que c'est un jeune homme extraordinaire,plein de qualité,d'humour et d'une grande sensibilité,de plus c'est un passionné de rugby,sport dans lequel il excelle,son équipe compte beaucoup sur lui et nous nous en servons beaucoup pour le valoriser.Je me rassure en me disant que peut être avec de la maturité l'envie de se battre et de réussir va se développer. Actuellement il est en conflit avec sa maîtresse(elle pense qu'il bacle son travail,et ne cherche pas à réussir) alors je l'incite à lui prouver qu'elle a tort,je lui dis sans cesse:"bat toi et montre lui qu'elle se trompe" "si tu ne fais pas de fautes elle ne te fera pas copier 20 fois ce mot" ect....Je prie pour que l'année prochaine en CM2 il est un enseignant qui aille dans notre sens,ça rendra service à tout le monde et surtout à mon bonhomme!

Merci encore pour votre soutien.A bientôt.Bien amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 12:37
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Ginielou,

Vous avez bien raison en accompagnant et en valorisant votre fils comme vous le faites.

Par contre, je me permets de vous citer : "montre lui qu'elle se trompe" "si tu ne fais pas de fautes elle ne te fera pas copier 20 fois ce mot"

Il faut en urgence que les troubles spécifiques du langage soient expliqués à cette enseignante !!!! Depuis quand la copie et qui plus est, répétitive des mots, fait progresser nos enfants ??? Je pense que nous le saurions depuis longtemps !

Votre fils ne doit pas avoir à copier des mots, cela est INUTILE, il doit déjà pouvoir bénéficier d'aménagements puisque ses troubles sont reconnus. Cela demande juste un peu de bon sens de la part de l'enseignante, mais surtout qu'au préalable, elle reçoive un minimum d'informations. Comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon précédent post, mettez en place au plus vite un PAI pour que votre enfant bénéficie d'aménagements. Il y a urgence.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 3:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je me permets de vous transmettre un lien de l'inspection académique de la Côte d'Or :

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/sites/pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf

Il s'agit d'un guide sur la dyslexie destiné aux enseignants.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 4:19
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

Oh LAC,ne m'en parlé pas!!!! Je sais bien et c'est volontairement que j'ai cité cet exemple(copie de mot faux).Son aménagement face au erreur d'orthographe c'est que ses camarades copient les mots faux 20 fois et lui SEULEMENT 10!!!! Un soir,il devait recopier sa poésie(exercice classique) et l'illustrer comme il était fatigué je lui est dit de la copier qu'a moitié pour pouvoir apprendre sa leçon de grammaire avant d'être épuisé...et bien elle lui a dit:" puisque tu n'as pas fait le travail demandé tu l'as copiera 5 X!!!!" Je tiens a préciser que je l'avait rencontré 2 jours auparavant :paf Alors oui il faut absolument mettre en place le PAI et je vous garantie que je regrette de ne pas l'avoir fait avant!! 😕

PS: je me suis opposée a cette punition naturellement!!!

Merci pour les infos.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 6:11
karine
(@karine)
Membre estimable

Oh mon dieu, mon bonhome a eu le même genre d'enseignant en CE1.

Bien sûr rien de pire pour décourager les enfants,et les dévaloriser !

J'espere que la PAI va permettre à cette enseignante de mieux comprendre.

La notre n'a même pas voulu chercher à comprendre quoi que ce soit.

Courage

karine

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 6:46
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

merci Karine;je suis en train de me demander comment je vais faire pour m'organiser ce soir voici mon programme:

18h orthoptiste...19h orthophoniste et entre les deux séances voici les devoirs:

Apprendre une leçon d'histoire,une leçon de grammaire( les compléments),une leçon de science,7 mots d'orthographe pour la dictée de mots prévu demain et bien sur recopier 15 fois chaque verbe mal conjugué...attendez je regarde....mais oui il y en a 12 de faux!!!!!Ah lala,je sens que je vais faire un joli mot sur le cahier de liaison.

Bon aller c'est parti!! :#

Amicalement à vous tous! 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 7:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir Ginielou,

Un vrai emploi du temps de ministre !

Mettez effectivement un mot dans son carnet de liaison.

Sans tenir compte des séances de rééducation qui sont indispensables pour votre enfant, il faut faire comprendre à cette enseignante qu'un enfant dys a besoin de certains aménagements et de plus de temps pour assimiler, pour effectuer le travail demandé. Si vous le pouvez, imprimez le petit guide sur la dyslexie à l'attention des enseignants dont je vous ai parlé précédemment et faites-le lui parvenir.

Les problèmes de mémoire sont souvent importants chez les dys. Il faut donc éviter les leçons à apprendre du jour au lendemain, trop de notions nouvelles à aborder en même temps et pour les conjugaisons, je ne vais peut-être pas vous rassurer, mais mon fils les mélange toujours autant... et il est en 6ème.

Pour ce qui des conjugaisons, je vous conseille d'écrire vous même les radicaux des verbes et de voir avec votre enfant comment il écrirait la terminaison (déjà s'il comprend pourquoi on met telle terminaison et pas une autre, c'est génial !!! Surtout après une journée d'école et deux séances de rééducation !!!!). S'il le peut, il pourra écrire lui-même les terminaisons, cela montrera à l'enseignante qu'il s'est impliqué dans ses devoirs malgré sa grande fatigue.

Et s'il n'en peut plus, dites que votre fils n'était plus en mesure de faire ses devoirs. Je vous conseille vivement de contacter le médecin scolaire pour discuter de la situation de votre enfant qu'il faut rapidement améliorer.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 8:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les devoirs écrit le soir sont interdit en france?

Une leçon et un devoir écrit modéré sont largement suffisant.

Il faut obsoluement voir le problème avec la maitresse.

Une leçon et 5 mots à apprendre.

La leçon d'histoire donné le lundi pour le lundi suivant.

Les recopies de verbes sont une abération !!!!!!!!!!!!!!!! :paf :paf

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 9:16
ginielou
(@ginielou)
Membre actif

J'ai discuté avec mon orthophoniste,nous avons réaménagé les séances de rééducation pendant son temps scolaire et non en fin de journée(trop lourd!),c'est déjà une bonne chose et mon fils a retrouvé le sourire à l'idée de quitter la classe pour aller chez l'ortho!De plus elle va contacter la maîtresse pour tenter une nouvelle explication concernant les devoirs.Nous avons en effet les devoirs d'une semaine à l'autre mais malheureusement lorsqu'on s'avance il ne reste que très peu de chose pour le jours J.

LAC,je n'arrive pas à ouvrir le document destiné aux enseignants?? :#

Bien amicalement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/05/2010 10:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

C'est déjà une très bonne chose que vous ayez pu mettre les séances de rééducation sur le temps scolaire.

Quant au document destiné aux enseignants, il suffit de cliquer sur le lien et vous arrivez ensuite normalement sur une page intitulée "Guide Enseignants - la dyslexie".

Il vous suffit ensuite de descendre avec votre curseur sur la droite ("l'ascenseur") pour faire défiler l'ensemble du document.

http://pedagogie21.ac-dijon.fr/sites/pedagogie21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf

J'espère avoir été claire...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 11:02
Page 1 / 2
Share: