APEDYS

La dyslexie, l'union fait la force!

Modéré par : chris Lolo78 
Index du Forum » » scolarité » » LE PAI N EST QUE POUR LES ENFANTS RECONNUS A LA MDPH
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurLE PAI N EST QUE POUR LES ENFANTS RECONNUS A LA MDPH
zora
28   

zora
  Posté : 22-09-2009 13:37

BONJOUR mon fils actuellement en 4 eme a ete reconnu dyslexique par le centre referent de reims (age de lecture 7 ans et huit mois )en fevrier 2009.Mais pour l instant rien n a ete mis en place pour lui ;il faut qu il soit reconnu par la mdph et cela tarde alors j avais vu qu il y avait le pai qui existait mais le medecin scolaire m a dit que ce n etait que pour les eleves reconnu ou ayant besoin de soin comme la mucoviscidose etc.. donc pas les dys je m etonne que des informations fausses circulent sur ce site.En attendant ;que puis-je demander pour mon fils ??? Car il souffre beaucoup et il est tres penalisé par ce handicap .Et je m inquiete pour l an prochain pour le brevet .Je trouve qu il y a vraiment de la mauvaise volonté de la part des personnes qui entourent nos enfants .Que de souffrances pour eux !!!

LAC
4869       

LAC
  Posté : 22-09-2009 13:58

Bonjour,

Ce ne sont pas des informations fausses qui circulent sur ce site.... mais juste votre médecin scolaire qui est très mal formé ou qui semble -t 'il s'est mal exprimé !!!!

IL est courant de mettre en place un PAI pour aider les élèves dyslexiques et parfois même en attendant la mise en place et la validation du PPS par la MDPH.

Pour info, je vous transmets un lien de l'ESEN

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=84&cHash=84

En voici un extrait (le premier paragraphe) :

"Le Projet d'Accueil Individualisé s'applique aux enfants à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …).
Le PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative — enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un enfant souffrant d'un handicap temporaire ou d'une maladie."

Un autre lien de l'académie d'AIX expliquant la différence entre PAI et PPS :

http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/articles.php?lng=fr&pg=250

Vous pouvez donc.... demander un PAI pour votre enfant pour que des aménagements soient mis en place en attendant la validation du PPS.
C'est dans le cadre d'un PPS qu'il faut que la dyslexie soit reconnue comme un handicap auprès de la MDPH par la CDAPH.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 22-09-2009 14:04

Message édité par : LAC / 22-09-2009 17:32

claudia15
1986       

claudia15
  Posté : 22-09-2009 19:37

bonjour,
je confirme les écris de Lac, je suis passée par là pour mon fil.
Claudia

gene
4225       

gene
  Posté : 22-09-2009 19:48

A paritr du moment ou il y a un diagnostique, le medecin scolaire et l'équipe éducative doivent mettre en place les aide neccessaire pour assurer une scolarité adaptée.

GENE

zora
28   

zora
  Posté : 22-09-2009 23:04

merci de vos reponse.je peux donc demandé un pai lors de la reunion avec l equipe educative qui doit se tenir la semaine prochaine .je redoute un peu cette reunion car c est la premiere fois et j ai comme l impression qu ils n ont guere envie de faire un quelconque effort pour mon fils .et moi je ne sais pas ce que je peux demander comme amenagement.

LAC
4869       

LAC
  Posté : 22-09-2009 23:19

Bonsoir,

Pour que votre enfant soit reconnu par la MDPH, il faut que vous ayez fait une demande de PPS. Peut-être avez-vous déjà fait cette demande et que la prochaine réunion de l'équipe éducative est prévue pour l'élaboration et la mise en place du PPS ?

Comme les délais sont généralement longs pour que le PPS soit validé, vous pouvez lors de la prochaine réunion demander en même temps un PAI, le temps que le PPS soit validé.

Voici des exemples d'aménagements que vous pouvez demander en fonction des besoins de votre enfant :

Favoriser les interrogations orales, l'expression orale
Reformuler ré expliquer les consignes
Aménager les devoirs en classe (2/3 classe 1/3 maison ou étude)
Proposer une aide pour la photocopie des cours : l'élève vient faire des photocopies au secrétariat du cahier d'un autre élève
Temps supplémentaire leçon (type soutien)
Temps supplémentaire écrit en classe
Moins d'écrits
Support de cours
Tolérance orthographique
Ne pas faire recopier
Valoriser les points forts de l'élève
Reformulation de la consigne (à l'oral ou à l'écrit)
Reformulation de la consigne par un pair tuteur
Reformulation de la consigne par l'AVS
Vérification de la prise de cours (si nécessaire photocopie)
Inciter l'élève à apprendre sur le livre
Travail à domicile : alléger le travail écrit, favoriser l'oral
Liaison famille régulière
Placer l'élève face au tableau
Limiter l'entourage perturbateur
Etc...

Vous dites que votre fils a été diagnostiqué dyslexique par le centre référent de Reims, celui-ci a peut-être noté dans ses conclusions le type d'aménagements dont doit pouvoir bénéficier votre enfant.

Si vous demandez un PPS, les aménagements demandés pourront être plus importants tels que : AVS, ordinateur....

Je vous conseille de prendre conseil le plus rapidement possible avec l'enseignant référent de votre secteur pour discuter de cette prochaine réunion et voir ce qui conviendrait le mieux pour votre enfant : PAI ET / OU PPS.

Amicalement.

LAC

zora
28   

zora
  Posté : 22-09-2009 23:50

j ai eu rendez vous avec l enseiggnante referente en mars dernier elle a rempli le dossier pour une demande a la mdph mais je ne sais pas ce qu elle a demandé.elle ne m a rien dit sur le pps.concernant le bilan de l hopital il est marqué qu il est dyslexique dysorthographique mixte avec age lexique de 7ans et 8 mois pour 12 anset demides difficultes surtout en assemblage mais l adressage est couteux en temps ;il a acces a la comprehension ecrite mais a ondition d accorder beaucoup de temps supplementaire ;jusqu a 4 fois plus de temps en lecture de texte par rapport aux autres enfants du meme age l orthographe est egalement deviante dans tous ces aspects (phonetique,grammatical,usage).il doit continuer la reeducation orthophonique et ses difficultes doivent etre reconnue au college et des amenagements doivent etre proposéscar c est un enfant qui a particulierement besoin de temps supplementaire pour les epreuves qui neccesssitent de la lecture;il est aussi important que les professeur soient conscients de la fatigabilite de cet enfant qui est due a ses difficultes et du fait que son attention et sa concentration peuvent etre tres fugaces,toujours a cause de ses difficultes qui necessitent une concentration importante. Voila ce qui etait ecrit sur le bilan .et dire que je croyais qu avec ce bilan apres nous serions tranquille ,ce n etait que le commencement.il est tres dure de ne pas baisser les bras .

LAC
4869       

LAC
  Posté : 23-09-2009 00:18

Surtout ne baissez pas les bras : vous avez déjà une reconnaissance du centre référent et c'est déjà beaucoup.

Normalement, l'enseignante référente a dû vous faire signer le dossier pour la demande à la MDPH. IL faut qu'elle vous indique quelle type de demande a été faite auprès de la MDPH.

Ne soyez pas inquiète : si c'est un PPS, celui-ci est réévalué annuellement en fonction des besoins et de l'évolution de votre enfant. IL n'est pas figé.

Rappelez l'enseignante référente pour connaître l'objet de la prochaine réunion de l'équipe éducative.
Profitez en pour lui demander la mise en place rapide d'aménagements conformément au bilan du centre référent dans le cadre d'un PAI.

Faites une liste de tous les aménagements qui pourraient aider votre enfant : pas d'écriture, photocopie des cours ...( voyez sur la liste précédente et sur les différents forum) et dites-lui que cela est indispensable pour votre enfant.
Voyez si un PPS a été effectivement demandé. et si oui, demandez en une copie.

Prenez également contact avec le médecin scolaire : il est indispensable qu'il sache que lors de la réunion de la semaine prochaine vous souhaitez que les troubles de votre enfant soient pris en compte conformément aux lois de l'Education Nationale... et que des aménagements soient effectivement et rapidement mis en place.

Amicalement.

LAC

Dref
1669       

Dref
  Posté : 23-09-2009 07:49

Bonjour, parmi les autres aménagements possibles, il y a l'usage de la calculette toujours autorisé, l'utilisation de l'ordinateur pour faire les devoirs à la maison, et éventuellement également en cours. A voir avec l'orthophoniste.
Votre dossier est déjà bien avancé. ne vous laissez pas impressionner par ce que disent les gens qui n'y connaissent rien (mais de la part d'un médecin, c'est gonflé!). Dans le lycée où est mon fils, ils ne savaient même pas ce qu'était le professeur référent ! Eh bien, ils ont compris et ont une attitude positive !

Vous avez fait le plus difficile, vous avez le bilan du centre référent, vous obtiendrez un PAI qui le préparera aux conditions du brevet dès cette année. Bravo et tenez-nous au courant.

Fred

rhone
144     

rhone
  Posté : 23-09-2009 08:24

j ai eu rendez vous avec l enseiggnante referente en mars dernier elle a rempli le dossier pour une demande a la mdph mais je ne sais pas ce qu elle a demandé

Une fois encore, l'enseignant référent outrepasse ses fonctions.

Une des principales avancées de la loi de février 2005 : la famille est à l'origine de la demande MDPH.
Si elle a besoin d'aide pour remplir ce dossier, c'est à l'assistante sociale de la MDPH de l'aider, pas à l'enseignant référent.

Mais le meilleur endroit pour trouver de l'aide , ce sont les associations de parents.

Miss (Apedys Rhône)

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0696 seconde(s)